Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une solution pour le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    voila ma propositon:
    l'ONU donne la partie sud du S.O qui avait été "donnée" de facto à la mauritanie puis récupérée par l'occuppant marocain.
    Ainsi on instaure un Etat indépendant au sud du S.O et un autre qui sera de facto une province autonome au sein du royaume marocain.
    L'algérie et le maroc gagneront la paix et se mobiliseront pour un Maghreb des peuples sans frontières où tous les citoyens maghrebins pourront se déplacer librement d'el ayoun à Benghazi sans problème.

    Tout ça pour dire que les frontières sont une invention du colonialisme, la majorité des pays arabes(et berbères) ont plus besoins de s'unir que de se séparer.

    Voyez l'U.E malgré les divergences de culture entre le nord, le sud et l'Est, la crise Grèque a montré que sans la solidarité entre les Etats de l'union et de la zone euro ils ne pèseraient rien face à la chine et aux E-U.

    Commentaire


    • #62
      l'ONU donne la partie sud du S.O qui avait été "donnée" de facto à la mauritanie
      une hypothèse plausible !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #63
        l'ONU donne la partie sud du S.O qui avait été "donnée" de facto à la mauritanie puis récupérée par l'occuppant marocain.
        Ainsi on instaure un Etat indépendant au sud du S.O et un autre qui sera de facto une province autonome au sein du royaume marocain.
        L'algérie et le maroc gagneront la paix et se mobiliseront pour un Maghreb des peuples sans frontières où tous les citoyens maghrebins pourront se déplacer librement d'el ayoun à Benghazi sans problème.
        Donc pour aller voir ma tante a Dakhla je devrai changer de pays ?
        Tu te fous de qui là ??

        Pourquoi on devrai couper le sahara en 2 ?

        Vous avez assez de sahara donnez leur Tindouf qui est une terre sahraouie, ils y feront leur état laba et nous on reste dans notre terre !!

        Voila une bonne solution:

        L'Algerie donnera la région de tindouf au polisario, et a la rigueur le Maroc pourra lui conceder une petite region a l'est et ils y fondront leur état, et on pourra alors faire le grand maghreb!

        Commentaire


        • #64
          haha l'hypothese plausible qui arrange Alger à couper le maroc de la mauritanie et en même temps avoir accés à l'Atlantique.

          haha ensuite qui va vivre au sud du sud marocains les Maaalainine ou les Rguibet de Tindouf.

          Haha faire un Etat de 30.000 âmes gouverné par un vraie démocrate rassembleur des bandits et contrabandos.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #65
            L'Algerie donnera la région de tindouf au polisario, et a la rigueur le Maroc pourra lui conceder une petite region a l'est et ils y fondront leur état, et on pourra alors faire le grand maghreb!
            tu délires! nous on donne rien de notre territoir où baigne le sang de nos martyrs.
            La solution que j'ai proposé concerne uniquement le S.O où en 1975 hassan II et ould dadah se sont partagé le morceau.

            C'est la maroc qui a approuvé ce premier partage, je l'ai juste mis au goût du jour comme contre proposition au sondage qui ne veut rien dire puisque ne représente qu'une infime partie des principaux concernés et sans les sahrauis, enfin presque si on compte Takoumite qui a plusieurs casquettes, tantot sahraui, tantot marocain, tantot de bechar, timimoun, reggane...

            Commentaire


            • #66
              Donc pour aller voir ma tante a Dakhla je devrai changer de pays ?
              Tu te fous de qui là ??
              non, puisque avec un grand Maghreb sans frontières tu voyages librement avec une monnaie unique pour faire tes emplettes.
              Tu seras le bienvenu à tindouf avec tes freres sahrauis ou bien tu partageras le thé avec A.Haider.

              Commentaire


              • #67
                Pour l'idée générale,j'aurais voté oui,
                du fait d'un problème plutôt technique,j'ai voté non

                La parole de l'Algérie ne me suffit pas comme garantie au sujet des campements de tindouf.
                Il aurai mieux valu transférer les campements a l'est du mur hors contrôle algérien pour dissiper ma défiance afin de voter oui.

                Commentaire


                • #68
                  posté par Takoumite

                  Pourquoi on devrai couper le sahara en 2 ?
                  Haha ! mémoire courte ?
                  alors tu nies que le SO a été coupé en deux entre le Maroc et la Maurétanie …

                  Vraiment tu es fort M. l historien .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #69
                    L'Algerie donnera la région de tindouf au polisario, et a la rigueur le Maroc pourra lui conceder une petite region a l'est et ils y fondront leur état, et on pourra alors faire le grand maghreb!
                    Chers amis, le comble de cette historie, c'est que l'Algerie ne veut PAS d'etat sahraoui a ses frontieres. Tout court. Il n'y a qu'a lire ce qu'a declare publiquement le General Nezzar... Strategiquement et geopolitiquement, c'est une menace pour Alger... C'est ca le plus rigolo..

                    Commentaire


                    • #70
                      Séquestrés ou pas séquestré, des gens qui ont vécu 30ans dans un camp au beau milieu du désert en ont marre c'est humain et même des Sahraouis qui resteraient indépendantistes seraient prêt à rentrer dans leur terre même s'ils la considèrent toujours comme occupée ne serait-ce que pour sortir leurs enfants de la misère.

                      ils veulent partir parce qu'ils en ont marre ou pour n'importe quelle raison, les forces algeriennes les en empechent, mais il ne faut pas les appeller des sequestres... ? Je comprends plus rien..


                      Sinon j'avoue que pour moi la seule manière de résoudre ce conflit de lui-même, sans référendum ni guerre ni magouille c'est effectivement laisser les camps se vider sur propre volonté des Sahraouis.

                      Pour moi ce sont des réfugiés devenus otages avec le temps.
                      Exact.


