Envoyé par Focus
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le premier Sommet UE-Maroc, un signal fort à l'égard d'un pays voisin de l'UE
Réduire
X
-
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
-
Au contraire c’est les sahraouis et les ONG des droits de l’homme qui les soutiennent qui vont faire pression sur le Maroc à l’UE. De quoi relancer leur combat à l’autodétermination auprès de l’UE.
Eh nan messieurs, ils n'auront pas plus d'influence qu'ils en ont actuellement, mais le Maroc ne cederas pas concernant son integrité territoriale, les europeens le savent bien, donc ils ne vont pas risquer leur interets pour une poignée d'individus, au pire, on aura des diatribes pour la forme mais sans plus. Les pressions qui s'exerceront sur le respect des droits individuels et j'espere vivement qu'elles aient lieu, donneront un coup de boost au Maroc en tant que pays pionniers dans le respect des droits individuels, ce qui lui fera gagner des points aupres du polisario. Aujourd'hui les sahraouis à Tindouf doivent considerer le Maroc comme Tindouf ou l'Algerie comme la meme semoule, mais si le Maroc arriver a progresser economiqement, socialement et surtout sur le plan du droit, alors là, leur position changera surement pour beneficier au Maroc."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Focus, ca serait le contraire je crois, car plus les marocains seraient proches, plis le tirage des oreils concernant le SO se ferait efficacement! Wellah aaalma!
Commentaire
-
Focus,
Exact, les Saharouis seront plus intéressés par un Maroc qui offre non seulement un cadre plus agréable que la tente, mais en plus ils verront qu'ils rejoignent un pays qui aura des liens très forts avec l'Europe.
De toutes façons, les Européens ne se mêlent pas de ce qui se passe au Pays Basque, en Catalogne, en Corse...
Le package marocain leur plaira plus. Bien entendu on aura toujours quelques râleurs qui feront entendre leur voix mais on a l'habitude.
Commentaire
-
Focus, ca serait le contraire je crois, car plus les marocains seraient proches, plis le tirage des oreils concernant le SO se ferait efficacement! Wellah aaalma!
bonne nuit mon ami Focus!
bonne nuit à toi mon frere"Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Focus,
Exact, les Saharouis seront plus intéressés par un Maroc qui offre non seulement un cadre plus agréable que la tente, mais en plus ils verront qu'ils rejoignent un pays qui aura des liens très forts avec l'Europe.
De toutes façons, les Européens ne se mêlent pas de ce qui se passe au Pays Basque, en Catalogne, en Corse...
Le package marocain leur plaira plus. Bien entendu on aura toujours quelques râleurs qui feront entendre leur voix mais on a l'habitude."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Alger et le polisario sont en train de flipper parce que tout simplement le statut avance va leur enlever l'unique argument qui leur reste et qu'ils essaient de faire avancer afin de faire passer le Maroc pour un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme.
Ils n'ont que ca sur la bouche ces derniers temps, Medelci qui "epingle" le Maroc, Abdelaziz qui crie a qui veut bien entendre et a chaque occasion "pour que les droits de l'homme soient respectés Au Maroc, que le génocide cesse, etc...". Alger et le polisario essaient avec cet argument de gagner du temps pour gagner du temps, ils n'ont aucune contre-proposition pour contrecarrer le plan marocain. Il ne leur restait que les droits de l'homme.
On imagine facilement donc qu'un Maroc ou l'UE reconnait des avancees en matiere de droits de l'homme qui s'engage dans une feuille de route afin d'ameliorer encore plus la democratie et les droits de l'homme avec pour but de les aligner sur des standards europeens, ne peut que semer la zizanie a Tindouf et irriter plus d'un a el Mouradia. Surtout que le contraste est on ne peut plus polarisé. comprenez... 2 voisins, l'un que l'on felicite et avec qui on accepte de s'engager dans un partenariat win-win, et l'autre qu'on met vulgairement dans des listes noires. Je peux tout a fait comprendre qu'Alger prenne cela comme une defaite cinglante de sa politique de vilification du Maroc, qui en fait, s'est retournee contre elle.
Nous devons continuer a regarder de l'avant, sans nous retourner. Si alger decide un jour d'abandonner totalement son hostilite et d'oeuvrer dans le sens d'un rapprochement maghrebin en en finissant avec cette farce du polisario, peut etre qu'on pensera a lui faire part de l'experience acquise avec l'UE, pour le moment, je vous le dis, le Maghreb a un nouveau leader, qui avance non pas avec des slogans et de la parlotte, mais avec des feuilles de route et des resultats chiffrables et transparents.
Je pense que c'est un grand jour pour le Maroc et les marocains. Il faut maintenant etre tres creatifs et se mettre au travail... et laisser le soin au MAE marocain d'etre imaginatif aussi sur les sujets a aborder et des entites a "epingler", par exemple durant le comite de discussion de "la securite dans la region du sahel", pour ne citer que celui-ci... On risque de s'amuser.Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2010, 23h40.
Commentaire
-
@ayoub 7
posté par ayoub 7
Alger et le polisario sont en train de flipper parce que tout simplement le statut avance va leur enlever l'unique argument qui leur reste et qu'ils essaient de faire avancer afin de faire passer le Maroc pour un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme.?
attend après la réunion pour satisfaire encore plus ton ego sur ta voisine l Algerie !A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Je te rejoint Ayoub, je ne sais pas si on peu dire que le glas a ete sonné pour le polisario et son sponsor, mais ca y ressemble beaucoups. Le Maroc avec cet accord n'a plus de temps à perdre à discutailler avec des gens qui veulent le couler, mais doit maintenir ses efforts pour se developper et assurer à sa population un avenir plein d'espoir. Il faut dire que ca tranchera radicalement avec le passé, le tout et de se mettre au boulot por aller de l'avant. Et si ca permet au Maroc de connaitre la prosperité, l'espoir et la democratie, et bien nous auront atteint notre mission. Mais nous sommes bien conscient que cet accord ne va pas faire de miracle, mais il sera une etape de plus vers le progres et le developpement, comme l'ont fait d'autre pays. Nous ne voulons pas etre des hyperpuissance ou des gendarmes de l'Afrique, mais tout simplement quitter le club des pays pauvres pour rejoindre celui des developpés pour un avenir meilleurs à tous."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Nous ne voulons pas etre des hyperpuissance ou des gendarmes de l'Afrique, mais tout simplement quitter le club des pays pauvres pour rejoindre celui des developpés pour un avenir meilleurs à tous.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
Envoyé par ayoub7je vous le dis, le Maghreb a un nouveau leader"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
Commentaire