Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enveloppes et «générosité» marocaines au service du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enveloppes et «générosité» marocaines au service du Sahara Occidental

    Nos amis les marocains avancent toujours l'argument du petrodollar et de la générosité algérienne à chaque fois qu'il y ait une nouvelle reconnaissance de la RASD. Qu'on est-t-il de la générosité marocaine?
    Qu'en est-il du rôle joué par les diplomates français dans cette affaire?

    ---------------------

    UN DIPLOMATE ONUSIEN ET DRISS BASRI EN FOURNISSENT QUELQUES EXEMPLES


    Qu’il soit l’oeuvre du Palais ou le Makhzen, le lobbying de Rabat se déploie en priorité dans le registre «sahraoui». Consacré «cause nationale» dans le discours officiel, le Sahara Occidental se taille la grosse part dans la politique de séduction voulue par le Roi Hassan II et héritée, en tant qu’un des commandements «diplomatiques», par Mohammed VI.

    Le dernier livre de Jean-Pierre Tuquoi (1) lève un coin du voile sur la diplomatie non conventionnelle à laquelle se livre le Maroc à l’appui de ses intérêts. Décidé à défendre la «marocanité» du Sahara, le Palais n’a jamais lésiné sur les moyens. Divers artifices ont été mis en oeuvre pour mettre les atouts de son côté et parer à toute mauvaise surprise. Depuis longtemps, note l’auteur du livre, la «politique des enveloppes» a été une «spécialité des responsables marocains». Elle a été cultivée à l’envi pour «combler les lacunes d’une diplomatie à la peine sur le dossier du Sahara Occidental».
    Jean-Pierre Tuquoi ne se livre pas à des spéculations mais tient cela d’une série d’entretiens avec des acteurs onusiens et Driss Basri lui-même. Jusqu’à son éviction à l’été 1999, l’ancien homme fort de Rabat était le patron de fait du dossier sahraoui. D’entretien en entretien, le journaliste a multiplié les sources, histoire de reconstituer tous les mécanismes constitutifs de la diplomatie royale.

    «La stratégie des Marocains se résume à acheter les gens: les dirigeants du Front Polisario, les diplomates étrangers, les responsables des Nations unies au Sahara Occidental», affirme Bernard Millet. Ex-conseiller de l’Elysée, ce Français est loin d’être un témoin léger ou banal. De 1997 à 2000, il a assumé la tâche de conseiller diplomatique du SG de l’ONU, Kofi Annan. Autant dire le statut de numéro deux de la maison new-yorkaise à un moment important de la gestion du dossier sahraoui.

    Bernard Millet que Tuquoi a rencontré en mai dernier pour les besoins de la rédaction du livre témoigne en connaissance de cause. En 1998, les impératifs du dossier l’ont menés en tournée dans les pays de la région: Rabat, où il devait être reçu par Hassan II, les camps de Tindouf, Alger et Nouakchott. «Les Marocains m’avaient logé à l’hôtel Hilton de Rabat. J’étais venu seul et pourtant ils avaient mis à ma disposition deux chambres, deux salles de bains. Dans l’une, il y avait au moins trois cents flacons de parfum qui m’attendaient. Ils voulaient m’acheter. C’était le cadeau de bienvenue». Bernard Millet s’est gardé d’y toucher.

    L’opération charme en direction du conseiller diplomatique de Annan ayant avorté, Rabat ne désespère pas de s’assurer une relation au coeur du cabinet onusien. Ça sera une collaboratrice de Bernard Millet lui-même. L’information est de Driss Basri: «C’était l’une des rares personnes à comprendre la position du Maroc. Elle nous a aidés et je l’ai reçue plusieurs fois chez moi», rappelle l’ancien ministre de l’Intérieur dans un entretien avec Tuquoi en octobre 2005.

