Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution à l'ONU sur le S-O: Déclaration du porte-parole du ministère algérien des

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolution à l'ONU sur le S-O: Déclaration du porte-parole du ministère algérien des

    [Aps 1/5/10] ALGER - A la suite de l'adoption, vendredi par le Conseil de Sécurité des Nations-unies, de la résolution 1920 relative à la question du Sahara Occidental, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante:
    "L'Algérie a accueilli avec un intérêt renouvelé l'adoption, le vendredi 30 avril 2010, par le Conseil de Sécurité de la résolution 1920 relative à la question du Sahara occidental.
    L'Algérie salue la constance du Conseil de Sécurité dans ses efforts de trouver une solution juste et définitive de la question du Sahara occidental à travers l'exercice par le peuple de ce territoire de son droit à l'autodétermination sur la base des principes et objectifs de la Charte des Nations-unies et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU.

    L'Algérie, en tant que pays voisin, qui attache un intérêt fondamental au principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, tient à réitérer son soutien au Secrétaire général de l'ONU et à son Envoyé personnel, l'Ambassadeur Christopher Ross, et à les assurer de sa coopération dans leurs efforts pour le succès des négociations entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, en vue d'une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantisse l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
    L'Algérie encourage, dans ce cadre, les deux parties à poursuivre les négociations, de bonne foi et sans conditions préalables, sur la base de leurs propositions respectives, afin de parvenir à une solution au conflit garantissant le libre choix du peuple du Sahara occidental sur son propre devenir, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale des Nations-unies.
    L'Algérie saisit cette occasion pour rappeler les obligations des Nations-unies et de ses institutions, notamment le Haut commissariat aux Droits de l'Homme, pour le respect, la garantie et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental".
    [Aps 1/5/10]
    Dernière modification par nacer-eddine06, 01 mai 2010, 15h01.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alger salue la "constance" du Conseil de sécurité

    ALGER, 1 mai 2010 (AFP) - L'Algérie a salué samedi la "constance" du Conseil de sécurité des Nations unies qui a adopté la veille une résolution prorogeant d'un an le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

    "L'Algérie salue la constance du Conseil de Sécurité dans ses efforts de trouver une solution juste et définitive de la question du Sahara occidental à travers l'exercice par le peuple de ce territoire de son droit à l'autodétermination (...)", a précisé le ministère.

    "L'Algérie a accueilli avec un intérêt renouvelé l'adoption (...) par le Conseil de Sécurité de la résolution 1920 relative à la question du Sahara occidental", a-t-il ajouté dans une déclaration, selon l'APS.

    Cette résolution prolonge le mandat de la Minurso, qui expirait vendredi, jusqu'au 30 avril 2011. La Minurso est présente depuis 1991 au Sahara occidental, où un conflit oppose le Front Polisario, partisan de l'indépendance, au Maroc qui a annexé ce territoire en 1975.

    "L'Algérie, en tant que pays voisin, (...) tient à réitérer son soutien au Secrétaire général de l'ONU et à son (émisaire), Christopher Ross, et à les assurer de sa coopération dans leurs efforts pour le succès des négociations entre le Maroc et le Polisario, en vue d'une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable", a encoré indiqué le ministère.

    M. Ross a déjà effectué trois tournées dans la région depuis sa prise de fonctions en janvier 2009. Il s'efforce de faire redémarrer des pourparlers directs sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et Polisario.

    L'Algérie a également appelé Rabat et le Polisario "à poursuivre les négociations, de bonne foi et sans conditions préalables, sur la base de leurs propositions respectives, afin de parvenir à une solution au conflit garantissant le libre choix du peuple du Sahara occidental sur son propre devenir", selon la même source.

    Des représentants des deux parties s'étaient séparés en février après une réunion informelle de deux jours près de New York, sans parvenir à surmonter leurs désaccords. Quatre premières rencontres formelles, tenues à Manhasset près de New York, n'avaient auparavant pas permis de rapprocher les positions.

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est la réaction hypocrit...euh je veus dire officiel d'Alger
      maintenant on attend de voir la VRAI réaction d'Alger celle qui sortira dans la SPS

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie, en tant que pays voisin, qui attache un intérêt fondamental au principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
        le maroc aussi doit avoir la meme politique sur le principe des droit de l'autodetermination des peuples chez le voisin, pourquoi pas donner au independiste kabyle et touareg des cmaps pour s'entrainer et ouvrire les ambassade marocaine pour ces gens pour avoir un bon voisinage comme fait l'algerie.

        je crois que c'est une bonne politique pour nos peuple. moi le sahraoui je dis merci a l'algerie sans vous on aurait jamais eu notre autonomie ou autodetermination.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas effectivement? De plus que les Kabyles et Touareg soumettent leurs cas aux Nations-Unis voire même qu'ils soient acceptés au sein de l'UA comme la RASD.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a salué samedi la "constance"
            faut pas se contenter de ces constances, faut pas baisser les bras, ce n'est pas une victoire pour le polisario! Faut pousser l'occupant á plus de tirs de balle dans le pied!

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est ni une défaite ni une victoire pour aucune partie...
              L'Algérie, au lieu de se contenter de saluer les efforts de l'ONU, devrait faire elle-même ses propres efforts pour sortir la région de cette situation qui n'a que trop durer...

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas que l'Algérie a une quelconque volonté de sortir la région de ce blocage qui a trop duré. Au contraire, elle fait tout pour que ça dure encore. Sinon, comment expliquer que les pauvres sahraoui chassé de leur Sahara par le Maroc depuis plus de 35 ans vivent dans des conditions déplorables.

                Ni l'Algérie ni le Maroc ne se soucient de ces pauvres Sahraoui.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Le statu quo arrange tout le monde et d'où un manque de volonté des protagonistes à résoudre le conflit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le statu quo arrange tout le monde et d'où un manque de volonté des protagonistes à résoudre le conflit.
                    C'est exact!

                    Ce conflit arrange le royaume pour gagner en popularité et en unité nationale. Comme il arrange nos généraux pour soit disant continuer à soutenir le combat des peuples pour leur indépendance, alors que la majorité d'entre eux (les généraux) combattaient pour l'Algérie Française.

                    Si les peuples étaient conscients, ils régleraient ce problème en 2 jours. Mais hélas!
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X