Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Energie.Un gazoduc en phase terminale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je ne vois qu'une seule explication à ca: Sécuriser les approvisionnements...le régime algérien est un régime hostile au Maroc ne l'oublions pas...cela dit, c'est bien dommage car c'est un investissement lourd dans un domaine qui n'a, à mon sens,pas d'avenir.

    Commentaire


    • #47
      C'est vrai que lorsqu'il s'agit de corruption de magouilles impliquant le roi et la famille royale, cela" n'interresse" pas les marocains.
      Par contre , cela devie immédiatement sur boutef et l'Algérie.
      tu m'as vu quand parlé de boutef et de l'algerie???

      c'est clair que je ne peux blairé les pseudos révolutionnaires de gauches, islamistes, ou tamazight... qu'ils soient marocains ou algériens...

      sinon pour le roi, je ne pense pas que j'ai le pouvoir de changer des choses, ni d'avoir des infos vrais... tout ce que je sais, c'est que si le Maroc va mal, ce n'est certainement pas à cause du roi...

      Commentaire


      • #48
        qui risque de changer d'avis chaque 4 ans a la venue du prochain president..
        ne t en fait pas , le train nommé « " le patriotisme " » avait démarré , ça sera un autre président imprégné par " le patriotisme "
        * Bizarre , je vois que ça te dérange ce choix .
        15 ans c'est rien du tout...
        Exacte !
        Si l argent faramineux de financement de ces projets sont disponibles ! Allah Ibarrak .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #49
          oui oui t'es marocain et tu y passes tes vacances avec tes 100 euro pour un mois! Personne ne s'intéresse à tes habitudes de vacances, ici on parle des bobonne de gaz mon ami, et au Maroc vs en achetez des bombes á retardement qui peuvent exploser á tous moment allah yahfadh,et non des bouteilles de la bonne qualité qui reste introuvable:
          l'ex marocain raconte encore des anneries . fin de compte , l'algerie a fai une mauvaise affaire.
          100 euro c'est combien en dinar déjà ??

          Commentaire


          • #50
            100 euro c'est combien en dinar déjà ??
            1 million !!

            Commentaire


            • #51
              vraiment débile cette affaire, le maroc a hassi rmel a ses cotés et il va construire des installations hyper cheres bref ca montre bien que le maroc n'est pas interessé par l'union.
              on accuse l'algerie a tout bout de champ mais le maroc est autant responsable sinon plus du blocage.

              meme quand chadli avait tendu la main et signé ce gazoduc,vous étiez sur vos gardes,et n'aviez aucune confiance en nous.

              le maroc aurait du tout faire pour avoir un autre gazoduc traversant le royaume .n'oubliez pas que le maroc ne serait pas dépendant de l'algerie meme si 100% du gaz consommé provenait de l'algerie.le maroc aurait eu aussi son mot a dire car les gazoducs passeraient sur son territoire.
              rappelez vous l'episode ukraine-russie......
              de plus avec le marché spot ,si probleme avait été le maroc aurait pu importer du gaz de 'exterieur tres vite.et l'algerie n'est pas bete pour arriver a cette situation la.
              l'algerie a toujours été un exportateur fiable meme durant la decennie noire.

              Commentaire


              • #52
                samarkand...

                la tunisie, un pays neutre qui ne vous a fait aucun mal, avec lequel vous avez des relations normales, a été vicitime de la folie des dirigent algériens, tu as oublié golna klima ou batna fe dlima ou quoi??! vous avez osez à couper l'électricité à ce pays, comment tu vous qu'ils leur fasse confiance serieux!?

                Commentaire


                • #53
                  haroone arrete tu nous parle des années 60 ou 70 je m'en rapelle plus.c'etait une autre époque.d'autres dirigents.

                  je vais faire comme toi alors et garder en mémoire tout le mal qu'a fait hassan 2.......et mettre sur le dos de m6.
                  le laboratoire ,accusation de l'attentat de 94 ect :22:

                  Commentaire


                  • #54
                    Honnêtement ,moi je suis vraiment pour une indépendance énergétique....c'est un bon choix je trouve ....quelques soit le prix ...il faut se détacher de tout dépendance.

