Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face-à-face maroco-algérien à Genève : Rabat met Alger au défi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Ca aussi c’est de la pure propagande du makhzen. Malgré leurs faibles moyens, les enfants de réfugiés étudient et rêvent du Barca comme le reste des enfants. Des ONG leur rapporte des aides pour étudier.

    Si on suit ta logique, la précarité et la pauvreté au Maroc auraient favorisés le recrutement de terroristes au sein de ton royaume.
    Les refugiés n'etudient que grace aux aides du HCR, faut arreter de maquiller les chose. Quant au terro tu sais tres bien de quoi ils revaient durant leur jeune age, ce qui inquiete c'est plutot leur entrée dans la vie d'adulte et qui donnent d'autres chemins.

    Figure toi que oui, les terro qui ont frappé le Maroc ne venaient pas des Anfa ou Bir Kacem, mais de bidonvilles tels sidi moumen pr exemple, ou les populations sont livrés a eux memes etc... et qui ont donné du poids au discours extremistes, c'est ce qui me pousse à croire que les camps de Tindouf sont un reservoir potentiel de recru, maintenant libre à vous de voir ou de travestir la chose, mais faudra pas venir pleurer quand ca petera, et ca petera surement si la situation persiste, en tout cas, ca sera pas chez nous.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #62
      Mohamed Réda Taoujni : «Le ministre des Affaires étrangères doit démissionner de ses fonctions»


      Mohamed Aswab
      Aujourd'hui le Maroc : 23 - 12 - 2009

      Réda Taoujni, président de l'ASM, estime que le retour d'Aminatou Haidar est un grand échec pour la diplomatie marocaine.
      ALM : Après 30 jours de grève de la faim, le Maroc a permis le retour d'Aminatou à Laâyoune. Qu'en pensez-vous?
      Réda Taoujni : Je pense qu'il s'agit en fait d'un grand échec de la diplomatie marocaine. Malgré le fait que ce retour de la séparatiste a sapé un projet des services de renseignements algériens, je pense que si on avait géré ce dossier de manière plus professionnelle, on n'allait pas tomber dans le piège des adversaires de notre intégrité territoriale. Le ministre des Affaires étrangères assume l'entière responsabilité dans cette affaire qui a mis à mal les Marocains. Je vous rappelle qu'au moment où Aminatou Haidar avait refusé de remplir les formalités à l'aéroport de Laâyoune, ce ministère avait informé les ministres des Affaires étrangères des autres Etats que le Maroc a expulsé Aminatou Haidar alors que ce n'est nullement le cas. Si ce ministre avait bien expliqué aux autres pays ce qui s'est réellement passé, nous ne serions nullement à ce stade. En plus durant la crise, les ambassadeurs du Maroc à l'étranger ne savaient quoi dire de l'affaire. Le Maroc a été mis à mal devant la suprématie algérienne et devant la suprématie de la société civile pro-Polisario. ça fait plus de dix ans que je me bats pour que le Maroc adopte une politique plus adaptée pour renforcer son lobby dans l'affaire du Sahara. Mais malheureusement, la médiocrité se poursuit. Le ministre des Affaires étrangères doit démissionner de ses fonctions.

      Que fallait-il donc faire, selon vous, dans ce dossier?
      Il n'est nul besoin de rappeler qu'Aminatou Haidar a insulté un officier de police marocain. Aminatou Haidar a jeté son passeport marocain devant le procureur du Roi à l'aéroport de Laâyoune. Cette séparatiste a renoncé d'elle-même à sa nationalité marocaine. Elle a en plus choisi volontairement de retourner aux Îles Canaries. Le problème c'est que le Maroc n'a pas bien expliqué cet état de choses à la communauté internationale. Ce qui va se passer dans les jours à venir est encore pire. Au lendemain de son arrivée au Maroc, la renégate est montée au créneau pour affirmer qu'elle n'a pas cédé au Maroc et qu'elle poursuivra son combat au service de l'Algérie contre le Maroc. Désormais, les autorités marocaines sont dans l'embarras. Elles ne sauront quoi faire contre cette séparatiste à la solde de l'Algérie. Si elles la mettent en prison ça sera un problème et c'est d'ailleurs ce qu'elle cherche. Si elles la laissent faire ce qu'elle veut au nom de la liberté d'expression c'est un autre problème. Le problème est réel.

