Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Le peuple marocain existe et il est assez mûr et fraternel,autrement on se serait égorgé entre nous et il y'aurai eu 200 000 morts.On se déteste pas nous,tu vois ce que je veux dire omar.
la question de Omar est sans fondement et basse mais ta réponse est conne et stupide et si part impulsivité et que la parole aie vraiment dépasser ta pensée apprend à te contrôler sinon si tu le penses c'est que plus stupide que toi je meurs .....
Franchement, j'essaie de ne pas etre trop dur envers nos amis a cause de ca. Parce que je compatie un peu. Imaginez, ilsse dirigentvers une la plus grnde defaite dipomatique et ideologique cuisante qu'ils aient eu a vivre depuis la creation de l'etat algerien. Administrée par un pays non petrolier, qui avance mieux que l'Algerie tout en etant stable. Faut pas trop leur en vouloir, je suis sur et certain quune fois la defaite consommée, ils ne diront que des eloges sur ce Maroc et ils seront les premiers a en vanter l'Histoire et la civilisation Zen faites pas, c'est une question de temps...
Voila un exemple parmis tant d'autre qui prouve encore une fois que tu éprouve de la jouissance pour manquer de respect aux algériens de ce forum.
Tu confonds peuple et pouvoir même si ton hypocrisie te fait dire le contraire.
Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.
le créateur de ce TOPIC DOIT être BANNI, il cherche qu'a créer des problèmes entre nos 2 peuples frères arabes
J'ai bien peur que rien ne sera fait contre mister Omar. Si j'ai cree un topic de meme niveau et stupidite intellectuelle sur le forum Algerie-Actualites, c'est principalement pour alerter nos amis algeriens et voir comment ils reagiraient si des sujets pareils s'ouvraient dans l'autre sens...
J'ai bien peur que rien ne sera fait contre mister Omar. Si j'ai cree un topic de meme niveau et stupidite intellectuelle sur le forum Algerie-Actualites, c'est principalement pour alerter nos amis algeriens et voir comment ils reagiraient si des sujets pareils s'ouvraient dans l'autre sens...
Biensur tu es tres intelligent dans ton domaine de prédilection...
Je ne me pose plus la question. Je reponds par reciprocite depuis pas mal de temps. J'ai beau cherche une reponse au "complexe du voisin", je n'en trouve pas, c'est de l'ordre du psychologique. Mais en attendant, je rappellerais a nos amis des verites a chaque fois qu'ils afficheront cette haine... toujours maladroitement ...
Or la question n'est pas si sournoise qu'elle paraît. Si tu lis bien l'histoire du Maroc; il s'avère que Medhi Ben Barka s'était posé lui-même la question avant de récuser à l'invitation de Hassan II, entreprise par l'intermédiare de son frère attaché-commercial marocain à Frankfort (Allemagne) de rentrer au pays afin de solutionner son cas et envisager une coallition.
Mais voilà, on imposait pas un diktat à Ben Barka comme d'autres sbires et le Marocain n'a eu de cesse de poser la question de savoir si "le Maroc possèdait-il vraiment un peuple"-dignement révolutionnaire comme celui algérien- afin de mener une véritable révolution? Sans doute refroidit par la synthèse congolaise de Guevara " En Afrique, il n'existe pas d'autres exemples de peuple algérien", Ben Barka songe alors à s'appuyer sur l'armée marocaine dont on connaît le fisaco à Skhirat comme à lîle de Persil en 2002.
Bedmak t'es pas assez ancien pour voir ce que des faistes Algériens haineux de tous les côtés disent sur le Maroc, un jour quand tu seras aussi ancien que Ayoub tu comprendras peut être.
Or la question n'est pas si sournoise qu'elle paraît. Si tu lis bien l'histoire du Maroc; il s'avère que Medhi Ben Barka s'était posé lui-même la question avant de récuser à l'invitation de Hassan II, entreprise par l'intermédiare de son frère attaché-commercial marocain à Frankfort (Allemagne) de rentrer au pays afin de solutionner son cas et envisager une coallition.
