Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équipe médicale marocaine réussit la première Allogreffe de Moelle Osseuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équipe médicale marocaine réussit la première Allogreffe de Moelle Osseuse

    Une équipe médicale marocaine réussit la première Allogreffe de Moelle Osseuse sur un enfant


    Casablanca, 30/06/10 - Une équipe Médicale dirigée par le Professeur Saïd Benchekroun vient de réaliser une véritable prouesse médicale en réussissant la 1ère Allogreffe de Moelle Osseuse sur un enfant.


    L'opération a été réalisée dans le Service d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique du CHU Ibn Rochd à Casablanca sur un nourrisson de 20 mois, Ayoub, atteint d'un Déficit Immunitaire Primitif (DIP), a indiqué mercredi à Casablanca le Pr Aziz Bousfiha, Président de l'association Hajar qui a financé en grande partie l'opération.
    Sur cette opération très compliquée et fort coûteuse (1 à 2 millions de dirhams), le Pr Bousfiha a fait savoir qu'elle consiste en un prélèvement d'un peu de moelle osseuse de chez un parent, en général, un membre de la fratrie qui a le même groupe tissulaire que l'enfant malade, suivi d'une transfusion de cette moelle chez le receveur.
    Un procédé qui semble de premier abord simple, a-t-il dit, mais l'opération nécessite une longue préparation du petit patient afin d'éliminer les microbes qui l'envahissent. Commence ensuite, après la greffe, une longue période de soins dans un milieu stérile afin de donner assez de temps à la moelle nouvellement greffée de générer des globules blancs compétents.
    Cette longue période que doit passer l'enfant dans un milieu stérile est d'ailleurs à l'origine du prix élevé de cette allogreffe qui n'était auparavant pratiquée qu'en Tunisie dans toute l'Afrique.
    Tout en remerciant le staff médical et le soutien du ministère de la santé et autres intervenants, le Pr Bousfiha a indiqué que la réalisation de cette grande première médicale et technique dans le pays est le couronnement des efforts de l'association Hajar, le nom de la première fille, Hajar, diagnostiquée au Maroc et décédée après coup faute de moyens financiers.
    Un décès qui a été derrière la naissance peu de temps après de l'association Hajar de soutien aux enfants atteints de Déficits Immunitaires Primitifs (DIP).
    Depuis, l'association oeuvre pour la bonne cause. Elle assure aujourd'hui le suivi de plus de 200 cas au Maroc où 20 nourrissons sont diagnostiqués chaque année.
    L'équipe, dirigée par le Professeur Saïd Benchekroun qui a réalisé cette Allogreffe, comprend des Pédiatres (Dr Ibtihal Benhsaien, Pr Aziz Bousfiha, Pr Ailal Fatima, Pr Jilali Najib), des Hématologistes (Pr Quessar, Pr Cherkaoui), des Spécialistes de la Transfusion Sanguine (Dr Mifdal, Dr Nourichafi) ainsi que des Anesthésistes réanimateurs (Pr Chlilek, Pr Hmamouchi, Pr Nejmi).



    MAP
Chargement...
X