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Le Maroc, carte merveille des Français

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  • Ca ne m'etonne pas, quand on croit que le Maroc n'est pas souverain, et quand les notion d'eco font et de surcroit celles sur le developpement, ca se comprend
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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    • Exactement, c'est fou comment certain s se permettent de nous donner des leçons en terme de patriotisme economique tandis que leur pays est loin d'etre bien placé en la matiere, surtout que c'est loin de profiter au pays, puisque la majorité des investissements fait dans le pays, le sont pour prendre l'argent des algeriens et l'envoyer ailleurs. Et les boites que t'as cité, voient leur pays manquer totalement de respect à l'Algerie, ( insultes durant la can, blacklist, etc...).
      Je ne remet pas en cause la mauvaise gestion de l'economie algérienne, et je suis le premier à deconcer la politique du tout import.
      L'affaire Orascom qui a revendu les cimenteries en se faisant de l'argent sur le dos de l'Algérie est grave, le gouvernement aurait du interdire cette pratique.
      Mais je ne sais si tu es au courant mais depuis 2009 les regles du jeu ont changé, les investisseurs etrangers ne pourront pas detenir plus de 49 % d'une société, les transferts de devises sont tres stricts.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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      • Je ne remet pas en cause la mauvaise gestion de l'economie algérienne, et je suis le premier à deconcer la politique du tout import.
        L'affaire Orascom qui a revendu les cimenteries en se faisant de l'argent sur le dos de l'Algérie est grave, le gouvernement aurait du interdire cette pratique.
        Mais je ne sais si tu es au courant mais depuis 2009 les regles du jeu ont changé, les investisseurs etrangers ne pourront pas detenir plus de 49 % d'une société, les transferts de devises sont tres stricts.

        L'Algerie a fait du tout import et continue sur cette lancée, car elle n'a pas pu avoir des dirrigeants competent capable de developper des axes multiples de developpement se contentant uniquement des recette hydrocarbure qui sont extrait egalement par des groupes etrangers.
        On peut faire de la demagogie en denoncant une hypothetique invasion d'etranger, mais nos pays ont besoin d'investissements et de savoir faire s'il veulent se developper. Le probleme avec l'Algerie, c'est que non seulement elle n'a pas diversifiée sont economie, mais la majorité des reformes entreprises question eco, sont des desastres, et ca a commencé des l'ere boumedienne pour industrialiser le pays, sur recommandation d'economistes europeens, or, le processus n'a pas ete d'une grande reussite, mais un desastre puisqu'il à flingué des filiere entiere de l'economie algerienne, sans faire de l'Algerie une puissance regionnale. Aujourd'hui, on fait des lois demagogique pour satisfaire l'ego algerien, mais sont loin de servir les interet du pays et en premier lieu les algeriens.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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        • quand aéroport de paris gère le plus grand aéroport d'algerie c'est normal.

          quand la ratp gèrera le metro d'alger c'est normal..


          vous n avez pas une banale station de transport urbain d une ville marocaine gerer par des espagnoles? verifiz ca doit etre toujours actuell!
          Et un abbatoire d une banale ville marocaine gere par des turcs? verifie si c est toujour actule!

          Nos abbatoirs ainsi que nos staions de bus urbains sont gerer par des algeriens!

          Donc pour un pays comem l algerie, qui sort du terrosrime de 15 ans, et qui n a pas une grande experienec dans la gestion puisque le pays suivait le syteme du socialisme depuis l independance, il est mieux de confier la gestion d un aeoroport international et le metro a des gens experimentes au lieu de decaler faillite au bou de quelques annes!

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          • Chapeau a nos voisins marocains et meme tunisiens, ils ont sur exploiter le tourrisme...qui fais renter de la fortune a ces deux pays...nous, nous avons que le petrole a vendre a 98% de notre exportaion that's all !!!une fois fini ce petrole..on va se manger nous meme et bravo encore a notre dirigeant...

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            • vous n avez pas une banale station de transport urbain d une ville marocaine gerer par des espagnoles? verifiz ca doit etre toujours actuell!
              Et un abbatoire d une banale ville marocaine gere par des turcs? verifie si c est toujour actule!


              voila j ai trouver, les marocains ont acces à la viande rouge lwegalement grace a la gestion turc:


              Abattoirs de Casablanca : 25 000 tonnes de viandes rouges produites en 2009

              Mohamed El Maâroufi
              La vie éco : 01 - 02 - 2010
              Mis en service en 2002, le complexe d'une capacité annuelle de 75 000 t peine à attirer les chevillards.
              Le nouveau gestionnaire turc a ramené les taxes de 5 à 2,50 DH le kilo
              Les Casablancais consomment encore 6 000 t de viandes provenant d'abattage clandestin.

