Je poste ici le rapport de l'onu sur sa dernière Assemblée générale sur le Sahara occidental pour mieux comprendre ce qui ce passe dans cette affaire .
Nations Unies A/AC.109/2010/11
Assemblée générale Distr. générale
5 mars 2010
Français
Original : anglais
10-26152 (F) 010410 090410
*1026152*
Comité spécial chargé d’étudier la situation
en ce qui concerne l’application de la Déclaration
sur l’octroi de l’indépendance
aux pays et aux peuples coloniaux
Sahara occidental
Document de travail établi par le Secrétariat
I. Rapport et bons offices du Secrétaire général
1. En application de la résolution 63/105 de l’Assemblée générale, le Secrétaire général a présenté à l’Assemblée, à sa soixante-quatrième session, un rapport sur la question du Sahara occidental (A/64/185). Ce rapport, qui couvre la période allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, fait le bilan des activités que le Secrétaire général a menées dans le cadre de ses bons offices.
2. Pendant la période considérée, le Secrétaire général a soumis au Conseil de sécurité un rapport concernant le Sahara occidental (S/2009/200), conformément à la résolution 1813 (2008).
3. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité, ayant examiné le rapport du Secrétaire général (S/2008/251), a fait sienne la recommandation formulée dans le rapport selon laquelle il était indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation. Il a demandé aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007) et 1783 (2007) ainsi que le succès des négociations; et a affirmé son soutien sans réserve à l’engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d’oeuvrer en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. Il a également demandé aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoirait à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et a pris note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard. Le Conseil a décidé de proroger jusqu’au 30 avril 2009 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
4. En application de la résolution 1813 (2008) du Conseil de sécurité, le Secrétaire général a soumis au Conseil un rapport daté du 13 avril 2009 (S/2009/200) dans lequel il l’informait qu’après l’expiration du mandat, en août 2008, de son Envoyé personnel, Peter van Walsum, le Secrétariat avait eu de nombreux entretiens avec les parties et les autres acteurs intéressés au sujet d’un cinquième cycle de pourparlers. En septembre 2008, le Secrétaire général a rencontré le Ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, et examiné avec lui les meilleurs moyens de faire progresser le processus de négociation. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. B. Lynn Pascoe, s’est rendu au Maroc les 14 et 15 octobre 2008 pour poursuivre l’examen de cette question.
Le 4 novembre, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (Front Polisario), M. Mohamed Abdelaziz. Au cours de ces entretiens, il a assuré de nouveau les parties que l’Organisation des Nations Unies était déterminée à poursuivre le processus de négociation comme l’avait prescrit le Conseil de sécurité. Il a également souligné que les pourparlers futurs s’appuieraient sur les progrès accomplis lors des quatre cycles précédents, tenus à Manhasset, dans l’État de New York (États-Unis d’Amérique) et que son nouvel Envoyé personnel serait guidé par la résolution 1813 (2008) et les résolutions antérieures du Conseil de sécurité. L’Envoyé personnel tiendrait compte aussi des progrès réalisés jusqu’alors en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoirait à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
5. En janvier 2009, le Secrétaire général a fait de M. Christopher Ross son nouvel Envoyé personnel. Depuis lors, M. Ross s’est entretenu avec les représentants du Maroc et du Front Polisario, les représentants des pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et d’autres pays intéressés. Il s’est rendu à deux reprises dans la région, du 17 au 28 février et du 22 juin au 1er juillet 2009, pour y tenir des consultations approfondies avec les parties et les États voisins sur les moyens de faire entrer le processus de négociation dans une phase plus intensive et davantage axée sur les questions de fond. L’Envoyé personnel s’est en outre rendu dans les capitales de trois pays faisant partie du Groupe des Amis du Sahara occidental – l’Espagne, la France et les États-Unis – pour y tenir des consultations sur les négociations.
