Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caricatures : Associations musulmanes vs. Charlie Hebdo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bravo Amarimaa

    Le prince Charles avec Camilla porte déjà sa croix. Une de plus et ça fait beaucoup, même pour un prince. Ceci dit le prince Charles est hyper-sympa.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par maamar27
      "La démocratie est alimentée par la liberté d'expression. La critique de la religion est légitime dans un Etat de droit et elle doit le rester", avait déclaré avant l'audience Philippe Val.
      Quoi?! Il a la mémoire courte ou quoi ce Philippe Val?! On se souvient bien l'an dernier quand le tribunal de grande instance de Paris a interdit la campagne d’affichage de la publicité (qui représentait une parodie du tableau de la Cène de Léonard de Vinci) des créateurs de mode Marithé et François Girbaud « en tous lieux publics et sur tous supports» pour cause RELIGIEUSE! La Cour d'appel relèva qu'il s'agissait d'un «événement fondateur du christianisme»

      Voici quelques extraits des liens ci-dessou:

      "La Cour d'appel de Paris a confirmé vendredi le jugement de première instance interdisant une affiche publicitaire inspirée de La Cène de Léonard de Vinci, au motif qu'elle constituait une injure aux sentiments des catholiques. Sollicitée par une association représentant l'Église, la Cour convient qu'il «est fait gravement injure aux sentiments religieux et à la foi des catholiques et [que] cette représentation outrageante d'un thème sacré détourné par une publicité commerciale cause un trouble manifestement illicite».

      "La publicité représente une libre interprétation de la Cène de Léonard de Vinci (1498), évocation du dernier repas du Christ avant sa mort, dans laquelle les apôtres comme le personnage de Jésus sont des femmes habillées de vêtements de la marque, sur fond gris perle. Un seul homme, situé à la droite du Christ, c’est-à-dire à la place occupée dans le tableau original par Marie-Madeleine, apparaît, torse nu et de dos, habillé d’un jean et entouré des bras de l’une des « apôtres »."

      "cette « affiche aux dimensions imposantes, qu’aucun regard ne peut éviter, constitue un acte d’intrusion agressive et gratuite dans le tréfonds des croyances intimes ». « L’injure ainsi faite aux catholiques apparaît disproportionnée au but mercantile recherché », a souligné le tribunal. Le tribunal a assorti « cette condamnation d’une astreinte de 100.000 euros par jour de retard, à compter du 3e jour suivant la signification » de cette ordonnance aux parties."

      "La procédure fait suite à une plainte de l'association Croyances et libertés, représentant les évêques de France, pour «injure visant un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée, en l'occurrence le catholicisme». Ses avocats se sont déclarés satisfaits de la confirmation du jugement, car il «reconnaît l'importance de l'atteinte symbolique à la foi»"

      "En première instance, comme en appel, le parquet s'était prononcé contre l'interdiction, qualifiée «d'acte de censure». La Cour rejette l'argument invoquant la liberté d'expression, rappelant qu'elle peut être soumise à des restrictions."

      http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=813

      http://www.ledevoir.com/2005/04/11/79054.html

      nouvel obs...

      Commentaire


      • #18
        Caricatures: le CFCM porte plainte contre Charlie Hebdo

        Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé de poursuivre en justice l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a publié mercredi les caricatures danoises de Mahomet qui font scandale dans le monde musulman.


        Je trouve cette démarche dangereuse et stupide. Cela ne fera qu'entretenir les amalgames et alimenter le ressentiment anti_musulman. :22:
        Dernière modification par sapien, 10 février 2006, 23h31.
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #19
          Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages

          La publicité représente une libre interprétation de la Cène de Léonard de Vinci (1498), évocation du dernier repas du Christ avant sa mort, dans laquelle les apôtres comme le personnage de Jésus sont des femmes habillées de vêtements de la marque, sur fond gris perle.

          Commentaire


          • #20
            Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages

            Je continue ma création qui a disparu subitement; pressée qu'elle était elle aussi de s'afficher. Je n'ai pas vu l'affiche incriminée, mais selon la présentation, elle pouvait donner une image sympathique de la religion. Finalement dans les religions on parle plus de la mort ou d'après la mort que de la vie; plus de souffrance purificatrice que de bonheur.

            J'aimerais savoir ce que pense Dieu de ces gens qui en fait semblent regretter ou refuser la vie qu'il leur a donnée. Avant de mourir il faut vivre, le plus pleinement et le plus honnêtement possible. Faudrait pas que Dieu se mette à juger l'homme pour l'ensemble de son oeuvre, et non sur des repentances tardives et tactiques, ou par trouille.

            Commentaire


            • #21
              @sapien
              connais tu le motif de la plainte du CFCM, parceque j'ai juste entendu parler d'une intention de poursuites judiciaires sans precision de motif?
              Si c'est pour qu'il y ait encore vice de forme...
              win ze yes need ze no to win again ze no

              Commentaire


              • #22
                quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir sur le sujet, la réalité est qu'il s'agit là d'une vaste manipulation destinée à monter les uns contre les autres, à provoquer des manifestations etc etc

                les perdants seront une fois de plus les braves gens qui de bonne foi se sont laissés embarquer...

                seul le silence devrait accueillir les provocations de tous genres...

                certains doivent bien se réjouir du tumulte qu'ils ont orchestré...

                je ne sais pas qui a raison ou tort, mais ce que je sais, c'est que dans le contexte actuel, les caricatures étaient superflues

                Commentaire


                • #23
                  le journal charlie hebdo a toujours fait de la provoc et tout ces histoires lui font de la pub.
                  BISSNESS

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est cette citation qui est essentielle. Quelle est votre opinion?

                    "Quand il y a eu les attentats à Madrid, à Londres, est-ce qu'on a vu la rue arabe manifester car quelques assassins avaient commis d'horribles crimes au nom de Mahomet ? On ne peut pas laisser des groupes religieux dicter les lois de la liberté d'expression".

                    Commentaire


                    • #25
                      si je devais manifester a chaque fois qu'il y a une injustise
                      je devrai le faire a plein temps,mais comme je dois gagner ma vie......j'etouf !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X