              Tout porte à croire que le complexe des abattoirs de Casablanca est définitivement sorti de la zone de turbulences dans laquelle il était entré dès sa mise en service en mai 2002. Aujourd'hui, la production croît certes lentement, mais à un rythme très encourageant. Pour Umit Akçay, coordinateur principal de Unluer Maroc, la société turque qui a pris la succession de la société espagnole qui avait géré le complexe jusqu'à mai 2008, l'avenir est prometteur. En 2009, la production totalisait près de 25 054 tonnes, contre 22 000 en 2006. Elle avait même chuté à 20 000 tonnes deux ans plus tôt, alors que le complexe avait enregistré 22 700 tonnes à l'issue de la première année. Ce volume était déjà très loin des 27 000 tonnes réalisées par les anciens abattoirs.
              Le nouveau complexe a peiné à remplir pleinement sa mission. D'abord parce que les chevillards avaient renouvelé les mots d'ordre de grève pour protester contre les montants jugés trop élevés des taxes qui dépassaient 5 DH par kilo, pratiquement le double de ce qu'ils payaient dans les anciens locaux qui étaient cependant vétustes et n'offraient plus, depuis longtemps, le minimum en matière d'hygiène et de sécurité. Aujourd'hui, l'ensemble des taxes perçues ramenées à 2,50 DH dont 1,90 DH va à la société délégataire et le reste dans les caisses de la commune. Assis Zaïd, directeur technique et coordinateur du complexe, note que la taxe de 1,90 DH n'est en vigueur que depuis début janvier 2010. Auparavant, le nouveau concessionnaire ne percevait qu'un dirham. C'est d'ailleurs ce qui a retardé la construction des salles de vente de la viande et de la triperie, principales revendications des chevillards. Mais, aujourd'hui, les études ont été commanditées et le début des travaux est pour bientôt.

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              • vous n avez pas une banale station de transport urbain d une ville marocaine gerer par des espagnoles?

                en voici l article t u es servie wella nzidlek?

                Béni Mellal - Le transport urbain et intercommunal à Beni Mellal entame une nouvelle expérience après sa concession à une société espagnole.

                Une cérémonie de mise en service des nouveaux bus de la société espagnole ITM a eu lieu mercredi soir, sous la présidence du wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province, M. Mohamed Dardouri, et en présence de responsables de l'opérateur espagnol.

                L'exploitation des lignes est devenue effective après la signature, en août dernier, de la convention de concession de lignes urbaines et intercommunales dans la province de Beni Mellal entre le concessionnaire et le conseil provincial.

                En vertu de la convention, la société espagnole exploitera 13 lignes : trois urbaines et 10 intercommunales.

                Pour ces dernières, des bus relieront notamment les villes de Beni Mellal, Fkih Bensaleh, Souk Sebt, Kasbat Tadla et Zaouit Cheikh.

                Disposant d'une concession d'une durée de 10 ans renouvelable, le nouvel opérateur s'engage à verser annuellement à la partie concédante une redevance de 5000 DH pour chaque ligne concédée à partir de la 6-ème année, puisqu'il profitera d'une période d'exonération durant les cinq premières années.

                Concernant les lignes urbaines, les destinations seront desservies par des bus de transport de masse, alors que pour celles intercommunales, elles le seront par des bus à places assises.

                Les parties concernées fondent de grands espoirs sur cette concession pour améliorer la qualité du service fourni dans ce domaine.

                Intervenant lors de la cérémonie de mise en service, le wali de la région s'est félicité de cette décision "importante" car, a-t-il dit, elle va résoudre "plusieurs problèmes" liés à ce service vital.

                Dans ce sens, M. Dardouri a souligné les résultats "positifs" attendus, notamment pour faciliter le transport des étudiants vers les deux facultés de la ville.

                "Cette concession permettra d'assurer des liaisons régulières entre les établissements d'enseignement, d'une part, et entre la ville de Beni Mellal et les régions périphériques d'autre part", a-t-il poursuivi.

                Parmi les autres avantages, le wali a cité le nombre d'emplois qui seront créés par la société et son impact sur les conditions économiques et sociales de la région.

                Il a en outre évoqué le rôle de la concurrence et des investissements privés dans l'amélioration de la situation du secteur, d'autant plus que le concessionnaire, déjà installé dans plusieurs villes marocaines, jouit d'une longue expérience dans ce domaine.

                "Il est attendu également de cette opération de contribuer à l'amélioration des prestations du secteur, notamment par la régulation et la réduction du temps d'attente, comme elle permettra de désenclaver des communes peu desservies", a encore souligné M. Dardouri.

                Pour leur part, les responsables d' ITM ont affiché une grande volonté de donner "une valeur ajoutée" au transport urbain local et assuré que la société aspire à fournir un service intégral de qualité avec des moyens de transport confortables et plus sécurisés.

                "C'est un véritable défi et sera un projet réussi", ont-ils déclaré.

                Les prix des tickets varieront entre 3 DH et 9 DH
                .

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                • @Menberline

                  Salam Menberline ,

                  Ne te met pas martel en tête !