À la suite de ses visites exploratoires dans la région, l’Envoyé personnel a informé le Secrétaire général que, lors des entretiens qu’il avait eus à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger, tous ses interlocuteurs avaient confirmé qu’ils étaient résolus à coopérer avec l’ONU en vue de trouver dès que possible une solution au problème du Sahara occidental, condition préalable indispensable pour assurer la stabilité, l’intégration et le développement de la région et permettre aux réfugiés sahraouis de retrouver une vie normale. Il lui a également fait savoir que les positions des parties n’avaient pas changé depuis le quatrième cycle de pourparlers tenu à Manhasset du 16 au 18 mars 2008 et demeuraient très éloignées sur les moyens de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, comme le demandait le Conseil de sécurité (voir S/2008/251, par. 43).
6. En ce qui concerne le maintien du cessez-le-feu, le Secrétaire général a informé le Conseil de sécurité que, dans l’ensemble, la situation demeurait calme dans le territoire et que la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) continuait d’entretenir de bonnes relations avec les parties. À l’exception des atteintes à la liberté de mouvement des observateurs militaires de la MINURSO, les violations de l’accord militaire no 1 commises par les deux parties avaient diminué. La MINURSO avait constaté et enregistré 11 nouvelles violations par l’Armée royale marocaine, soit un peu moins qu’entre avril 2007 et avril 2008 (14 violations), et sept nouvelles violations de la part du Front Polisario, ce qui représentait une réduction sensible par rapport aux 22
violations enregistrées durant la même période en 2007-2008. Le nombre de violations persistantes commises par les deux parties était resté constant depuis la présentation du précédent rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité (S/2008/251).
7. Pour ce qui est de l’action humanitaire et des efforts menés par le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), celui-ci a continué à fournir chaque mois 125 000 rations alimentaires aux réfugiés sahraouis et à offrir des repas dans les écoles et une alimentation d’appoint aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition et aux femmes enceintes ou allaitantes. Malgré ces efforts, une étude de l’état nutritionnel des réfugiés réalisée en mai 2008 par le PAM et Médicos del Mundo, une organisation non gouvernementale espagnole, a montré que la malnutrition demeurait un problème grave dans les camps. À la suite d’une initiative interinstitutions visant à élaborer une stratégie nutritionnelle, le PAM et le HCR ont lancé une mission conjointe en vue d’améliorer les effets de leurs interventions nutritionnelles.
suite a venir
Nations Unies A/AC.109/2010/11
Assemblée générale Distr. générale
5 mars 2010
Français
Original : anglais
10-26152 (F) 010410 090410
*1026152*
Comité spécial chargé d’étudier la situation
en ce qui concerne l’application de la Déclaration
sur l’octroi de l’indépendance
aux pays et aux peuples coloniaux
Sahara occidental
Document de travail établi par le Secrétariat
I. Rapport et bons offices du Secrétaire général
1. En application de la résolution 63/105 de l’Assemblée générale, le Secrétaire général a présenté à l’Assemblée, à sa soixante-quatrième session, un rapport sur la question du Sahara occidental (A/64/185). Ce rapport, qui couvre la période allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, fait le bilan des activités que le Secrétaire général a menées dans le cadre de ses bons offices.
2. Pendant la période considérée, le Secrétaire général a soumis au Conseil de sécurité un rapport concernant le Sahara occidental (S/2009/200), conformément à la résolution 1813 (2008).
3. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité, ayant examiné le rapport du Secrétaire général (S/2008/251), a fait sienne la recommandation formulée dans le rapport selon laquelle il était indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis afin de maintenir l’élan imprimé au processus de négociation. Il a demandé aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’engager plus résolument des négociations de fond et de garantir ainsi l’application de ses résolutions 1754 (2007) et 1783 (2007) ainsi que le succès des négociations; et a affirmé son soutien sans réserve à l’engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d’oeuvrer en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. Il a également demandé aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoirait à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et a pris note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard. Le Conseil a décidé de proroger jusqu’au 30 avril 2009 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
4. En application de la résolution 1813 (2008) du Conseil de sécurité, le Secrétaire général a soumis au Conseil un rapport daté du 13 avril 2009 (S/2009/200) dans lequel il l’informait qu’après l’expiration du mandat, en août 2008, de son Envoyé personnel, Peter van Walsum, le Secrétariat avait eu de nombreux entretiens avec les parties et les autres acteurs intéressés au sujet d’un cinquième cycle de pourparlers. En septembre 2008, le Secrétaire général a rencontré le Ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, et examiné avec lui les meilleurs moyens de faire progresser le processus de négociation. Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. B. Lynn Pascoe, s’est rendu au Maroc les 14 et 15 octobre 2008 pour poursuivre l’examen de cette question.