      Pensez-vous donc que le retour d'Aminatou Haidar est une victoire de la diplomatie algérienne?
      Je dis que la diplomatie algérienne doit être une référence pour son homologue marocaine ne serait-ce qu'en ce qui concerne le dossier du Sahara. Nous voulons une diplomatie très forte qui défend notre position. Le rôle du ministère des Affaires étrangères et celui des ambassades marocaines à l'étranger sont à revoir de manière radicale. L'affaire du Sahara est une affaire vitale pour les Marocains. Qu'allait-il arriver au pire des cas? Que la séparatiste Aminatou Haidar meurt. Et alors? Des milliers de braves soldats marocains ont perdu leur vie au champ de bataille pour défendre la marocanité du Sahara.

      Aminatou Haidar est actuellement sur le territoire marocain. Que faut-il faire d'elle?
      Aminatou Haidar est actuellement en convalescence chez elle. Une fois rétablie, cette séparatiste va certainement refaire des siennes. Que tout cela cesse! Aminatou Haidar doit faire son choix. Soit elle est marocaine, et qu'elle sache donc que la citoyenneté la met devant des devoirs à respecter. Soit qu'elle n'est pas marocaine, et c'est le cas d'ailleurs, et que les autorités algériennes lui délivrent, ainsi, un passeport et qu'elle aille à Tindouf. Il n'y a pas de position médiane.
      Il faut mettre cette renégate devant sa responsabilité. On nous dit aujourd'hui que l'Espagne a reconnu pour la première fois l'applicabilité des lois marocaines sur le territoire du Sahara. Je vous promets qu'il ne s'agit là que d'une manœuvre de l'Espagne pour se débarrasser de la séparatiste.

      Les dirigeants des partis politiques marocains ont déclaré le contraire de ce que vous dites au lendemain du retour d'Aminatou Haidar. Que répondez-vous à cela?
      C'est très simple à expliquer. Certains partis politiques marocains ont des positions opportunistes. Au départ, ils disaient une chose et après ils ont changé carrément de discours. Ceci dénote du fait que ces partis n'ont pas des positions de principe. Ce sont en quelque sorte des béni-oui-oui. Le militantisme de certains partis politiques marocains, si militantisme il y a, sert tout simplement les intérêts personnels de leurs dirigeants. Il leur manque énormément la fibre nationaliste.
      webui.suntheme4_2.widget.common._createWidget('_fo rm1:groupPanel:groupPanel3:groupPanel9:groupPanel5 :staticText3',{"id":"form1:groupPanel:groupPanel3: groupPanel9:groupPanel5:staticText3","widgetType": "webui.suntheme4_2.widget.staticText","visible":tr ue,"value":"

      ","escape":false});

      Publié par : <span style="font-family:Times New R...</span></span>
      Numéro de Parution: 2075
      Date de publication : 22-12-2009 à 09:00
      URL de cet article: http://www.aujourdhui.ma/actualite-details72970.html

      Commentaire


      • #63
        L Asm ?

        ça fait plus de dix ans que je me bats pour que le Maroc adopte une politique plus adaptée pour renforcer son lobby dans l'affaire du Sahara.
        Voila la nébuleuse « ASM du Makhzen » qui dévoile son secret , d ailleurs tous ses travaux sont avérés des pétards mouillés . ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          je ne vais pas te sortir la liste des institutions qui l'ont décorée
          oh la belle affaire!
          elle a fait mordre la poussiere à ton roi...
          en tous les cas celui qui mord la poussiere actuellement est fakhamatouhou !
          et par qui.? par ses associés dans la combine!