                  La plupart des mairies du monde gérent les services publics de leurs villes (distribution de l’eau et de l’électricité, transport urbain, gestion de jardins publics, etc.) en recourant à la technique de la concession.

                  Si cela peut te faire plaisir, sache que la distribution de l’électicité à Casa est concédée à la Lydec du groupe français Lyonnaise des Eaux, à Rabat c’est la Redal du groupe français Veolia, le transport urbain à Marrakech est assuré par l’espagnol ALSA etc..

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                  • Si cela peut te faire plaisir, sache que la distribution de l’électicité à Casa est concédée à la Lydec du groupe français Lyonnaise des Eaux, à Rabat c’est la Redal du groupe français Veolia, le transport urbain à Marrakech est assuré par l’espagnol ALSA etc..

                    ca me fait plaisir? non, je m en fou old omar, c etait justes des exmples pour repondre aux rigolos qui reprochaiet a l algerie de confier la gsetion du metro d alger ou l aeroport a des etrangers, juste une question de relativite!

                    je n ai aucun probleme si mon aeroport ou le metro sont confiers a des etrangers experimenter et et qui font le bon travail, mais que nos abbatoirs ou une banale station de bus urbain est gere par des etrangers et laissant les nationux le role de la clientelle, ca donne areflechir. mais je m en fou, donc c etait un exemple

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                    • ehhhh le Shleuh

                      pourquoi tu intervient dans un sujet à chaud sans même avoir prit la peine pourquoi le dit sujet est lancé, ou meme de voir le contexte dans lequel se déroule la discussion.........

                      bref , pour que tu mette tes infos à jour , sache que tout ceci a commencé avec ton compatriote Snake qui voit dans de pauvres retraités une tentative de rédition de l'entreprise coloniale, on a essayé de lui expliquer qu'ils n'en ai rien , et puis ila debrayé en affirmant que l'economie marocaine est aux main des français , chose qui ne dérange aucunement les marocains , meme si ce n'est pas vrai .

                      Overclocker s'est chargé alors de lui rappeler que aujourd'hui , tout ce qui tourne plus au moins rond en algérie est géré par des étrangers , et que c'est pas pour autant que l'algérie est colonisé . Snake a plus au moins fini par saisir la subtilité des arguments ..... jusqu'à ce que tu intervienne en nous sortant une ribambelle d'articles que personne n'a lu et ne lira , sur des entreprises etrangeres qui font du business au maroc .....

                      bref ; t'es toujours à coté de tes souliers ......

                      je te recommande , comme pour les derniers de la classe , de reprendre la discussion depuis le début et de lire les messsages 1 à 1 ........... ca ne peux que te faire du bien et t'apprendre plein de chose .
                      Dernière modification par Cell, 04 avril 2010, 13h38.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • je te recommande quand , comme pour les derniers de la classe , de reprendre la discussiondepuis le début et de lire les messsages 1 à 1 .........

                        ah bon, ca nous priverai de ta clownerie cell comme ce post qui me fait rigoler!

                        tu veux m apprendre comme intervenir ? tu es un rigolo cell!

                        pour le reste de ton poste, il ya plus valeureux a faire que de commenetr!

                        bon journee de dimanche!

                        Commentaire


                        • vous n avez pas une banale station de transport urbain d une ville marocaine gerer par des espagnoles? verifiz ca doit etre toujours actuell!
                          Et un abbatoire d une banale ville marocaine gere par des turcs? verifie si c est toujour actule!
                          La grosse difference, c'est que nous, on ne fait pas de fausse politique nifiste. On sait que les investissements etrangers sont une donne integrale dans une economie ouverte et de marche. On connait les regles, comme on n'aimerait pas que des groupes marocains soient interdit d'investir autre part, le marche marocain est ouvert a la concurrence, le tout a l'avantage du consommateur final : le marocain...

                          Resultat des courses? L'Algerie negocie mal ses interets, se fait plumer par les groupes etrangers, et est contrainte d'importer des ouvriers chinois au lieu de faire travailler des algeriens qui ont besoin de survivre.

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                          • La grosse difference, c'est que nous, on ne fait pas de fausse politique nifiste.

                            tu veux dire que vous ne faites jamai confiance aux marocains car classer nul d avance? C est ca!

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                            • tu veux dire que vous ne faites jamai confiance aux marocains car classer nul d avance? C est ca!

                              non c'est juste qu'on observe l'état de délabrement d'un voisin qui a choisit de faire confiance à l'algérien ...... et on se dit que pour certain secteurs , mieux vaut le laisser à l'etranger compétent .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                              • ah bon, ca nous priverai de ta clownerie cell comme ce post qui me fait rigoler!

                                tu veux m apprendre comme intervenir ? tu es un rigolo cell!

                                pour le reste de ton poste, il ya plus valeureux a faire que de commenetr!

                                bon journee de dimanche!
                                j'adore quand je tape dans le mille ............


                                la recommandation de lire le post depuis le début tiens toujours , crois moi , tu te rendrais compte de la stupidité de ton intervention
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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