Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment reconcilier les pays de l'UMA?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    toi aussi ?

    Commentaire


    • #17
      Ah oui de temps en temps

      Commentaire


      • #18
        j'espère que l'uma,ne se fera jamais,chacun chez soit et dieu pour tous,il n'y aura jamais d'enttente entre le maroc et l'algerie et j'espère que nous resterons ennemis à vie,jusqu'a la mort si il le faut(comme disait fellag)

        Commentaire


        • #19
          L entetement de l un pousse l autre a etre encore plus, l un se croit le moteur et l autre l essieu, c est la tout le probleme du maghreb, le sahara qui est une survie pour le maroc et un moyen d echapatoire pour occuper le peuple sur l unite du maroc, et de l autre cote , le principe de la liberte des peuples de choisir leurs propre avenir.
          Le responssable de l ONU au sahara ont dementie aujourdhui le fait que les sahraouis de tindouf sont des personnes qui ne peuvent circuler librement, la preuve ils ont feter leurs libertes au sahara libre a deux pas des troupes marocaines.

          Commentaire


          • #20
            Avant de parler de "comment concilier", il faudra peut être se pencher sur le pourquoi ?...

            C'est peut être de cette façon qu'on pourra dire comment...s'unir pour s'unir ne veut absoluement rien dire...

            Commentaire


            • #21
              il faudra peut être se pencher sur le pourquoi ?...
              -Pour partager les dépenses (les diviser par deux, et meme plus) ne serait ce que militaire, qu'est ce que ca bouffe comme fric ca.
              -Pour la libre circulation des biens et des personnes.
              -pour mieu faire face a la mondialisation.
              -des consomateurs plus nombreux.
              -et sourtout afin d'arreter d'etre manipuler.

              Commentaire


              • #22
                Saha Maroc 50

                Les enjeux matériels sont certainement une piste, or je constate, dans les conditions d'aujourd'hui personne n'osera s'aventurer ni d'un côté ni de l'autre simplement sous l'effet de telles objectifs.

                Si l'on prend l'aspect numéro 2 : penses-tu qu'un investisseur marocain pourrait par exemple venir investir en algérie sans se préoccupper des conséquences qui peuvent lui tomber dessus en cas de pepin et inversement.

                Dans mon esprit, un enjeux encore plus important demeure comme un obstacle et à toutes les échelles, LA CONFIANCE. Tant que la confiance n'est pas restaurée, on peut toujours faire des hypothèses, désigner des objectifs, faire la pédagogie des enjeux rien ne se passera et tout restera en l'état.

                S'agissant de la manipulation, personne ne pourra l'abolir, c'est un phénomène présent et qu'il faudra faire avec dans tout les cas. Une sorte d'hypothèse de travail indissociable du reste, l'ignorer revient à élaborer des actions sur des hypothèses tout simplement fausses. Aucun pays dans le monde n'échappe à la règle....

                Commentaire


                • #23
                  Le pourquoi ?
                  Très simple : les impératifs économiques. De nombreux groupes internationaux, de nombreux décideurs économiques européens, asiatiques et surtout américains ont martelé à maintes reprises qu'ils investiraient dans le maghreb une fois que celui-ci aura une entité telle l'UMA. En effet, ce sera bénéfique pour eux mais aussi pour nous avec un marché de 70 millions de personnes. Un march de 30 millions, ça ne l'est pas du tout !
                  La Banque Mondiale, le FMI et tous ls grands économistes s'accordent pour dire la même chose. Regardez l'accord d'association avec l'UE, si le maghreb y était allé avec un dossier commun, il aurait été plus fort et aurait eu plus que les miettes récoltées chacun de son côté !

                  Et en efet, le monde associatif, cuturel, universitaire, scientifique ont besoin de cette union pour y développer des synergies, des complémentarités...

                  Il faut arrêter avec ces comportements enfantins. Il faut ête pragmatique !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>les impératifs économiques. De nombreux groupes internationaux, de nombreux décideurs économiques européens, asiatiques et surtout américains ont martelé à maintes reprises qu'ils investiraient dans le maghreb une fois que celui-ci aura une entité telle l'UMA. En effet, ce sera bénéfique pour eux mais aussi pour nous avec un marché de 70 millions de personnes. Un march de 30 millions, ça ne l'est pas du tout !

                    DZ à combien évalues-tu le marché israélien ?
                    Sait-tu la valeur des IDE dans ce pays ? 21 Milliards de dollars
                    Et puis l'UMA n'a pas la tête dans la même chachia que les groupes internationaux, chacun ses intérêts...

                    Commentaire


                    • #25
                      Citoyen: Connais-tu le nombre de citoyens américano-israeliens ? Connais-tu le nombre de lobbies pro-israel ? Connais-tu le nombre d'hommes d'affaires et scientifiques israéliens ?
                      Choisir ce pays est un mauvais exemple...

                      Il y a eu tellement d'articles sur le rôle positif que pourrait apporter l'UMA... Partout on a assisté à des regroupements qui a boosté les économies sauf chez nous ! C'est vraiment dommage.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #26
                        Dz je voulais attirer ton attention sur l'effet nombre, il n'a pas forcément le poids qu'on veut lui donner...

                        Tout pays qui réussi est un bon exemple, il ne peut pas être un mauvais exemple. Et celui là est à mon sens un très très bon exemple...

                        Comme je l'ai dis, l'impératif économique est certainement nécessaire mais pas suffisant pour réaliser les objectifs...

                        Commentaire


                        • #27
                          personelemt j'ai voulue voire l'Algerie au libre echange d'Agadir, bon c'est un accord de libre echange entre le maroc la tunisie et l'egypt et la jordanie, c'est dommage parceque je crois que sa serai une bonne chose chose pour l'algerie que pour les autres pays. parceque les beneficiaire de cette accord c'est la tunisie et la jordanie au debut mais l'egypt et le maroc vont gagner aussi au nivaux IDE.

                          Commentaire


                          • #28
                            vous parlez d'union du maghreb ou d'accord de libre échange.?
                            s'il s'agit d'union les frontieres sautent ,les identités se fondent et le drapeau devient commun.
                            s'il s"agit de libre échange , au fur et à mesure de l'émergence de groupes industriels concurrents et de l'influence de nos voisins bienveillants on aboutira à un syndrome indo-pakistanais.
                            dans ce dernier cas je reste en europe :je n'ai pas envie de compter les migs et les fxxx qui se cassent la gueule 'et ceci dans le meilleur des cas.
                            ou alors il faut attendre la prise de pouvoir par les islamistes qui semblent être les derniers internationalistes.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X