Le 4 novembre, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Saguía el-Hamra et du Río de Oro (Front Polisario), M. Mohamed Abdelaziz. Au cours de ces entretiens, il a assuré de nouveau les parties que l’Organisation des Nations Unies était déterminée à poursuivre le processus de négociation comme l’avait prescrit le Conseil de sécurité. Il a également souligné que les pourparlers futurs s’appuieraient sur les progrès accomplis lors des quatre cycles précédents, tenus à Manhasset, dans l’État de New York (États-Unis d’Amérique) et que son nouvel Envoyé personnel serait guidé par la résolution 1813 (2008) et les résolutions antérieures du Conseil de sécurité. L’Envoyé personnel tiendrait compte aussi des progrès réalisés jusqu’alors en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoirait à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
5. En janvier 2009, le Secrétaire général a fait de M. Christopher Ross son nouvel Envoyé personnel. Depuis lors, M. Ross s’est entretenu avec les représentants du Maroc et du Front Polisario, les représentants des pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et d’autres pays intéressés. Il s’est rendu à deux reprises dans la région, du 17 au 28 février et du 22 juin au 1er juillet 2009, pour y tenir des consultations approfondies avec les parties et les États voisins sur les moyens de faire entrer le processus de négociation dans une phase plus intensive et davantage axée sur les questions de fond. L’Envoyé personnel s’est en outre rendu dans les capitales de trois pays faisant partie du Groupe des Amis du Sahara occidental – l’Espagne, la France et les États-Unis – pour y tenir des consultations sur les négociations.
À la suite de ses visites exploratoires dans la région, l’Envoyé personnel a informé le Secrétaire général que, lors des entretiens qu’il avait eus à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger, tous ses interlocuteurs avaient confirmé qu’ils étaient résolus à coopérer avec l’ONU en vue de trouver dès que possible une solution au problème du Sahara occidental, condition préalable indispensable pour assurer la stabilité, l’intégration et le développement de la région et permettre aux réfugiés sahraouis de retrouver une vie normale. Il lui a également fait savoir que les positions des parties n’avaient pas changé depuis le quatrième cycle de pourparlers tenu à Manhasset du 16 au 18 mars 2008 et demeuraient très éloignées sur les moyens de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, comme le demandait le Conseil de sécurité (voir S/2008/251, par. 43).
6. En ce qui concerne le maintien du cessez-le-feu, le Secrétaire général a informé le Conseil de sécurité que, dans l’ensemble, la situation demeurait calme dans le territoire et que la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) continuait d’entretenir de bonnes relations avec les parties. À l’exception des atteintes à la liberté de mouvement des observateurs militaires de la MINURSO, les violations de l’accord militaire no 1 commises par les deux parties avaient diminué. La MINURSO avait constaté et enregistré 11 nouvelles violations par l’Armée royale marocaine, soit un peu moins qu’entre avril 2007 et avril 2008 (14 violations), et sept nouvelles violations de la part du Front Polisario, ce qui représentait une réduction sensible par rapport aux 22
violations enregistrées durant la même période en 2007-2008. Le nombre de violations persistantes commises par les deux parties était resté constant depuis la présentation du précédent rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité (S/2008/251).
7. Pour ce qui est de l’action humanitaire et des efforts menés par le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), celui-ci a continué à fournir chaque mois 125 000 rations alimentaires aux réfugiés sahraouis et à offrir des repas dans les écoles et une alimentation d’appoint aux enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition et aux femmes enceintes ou allaitantes. Malgré ces efforts, une étude de l’état nutritionnel des réfugiés réalisée en mai 2008 par le PAM et Médicos del Mundo, une organisation non gouvernementale espagnole, a montré que la malnutrition demeurait un problème grave dans les camps. À la suite d’une initiative interinstitutions visant à élaborer une stratégie nutritionnelle, le PAM et le HCR ont lancé une mission conjointe en vue d’améliorer les effets de leurs interventions nutritionnelles.
suite a venir
Commentaire