          Commentaire


          • #65
            en tous les cas celui qui mord la poussiere actuellement est fakhamatouhou !
            et par qui.? par ses associés dans la combine!
            S'il y a bien quelqu'un qui mord la poussière, ce n'est ni Boutef, ni M6, c'est le pauvre peuple.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #66
              S'il y a bien quelqu'un qui mord la poussière, ce n'est ni Boutef, ni M6, c'est le pauvre peuple.
              tu as raison!
              en fait ce sont les peuples qui casquent.

              Commentaire


              • #67
                Maroc:Les élites du Royaume Enchanté

                30032008 Le Maroc est une des sociétés les plus inégalitaires, pouvoir et richesses sont concentrés entre les mains d’un petit nombre de familles. Ces familles sont issues de trois grands groupes :
                Les chorfas: “
                qui se disent descendants du Prophète et forment une sorte d’aristocratie
                Les oulémas :
                les oulémas qui interprètent les textes religieux et appuient sur influence sur l’analphabétisme d’une bonne partie du petit peuple.
                Les commerçants:
                pour certains devenus des hommes d’affaires.
                Ces trois groupes pratiquent une assez stricte endogamie (les trois quarts des mariages sont encore « arrangés » par les familles) et monopolisent les hauts postes de l’administration contribuant à bloquer un système dont ils profitent largement. Ce sont les mêmes qui sont nommés à la tête des entreprises publiques ou s’offre des mandats électifs dans les partis politiques que contrôle le Palais.
                Cette petite élite protège ses privilèges et mène une vie coupée du Maroc réel dans des villas-palais gardées comme des coffres-forts dans des quartiers réserver.
                « Pouvoir, richesse et prestige sont concentrés entre les mains d'une minorité de familles dirigeantes. Pour conserver ces privilèges et défendre leur rang, elles se reproduisent à l'identique en utilisant les ressources de la tradition : filiations patriarcales, mariages de convenance et alliances économiques. De cette organisation à base familiale, émergent des hommes riches, instruits mais avides de puissance. Tous sont héritiers, les uns de la fortune, les autres de la noblesse. Placés à la tête des institutions de l'État, des organisations patronales, des associations sportives et philanthropiques, ils possèdent tous les pouvoirs. Sans créer une classe, ils s'associent pour former une unité de pouvoir qui domine la société. Qui sont ces hommes ? Comment accèdent-ils au pouvoir politique et économique ? Comment exercent-ils ce pouvoir sur les hommes et les institutions ? Bénéficient-ils réellement d'une autonomie d'action et de jugement ? Ou sont-ils simplement formés par l'État pour servir des intérêts supérieurs comme ceux des multinationales ? Ali Benhaddou propose des réponses basées sur une étude rigoureuse de la formation historique et sociologique des élites marocaines. Il explique la manière dont elles se recrutent au sein des grandes familles aristocratiques. Il analyse le processus de leur organisation, depuis les mariages d'affaires jusqu'à l'exercice du pouvoir économique. Il développe leur conception de l'administration des entreprises, du libéralisme, du management de la pauvreté et des ressources humaines. Il nous invite enfin à découvrir l'univers protégé des élites qui se replient dans les espaces clos des établissements de loisir et qui se barricadent dans les quartiers chics de la métropole marocaine. »
                Les élites du royaume

                par Ali Benhaddou
                Les chorfas: “ L'arnaque à la marocaine ! “

                Commentaire


                • #68
                  tu voit bien que le maroc a aussi "ces militaires"

                  Commentaire


                  • #69
                    A voir les messages de nos amis, je sens un profond sentiment de déception. Surtout lorsque l'on compare la situation d'un Maroc pragmatique qui accomplit et d'une Algerie idéologue qui parle dans une cacophonie assourdissante. Ces réactions ne me surprennent pas vraiment, si on voit l'état des choses en Algerie:

                    - Politiquement: c'est catastrophique, jamais le pays n'a été aussi incertain quant à l'après-président, avec une constitution est souillée et des règlements de compte entre clans à la OK-Corral, tout le monde retient son souffle.