Mais voilà, on imposait pas un diktat à Ben Barka comme d'autres sbires et le Marocain n'a eu de cesse de poser la question de savoir si "le Maroc possèdait-il vraiment un peuple"-dignement révolutionnaire comme celui algérien- afin de mener une véritable révolution? Sans doute refroidit par la synthèse congolaise de Guevara " En Afrique, il n'existe pas d'autres exemples de peuple algérien", Ben Barka songe alors à s'appuyer sur l'armée marocaine dont on connaît le fisaco à Skhirat comme à lîle de Persil en 2002.
Les algeriens n'ont jamais été révolutionnaire, les algeriens subissaient une a une les présence etrangére sans avoir le pouvoir dans son territoire.
Leur guerre il la faisait a partir du Maroc et de la tunisie et parfois du Mali.
C'est révolutionnaire pour toi ?
Que dire des fois où les marocains du sud allaient preter mainte forte aux marocains du nord pendant la guerre de colonisation, et le contraire a eu lieu avec les rifains qui allaient au sud combattre au sahara et au souss contre les espagnols.
Jamais les marocains se sont caché chez un voisin...
Dernière modification par Erfoud, 05 juin 2010, 20h08.
Bedmak t'es pas assez ancien pour voir ce que des faistes Algériens haineux de tous les côtés disent sur le Maroc, un jour quand tu seras aussi ancien que Ayoub tu comprendras peut être.
Désole fréro je suis inscris sur ce forum depuis juin 2007 juste quelque mois apres ayouv le sioniste. Donc je sais très bien de quoi je parle.
Rodmaroc Cell (très intelligent lui) sont des marocains du forum que j'apprécie beaucoup.
Viens on cree une nouvelle regle : banir celui par qui l'insulte vient... Et ce n'est en aucun Ayoub...
PS: tu peux me traiter de soniste tant que tu veux mon ami. ce n'est qu'une autre insulte a mon encontre dans ce forum quand je vous mets devant vos propres contradictions, a commencer par le double standard...
regardez moi ces réponses haineuse de Omar l'une après l'autre, il essaie de rendre ce topic 1 débat, trop 1 qi de chèvre lui, honte à toi et à tes idées débiles provocatrices qui cherchent à renforcé la haine entre Marocains et Algériens frère, mais sache que l'histoire et l'amour du voisinage triomphera .
PS: tu peux me traiter de soniste tant que tu veux mon ami. ce n'est qu'une autre insulte a mon encontre dans ce forum quand je vous mets devant vos propres contradictions, a commencer par le double standard...
Et alors c'est la vérité tu as un comportement de sioniste car tu provoque le trouble entre nous.
De plus je ne suis pas l'ami d'un sioniste !
Quel est ce peuple qui a victimisé tant de fois les Zianides une des unique dynastie algerienne ?
III - ENTRE LES ABDELWADITES ET LES MERINIDES. La tribu zénata des Beni'Abd-El-Wad avait été installée par Abd-El-Moumen dans la partie occidentale de l'Oranie, en récompense de son ralliement et dans le but d'y maintenir l'autorité du souverain. La fortune des Abdelwadites commence en 1235 par le long règne de Yaghmorasan Ibn Ziyan (1235-1283), qui crée un état indépendant ayant pour capitale Tlemcen. On sait que les Abdelwadites furent en conflit quasi-permanent avec la dynastie issue de la même tribu zénata, les Merinides de Fes.
C'est au cours d'un conflit entre Yaghmorasan et le Mérinide Abou Yousof Ya'qoub (1258-1286) que Haroun Ben Moussa, chef des Matghara de Taount, prit parti pour le mérinide et s'empara de Nedroma. La ville fut bientôt reprise par Yaghmorasan, puis par Abou Yousof, qui la rendit à Haroun Ben Moussa. Enfin, elle fut reprise par Yaghmorasan vers 1268-1269 (667 H). Il semble qu'elle ne fut pas reprise par Abou Yousof lorsque ce prince vainquit les Abdelwadites près de l'Oued Isly (16 février 1272), et qu'il vint assiéger Tlemcen sans résultat ; il bâtit en effet cette même année une forteresse avancée à Taount, près de l'actuelle Ghazaouat.