                    Commentaire


                    • #55
                      vraiment débile cette affaire, le maroc a hassi rmel a ses cotés et il va construire des installations hyper cheres bref ca montre bien que le maroc n'est pas interessé par l'union.
                      on accuse l'algerie a tout bout de champ mais le maroc est autant responsable sinon plus du blocage.
                      actuelment , c'est le régime de M6 qui cherche a corriger les erreurs de passé et trouver des solutions et c'est la junte qui refuse ,car d'apres belkhadam , pour ouvrir les frontieres , il faut d'abord donner l'indépendance au sahara occidental , sans oublier que l'algerie ne fait toujours pas parti de conflit biensur.

                      meme quand chadli avait tendu la main et signé ce gazoduc,vous étiez sur vos gardes,et n'aviez aucune confiance en nous.

                      le maroc aurait du tout faire pour avoir un autre gazoduc traversant le royaume .n'oubliez pas que le maroc ne serait pas dépendant de l'algerie meme si 100% du gaz consommé provenait de l'algerie.le maroc aurait eu aussi son mot a dire car les gazoducs passeraient sur son territoire.
                      rappelez vous l'episode ukraine-russie......
                      de plus avec le marché spot ,si probleme avait été le maroc aurait pu importer du gaz de 'exterieur tres vite.et l'algerie n'est pas bete pour arriver a cette situation la.
                      l'algerie a toujours été un exportateur fiable meme durant la decennie noire.
                      pour le gazoduc , boof , le maroc empoche dans les 50 millions de dollars par an si ma mémoire est bonne ,ya pas de quoi en faire tout un fromage.

                      et perso ,je trouve ça tres con d'acheter tou son gaz ou son petrol d'un seul fournisseur , surtout si ce pays dépense des millions de dollars e pour partager mon pays en deux pour des principes qui ne les applique pas dans son propre sol , l'europe cherche a diversifier ces fournisseurs pour ne pas compter sur la russie , l'espagne fai la meme chose avec l'algerie et le maroc doit faire la meme chose , personne ne peut compter sur un régime instable comme la votre ..
                      c'est tjrs facile de donner des leçons.

                      Commentaire


                      • #56
                        Haroone,

                        Mais on sait qu'avec l'Algérie, certaines lignes rouges ne sont pas à franchir car la réaction, même disproportionnée, ne se fait pas attendre.

                        Le Maroc l'a appris à ses dépens suite à son exigence des visas aux Algériens en 1994 (je rappelle que Bouteflika n'était pas là à cette époque puisque nos amis marocains lui font endosser tous les maux).

                        Cela prouve malheureusement que le Maghreb a plus besoin de l'Algérie que l'inverse.

                        Commentaire


                        • #57
                          Le Maroc l'a appris à ses dépens suite à son exigence des visas aux Algériens en 1994 (je rappelle que Bouteflika n'était pas là à cette époque puisque nos amis marocains lui font endosser tous les maux).
                          C'était quoi la réaction ?

                          Cela prouve malheureusement que le Maghreb a plus besoin de l'Algérie que l'inverse.
                          Le Maghreb est une entité virtuelle ,elle n'existe pas

                          Commentaire


                          • #58
                            Le Maroc l'a appris à ses dépens suite à son exigence des visas aux Algériens en 1994 (je rappelle que Bouteflika n'était pas là à cette époque puisque nos amis marocains lui font endosser tous les maux).
                            l'algerie des années 90 , c'est la guerre civile fieux , chose normale que l'etat fait son boulot et protege son peuple , sans oublier que ce pays compte sur le tourisme

                            Cela prouve malheureusement que le Maghreb a plus besoin de l'Algérie que l'inverse.
                            carrement ...

                            Commentaire


                            • #59
                              "C'était quoi la réaction ?" (fhamtor)

                              Tu plaisantes?

                              Mais il faut savoir qu'un gouvernement en difficultés cherchera toujours un bouc-émissaire à l'extérieur pour détourner l'attention de son peuple. Ce "placébo" n'est pas nouveau.

                              Il en va de même pour l'affaire de l'équipe foot algérienne au Caire. L'affaire, certes inqualifiable, fut montée en épingle au point que certains Algériens étaient prêts à partir armes à la main en Egypte. De telles réactions ne se produiront jamais dans des démocraties à en venir que des gouvernements s'insultent.

                              Commentaire


                              • #60
                                meme quand chadli avait tendu la main et signé ce gazoduc,vous étiez sur vos gardes,et n'aviez aucune confiance en nous.
                                Bien entendu on n'avait pas confiance, et a juste raison, l'histoire nous a donné raison, une fois Chadli parti... il fallait tout refaire. Comme l'accord conclu avec le GPRA une fois Benbella au pouvoir, il declare que c'est caduque... Il n'y a aucune continuite de l'etat en Algerie.

                                Et je ne pense pas qu'on ait confiance encore tant que la structure du regime algerien est ce qu'elle est .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X