                    - Economiquement: c'est catastrophique, une politique de l'à peu près, la chasse aux investisseurs étrangers, des scandales de corruption aux montants astronomiques, une politique de colmatage et le refus de voir l'urgence des réformes et l'importance de s'inscrire dans une société productive font craindre le pire.

                    - Socialement, c'est méga-catastrophique, ça se résume à une phrase qui dit tout: un peuple pauvre dans un pays riche.

                    Et comme si tout cela n'etait pas suffisant:

                    - Internationalement: c'est la catastrophe, black listage jusqu'à l'Australie, influence régionale mise KO avec l'affaire malienne, dossier "sacré" du sahara en passe de devenir le "Grand Echec" idéologique de junte après des investissements moraux, financiers, diplomatiques et politiques énormes de 35 ans.

                    Alors que reste-til vraiment qui marche pour hypnotiser encore un peu plus le citoyen algérien en attendant LE "miracle"? il reste à jouer sur le Nif (exiger des excuses de la France 60 ans après l'indépendance...), à s'inventer un ennemi à l'ouest afin de maintenir une tension régionale continue et à prier pour que l'opium du peuple, à savoir le foot rapporte une bonne moisson en juin 2010... Et Après? retour à la réalité...

                    Quand à coté, vous avez un Maroc dynamique qui monte qui monte, avec des projets qui se REALISENT, des partenariats strategiques qui se creent, une diplomatie qui marque point apres point, des investissements qui continuent et un taux de croissance soutenu en pleine periode de crise... comment voulez-vous rester insensible à cette situation?
                    Dernière modification par ayoub7, 19 mars 2010, 21h11.

                    Commentaire


                    • #70
                      C’est bien ayoub7 tu as résumé toute ta propagande et ta haine envers l’Algérie en un seul post. Ca nous évitera de répondre à ta propagande que tu injectes à petites doses sur ce forum.

                      Envoyé par ayoub7
                      A voir les messages de nos amis, je sens un profond sentiment de déception. Surtout lorsque l'on compare la situation d'un Maroc pragmatique qui accomplit et d'une Algerie idéologue qui parle dans une cacophonie assourdissante.
                      Tu es toujours coincé avec l’Algérie socialiste. L’Algérie accomplit plus que tu en penses mais discrètement sans tapage médiatique comme le fait ton makhzen au moindre événement même l’inauguration d’une école primaire par ton roi.


                      Envoyé par ayoub7
                      Economiquement: c'est catastrophique, une politique de l'à peu près, la chasse aux investisseurs étrangers, des scandales de corruption aux montants astronomiques, une politique de colmatage et le refus de voir l'urgence des réformes et l'importance de s'inscrire dans une société productive font craindre le pire.
                      Economiquement, l’Algérie a réalisé de nombreux progrès depuis la libéralisation de son économie en 1988. En 20 ans, les entreprises privées sont passées d’environ 55.000 à près de 400.000. Les élites économiques du secteur privé sont en train de modifier le paysage économique algérien.

                      Une stratégie industrielle visant à créer de grands groupes algériens (publics / privés) a été adoptée. Pour les investissements étrangers, ils sont les bienvenus pourvu qu’ils s’associent avec des algériens. Une condition qui existe dans plusieurs pays réputés des plus libéraux au monde comme les Émirats Arabe Unis.

                      Des projets gigantesques d’infrastructures sont sur le point d’être finalisés et auront des retombés économiques énormes sur le développement local.

                      Pour la lutte anti-corruption, le gouvernement a le courage de s’attaquer à ce fléau. La corruption existe dans tous les pays du monde même dans ton pays où les affaires sont dominées par la famille royale et quelques privilégiés.

