Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand coup de gueule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ce qui est inquiétant dans cette affaire c'est que je ne vois pas à part ces réactions épidermiques une stratégie élaborée à l'échelle du monde musulman pour mettre à l'abri les populations de ces provocations.si d'un côté on voit se mettre en place une organisation en vue du choc des civilisations (en vérité ce sont pour moi des medias qui veulent entrainer l'europe dans une "croisade" proisraelienne)de l'autre rien .il n'y a pas d'intellectuels dans cette partie du monde?pas de stratèges ?
    c'est désespérant.et ce vide va être comblé par des benhadj ou autres.

    Commentaire


    • #17
      Pourquoi ne pas réfléchire autrement devant toutes ces manifestations violentes. C’est plus pour moi une situation qui exprime le degré du désarrois que vivent les populations dans ces pays là , sous des régimes archaïques ultra-conservateurs mais souvent à la solde de l’impérialisme occidentale.
      Des régimes de propriétaires de terre d’hommes de religion et de toutes les convictions. Je vois à travers la colère d’un jeune musulman en Iran ou dans n’importe quel autre pays l’expression d’une rage contre toutes les humiliations .. contre la politique sauvage de l’administration américaine qui veut s’imposer comme le gendarme du monde .. ! Je penses à l’occupation de l’Irak par des pays riches. Je penses à l’affaire de Abou-Gharib dont ont parle plus … La caricature est peut être une manipulation ou provocation mais le soulèvement de tout un peuple derrière un slogan c’est juste un prétexte .. pour toute une protestation contre l’injustice
      Les peuples du monde arabe ou musulman doivent contester leurs régimes hypocrites en premier lieu
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #18
        Vu par Olivier Roy (Le Monde du 9 févier 2006

        En m'excusant de ce copier coller de cet extrait publié dans le Monde d'aujourd'hui

        "Loin d'être neutre ou absente, l'Europe depuis trois ans a pris une posture beaucoup plus visible et interventionniste au Moyen-Orient, tout en se rapprochant des Etats-Unis. Contrairement à ce qui se passait il y a trois ans, Washington souhaite désormais une plus grande présence européenne, surtout dans la perspective d'un retrait progressif d'Irak. Cette plus grande exposition de l'Europe entraîne donc des tensions avec une coalition hétéroclite de régimes et de mouvements, qui ont alors pris en otage les musulmans européens.

        En fait, cette stratégie offensive était inscrite dès la démarche que les ambassadeurs arabes ont effectuée auprès des autorités danoises. Les régimes arabes, en effet, se sont toujours efforcés de maintenir l'immigration en Europe comme une diaspora, mobilisable pour les causes nationales. Les pays du Maghreb considèrent la deuxième génération née en France comme retenant automatiquement la nationalité des parents. Les consulats se présentent toujours comme des intermédiaires pour gérer les tensions autour de questions d'islam, et se sont livrés à une intense campagne pour contrôler les élections au CFCM. L'université Al-Azhar, au Caire, se présente comme un recours pour former les imams et donner des fatwas, rejetant par exemple le Conseil européen de la Fatwa, basé à Londres et qui défend l'idée d'un droit spécifique à l'islam minoritaire. Bref, Etats comme organisations font tout pour maintenir les musulmans d'Europe dans une mouvance moyen-orientale, et c'est de bonne guerre.

        Mais ce parrainage pesant est de plus en plus mal vécu par la majorité des musulmans d'Europe : il est intéressant de voir que les grandes organisations prennent en fait leurs distances par rapport à la polémique sur les caricatures (il suffit de regarder sur le site de l'UOIF ou bien sur **********). C'est dans le sens de cette déconnection entre islam d'Europe et crises du Moyen-Orient qu'il faut chercher la clé de la gestion de ces inévitables tensions et traiter les musulmans d'Europe comme des citoyens, comme on le fait avec chrétiens et juifs, même s'il faut rappeler régulièrement à tous les principes de la liberté d'expression et de la laïcité.

        Mais il faut aussi que l'opinion publique européenne prenne conscience de cette implication beaucoup plus importante de l'Europe dans les affaires du Grand Moyen-Orient, de la Palestine à l'Afghanistan, car elle entraînera une plus grande exposition tant de ses représentations diplomatiques que de ses ONG ou de ses simples citoyens. On peut approuver un plus grand rôle de l'Europe en Afghanistan ou au Liban, mais il faut en assumer les conséquences. Une fois de plus, ce qui manque à l'Europe, c'est un espace de vrai débat politique."


        --------------------------------------------------------------------------------
        Olivier Roy, chercheur, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié récemment La Laïcité face à l'islam, Stock, 2005.

        Commentaire


        • #19
          en vérité ce sont pour moi des medias qui veulent entrainer l'europe dans une "croisade" proisraelienne)

          ===> Toujours la vieille rengaine..
          Si il y a UN SUJET qui na rien a faire dans ces caricatures, c'est bien le conflit israelo-palestinien. Que ça m'énerve!

          Je suis d'accord avec le point de vue de Postra.
          Les populations qui ont montré le plus de violence dans cette histoire sont les moins cultivées et les plus pauvres. On en vient tjrs aux memes problèmes action réaction.
          A la solde des impérialismes occidentaux? Iran?!!

