Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reportage 2M: Sahara, vraies guerres et fausses paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'article de Ksar a deja été posté,
    C'est vraiment se mentira soit même que de croire cet article:

    admirez les référence de l'article:
    Citation:
    - (1) Discours du Caire 4/6/09 : « Une nation du Maghreb a reconnu mon pays … ». Allusion à El Djazaïr où les USA avaient leur consul général, William Scheler, bien avant le traité d’amitié de 1795.
    Ce type leur fait croire que Obama parlait de l'Algérie, alors qu'il parlait du Maroc. Il l'a bien prononcé, et poyrtant certain ont de la cire dans les oreilles.


    PS: il ne sd'agissait pas de Hssan Ier, mais de Mohamed Ben Abdallah, dit Mohamed III, qui reconnu les USA en 1778, pendant la guerre d'indépendance.
    mdrr c'est clair, c'est une perle, faut le dire. Ma tay hechmouch, c'est grave, faut vraiment oser quand meme surtout que le gars, dis bien que c'est le Maroc lol

    http://www.youtube.com/watch?v=AuTHOxfBF6c
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • Takoumite je ne me justifie pas mais j'essaie de comprendre.

      Sinon pourquoi tu veux la comparaison?? il n y a pas à comparer ? les algériens en ont assez fait pour être plus que fiers. et je dis pas ça par hypocrisie mais parce que je le pense vraiment. je suis très intéressé par l'histoire et j'estime connaitre l'histoire algérienne assez bien pour emmètre ce jugement.

      Crois moi, si les Français savaient, avant la bataille d'isly(ironie de l'histoire nous somme dans un forum algérien... ) qu'on étaient si faible au 19éme siècle ils nous auraient massacré. mais la gloire de la bataille des trois-rois et l'habilitée de la diplomatie marocaine nous as sauvé pour un long moment.

      Aussi, l'accès plus facile aux ressources du sud avec les voies longeant l'atlantique nous a été décisif (or et esclaves en particulier) et nous a permis de faire face aux envahisseurs ottomans, espagnols et portugais.

      Je n'ai aucun complexe par rapport à mon histoire et je suis prêt a la décortiquer comme il se doit!! ce qui n'est pas surement pas le cas des algériens qui cherchent à tout prix à anéantir l'autre, alors qu'au fond ils n'ont pas besoin de le faire.

      Cet article sur la reconnaissance des états-unis est particulièrement inquiétant!! changer l'histoire de cette manière ...
      Dernière modification par jazouli, 28 mars 2010, 18h59.

      Commentaire


      • - (1) Discours du Caire 4/6/09 : « Une nation du Maghreb a reconnu mon pays … ». Allusion à El Djazaïr où les USA avaient leur consul général, William Scheler, bien avant le traité d’amitié de 1795.
        Je crois que je vais utiliser cette perle en signature, trop drole comment on peut travestir l'histoire quand on en a pas à son nom car on a été dominé au cours des siècles par différentes civilisations.

        Commentaire


        • Bonsoir à tout le monde,

          @Takoumite,

          Tu "gobes" cet alibi du fouet anti-moustiques de bey d'Alger dont aurait été menacé un consul français?

          Dans ce cas, pourquoi alors avoir colonsisé tout un pays?

          Commentaire


          • Quelqu'un peut me citer les villes imperiales de ce grand empire algerien?

            Commentaire


            • Je n'ai pas minimisé les exploits des marocains, d'ailleurs la bataille des trois rois à tellement marqué que personne n'osait plus nous approcher.

              Mais avant d'aller a tombouctou ( ou nous sommes restés pas plus d'un siècle) les régions autour du fleuve Sénégal étaient le vivier principal en esclaves, or et autres matières premières.

              et si ce n'étaient pas les français , ça aurait été les anglais, hollandais ou allemands...
              Dernière modification par jazouli, 28 mars 2010, 20h27.

              Commentaire


              • Quelqu'un peut me citer les villes imperiales de ce grand empire algerien?
                Tindouf, béchar, tlemcen, maghnia.

                Commentaire


                • Merci, je m'en doutais justement

                  Tindouf, béchar, tlemcen, maghnia.

                  Commentaire


                  • @omar

                    la colonisation de l'Algérie était plus pour satisfaire l'opinion publique française assoiffé de victoires et de colonies.

                    le coup de fouet du bey n'était qu'un alibi, tout autre pays qui aurait voulu faire face à la France de cette époque et qui n'avait pas les moyens de se défendre aurait fait l'affaire.
                    Dernière modification par jazouli, 28 mars 2010, 20h33.

                    Commentaire


                    • Jazouli /post118

                      Notre thread : le reportage de Soumaya Derhourhi /2M .. nous rentrons pas dans les détails , dynasties et empires c est un autre sujet .

                      jazouli
                      A vrai dire le reportage 2M n avait rien rapporté quelques choses d intéressant , n est ni un documentaire historique , ni un reportage très bien documenté … n est plus , ni moins qu un reportage à caractère propagandiste pour objectif mettre la poudre aux yeux sur l affaire du SO et la soit disant souveraineté marocaine sur ce territoire par la Bei3a ??? …

                      **Les erreurs commises dans ce reportage .. : remuer le couteau dans la plaie .
                      -La vision de la carte du Grand Maroc ..d avoir parlé de la région de Touat , de Bechar et Tindouf
                      -D avoir choisit comme bouc émissaire Oufkir contre les sahraouis dans les universités marocaines , le passée des sahraouis au SO occupé par l Espagne totalement oublié ou nié …

                      Le doc n avait rien rapporté d événement historique qui reflète la verité sur « vraies guerres et fausses paix ? »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • @jazouli,

                        Des impératifs d’industrialisation de l’Europe nécessitant des matières premières sont à la base des colonisations françaises en Afrique et comme du reste celles d’autres pays, notamment l’Angleterre.


                        D’autre part, l’aspect religieux doit également être pris en considération. De même que la vertu de porter « la connaissance à des contrées sauvages » (dixit un libre penseur des Lumières) n’y est pas étrangère.

                        @Takoumite,

                        Le contenu de ton poste est chatoyant et fait penser aux histoires des Mille et une Nuit en ce sens que l’empire du Makhzen et non du Maroc (ce dernier n’existait pas à l’époque) avait conquis ces territoires militairement et donc, il n’y a pas lieur d’en être fier. Encore que l’on peut légitimement se demander s’il s’agissait vraiment du Makhzen ou de Maures?

                        Commentaire


                        • @tenebre

                          posté par tenebre

                          avoir besoin de gens comme houari ? tu rigole j'espère ! c'est trop d'honneur pour lui alors qu'il ne le mérite pas !!
                          on n'attend rien de la part des gens qui disent que nous sommes un peuple sans histoire !!
                          et si on veut fouiller dans notre histoires et connaitre tout les détails , faisons le nous même ( marocains) , ce n'est pas les autres qui vont le faire à notre place !!
                          mmmmmm ! ça se voit ? tu n avais même pas le courage de faire une auto critique et une critique objective du reportage de « Soumaya Derhourhi /2M » ..

                          documentaire vide ! sans événement politique historique pour refléter le titre « . Sahara, vraies guerres et fausses paix ». dans la région .
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X