Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbas El Fassi appelle l’Algérie à accepter l’autonomie au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Riati je ne suis pas de ceux qui veulent récupérer la lutte nationale, et dire que seuls les chlouh ont libéré le pays, ou seuls les fassis ont libré le pays...

    TOUT LES MAROCAINS ont libéré le pays. Moi je suis un pur fassi, de père de mère de grand père grand mère... Et 3 membres de ma famillle ont été tué par le protectorat a différentes époques. nombreux d'entre eux se sont fait arrêté et exilé ou emprisonné...

    Les citadins arabo-andaloux n'ont jamais cautionné Benarafa, ça prouve que tu n'y connais rien. A Fès les imam qui faisaient la prière en son nom étaient listés et égorgés par leurs propres cousins fassis. A Salé ville ultra conservatrice de nombreux collaborateur ont été lynchés par les slaouis d'ordinaire si prude.

    quant j'entend dire "fwassa ma darou walou 3la listiqlal" ça m'énèèèrve comme pas possible.

    Commentaire


    • #32
      Fassa on fait le combat politique les autres principalement ceux du sud et du nord, on fait le combat armé.

      Commentaire


      • #33
        Moi aussi je ne fais que répondre à ce que tu appelles disparition du rôle des confédérations tribales aux années 20.

        Et je te dis simplement que ce qui a véritablement poussé les français à plier baguages était la violence. Ces attaques de garnisons et de poste français qui ont commencé dès 51 au rif central et qui se sont prolongés par des attentats à Sefrou et Fès .. la contagion a suivis pour atteindre Casablanca ou les attentats faisaient vraiment mal.

        Je m'oppose donc principalement à ce discours qui veuille que ce sont ces personnes ayant signé le docu de 44 à qui revient le mérite .. ehé bin non, ce docu n'est qu'un aveux de faiblesse .. c'est bien la lutte armée (y compris de la part des citadins .. et comment je nierai la bravoure de nationalistes comme Homman Ell fatwaqui?)

        Il se trouve que l'histoire officielle accorde tout le mérite à la secte istiqlalienne .. l'histoire officielle ne signale pas le génocide perpétré par les istiqlaliens à l'aube de l'indépendance et qui visait tous les chef de guerres .. ceux là même qui ont combattu par les armes dès 1951.

        Commentaire


        • #34
          Ya eu un massacre de francais a Oued Zem, les villagois et habitants de la ville sont desendus avec des haches et couteaux et on massacrés des francais armés (une centaine de tués) ce qui a entrainé une repression de l'armée francaise dans la ville.

          Commentaire


          • #35
            (Si mérite il y a, il est à l'actif de tous ces gens ayant pris le choix des armes .. pour tout le reste, aucun mérite).

            Commentaire


            • #36
              S’il y a une épine qu’El Fassi a toujours eu du mal à s’enlever du pied, c’est d’être le fils d’un cadi collaborateur des autorités coloniales, qui rameutait les foules dans le Gharb en vue d’obtenir le soutient de Beb Arafa.

              Monsieur Abbas El Fassi appelle à la désobéissance civile en déclarant vouloir mener « sa » guerre sainte contre l’officialisation de la langue amazighe. Ce n’est ni une nouveauté ni une surprise. Le Parti de l’Istiqlal est une secte colonialiste, elle joue le même rôle que celui du Résidant général au Maroc au temps de la colonisation française. Abbas El Fassi, l’architecte du célébrissime scandale de l’affaire ANNAJAT dont les victimes sont passées à l’acte ultime : le suicide.

              Sa politique hasardeuse est ridicule ! Il ne faites pas de politique car il dépend, pour ses actions, du soutien de l’Etat dont il a infiltré les administrations et les postes de décision. Son idéologie appartient à un monde figé dans une culture dangereusement archaïque qui vit d’illusions et de fantasmes. Il a octroyé une identité avec la bénédiction du colonisateur.

              Commentaire


              • #37
                Abbas El Fassi appelle l’Algérie à accepter l’autonomie au Sahara Occidental
                toujours à coté de la plaque ce Abbas !!
                le plus raisonnable aurait été de discuter avec l'Algérie dans une table ronde loin de tout les regards et sans tapages médiatique !!

                Commentaire


                • #38
                  Il se trouve que l'histoire officielle accorde tout le mérite à la secte istiqlalienne .. l'histoire officielle ne signale pas le génocide perpétré par les istiqlaliens à l'aube de l'indépendance et qui visait tous les chef de guerres .. ceux là même qui ont combattu par les armes dès 1951.
                  Je suis d'accord avec toi Riati, quant tu parles de Chefs de guerre, mais pas de confédération tribales.

                  Mais pour l'Istiqlal, saches que ma famille, qui est purement fassie, détestait l'Istiqlal, et supportait le PDI(Hizb Achchoura) de El-Ouazzani. Et que j'ai très souvent entendu les vieux de la famille parler des leader de ce parti assasinés par l'Istiqlal qui a commis de nombreux massacres au lendemain de l'indépendance.

                  Commentaire


                  • #39
                    "toujours à coté de la plaque ce Abbas !!
                    le plus raisonnable aurait été de discuter avec l'Algérie dans une table ronde loin de tout les regards et sans tapages médiatique !!" (tenebre)

                    Très juste. Des entretiens tenus secrets afin d'éviter la propagande des deux presses interposées qui n'en manquent pas une pour jeter de l'huile sur le feu.

                    Commentaire


                    • #40
                      Abbass el fassi a fait cette déclaration en tant que secrétaire général du parti de l’isti9lal, et pas en tant que 1er ministre……….

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X