Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au maroc les femmes accouchent par terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    citation Ayoub 7
    Les problemes de santé au Maroc sont en train d'etre traites un par un, selon un plan bien défini


    Alors c'est quoi cette information lâcher a tous les vents que le maroc a le
    meilleur système de santé
    Le ravalement de façade pour cacher la misère ne manque pas pour d'autres
    secteurs

    Commentaire


    • #17
      Au maroc les femmes accouchent par terre
      je pense que la situation dans d'autres contrées, n'est pas meilleure!

      Le Maghreb est en voie de développement, les moyens humains, financiers

      sont limités, et tout est à faire, alors il ne faut pas s'étonner.

      Évitons de faire des généralités, surtout pour des attaques.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #18
        Ayoub ,

        Nous deux pays auront a coup sur deux stratégies pour régler ce fléau
        En Algerie , agir sur les mentalités et sur les moeurs..
        au maroc , je ne sait pas..continuer à pretendre que le pb. n'existe pas..peut etre
        Bien sur, agir sur les mentalites et sur les moeurs. Quel programme politique! des slogans. Et l'action? Les hopitaux n'ont pas besoin de mentalites et de moeurs mais de reforme, d'equipements, de gagner en efficacite, etc... et cela necessite chiffres, etudes et action. au Maroc, on fait tout sauf la politique de l'autruche, j'ai posté un lieu plus haut gouvernemental...

        Je pense qu'au maroc la situation est bien pire..

        Non elle n'est pas "bien pire", je suis sur que je ne t'apprends rien:

        Temoignage d'une algerienne, de la capitale... pas d'un bourg perdu...

        Posté dans 22 novembre, 2008

        La nuit commence lentement. Je me demande à quelle heure j’accoucherais, si je vais avoir très mal. J’essaie de me trouver un petit bout de lit pour dormir un peu mais les contractions et la peur m’empêchent de fermer les yeux. Les heures passent lentement, 22h, 23h, minuit. Mon mari m’appelle toutes les 10 minutes mais j’arrive de moins en moins à parler. La douleur s’accentue. Je pense avoir de la fièvre et j’ai peine à tenir debout. Pourtant il faut bien puisqu’il n’y a ni chaise ni lit de libre. Une infirmière vient me placer une poche de sérum et un antibiotique. De temps en temps, on vient chercher une des femmes, certaines reviennent, d’autres non, on les verra sortir sur une chaise roulante, leur bébé au bras.

        Je passerais toute la nuit ainsi ; à faire des allers retours entre la salle d’attente et les tables d’accouchements, mais le moment n’est toujours pas arrivé. Aucun mot ne saurais décrire cette nuit la, la souffrance, les cris, la saleté, l’humiliation. Moi-même de nature si réservée, je me surprends à frapper les murs et à hurler tant la douleur est intense. Une nuit hors du temps et de l’espace.

        Vers 9 heures du matin, je n’ai toujours pas accouché. Je n’en peux plus. Je rassemble mes forces pour supplier les sages femmes mais il n’y a plus personnes. C’est l’heure de la relève. Le service de nuit est fini, tout le monde est parti. Seule une femme de ménage fait le parterre et fait mine de ne pas entendre nos supplications. Il faudra attendre une heure pour que les nouvelles arrivent. Elles prennent leur temps et sont surprises de nous voir si pressées d’en finir.

        Ce sera seulement à 11 heures que je monterais sur la table, l’accouchement prend 5 minutes, presque sans douleurs. Episiotomie faite d’un coup rapide. On me jette littéralement ma fille sur mon ventre, pas pour faire connaissance, mais tout simplement parce que c’est le seul endroit ou la mettre. Le cordon est vite coupé, on emmène ma fille et on me dit que je fais une hémorragie. Tout le personnel accoure, on essaie de trouver l’origine, je perds presque conscience, tout ce que je vois c’est des compresses trempées de sang, j’ai peur, j’ai mal. Une sage femme commence à me recoudre…à vif…la douleur est telle que je ne peux m’empêcher de bouger, elle me hurle : restes tranquille !!! Tu veux mourir ???!!!!!

        Je resterais sur la table pendant deux heures, la couture prend un temps fou, je suis épuisée. On me demande enfin de me lever, je ne peux même pas sentir mes jambes.

        Une femme m’aide à me mettre sur un fauteuil, on me donne ma fille et on m’emmène vers une chambre. Je reconnais deux femmes que j’avais vues, elles ont l’air en pleine forme. Est-ce que c’est moi qui suis si douillette ?
        Je vois enfin mon mari. J’ai juste envie de rentrer à la maison. Je ne fais même pas attention au bébé. Ma famille m’oblige à manger un peu pour récupérer, à peine le temps de les voir qu’il est déjà l’heure de partir. Je me retrouve seule avec ma fille. Je n’arrive ni a m’assoir ni à m’allonger, ni à me mettre debout. J’ai très mal. Le bébé pleure, j’essaie de lui donner a téter mais je ne sais pas m’y prendre. Une des femmes la prend, la câline et me reproche mon manque de tendresse. Je me tors de douleur alors l’instinct maternel….

        Je sors de l’hôpital au bout de 48 heures après avoir partagé le lit avec deux autres femmes. Ma fille est affamée, tout ce que j’ai pu lui donner c’est un peu d’eau et de sucre. Je peux à peine marcher. La douleur ne me quitte pas. C’est seulement plus tard que je saurais que cette souffrance n’a rien de normal.

        Commentaire


        • #19
          Evidemment aucun commentaire de nos amis marocains.

          si!

          pareils derapages sont meme nombreux dans l'administration de la santé!

          mais , on va regler cela bientot !: en dehors des centres hospitaliers universitaires (CHU) , tous les hopitaux du maroc vont etre privatisés(des nationaux et des etrangers ( dont des allemands , espagnols, français , belges et meme.....israeliens !) sont sur la piste !

          entre temps l'AMO , assurance maladie obligatoire sera completement mise en place ( la derneire etape est en cours: celle du decompte des parsonnes demunies) , et les marocains seront dignement soignés non pas comme des demunis recourant à la charité etatique ...mais clients de cliniques privees qui se doivent de les accueillir et de les soigner comme il se doit....parcequ'elles sont payées pour cela!

          et chez vous ? comment cela se passe?
          toujours les dispensaires et les hopitaux publics mal entretenus et dirigés par des cubains ou des nords coreens (apres avoir ete dirigés par des egyptiens et des irakiens ) ?

          Commentaire


          • #20
            je trouve que c'est un topic malsain !
            Une femme qui met au monde un enfant mérite le plus grand respect et ce n'est pas de cette maniére qu'on traite un sujet aussi important qu'est la santé.


            tu ne trouves pas malsain le traitement que le regime algerien inflige aux 34 millions d'algeriens depuis 1962?

            Commentaire


            • #21
              Je pense qu'au maroc la situation est bien pire..
              pq tt raporter à l'Algerie..


              parce que ce pays est................top model!

              Commentaire


              • #22
                Alors c'est quoi cette information lâcher a tous les vents que le maroc a le
                meilleur système de santé

                aucun marocain ne peut dire cela , on est refractaire à la folie des grandeurs...parce qu'on a pas de petrole !

                par contre je peux t'affirmer qu'on aura sous peu le meilleur systeme de santé dans la region !
                sans cubains ni nord coreens bien sur !

                Commentaire

                Chargement...
                X