          Pour l'Irak, je trouve catastrophique que l'on ai pas plus parlé du plus important et de loin dans cette guerre, de tous les contrats AVILISANTS qu'a signé le gvnt irakien, donnant a des tarifs ultra avantageux et confiant son pétrole aux etats unis et a l'angleterre (la france a du avoir des petites miettes) et ceci lors de ces 2 derniers mois. C'est ICI que la guerre e jouait, et avez vous vu des manifestations a travers le monde pour stopper net ça?
          QUE DALLE. Avez vous vu des combattants contre de VOL ORGANISE?

          Pour toute une protestation contre l’injustice
          Les peuples du monde arabe ou musulman doivent contester leurs régimes hypocrites en premier lieu

          ===> Parfaitement. Mais la misère et l'embrigadement est tel..
          Dans beaucoup de pays on place la religion musulmane le plus au coeur de la vie pour n'en faire QUE la vie, pour se détourner des vrais problèmes de misère des sociétés corrompues. Alors que la religion devrai etre une AIDE pour vivre.

          Juste mes pensées..

          Commentaire


          • #20
            Si il y a UN SUJET qui na rien a faire dans ces caricatures, c'est bien le conflit israelo-palestinien. Que ça m'énerve!
            je rappellerais que si la premiere réaction des musulmans a été relativement calme , le soutien militant de journaux comme charlie hebdo a été le facteur déclenchant des actes que j'avais prédits et condamnés dans ce même forum.Mais la direction de charlie est l'une des rares à avoir soutenu la guerre en irak et à avoir toujours soutenu busch et sharon.certains ont intérêt à jeter de l'huile sur le feu.C'est peut être pour l'avoir compris que les réactions ont été calmes en europe.

            Commentaire


            • #21
              A mon avis tu dois te tromper de journal....

              Charlie c'est LE bastion gauchisant français.Beaucoup de lecteurs sont archi pro-palestiniens, et detestent Bush.

              Charlie Hebdo c'est extrème gauche, c'est pas le Figaro ou les Echos hein

              Le facteur declenchant, on est en train de mettre le doigt dessus (Cf : NY Times d'aujourd'hui).

              Commentaire


              • #22
                tu sais j'étais abonné à charlie pendant que tu prenais du lait au biberon. les éditions hara kiri de l'époque n'avaient rien à voir avec la tendance imposée par philippe val.reiser doit se retourner dans sa tombe avec gébé.c'était une autre époque.je ne suis d'ailleurs pas le seul
                je vois que tu ne me contredis pas quand je rappelle son soutien à busch sharon et la guerre contre l'irak.
                Dernière modification par ferrailleur, 09 février 2006, 21h05.

                Commentaire


                • #23
                  "achetez Charlie hebdo sinon volez-le"

                  A l'attention de Ferrailleur : tu te souviens de cette pub qu'il avait fait passer à propos de la mort de De Gaule : "bal tragique à Colombey : un mort". Dans le registre de l'impertinence toute catégorie y compris religieuse et de l'humour salace, on ne faisait pas mieux, à côté les danois c'est du lait caillé comparé au Roquefort.

                  Aux dernières nouvelles le Hamas arrangerait les choses. En tout cas, bravo à la communauté des croyants pour leur sang froid et leur bon sens. Les suppôts de Satan de tout bord, même à la figure d'ange, ont échoué dans leur dessein d'embraser la planète. Dieu s'en occupera. Laissons le faire.

                  Commentaire


                  • #24
                    et ailleurs ?

                    L'Internaute :

                    Vendredi 10 février 2006, 16h51 :


                    " La publication par une revue polonaise de l'icône de la Vierge noire de Czestochowa avec le visage de la chanteuse Madonna a provoqué une vive réaction des milieux catholiques en Pologne, pays où 90% de la population se réclament de cette confession.

                    Le mensuel de pop-culture Machina, qui réapparaît sur le marché après une absence de trois ans, a publié en couverture de son premier numéro l'icône de la Vierge noire en remplaçant son visage par celui de Madonna, et le visage de l'enfant Jésus par celui de l'enfant de la chanteuse.

                    "Nous sommes choqués de voir une nouvelle fois le Tableau Miraculeux de la Mère de Dieu utilisé de façon profanatrice à des fins de publicité et de commerce", ont déclaré les pères pauliniens du monastère de Jasna Gora à Czestochowa, qui ont la garde de l'icône, vénérée des Polonais.

                    "Pour chaque chrétien l'icône fait partie, avec la croix et la Bible, des principaux symboles de la foi", selon un communiqué publié sur le site internet du monastère.

                    "Les événements actuels montrent jusqu'où peuvent mener les abus des images et des symboles religieux", ajoutent les moines de Czestochowa, dans une allusion à la vague des protestations soulevées dans le monde musulman par la publication des caricatures de Mahomet.

                    Le quotidien ultra-catholique Nasz Dziennik a également dénoncé ce "nouvel acte de profanation des symboles sacrés". Des protestations d'internautes ont afflué notamment sur un portail polonais, http://tolerancja.net, appelant au boycottage de la revue Machina.

                    Le directeur du mensuel, Piotr Metz, s'est dit "surpris" par ces réactions. Il a diffusé une déclaration assurant que son journal "n'a voulu blesser aucun sentiment religieux", mais a voulu souligner "le culte dont jouissent certaines vedettes, appelées souvent icônes" de la pop-culture.

                    La publication il y a quelques années de l'image de la vierge noire avec un masque à gaz par un hebdomadaire polonais qui entendait attirer l'attention sur la pollution à Czestochowa, avait aussi provoqué de vives protestations de milieux catholiques. "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X