Cette forteresse de Taount ne tarda pas à être livrée à Yaghmorasan, à la suite de négociations, par son gouverneur Haroun en 1273 (672 H). En effet, les Mérinides durent la reconquérir en 1297-1298.
En 1290, Abou Ya'qoub Yousof (1286-1307) vint assiéger dans Tlemcen le successeur de Yaghmorasan, Abou Sa'id 'Othman (1283-1304) sans pouvoir en venir à bout : il dut se retirer.
En 1295-1296 (695 H), Abou Ya'qoub put entreprendre une grande expédi¬tion contre Tlemcen, et chercha à l'isoler. C'est ainsi qu'en juin juillet 1297 (ramadhan 696), il mit le siège devant Nedroma et la tint bloquée pendant un mois, la foudroyant, dit-on, de ses catapultes. C'est possible puisque les Merinides avaient, parait-il, utilisé pour la première fois des pièces d'artilleries au siège de Sijilmassa en 1274. Le sultan ne put venir à bout de la ville et, le 3 août 1297 (2 de choual), il leva le siège pour aller sur Oran.
Toutefois, la garnison mérinide d'Oujda avait pour mission de ravager les environs de la ville et en rendait la situation intolérable. Par ailleurs, la cité n'était plus protégée par le prince Abou Sa'id 'Othman, occupé à des expéditions dans le Maghreb central. Aussi le gouverneur de Nédroma et de Taount, Zakaria Ibn Yakhleften Al-Matghari - par trahison, dit Ibn Khaldoun - entra en pourparlers avec les Mérinides, et la ville fut remise en 1298 à Abou Yahya, frère de Yousof. Des cheikhs de la ville furent même envoyés confirmer la soumission des habitants auprès de l'émir Abou Ya'qoub, le 6 avril 1299 (8 de redjeb 698 H).
C'est peu de temps après, le 6 mai 1299, que le prince mérinide s'installa devant Tlemcen, pour le long siège qui devait durer jusqu'à sa mort, le 13 mai 1307, période au cours de laquelle fut édifiée la ville de Mansourah.
Le règne d'Abou-L-Hasan (1331-1348/1351)
A la suite des entreprises de l'Abdelwadite Abou Tachfin contre les Hafcides, alliés des Mérinides, la guerre reprit -en 1334 entre Tlemcen et Fes. Les troupes mérinides investirent Tlemcen au début de 1335 : la capitale abdelwadite fut emportée le l e mai 1337.
Entre temps, Abou-l-Hasan faisait la conquête de toute la région, et c'est ainsi qu'en août 1335 (735 H), il vint assiéger Nedroma. La ville fut prise d'assaut en un jour, et toute la garnison abdelwadite fut passée au fil de l'épée.
Il semble que l'occupation mérinide ait été assez dure pendant douze ans, puisqu'il est dit qu'en 1347 (747 H) les Nédromi firent appel à la clémence du prince qui leur accorda un meilleur statut.
C'est à partir de cette année là que la ville fut gouvernée par des princes hafsides, qui s'étaient démis de leurs commandements lorsque Abou-l-Hasan occupa le Maghreb oriental, en 1347. A ce moment, dit Ibn Khaldoun, "l'émir de Bougie, Abou Abd-Allah Mohammed, fils de l'émir Abou-Zakaria, sortit au¬devant du sultan mérinide et fut aussitôt envoyé au Maghreb avec ses frères. On lui assigna Nedroma pour résidence, avec une partie des impôts de cette ville pour son entretien". (III. p. 46).
Abou Abd-Allah ne demeura pas longtemps à Nédroma, puisque, dès 1348, il reprenait possession de Bougie, après s'être associé à la révolte de Abou'Inan contre son père Abou-1-Hasan.
Il semble que le commandement de la ville ait été confié par la suite à l'émir de Constantine, Abou Zeid, qui avait lui aussi fait acte de reddition à l'arrivée de Abou-l-Hasan devant sa ville.
Commentaire