Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental:Le ras-le-bol de Ban Ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "Le probleme vient du polisario, qui en plus de ne pas etre reconnu comme representant des sahraouis (cf le nombre de reconnaissance dont il beneficie), mais en plus de celà, n'importe quel idiot est conscient des enjeux geopolitiques avec l'implication tacite (d'ailleurs il n'y a plus rien de tacite dans cette relation) d'Alger.

    @focus


    La position du Polisario n’est sans rappeler celle FLN algérien qui lui non plus n’était reconnu par nombreuses nations. Et, pourtant si la France avait été disposée à négocier avec lui, la guerre aurait été écourtée incontestablement et qui sait plus que l’Hexagone n’aurait-il pas conservé ses privilèges comme au Maroc et en Tunisie?

    Il ne faut pas spéculer non plus sur un avenir incertain-à savoir une érosion du Polisario-, car s’il est exact qu’un Maroc défait dans l’affaire sahraouie deviendrait dangereux, il en va de même de quelques milliers de guérilléros sahraouis qui recevraient certainement l’appui algérien au cas où ils reprendraient le combat. Finalement, on en arrive aux mêmes conclusions si l’un des deux protagonistes devait perdre la face et d’où la solution "Ni vainqueur ni vaincu" à savoir : davantage que l’autonomie marocaine et moins que l’indépendance sahraouie.



    -Sartre croyait à ce qu’il disait à ce moment-là, contre Gilles Martinet, directeur de « France-Observateur », et contre moi-même. De quel côté étions-nous en définitive lui et moi ? Eh bien, du côté de l’émancipation totale des Algériens mais hostiles à la confiscation par le seul FLN, par son parti unique et son armée, de la «République laïque et démocratique algérienne». J’ai ferraillé contre Jeanson et contre Mandouze, qui sont devenus depuis des amis. Mais c’est vrai que je ne me serais jamais résolu à porter les valises de résistants qui intégraient dans leurs méthodes les attentats contre des civils où je pouvais compter les miens. Même si les ultras et les officiers de renseignement de l’époque proclamaient sans broncher que des articles comme les miens pouvaient être aussi meurtriers que des bombes.-

    Jean Daniel

    Commentaire


    • #17
      euh oue ptetre bien, sauf que comparer l'Algerie francaise avec la question sahraouie c'est faire preuve de simplicité. Le fln etait un mouvement actif sur le plan politique et militaire, le polisario, quand à lui est existant uniquement en Algerie, et non pas au sahara, il n'y a ni mouvement de resistance, ni walou. De ce fait cette comparaison n'a pas lieu d'etre.

      Autre point, l'effritement du polisario est reelle depuis plusieurs années maintenant, suffit de voir le sens des flux pour le comprendre. Quant à une reprise des combats, ca reste du domaine du fantasme, et encore moins avec une implication algerienne, parce que les methode changeront radicalement contrairement aux années 70-90. Le polisario, n'a pas les moyens humains pour mener une guerre armée contre le Maroc, si ce n'est en empruntant le chemin du terrorisme, dans ce cas, il devra quitter le territoire algeriens, histoire d'eviter à Alger de faire partie des pays voyous, et aux frontieres de l'Europe, je pense pas que ca puisse passer, d'autant plus si l'on y ajoute les achats massifs d'armement.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #18
        @focus,

        Il s'agit de ta thèse et je la respecte. Dans ce cas là, comme tout un chacun l'envisage, si les protagonistes campent sur leur position, alors ce conflit n'est pas prêt de se finaliser.

        C'est à cet égard du reste, dit-on, que Ross cogite sur une solution intermédiaire appelée à être soumise aux deux parties.

        Faudra-t-il expliquer aux Sahraouis et aux Marocains la définition du terme: négocier? L'avenir nous le dira.

        Commentaire


        • #19
          Il n'y a pas de sahraouis et des marocains, il y a tout simplement des marocains. Maintenant, la poignée d'ex communistes qui ont voulu faire une revolution, qui s'est soldée par un echec, ne peut difficilement revenir en arriere compte tenu de l'implication algerienne qui en a fait un instrument de destabilisation de la region. Le sahara est une question de decolonisation qui a ete investie par l'Algerie pour les interets qu'on connait tous, d'ou ce camping du polisario.
          Accepter l'autonomie, reviendrait à dissoudre le polisario, ainsi que la rasd, ce qui remettrait en cause serieusement certains principes scandé, mais surtout, la puissance d'Alger dans la region, meme si celle ci est inexistante.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire

          Chargement...
          X