                      Envoyé par ayoub7
                      Socialement, c'est méga-catastrophique, ça se résume à une phrase qui dit tout: un peuple pauvre dans un pays riche.
                      Le peuple algérien n’est pas aussi pauvre que tes concitoyens. Tous les algériens ont accès aux soins, au logement et à l’éducation. Un programme d’un million de logements sociaux a été réalisé et un autre et en cours de réalisation. C’est maintenant que ton royaume enchanté pense au logement social. Pour l’accès aux soins, c'est une autre histoire. Les chiffres de l’IDH (Indice de Développement Humain) confirment bien le niveau de vie des différents pays.

                      Envoyé par ayoub7
                      Politiquement: c'est catastrophique, jamais le pays n'a été aussi incertain quant à l'après-président, avec une constitution est souillée et des règlements de compte entre clans à la OK-Corral, tout le monde retient son souffle.
                      Tu ne fais que répéter les spéculations de la presse. Bouteflika est toujours le président de l’Algérie et il exerce bien sa fonction. Il y aura un successeur quand son mandat sera terminé. L’Algérie est passée par des moments plus difficiles et l’Etat a continué à fonctionner.

                      Envoyé par ayoub7
                      Internationalement: c'est la catastrophe, black listage jusqu'à l'Australie, influence régionale mise KO avec l'affaire malienne, dossier "sacré" du sahara en passe de devenir le "Grand Echec" idéologique de junte après des investissements moraux, financiers, diplomatiques et politiques énormes de 35 ans.
                      Rien de nouveau, la propagande qu’on à l’habitude d’entendre sur ce forum. La liste de sécurité aérienne est une décision technique qui sera revue par les Etats-Unis et la France. Les relations avec le Mali sont revenues à la normale après la réunion des pays du Sahel à Alger. Pour le dossier du Sahara Occidental, l’Algérie est cohérente avec son principe de soutien à l’autodétermination du Peuple Sahraoui énoncé par plusieurs résolutions onusiennes. C’est ton pays qui ne sait pas où donner de la tête. Le statuquo restera de vigueur jusqu’à ce que l’ONU honorera ses engagements envers les sahraouis.
                      Dernière modification par icosium, 19 mars 2010, 22h02.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #71
                        Quand à coté, vous avez un Maroc dynamique qui monte qui monte, avec des projets qui se REALISENT, des partenariats strategiques qui se creent, une diplomatie qui marque point apres point, des investissements qui continuent et un taux de croissance soutenu en pleine periode de crise...

                        Calme toi l'ami!!! arrête de faire une fixette sur l'Algérie c'est pas bon pour ce que tu as...tu as raison ton pays est un royaume enchanté où il fait bon vivre, où il n'y a pas de pauvreté, où la jeunesse ne rêve pas de partir à l'étranger, où l'accès à l'eau potable est assurée pour tous, où la liberté d"expression est assurée, qui est tellement une puissance régionale qu'il est invité dans les réunions de lutte contre le terrorisme par ses voisins, qui est cité en exemple au parlement européen pour son respect des droits de l'homme, qui ne supplie pas les usa d'installer de base sur son sol...

                        Jusqu'à présent tes interventions me faisaient plutôt rire tellement ton antipathie envers l'Algérie y étaient transparente, mais là ton cas commence à me faire peur tu es en train de passer du "Ayoub comédie Club" au "ku klux Ayoub klan", là ça devient de la haine:22:

                        Mais tu n'a pas fini de faire des cauchemars, l'Algérie est de retour et ceux comme toi qui la voyaient ne pas se remettre de la décennie noire devront prendre des anti depresseurs

                        Commentaire


                        • #72
                          Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. Cette expression proverbiale s’applique parfaitement à l’exercice périlleux auquel s’est livré, lundi, l’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’Office des Nations unies. Le diplomate algérien, qui évoquait de supposées « violations des droits de l’Homme au Sahara », ne croyait pas avoir mis les pieds dans un plat chaud.

