Transsaharienne: réunion à Niamey entre l'Algérie, le Niger et le Nigeria ALGER - Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, prend part du 18 au 21 mai à Niamey (Niger) à une réunion de coordination avec ses homologues du Niger et du Nigeria pour le financement d'un tronçon, sur le territoire nigérien, de l'autoroute transsaharienne reliant Alger à Laos, a indiqué mardi son département ministériel. "Cette réunion de coordination (...) vise à financer le tronçon restant sur le territoire du Niger sur 230 km qui relie Asamaka à Arlit", selon le ministère qui précise que "l'Algérie ayant achevé sa section sur 2.400 km (Alger-Ain gazzem) entreprend beaucoup d'efforts pour assister le Niger dans ce projet à travers le financement des études".
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Transsaharienne: réunion à Niamey entre l'Algérie, le Niger et le Nigeria
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normalement c'est la banque mondiale qui finance ce genre de projets d'infrastructures transnationales afin d'assister les pays pauvres et les inserer dans le circuit de la mondialisation.
généralement la banque mondiale s'implique dans des projets nationaux de développement.
our la transharienne, elle est inscrite dans le NEPAD. Le NEPAD n'a pas réussi à lever les fonds à mon avis. C'est les états initiateurs qui veulent faire aboutir le projet. Ici l'Algérie et le Nigeria.« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
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depuis que j'etais au college,années 70; qu'on nous gonfle les oreils avec cette fameuse route transharienne,et ça fait pas longtemps que j'ai vu a la télé qu'ils ont fin le dernier trançon ,c'est incroyableCoucher du soleil à Agadir
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bledar for ever a dit :
généralement la banque mondiale s'implique dans des projets nationaux de développement.
our la transharienne, elle est inscrite dans le NEPAD. Le NEPAD n'a pas réussi à lever les fonds à mon avis. C'est les états initiateurs qui veulent faire aboutir le projet. Ici l'Algérie et le Nigeria.
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en effet, ces deux vont devoir financer eux-memes cette jonction
un investissement qui ferait du port de djen djen une plateforme intercontinentale
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un investissement qui ferait du port de djen djen une plateforme intercontinentale
Donc pour résumer: la marchandise sera receptionnée sur la plateforme logistique multimodale de Djen Djen; le gaz à Arzew ou skikda et la fibre optique va irriguer tout le pays et le connecter au reste du monde.
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Pourquoi le Maroc n'est pas convié à cette réunion?
Le NEPAD provient de la fusion de deux autres plans proposés pour l'Afrique : le Plan Oméga et le Millenium African Plan ou Plan MAP. Ceux-ci, apparus au cours de l'année 2000, cherchaient à pallier le retard immense qu'avait pris l'Afrique en matière de développement sur la scène internationale. L'Afrique est en effet le seul continent dont le développement et la présence internationale régressent. C'est pour cela que le président sénégalais Abdoulaye Wade proposa en janvier 2001, au sommet France - Afrique de Yaoundé, le Plan Oméga. Celui-ci visait à "résorber l'écart entre pays développés et pays sous-développés par des investissements massifs d'origine externe, coordonnés à l'échelle continentale, pour poser les bases du développement du continent africain". De leurs côtés, le président algérien Abd El-Aziz Bouteflika, le président nigérian Olusegun Obasanjo et le président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki proposèrent le plan MAP, qui tentait principalement d'incorporer l'Afrique au sein des actions mondiales. C'est en Juillet 2001, au sommet des chefs d'Etats de Lusaka, que ces deux plans fusionnèrent sous le nom de NEPAD. Le NEPAD n'est pas une institution complètement autonome. C'est avant tout un projet, et ce projet est sous la tutelle de l'Union africaine. Il est l'un de ses programmes. Son ultime but est de combler le fossé séparant l'Afrique du reste du monde.
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je souhaite beaucoup de courage à ceux qui emprunteraient cette "autoroute" qui n'en aurait que le nom, puisque pour le moment c'est une simple piste goudronnée.
Faire plusieurs milliers de kilomètres avec de la marchandise sur le dos dans un environnement hostile ça ne va pas être de la tarte.
J'imagine aussi que beaucoup de monde se pointeront pour les postes de préposé au péages, car ce serait un métier de tout repos dans ces contrées désertiques. A moins que ça ne soit gratuit.
Mais enfin, nif quand tu nous tiens, ça donne ça.
Il serait plus judicieux de penser à d'autres solutions.
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Oui mansali mon ami
ça existe, c une simple piste, généralement déjà existante, sur laquelle on déroule une fine couche de goudron entre 10 et 15 cms, sans soubassement.
c très répandu dans les pays desertiques ou il y a peu de précipitations, car avec la pluie le goudron tend à disparaitre. Alors qu'avec la chaleur, celui ci reste bien aggloméré.
Voilà.
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