    Pour Rabat, l’approche de la collaboratrice de Bernard Millet avait son importance. Soucieux d’anticiper et de prendre leur devant, les responsables marocains étaient attachés à un fait de la plus extrême importance: mettre la main sur les documents en rapport avec le Sahara avant que le Conseil de sécurité n’en soit destinataire. C’est encore Driss Basri, le premier patron du dossier après Hassan II, qui le dit à l’auteur du livre. «C’était important pour nous. Lorsque nous les avions, ils étaient tout de suite communiqués à Hassan II. Le roi pouvait réagir en contactant les chefs d’Etat des pays membres du Conseil de sécurité».

    Dans son lobbying au service de la «marocanité» du Sahara, le Maroc a, depuis toujours, prêté un intérêt de premier plan à la diplomatie et aux médias français. Ceux-ci, constate Jean-Pierre Tuquoi, «évoquent rarement le dossier et ils ont tort; si la monarchie marocaine devait être emportée un jour, ce pourrait bien être à cause du Sahara Occidental».

    Quant aux diplomates, «une brochette» d’entre eux «se sont prêtés à l’opération d’assistance au Maroc voulue par l’Elysée. Ils l’ont fait par devoir autant que par conviction». Le devoir tient, aux yeux de l’auteur du livre, «à la crainte française de voir se créer entre le Maroc et le ruban de pays qui, de la Mauritanie au Sénégal, court vers l’Afrique de l’Ouest, un Etat croupion dont la langue officielle ne pourrait être que celle de l’ancien colonisateur, l’espagnol. La continuité linguistique serait rompue et la culture française menacée. La prospective est peu plaisante pour Paris».

    Le Maroc l’a pertinemment perçu. Avec une tactique infaillible, il s’emploie, au gré des mouvements diplomatiques, à s’assurer les soutiens d’ambassadeurs français. L’un d’eux, parce que le plus engagé dans la défense de la position de Rabat, n’est autre que Jean-Bernard Mérimée. Ex-ambassadeur à Rabat, il a été affecté, plus tard, à la tête de la Mission permanente à New York. Le diplomate a été cité dans la liste des personnalités impliquées dans l’affaire du «pétrole (irakien) contre nourriture».

    Mérimée a-t-il reçu de l’argent en contrepartie de ses plaidoyers répétés dans l’affaire sahraouie. L’Algérie, rappelle le livre de Tuquoi, l’a accusé de par le passé d’avoir été payé par le Maroc. L’accusation avait suscité, en son temps, un démenti de Driss Basri. En octobre 2005, l’ancien homme fort de Rabat reconnaissant devant le journaliste du Monde le coup de main de l’ambassadeur. Non sans ironie du reste. «Oui, il nous aidait. Il le faisait gratuitement. Mais c’est vrai qu’il ne faut pas oublier l’esprit seigneurial de Hassan II pour ses amis».

    Pour Mérimée, l’esprit seigneurial s’est traduit par quelques gestes. A son départ du Quai d’Orsay au soir du 20e siècle, il s’est vu offrir par la BMCE - une banque privée du royaume - un poste bien rémunéré au conseil d’administration. Il est aussi détenteur d’un pied-à-terre non loin des lacs de Ouarzazate. Précision immobilière de Tuquoi: il s’agit d’un «confortable chalet dont le terrain, à en croire l’ancien «grand vizir» (Basri), lui a été offert par Hassan II».


    S. Raouf [Quotdien d'Oran]

  • #2
    Méchant méchant maroc qui se trouve face a un algérie gentille et angélique animée des meilleurs intentions du monde et voulant faire du sahara la cite idéale de platon.

    Rien ne nous dit que ces témoignages sont vrais,quand on avance des choses il faut les prouver,je ne connaît pas ce tuquoi,tout ce qui il ecrit ce n'est pas forcement de la parole de l'évangile.

    Commentaire


    • #3
      peut importe que ce qu'il dit soit vrai ou faux, de toute facons si cela est vrai d'un coté cela est aussi vrai de l'autre coté, je veux dire si le maroc paye, l'algerie aussi, des loobings pour le "pour" et pour le "contre"
      Si cela est averé, on voit bien qu'on engraisse des gens pour rien. les seules perdants c'est toujours les memes.