                          Or, la leçon que son homologue marocain s’est chargé de lui administrer a été magistrale. Se basant sur le rapport 2009 de Human Rights Watch, présenté très librement à Rabat, le responsable marocain a mis au défi son homologue algérien de demander à son pays ne serait-ce que d’entrouvrir les camps de Tindouf, où une tragédie humanitaire continue de se dérouler à huis clos depuis (excusez du peu) 35 années !

                          « Ce rapport que mon collègue algérien ne peut contester, confirme que le HCR a très peu d’accès dans les camps particulièrement pour ce qui touche le milieu judiciaire et carcéral dans les camps, domaines qui demeurent très opaques », a certifié le diplomate marocain. Ce dernier, qui voulait bien voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien, ne pouvait à l’évidence contredire les faits énumérés par l’ONG américaine. Pas plus que les vérités que plusieurs ONG internationales rapportaient sur le ras-le-bol de la jeunesse dans le mouroir de Tindouf, le récent soulèvement de la tribu Laâyaycha, les injures envers des femmes exposées aux viols collectifs (dont récemment une employée du HCR d’origine algérienne), le détournement des aides humanitaires …

                          Quant à ce sombre tableau, il faudrait ajouter la compromission des services du Polisario avec la vulgate d’Al Qaïda au Maghreb, on peut méditer à loisir les énormes risques que fait planer « l’attitude irresponsable de l’Algérie » et « les effets sécuritaires désastreux » que cette même attitude pourrait engendrer sur la région méditerranéenne, le Sahel et le Sud de l’Europe ». Le diplomate marocain en veut pour preuve (et exemple) les derniers enlèvements de ressortissants européens par les terroristes de l’AQMI (Al-Qaïda dans le Maghreb islamique). Ces enlèvements apportent la preuve, à qui veut bien voir, sur « l’absence d’autorité du pays hôte sur les camps », ce qui constituerait « un terreau fertile pour la nébuleuse d’Al-Qaïda ».

                          Citant le rapport de l’Institut américain POTOMAC de janvier 2010, intitulé « Maghreb et Sahel Terrorism : Addressing the Rising Threat from Al-Qaïda et other Terrorists in North and West/Central Africa », le responsable marocain a mis en garde contre « la vulnérabilité » préoccupante des jeunes séquestrés à l’idéologie extrémiste. La pauvreté, voire la misère, dans laquelle croupit cette jeunesse abandonnée, constituerait une pépinière propice pour la nébuleuse d’Oussama Ben Laden, qui semble trouver dans le désert vaste et non sécurisé de l’Algérie un refuge idéal pour l’exécution de ses plans terroristes. Le règlement de la question du Sahara s’avère donc plus que nécessaire pour « contrer la menace terroriste en Afrique du Nord », région qui représenterait une arrière-cuisine et une tête de pont vers l’Europe pour les agents de la pieuvre terroriste Al-Qaïda.

                          En rapport avec la même question, une ONG internationale a attiré, lundi à Genève, l’attention sur « l’instrumentalisation du droit à l’autodétermination, par certaines parties pour des motivations idéologiques et géostratégiques avérées, en vue de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc ». « Le droit à l’autodétermination ne doit pas servir d’alibi pour la désintégration d’Etats souverains », a expliqué l’Action internationale pour la paix et le développement dans la Région des Grands Lacs (AIPD), en allusion à l’Algérie et au Polisario, qui continuent d’hypothéquer par leur position stérile l’avenir de toute la région du Maghreb, et bien au-delà.

                          Anouar JIHAD
                          entre cancres c'est tjr comme ca,

                          l'idée n'est pas qui est mieux que moi ou ce que je dois faire pour avancer, mais tant que X "voisin" est mieux que Y" voisin" eh ben ca marche....et le peuple dort et crie haut et fort: c'est pas grave on est mieux que le voisin....

                          ps: je préfère courir avec des chevaux et être dernier que de courir avec des ânes et être premier...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X