Des experts de l’Union Européenne ont fait l’éloge du succès de l’Algérie dans la réforme de ses prisons, entamée depuis trois ans. Il est à rappeler que L’UE a soutenu ce projet avec une enveloppe financière estimée à 17 millions d’euros, en quatre ans.
Le Directeur Général des prisons, M. Mokhtar Felioune, a déclaré, hier, à l’occasion de la clôture du colloque de formation des directeurs de prisons et établissements pénitentiaires, tenu à Alger sous le slogan : « L’administration des établissements pénitentiaires pour une prison plus humanitaire », que l’Algérie via sa coopération avec l’Union Européenne, à profiter de l’expérience européenne dans le cadre de l’administration et la gestion des établissements pénitentiaires et la modernisation des systèmes de sécurité et de l’Information, en plus de la formation des fonctionnaires et l’entrainement, la formation et la réinsertion sociale des prisonniers.
M. Felioune a rappelé que les commissions européennes et commissions des Droits de l’Homme qui ont visité les prisons algériennes, ont constaté l’amélioration enregistrée dans les pénitenciers en Algérie, ainsi que le net progrès réalisé dans l’humanisation des prisons. Il a, notamment, mentionné son soutien au programme de la formation, de rééducation et de réinsertion sociale. Il a, dans ce cadre, rappelé que quelques pays arabes dont les représentants ont pris part, il y a deux semaines, au colloque sur « le rôle de la société civile dans la réinsertion des prisonniers », ont exprimé leur prédisposition à bénéficier de l’expérience algérienne dans ce cadre.
M. Mokhtar Felioune a veillé à affirmer que le développement du système de rééducation et de réinsertion des prisonniers est étroitement rattaché au développement des systèmes de gestion et de l’administration des établissements pénitentiaires et l’amélioration de la compétence de ses fonctionnaires, en profitant de l’expérience européenne leader dans ce domaine à l’instar de l’expérience britannique et belge.




26-05-2010
el khabar