Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes tunisiennes sont les plus émancipées du monde arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les femmes tunisiennes sont les plus émancipées du monde arabe

Femmes arabes, les Tunisiennes sont les plus émancipées Publié le Vendredi 05 Mars 2010 à 10:05

alarabiya - Les droits de la femme ont connu une évolution dans 15 pays sur un total de 18 du Moyen-Orient, au cours des cinq dernières années, notamment au Koweït, en Algérie, en Jordanie, selon une étude américaine publiée à quelques jours du 8 mars, journée mondiale de la Femme.

La fondation "Freedom House" pour la défense des libertés, présidée par le passé par l’épouse de l’ancien président américain Franklin Roosevelt, a estimé dans son rapport publié cette semaine que "les conditions des femmes se sont détériorées dans trois pays du Moyen-Orient, en l’occurrence, l’Irak, le Yémen et les territoires palestiniens".

"Les Tunisiennes jouissent de la plus grande liberté dans la région, talonnées par les Marocaines et les Algériennes, puis les Libanaises. Les femmes yéménites sont classées en queue du peloton", souligne le rapport.

Les Koweitiennes ont obtenu les mêmes droits politiques que les hommes et quatre femmes ont été élues au Parlement en mai 2009, pour la première fois dans l’histoire du pays, relève-t-il.

"En Algérie, les réformes prises en 2005 ont renforcé l’indépendance des femmes au sein de la famille et ont abrogé les disposions les obligeant à l’obéissance à leur mari. En Jordanie, un tribunal spécial a été créé pour statuer sur les crimes d’honneur, c’est le deuxième pays qui suit cette démarche après la Tunisie. Ce type de crimes a connu un accroissement dans plusieurs pays".

Les conditions des femmes se sont détériorées en Irak, au Yémen et dans les territoires palestiniens, étant des zones confrontées à la violence et à la guerre, explique le rapport.
    "En Irak, les crimes d’honneur et les cas de viol et de kidnapping ont connu une augmentation sensible au cours des cinq dernières années, ce qui a obligé les femmes à rester chez elles et les a privées du droit à l’éducation. Les femmes occupent toutefois le quart des sièges du parlement irakien".

Le Moyen-Orient compte 28 % de femmes actives, soit le taux le plus bas dans le monde. Mais, la situation évolue dans nombre de pays à l’instar du Qatar qui compte 42 % de femmes actives en 2007 contre 36 % en 2000. Une hausse sensible de la proportion des femmes actives a été, également, relevée en Algérie (+ 6% pour atteindre 38%) et en Libye (+4 pour atteindre 27%), souligne la fondation américaine.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Les Tunisiennes jouissent de la plus grande liberté dans la région, talonnées par les Marocaines
    Ces quoi ca ?? Les Tunisiennes n’ont meme le droit de s’habiller comme elle veulent ! ordre de l’etat: "mini jupe ou rien" et si elle portent le foulard elle sont harcelé toujours par la police tout le temp , cela n’est plus un secret

Ces ogranisation ne connaissent pas bien za3ma la tunisie ????

Commentaire

Ces quoi ca ?? Les Tunisiennes n’ont meme le droit de s’habiller comme elle veulent ! ordre de l’etat: "mini jupe ou rien" et si elle portent le foulard elle sont harcelé toujours par la police tout le temp , cela n’est plus un secret
      Mais justement, pour ces organisation, une femme libre est celle qui porte la mini jupe. On est tellement médiocre qu'on attend que les autres nous notent, un peu comme les élèves qui attendent les notes de leurs maitres.
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

je trouve aussi oui!apres c'est peut etre qu'une impression!

et la mini jupe n'a rien a voir la dedans!
        Dernière modification par momo.05, 05 mars 2010, 13h12.
        on fait avec..........

Commentaire

ordre de l’etat: "mini jupe ou rien"
          foutaises!!!...réduire l'emancipation des femmes au fait de porter des mini jupes c'est de la connerie....si ca ne tenait qu'à ca je pense que les libanaises viendraient en pole position...il faut reflechir avant de raconter n'importe quoi.

Commentaire

Pour avoir vécu dans les trois pays,Algérie ,Maroc ,Tunisie,Je peux affirmer que les tunisiennes sont de beaucoup, plus émancipées

Commentaire

Andromed
              Pour avoir vécu dans les trois pays,Algérie ,Maroc ,Tunisie,Je peux affirmer que les tunisiennes sont de beaucoup, plus émancipées
              Petit HS, tu as réussi à vivre au Maroc ? Tu as réussi à t'en sortir ? Fais gaffe, tu sais quel genre de pays est le Maroc.

Fin du HS

Commentaire

Je suis reste plus d'un an a Safi,travail

Commentaire

Safi est une ville qui a longtemps été délaissée mais qui commence à se redresser. Je connais car j'y ai de la famille, dans la pêche comme il se doit.
                  C'est la capitale de la poterie et il y a même eu un Algérien qui s'y est installé et qui a introduit des nouveautés dans ce secteur.

Commentaire

Selon une étude de Freedom House: L’Algérie est championne des droits de la femme dans le monde arabe

Poste par faycal (en ligne) mar 5th, 2010 categorie Actu du jour. Vous pouvez suivre les reponses via RSS 2.0. Vous pouvez commenter et trackbacker cet article Imprimer

La fondation américaine Freedom House a réalisé une étude sur les droits de la femme dans 18 pays arabes du Maghreb et du Moyen-Orient. Selon les résultats publiés sur le site internet de la fondation, l’Algérie a fait un progrès remarqué au cours des cinq dernières années. Notre pays est classé parmi les premiers pays arabes où les droits de la femme ont connu des progrès significatifs, conclut Freedom House.
                    Qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert.

Commentaire

D'accord avec cette etude,mais les droit acquits par la femme algérienne ces 5 dernières années arrivent a la hauteur de ceux des tunisiennes ?
                      Dernière modification par andromed, 05 mars 2010, 16h20. Motif: correction

Commentaire

..............

certe ,il reste beaucoup a faire ,mais le chemin est tracé....

Commentaire

Alors je le leur souhaite avec tout mes vœux ,elles le méritent !

Commentaire

elle libre pour la femme ok,mais l'algerie est un pays qui a des valeurs,et ca il ne faut pas l'oublier..alors burqa ou mini jupe ,respectdes valeurs algerienne...

Commentaire

Je suis d'accord pour le respect des valeurs,mais que l'on cesse de prendre la femme algérienne pour une mineur

Commentaire

Chargement...
                              X