Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les populations des camps de Tindouf plongées dans le désespoir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • en effet, je crois que les agents immobiliers a oujda, ainsi que les automobilistes, les boulangers, les pharmaciens, les epiciers ont du souci a se faire

    les affaires vont etre difficiles

    le projet de frontieres electronique va voir lappel doffre aboutir sous peu...

    ce qui explique grandement la frenesie de demande douverture des frontieres qui sempare du gouvernement marocain...

    Commentaire


    • lol tu parle de tes concitoyens qui se prenaient en photo devant les bananes du souk d'oujda avec les taxis bananas meskines

      Commentaire


      • retardez la par pitié, sinon on va tous mourrir. Et jtiens pas a faire ma demande de papiers pour aller en Algerie vu qu'il faut 20h de queue pour etre acceuillie au consultat algerien de casa.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • on est en 2010...

          les touristes algériens de 1994 ne sont pas pret de retourner dans les commissariats marocains...

          ca cest certain !!!

          Commentaire


          • lol ils viennent je te rassure et ils payent cash leurs billets d'avions avec le passport francais demande aux algeriens vivant en france

            Commentaire


            • Je crois que tu dois retourner au "jammaa' sur une natte pour pouvoir comprendre ce que j'ecris, la verité blesse les faibles et les ignorants sans oublier les polisalgeriens qui confondent les refugiés et les sequestrés de tindouf et ceux des camps de concentrations.

              Commentaire


              • Les séquestrés sahrouis doivent être doués en évasion puisqu'ils sont centaines à retourner en en mère patrie. Donc, tous les séquestés du monde du monde devraient aussi pouvoir s'échapper aisément, mais pourquoi ne font-ils pas?
                ____________________

                “Séquestrés et non réfugiés à Tindouf”
                Editorial du Matin du Sahara, février 2008


                Le contexte. C’est celui du conflit lié au “Sahara Occidental”. En 1973, El Ouali Mustapha Sayed, étudiant en médecine à l’Université Mohammed V de Rabat, fonde le Polisario pour “libérer le Sahara espagnol”. Hassan II, lui, trouve la parade et organise, en 1975, la Marche Verte “pour récupérer le Sahara marocain”, acculant du coup les hommes regroupés autour du Polisario à “camper” à Tindouf, ville algérienne. C’est le début de la guerre du Sahara, et des exagérations verbales. Aux “colons marocains” lancés par le Polisario, le Maroc riposte, très logiquement, par les “séquestrés (marocains) de Tindouf. Aujourd’hui encore, cela n’a pas changé”.

                Le mensonge. Dès les premières escarmouches, dans les années 1970, Hassan II explique clairement la position du royaume : “Nous nous accordons le droit de poursuivre ceux qui nous attaquent et qui séquestrent nos enfants en Algérie”. Séquestrés, le concept est tout désigné. Il fait depuis office de vérité historique, régulièrement relayée dans les médias officiels.

                La vérité. Les habitants de Tindouf ne sont pas exactement des séquestrés comme le laisse penser la version officielle. La réalité est beaucoup plus nuancée, et TelQuel a pu s’en assurer sur place en 2008 (TelQuel n°329). Les camps de Tindouf ne sont ni fermés, ni rigoureusement gardés. Et si les habitants, dans leur écrasante majorité, n’arrivent pas à sortir des camps, c’est pour la simple raison… qu’il n’existe aucun moyen de transport en commun permettant de rallier les villes les plus proches. Ils n’ont d’autre choix que de s’aventurer à pied dans le désert, au risque de mourir de soif ou de chaleur. Quelques-uns le font, la plupart y renoncent. Cela fait d’eux tous des gens vivant dans des conditions difficiles, pas des séquestrés.

                Et depuis… Dans l’absolu, il est arrivé au jargon officiel de se délester de certaines expressions anachroniques : exemple des “mercenaires du Polisario”, longtemps en vigueur dans le royaume, des discours royaux aux dépêches officielles, en passant par les meetings politiques. Hier encore, donc, des vocables comme “RASD” ou “Sahara Occidental” étaient pratiquement bannis. Alors, peut-être qu’un jour, on dira plus simplement les Tindoufis pour désigner les habitants des camps.



                Source:
                http://www.telquel-online.com/357/couverture_357.shtml

                Commentaire


                • Les frontiéres ne seront jamais ouvertes par les gouvernants de MOURADIA pour eviter encore une autre fois la revolution du peuple algerien comme au temps de CHADLI.
                  Ce n'est pas pour autre chose.

                  Commentaire


                  • MJB,

                    Alors pourquoi, dans ce cas, l'Algérie ne ferme pas ses frontières terrestres avec la Tunisie?

                    Le maroc avait commis une erreur en accusant des Algériens à tort et exigeant des visas, ce qu'il n'a même jamais osé faire en réciprocité aux ressortissants de l'Hexagone et le royaume en paie un prix terrible. Malgré ses vaine implorations à leur ouverture, il peu probable que l'Algérie en fasse acte.

                    Commentaire


                    • Peux nous dire combien de cartouches a tiré le polisario pour liberer " le sahara espagnol "

                      Commentaire


                      • 'mar

                        Le maroc avait commis une erreur en accusant des Algériens à tort et exigeant des visas, ce qu'il n'a même jamais osé faire en réciprocité aux ressortissants de l'Hexagone et le royaume en paie un prix terrible. Malgré ses vaine implorations à leur ouverture, il peu probable que l'Algérie en fasse acte.
                        vous ne pouvez pas ouvrir la frontière pour la simple raison que vous savez trés bien que vous ne pouvez pas faire face aux sociétés marocaines.
                        vous savez trés bien que vous n'avez rien à nous exporter à part le gaz et les dattes.......
                        le jour où vous aurez une économie digne de ce nom, on pourra en parler. en attendant, vous êtes dans l'impasse dans tous les domaines......et c'est ce qui vous complexe devant le maroc qui avance.......

                        votre reveil sera dûr..................même la mauritanie est entrain de vous dépasser...

                        Commentaire


                        • N'est-ce pas le Maroc qui supllie l'ouverture des frontières? Et on peut se demander pourquoi cette insistance? Sur-production de cannabis à écouler?

                          Commentaire


                          • la tactique marocaine a marché. tout le monde sait maintenant qui est le bon, qui est la brute et qui est le truand...........
                            vous êtes tombés dans le piège comme des.....................

                            Commentaire


                            • vous n'avez rien à nous exporter
                              Cadeau !!

                              Dernière modification par jawzia, 21 mai 2010, 12h23.

                              Commentaire


                              • Vous ouvrez aujourd"hui, 15 j. aprés, vous avez une guerre civile.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X