Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Catalans se mobilisent pour la Catalogne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "J'espère que la Kabylie suivra la voie tracée par la Catalogne. Marre d'être gouvernés par des Arabo-Baathistes qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre Langue.

    Parcontre je suis contre une séparation de l'Algérie, qui est une union d'Ethnies berbères. La Kabylie doit être une région autonome politiquement comme la catalogne, tout en faisant partie de l'état Algérien. C'est le plus réaliste des rêves à mon avis." (Freeman)

    Le problème est que ce n'est pas une région désireuse d'être autonome qui est en position d'imposer ses condtions aux autres régions. Car, survient le problème de la péréquation financière et on peut douter que le Sud algérien (poumon économique du pays) voudra se montrer généreux avec un région sédisieuse?

    Toute la différence avec la Catalogne est que celle-ci est extrêmement riche et n'entend plus "entretenir" les régions pauvres d'Espagne.

    En outre, la Catalogne est exactement le reflet du Sahara Occidental, à savoir qu'elle fut l'un des seules à avoir lutter contre le franquisme et subissant des torts incalculabes en vies humaines.

    Commentaire


    • #17
      Il n'y a plus de place pour de nouveaux mini Etats!!!

      Il n'y a plus de place pour de nouveaux mini Etats; Le monde est devenu un douar et les unions se font a tout bout de champ!!!

      Les Etats s'unissent au tour des continents, autour des mères, au tour des cultures ou des religions ETC ...

      Le Sage

      Commentaire


      • #18
        Kenzy

        sincèrement qu'est ce que vous allez faire de plus ??

        vous etes libres d'exprimer votre langue et votre culture

        n'avez vous pas revendiquer que la langue amazigh soit enseigner a l'ecole ??
        maintenant que c'est autorisé personne ne veut l'étudier vous répondez quoi?

        comme tous les algériens vous vivez grâce au pétrole et qui sans l'algerie que vous détestez tan vous auriez été aussi sous développé que le zimbabwé yakoul fel mella ou y sebb fel ghella

        arrêtez de jeter votre echec sur les autres et toujours sur ces (arabo-baathists ça deviens soulant a la fin)qui sont algeriens


        le problème de l'algérien c'est qu'il ne se remet jamais en question

        noudou tekhadmou au lieu de critiquer comme des 3DJAYEZ

        LOL, c'est de la skizofrenie! comment peut tu dire cela et etre fervant supporter du polisbel?!!

        je rejoin a 100% fouad, pour dire que ce qu'il nous faut ce n'est pas encore plus d'etats, mais bien un seul grand etat federal de la mauritanie a la Libye!

        Commentaire


        • #19
          "Primo : Tous les Algériens sont berbères, oui je sais pour un mec comme toi ça doit ètre un scoop." (Freeman)

          Tous les Algériens sont brebères?

          En tout cas pas moi et la généalogie de mon nom le démontre.

          Commentaire


          • #20


            Catalonia = the next state in Europe
            Cabylie = The next state in North Africa

            Man hafara hofraten... oua93a fiha!

            Commentaire


            • #21
              Catalonia = the next state in Europe
              ...pourquoi faire puisqu'il y a l'uE et les harmonisations petit à petit ..fiscales, etc y a même la mise en oeuvre des cooperations transfontalieres d'unité regionale voire Flandre française et belge, Catalans de Catalogne et pays catalan français ( Perpignan)


              Kabylie = The next state in North Africa
              ...Independance ? , tu peux toujours rêver

              Commentaire


              • #22
                Attendons l'indépendance du Sahara Occidental avant de songer à celle de la kabylie!

                Commentaire


                • #23
                  Plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone, le 10 juillet, protestant contre l'arrêt du Tribunal constitutionnel qui a coupé court au nouveau statut d'autonomie élargie de la Catalogne. Aux cris de "Independència", les catalans demandent à décider de leur sort en tant que "nation catalane".
                  Même dans des pays relativement insignifiants y'en a toujours qui se prennent pour des super-ciytoyens
                  Dernière modification par Hyde, 18 juillet 2010, 21h40.
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

                  Commentaire


                  • #24
                    Hyde,

                    A qui fais-tu allusion?

                    En Espagne, il y a un grave litige entre les Catalans et le reste du pays. Ceux-ci (Catalans) veulent que l'Espagne cesse d'être une monarchie constitutionnelle et devienne une république.

                    Commentaire


                    • #25
                      je fais allusion à tous les petits peuples orgueilleux.
                      le DRS contrôle toute la Galaxie

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X