      Commentaire


      • #4
        Tu as tout à fair raison de demander des preuves mon frère Ismaïl .

        Mais j'aurais aimé que les marocains fassent dans le même esprit d'objectivité quand il s'agit des sources marocaines. Les maroains demandent rarement des preuves quand leur presse leur racconte tout et n'importe quoi sur l'Algérie. Il suffit qu'ils aient affaire à un article ou à un livre qui conforte la position algérienne ou sahraoui pour qu'ils reclament des "preuves"...

        PS: D'accords avec toi maroc50.
        Dernière modification par pico, 05 mars 2006, 12h25.

        Commentaire


        • #5
          A mon avis la presse marocaine fait preuve de plus d'objectivité, on voit mal la presse algérienne interviewer un officiel marocain, par contre LE JOURNAL HEBDOMADAIRE a interviewer Abdelazizi Elmarrakchi, Ali Salem Tamek... Mais bon, je parle d'une certaine presse indépendente, il ya aussi la presse de propagande du Palais (aujourd'hui le Maroc, le Matin du Sahara, Maroc Hebdo...) et celle des Partis (l'Opinion, Albayane, Itihad Ichtiraki...) qui font de l'endoctrinement.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            on voit mal la presse algérienne interviewer un officiel marocain, par contre LE JOURNAL HEBDOMADAIRE a interviewer Abdelazizi Elmarrakchi, Ali Salem Tamek...
            Si si! La presse algérienne a interviewait à plusieurs reprises Driss Bassri, Youssef Youssfi...

            Commentaire


            • #7
              Oui je confirme, Driss Bassri à ses heures de gloire et Youssef Youssefi du temps où il était Premier Ministre (il l'est toujours ?), Chef de la mission diplomatique Marocaine à l'ONU, c'était au Soir d'Algérie je crois...etc.

              Commentaire


              • #8
                Oui je confirme, Driss Bassri à ses heures de gloire et Youssef Youssefi du temps où il était Premier Ministre (il l'est toujours ?), Chef de la mission diplomatique Marocaine à l'ONU, c'était au Soir d'Algérie je crois...etc.
                Driss Basri même aprés qu'il eût été évincé. Il a été interviewé par le même Quotidien d'Oran ou par El Pais (journal espagnol) et il en avait des choses à dire... C'est sûr qu'il a une envie de vengeance mais certaines choses ont été dites avec honnêteté aussi. Il a aussi donné son point de vue sur la question, qu'on ne peut lui enlever car il dit ce qu'il pense, il dit ce qu'il veut, tout comme certains généraux à la retraite (Nezzar entre autre) pense que le Sahara occidental doit faire partie du Maroc...
                Les plus téméraires d'antan sont ceux qui cherchent une solution rapide et sont devenus conciliants avec leurs "ennemis" d'hier. Tout cela démontre à quel point ce différend est dans une impasse et ça semble être voulu...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  ok si le maroc achette les gens, c'est parcequ'il va perdre plus de la moitier de son teritoire .

                  alors pour l'algerie c'est koi l'argument?

                  Commentaire


                  • #10
                    l'argument

                    Pour l'algerie, c'est pour que le maroc ne gagne pas un autre teritoire ?

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est parcequ'il va perdre plus de la moitier de son teritoire

                      Justement tout le problème est là, CE N'EST PAS SON TERRITOIRE !

                      alors pour l'algerie c'est koi l'argument?

                      L'Algérie a acheté qui?
                      L'Afrique du Sud? depuis quand les fourmies achetent des éléphants?

                      Commentaire


                      • #12
                        Voyons pico, le "nif" tu connais et il y a le jeux des influences, bah c'est comme ca. De toutes facons peut importe, c'est toujours le marocain et l'algerien de base qui trinque. Alors trinquons mon ami

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour la deuxième fois, d'accords avec toi cher ami
                          Moi même, je commence à en avoir marre de cette histoire, mais le probème est bien plus complexe pour espérer une solution définitive, à moyen terme (je ne dirai même pas à court terme).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X