                      Pourquoi, tu dis cela ? La plus grande atteinte aux droits de l'homme dans le sahara occidental est sa colonisation, son asservissement, son pillage ...
                      je peux refuter tes arguments un par un, mais je ne le ferais pas, On va aller dans ton sens, donc pour toi, tant que les sahraouis n'ont pas un referendum, il est hors de question de leur donner la liberte de circulation ou de les mettre sous tutelle de l'ONU... Very very interesting... Et tu as completement raison, parce qu'on sait tous ce qui se passera si Alger accepte cela..


                      Pour ce qui est de la libre circulation et les visites, c'est régulièrement organisé par l'ONU (malgré les objections du Maroc). Et aux dernières nouvelles, des sahraouis ont été incarcérés après une visite aux camps de tindouf.
                      Aux "encore plus dernieres nouvelles", une sahraoui et son pere ont refuse de revenir aux camps de tindouf, mais restons sur le sujet, les echanges familiaux n'ont rien a voir avec la libre circulation de personnes, quand on laisse le pere partir et on refuse a la femme et aux enfants qu'on garde en otage dans les camps, c'est tout sauf de la liberte de circuler..

                      Tiens, cela fait deux jours que tu essayes de nous vendre le : "une solution politique mutuellement acceptable". Qui penses tu berner ? Allons, allons!

                      Ce que tu essayes de vendre à toujours été suivi par "qui garantisse le droit à l'autodetermination du peuple sahraoui".
                      Celle que l'on va charger de veiller aux droits de l'homme au Sahara occidental a pour mission ultime (avant son départ), l'organisation du référendum. Elle a été crée à cet effet, elle partira après l'accomplissement de sa mission! Toujours d'actualité, je te dis.
                      c'est ce qui me laisse perplexe justement, comment pouvez-vous venir nous expliquer que vous etre pour le droit des sahraouis quand vous refusez clairement des droits qui ne vous arrangent pas trop? Et comment expliquez que vous etes pour etendre la mission de l'ONU aux sahraouis marocains et pas aux sahraouis de tindouf? Moi je dis qu'il y a anguille sous roche, et une tres grosse.

                      Comment allez-vous justifier ce double discours a l'ONU si demain de telles propositions sont faites? Non on refuse de donner la liberte de circulation aux sahraouis parce qu'ils ont besoin d'abord de s'autodeterminer?? Tu comprendras que quiconque entendra cette position en piquera un fou rire...

                      Commentaire


                      • #71
                        Les discussion du genre que tu proposes seraient valables dans un cas ou le Maroc aurait perdu et serait entrain de se battre pour le Sahara de l'exterieur. Maintenant ce sont les polisarien dans la main d'Alger qui sont a l'exterieur, precisement dans le desert et la poussiere. Qu'ils y restent pour l'eternite (amine ya rebbi).

                        Je comprends tout a fait votre opinion, ce qui m'interesse surtout c'est de comprendre l'hypocrisie de nos amis concernant la problematique des DH, car nos amis algeriens qui n'arretent pas de nous expliquer que c'est le Maroc qui viole les droits de l'homme, qui torture, qui violente, qui reprime, etc...

                        Moi je leur dis ok ouvrons donc tout a l'ONU, au sahara et a Tindouf, sous certaines conditions qui nous montreraient tout de suite qui ment et qui dit la verite. Jusque la, nos amis algeriens se font tres discrets a prendre position et repetent tous "referendum!". je leur dis comme vous : "ok attendez..."

                        Commentaire


                        • #72
                          posté par ayoub 7
                          ils veulent partir parce qu'ils en ont marre ou pour n'importe quelle raison,
                          Mmmm ! , avait fait un sondage aussi dans les camps des réfugiés , Oh pardon des « séquestrés » pour faire plaisir à mon ami …. ?

                          La MAP met le paquet : travail dur ces derniers temps ..la mission s arretera après les négociations !!
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #73
                            Ma solution, c'est que 'Algerie s'occupe de sa chorba, qu'on dissolve le polisario creation algero-libyano-cubaine, que les civil sahraouis detenus dans les camps rentrent au Maroc et comme ca les chevres seront bien gardées.

                            Toutes proposition allant dans le cadre d'une perte de souverainete du Maroc sur le sahara ne peut etre considerée que dans une logique fantasmatique car, elle n'a aucune raison d'avoir lieu, lorsqu'on possede une once de lucidité. Bref, si l'Algerie est si preoccupée par le sort des sahraouis, elle n'a qu'a leur donner un lopin de terres algeriennes et comme celà, elle n'aura pas trahit ses pseudos principes et apres on pourra construire le maghreb.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #74
                              elle n'a qu'a leur donner un lopin de terres algeriennes
                              Focus

                              plus sensé ! leur terre , la partie qui était occupé par la Mauritanie !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #75
                                je peux refuter tes arguments un par un, mais je ne le ferais pas
                                C'est trop gentil de ta part !
                                donc pour toi, tant que les sahraouis n'ont pas un referendum, il est hors de question de leur donner la liberte de circulation ou de les mettre sous tutelle de l'ONU...
                                ça !!!!! c'est ta compréhension de mes écrits. Je pourrais réexpliquer depuis le début que la Solution du Problème est de donner le choix aux sahraouis de décider leur destin et ...mais (devine ?) ................ je ne le ferais pas.
                                les echanges familiaux n'ont rien a voir avec la libre circulation de personnes
                                Le Maroc aurait-il l'intention de raser le mur de sable et d"enlever les milliers de mines anti-personnelles? Les sahraouis circulent et voyagent librement. Des journalistes de sa majesté l'ont constaté et écrit.

                                Pour la MINURSO, le conseil de sécurité décidera en Avril.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X