Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France lâche du lest en économie et rétrécit le champ politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    "est ce que tu pourrais un tantinet constructif sans etre insultant ni arrogant?
    l'algerie et les algeriens sont majeurs et vaccinés et ont conquiert cet etat par le sang , par les larmes et par le courage....les conseils ...ils n'en ont cure.
    commence d'abord par les respecter...apres ....discute sainement."


    Alors là, je reste sans voix.
    Aprés avoir aidé Gascon a enfoncer l'Algérie, aprés l'avoir soutenu dans toutes ses interventions insultantes envers notre pays, tu te presente soudain en Zorro, au secours de ces pauvres algériens.

    Sans vouloir te vexer , je pense que nous sommes assez grands pour nous défendre tout seul

    Que cache un pareil retournement ,,,,,,,,,,,,,?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #32
      Vous connaissez mal les marocains vous autres algeriens...

      Fallait voir le Maroc en 1960-61-62, l'état d'ébullition dans lequel était le pays pour l'algerie et son indépendance.

      Mais jamais nssem7ou f bladna.

      Commentaire


      • #33
        trs bien répondut machiavello.
        le discours de gascogne a dépassé le seul cadre relation franco algérienne et a débordé vers les anciennes idées impérialistes. que tenait la france il y a peu
        heureux de voir mon cher machiavello que certains savent dépassé le conflit maroco algérien.
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #34
          heureux que certains de nos voisins de l'ouest ont compris enfin ce que represente les (bougnoules, indigenes, aborigenes et je ne sais quel autres qualificatifs) aux yeux de l'occident.

          PS: ce Gasc..... n'a fait que dire haut ce que la majorité ecrasante des francais et occidentaux pensent bas.

          Commentaire


          • #35
            au debut, je croyais que j'entendais un nouveau discours de la france nouvelle ou naissante : celui des generations qui ne sont pas prisonnieres du passé ni avec l'allemegne ni avec la periode coloniale.
            Ces générations prisonnières du passé avec l'Allemagne, il n'y en a avait déjà plus en 1950 ...
            Je m'attendais un discours equilibré , froid et pragmatique , libre de tout et plus ouvert sur les courants mondiaux nouveaux dont la mondialisation.
            Mais , au gré de tes interventions , un relent , antique, chauvin , franchouillard," nordiste" a commencé à suinter ....
            La provocation est source de débats. Par contre, les envolées lyriques à la Abd-el-Malik ne font jamais avancer grand chose. Au mieux, on s'esclaffe devant tant de préciosité.

            Je ne crois pas que cela est possible : les pays ocidentaux , habitués au pillage et à la mise à sac des economies des pays en developpemment ; se sont habitués à ce mode de "production" qui les a , jusque maintenant , tenu loin d'une enieme guerre europeenne.
            C'est entièrement faux, la plus grande période de prospérité européenne - les Trente Glorieuses - est basée uniquement sur l'effort national. Il n'y a aucune économie de pillage, au demeurant je n'appelle pas économie de pillage s'accaparer des richesses naturelles qui n'appartiennent à personne. Et quand un droit de propriété existe sur celles-ci, les pays occidentaux respectent les règles du droit international commercial. C'est une question également d'offre et de demande : il y a un marché mondial des matières premières, on va s'approvisionner au meilleur offrant.

            Les "occidentaux" font du commerce avec les pays du tiers monde.....apres les avoir honteusement colonisés et exploités .
            Cela n'existe pas le Tiers-Monde. Quoi de commun entre l'Inde et le Timor oriental ? C'est une simple vue de l'esprit. Sinon, à part commercer, que veux-tu que l'on fasse avec les anciennes colonies ? Qu'on s'embrasse toute la journée ?

            Ce que tu appelles participer au developpement des pays sous developpes n'est en fait qu'une nouvelle etape d'exploitation dont les mefaits ne seront connus , comme d'habitude, que plus tard.
            Pff ... Vision misérabiliste. L'économie chinoise est toute entière basée sur les transferts de technologie, plus ou moins licites, obtenus plus ou moins honnêtement. Seulement, à la différence de nombreux pays, la Chine possède un Etat qui est en mesure d'imposer ses règles à ceux qui désirent investir sur son territoire.

            Je crois qu'un rappel à l'ordre" historique" s'impose : du temps ou le semblant de peuple que commandait charlemagne venait juste d'arriver des forets de l'europe centrale , les arabes , qui ont ete à Poitiers en 732 , portaient de la soie , manipulaient des astrolabes, faisaient parler les étoiles, le coprs humain .....les arabes qui vous ont mis en rapport avec la civilisation grecque et romaine ....les arabes qui vous ont appris à troquer vos peaux de betes contre des vetements
            La civilisation dont tu parles , tu la dois aux arabes et rien qu'aux arabes .
            Vieille théorie romantique. D'abord, parler d'Arabes est ridicule. Le monde arabe en 732, c'est grosso-modo d'anciennes terres romaines et byzantines dont la majorité de la population est encore chrétienne et parle les langues locales. Ensuite, personne n'a jamais nié que la France n'est pas l'héritière directe des raffinements byzantins. En l'occurrence, il est totalement faux de dire que la civilisation méditerranéenne ne devrait son salut qu'à l'impulsion donnée par les conquêtes arabes. Les conquérants arabes n'ont fait que se mettre dans le moule des civilisations brillantes précédentes.

            D'un autre côté , tu oublies l'apport des communautés provenat de ces "pays sous developpés" et leur rôle dans la defense de ton occident contre les nazis , dont tu colportes , entre les lignes , les ideaux et les principes ; tu oublies aussi leurs apports dans la construction et dans la modernisation de l'europe devastee.
            Et ? Où as-tu lu que je niais cela dans mes propos sibyllins ? Un point Godwin en tout cas.

            Les efforts que "vous "avez consentis ont ete payés lourdement par la confiscation des libertes et par l'exploitation des pays colonisés.
            Arrête de revenir à ta petite histoire personnelle. L'histoire de l'Europe ne se résume pas aux colonies du XIXème siècle ... Je te parle réforme agraire, révolution industrielle, fonction publique, Etat de droit, ... Quel lien direct avec la colonisation ?

            Commentaire


            • #36
              "C'est entièrement faux, la plus grande période de prospérité européenne - les Trente Glorieuses - est basée uniquement sur l'effort national. Il n'y a aucune économie de pillage, au demeurant je n'appelle pas économie de pillage s'accaparer des richesses naturelles qui n'appartiennent à personne."

              pendant les 30 glorieuses une bonne partie de l'afrique était sous domination francaise sans compté l'indochine.
              tu te nie, mon GAscaogne, ce que meme les historien français reconnaissent, les colonies et leur pillage, ont permit a la france de se développer. réfere toi juste a la cause réelle pourquoi la france a envahit l'algérie (elle ne pouvait payer ses dettes et était au bord du gouffre financierment et avait donc besoin d'un liquidité.)
              relie ton histoire mon cher gascogne, surtout que les colonie ne date pas du XIXeme siecle mais bien avant du temps des rois.

              Si on voulait se développer de la meme facon que la france on envahirait d'autre pays on prendrait leur biens. comme un pays nommé USA qui a envahit un autre pays L'IRAK

              machiavello disait que cette vidéo n'est plus d'actualité mais pour te raffrachir la mémoire
              http://www.ina.fr/economie-et-societ...ncaise.fr.html

              les envolées lyriques à la Abd-el-Malik : tu pourrais remplacé ca par Sarkosy
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire

              Chargement...
              X