Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est accusée de violer les eaux territoriales marocaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il ne me semble pas que le Maroc ait accusé l'Algerie de violer la souveraineté du Maroc,,
    Focus :
    Héhé ! ton MAE avait substitué des barques de pèche en NAVIRE .., faut lui acheter des bonne lunettes de vue … ?

    «El Tayeb El Fassi El Fahri, a annoncé……… pour lui faire part de l’inquiétude de Rabat quant à l’affaire des navires algériens qui violeraient les eaux territoriales marocaines. »


    ça sent la provocation de la part du MAE .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      Houari tu divague completement, le MAE s'est entretenu avec son homologue algerien qui s'est expliqué et on clos le sujet, y a eu ni embrouille ni dementi donc y a pas besoin de chercher à ravestir un faits benin ou d'en faire tout un tajine. En tout cas c'est un non evenement
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #18
        On se la refait:
        Le ministère des AE veille au suivi de la question des incursions des bateaux algériens dans les eaux marocaines (ministre)


        Rabat, 28/04/10 - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a souligné mercredi que son département veille au suivi de la question des incursions de bateaux algériens dans les eaux territoriales marocaines "pour assurer la protection de nos eaux territoriales nationales et préserver les ressources halieutiques, conformément aux règlements internationaux et législations en vigueur dans notre pays".

        http://www.map.ma/fr/sections/politi...i-archives.jpg
        Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Fassi Fihri a affirmé que face à la multiplication du nombre des bateaux algériens, qui ont pénétré dans les eaux territoriales du Royaume, pendant une période définie, les autorités marocaines ont Âœuvré, avec responsabilité et pondération, à prendre les mesures d'usage qui s'imposent dans de pareils cas, et qui consistent à demander des explications à la partie algérienne sur les raisons de ces incursions.
        Il a ajouté que sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il a eu un entretien téléphonique avec son homologue algérien pour attirer son attention sur cette question et lui demander des explications sur les raisons de ces incursions.
        Le ministre a également rappelé que le gouvernement marocain a publié le 28 février dernier, par le biais du ministère de l'Intérieur, un communiqué clair à ce sujet.
        A la suite de ces initiatives officielles, la partie algérienne a reconnu ces dépassements, a-t-il indiqué, notant que le ministère algérien des Affaires étrangères a présenté, via l'ambassade du Maroc en Algérie, des clarifications, selon lesquelles 37 bateaux de pêche sont concernés dans cette question, dont 9 ont pris la mer à partir de ports algériens, notamment ceux de Ghazouate et Marsate Larbi Ben Mhidi (Wilaya de Tlemcen), alors que les autres ont pénétré dans les eaux territoriales marocaines à partir des eaux internationales.
        Le ministre a également assuré qu'une enquête a été ouverte dans les deux cas pour définir la nature de ces infractions.
        Le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa pleine disposition à suivre les développements de cette affaire, a conclu M. Fassi Fihri.

        MAP
        d un autre cote:

        Pour le royaume chérifien, l’Algérie source de tous ses maux

        Le ministre marocain des Affaires étrangères, El Tayeb El Fassi El Fahri, a annoncé qu’il a eu une communication téléphonique avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci, pour lui faire part de l’inquiétude de Rabat quant à l’affaire des navires algériens qui violeraient les eaux territoriales marocaines. « L’Algérie s’est dite disposée à suivre les rebondissements de cette affaire », a-t-il indiqué.
        Répondant à une question orale posée par un député au parlement marocain et portant sur la violation des navires algériens des eaux territoriales marocaines, M. El Fahri a affirmé que « le ministère des Affaires étrangères marocaines porte un intérêt particulier à cette affaire afin de protéger ses eaux territoriales nationales et préserver ses richesses halieutiques, dans le cadre des règles internationales et la réglementation en vigueur dans notre pays ». « Les autorités marocaines ont entrepris les mesures légales visant à demander des explications du côté algérien », a-t-il soutenu.
        Pour sa part, le ministre marocain de la Communication, Khaled Naciri, a déclaré, hier, aux journalistes qu’il a lu les propos tenus par le ministre d’Etat algérien et le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, ajoutant « je suis entièrement d’accord avec lui et j’aurai souhaité aussi que nos relations soient meilleures ». Pour rappel, M. Belkhadem a affirmé, lundi dernier, que les relations bilatérales avec le Maroc ne sont ni détériorées ni exceptionnelles, elles sont plutôt ordinaires et devraient être meilleures ».
        En ce qui concerne la déclaration de Belkhadem qui a affirmé « que les marocains ne savent pas ce qu’ils veulent », le même interlocuteur a riposté ainsi : « nous sommes conscients de ce que nous disons et nous souhaitons que les algériens mettent fin à leur tutelle sur le Front Polisario, pour lui permettre de poursuivre les négociations avec le Maroc et accepter l’autonomie ».

        El Khabar
        Héhé ! ton MAE avait substitué des barques de pèche en NAVIRE .., faut lui acheter des bonne lunettes de vue … ?

        ça sent la provocation de la part du MAE
        je te parodie:

        Héhé ! ton El Khabar avait substitué des bateaux de pèche en NAVIRE .., faut lui acheter des bonne lunettes de vue … ?

        ça sent la provocation de la part khabar

        Commentaire


        • #19
          Houari tu divague completement,
          c est la diplomatie marocaine qui divague ... moi je discute ce que je lis !

          Focus

          y a eu trois topic sur ce sujet !

          stp , ne fait pas l ignorant ...

          ton MAE " veille et suit " ... il avait pris des barques de pèche pour des Navire ...point /Barre
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            houari alors explique moi, pourquoi ton mae s'est executé face au Maroc alors?

            Il n'a ni contesté ni walou, mais à fourni des explications et s'est excuser. Yallah dis nous est ce que l'Algerie est si faible à se point face au Maroc alors qu'elle aurait pu intimider le Maroc en envoyant ses sous marin du coté des frontiere accompagné de mig 29
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #21
              Focus

              la diplomatie ALGÉRIENNE n est pas béte à ce point pour donner une importance à quelqu'un un qui prend des barques pour des navires ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #22
                houari arretes de dire n'importe quoi, ca devient pathetique, de plus eagle à souligné le travestissement des propos par les journaliste miteux algeries comme dans cet article u c'est carrement l'Algerie qui est pointé du doigt comme si c'etait des bateaux appartenant à l'Etats qui ont penetré les eaux marocaines.

                Secundo, le communiqué marocain n'a jamas evoqué le termes de navire utilisé uniquement par les torchons pour gonfler l'affaire tels des chayatines, mais d'une vingtaine de chalutiers, si tu ne saisi pas la difference, les dicos sont là te la montrerons.

                Tertio, dans cette affaire, les autorités des deux pays n'ont fait que leur boulot, d'ailleurs si c'etait tous les jours comme ca, les deux ne s'en porteraient que mieux. Car si le Maroc devait employer les procedures qu'il fait avec les espagnols ainsi qu'avec les autres pays, ca serait tout simplement un arraisonnement du bateau et de sa saisie le tout avec une amende de 20 000€, donc pour ma part. Finalement, le Maroc à traiter cette affaire avec beaucoups de tact pour eviter d'avoir à ruiner des petits pecheurs algeriens. Par contre ce qui est regretable, c'est de voir des haineux comme ces journalistes s'animer de mauvaises intentions pour transformer completement les faits et alimenter la haine envers leurs voisins, et ca marche puisque des personnes fragiles tombent dans le piege, un peu comme toi quoi.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire

                Chargement...
                X