Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bataille d'Isly, lorsque le Maroc défendait l'Algérie contre la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dire que le sultan n'a pas contribué à la reddition de l'Emir est tout simplement faux.
    que dire des kabyles qui n'ont pas voulu s'allier à Abd el kader?et que dire des révoltes des ex aghas? les français n'ont il pas soutenu abdelkader contre d'autres tribus?!Les Douairs et les Zmala ne se sont ils pas déclarer sujets de la France?? n'appartenait il pas à la front maçonnerie?!!o zid o zid....
    comment peut on se permettre d'accuser le maroc, de ne pas suivre l'emir jusqu'au bout(colonisation du maroc), alors que même ses compatriotes l'ont trahit????!!!
    Dernière modification par Haroone, 16 août 2010, 14h54.

    Commentaire


    • #32
      que dire des kabyles qui n'ont pas voulu s'allier à Abd el kader?
      parcequ'il était tout simplement trop Arabe pour eux ....

      les français n'ont il pas soutenu abdelkader contre d'autres tribus?!
      ca par contre , je ne le savais pas ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #33
        Koulha kayalghi balghah !!

        Et si , plutot que d'expliquer les faits chacun selon sa sauce , vous postiez le résultat des etudes des vrais historiens

        Commentaire


        • #34
          Le Maroc commémore ce 14 août, le 166ème anniversaire de la bataille d’Isly, fondée par le Maroc à la frontière algéro-marocaine, pour freiner l’expansionnisme français, mettant à l’épreuve la détermination de l’armée marocaine à stopper l’avancée colonialiste française.

          Cette bataille, qui sera marquée par la victoire du Maréchal Bugeaud sur Moulay Abd al-Rahman,
          Le Maroc commémore une bataille perdue ?

          Une bataille fondée ? whats's that ?

          Commentaire


          • #35
            Le Maroc commémore une bataille perdue ?

            Une bataille fondée ? whats's that ?
            Une bataille fondée?! rak menewi bezaf a khay...
            t'inquiéte pas, cette bataille pour le Maroc, représente le debut de la fin de l'indépendance, Tanger ma ville natale est défiguré à cause de cette bataille...

            Commentaire


            • #36
              Tu n'as répondu à aucune de mes questions...

              Mnawi bezzaf, moi ? pkoi donc ? héhéhé

              Commentaire


              • #37
                Tu n'as répondu à aucune de mes questions...
                non tu n'as pas eu la réponse que tu voulais..

                je t'ai expliqué la raison pour la quelle cette bataille est importante...
                les palestiniens ne commémorent ils pas la nakba?

                Commentaire


                • #38
                  Parce que je voulais une réponse précise, moi ?
                  Tu dois lire sur le marc de café, toi ! ...
                  les palestiniens ne commémorent ils pas la nakba?
                  Ok, je vois...merci...

                  Commentaire


                  • #39
                    bonsoir alikom

                    Tanger ma ville natale est défiguré à cause de cette bataille...
                    c'est quoi le rapport?? la guerre c'est passé loin de tanger et puis si tu veux venir aux conséquance de la perte de cette guerre, et ben tanger est defiguré comme d'autre ville comme oujda aussi pas par les francais mais surtout les marocains.
                    tu connais ou ce trouve le champs de la bataille d'isly , tu sais comment est devenu???

                    haroon : les palestiniens ne commémorent ils pas la nakba?
                    Bachi : Ok, je vois...merci...

                    bachi si ta compri quelque chose ,fahamni allah ysajik ,moi rien compri le rapport et le lien entre la nakba et la guerre d'isly.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est quoi le rapport?? la guerre c'est passé loin de tanger et puis si tu veux venir aux conséquance de la perte de cette guerre, et ben tanger est defiguré comme d'autre ville comme oujda aussi pas par les francais mais surtout les marocains.
                      tu connais ou ce trouve le champs de la bataille d'isly , tu sais comment est devenu???
                      être anti systéme ne fait pas de toi un intelectuel...tout le monde sait dire waaaaa333 tfoooooo 3la 7ayat...waaaa3333 laaaaaa je suis contre

                      Commentaire


                      • #41
                        bachi si ta compri quelque chose ,fahamni allah ysajik ,moi rien compri le rapport et le lien entre la nakba et la guerre d'isly.
                        Salut Oudjda..
                        Honnêtement, je ne sais pas grand chose de cette bataille. Dans l'article on parle de bataille perdue et de commémoration. Haroone a dit que les Palestiniens commémorent bien la nakba. Eh bien, je trouve que c'est une réponse valable...

                        QU'as-tu à m'apprendre de plus ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Bataille d'Isly, lorsque le Maroc défendait l'Algérie contre la France
                          Le roi du Maroc défendait l'Algérie ou son territoire ? On aura tout lu.
                          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                          Commentaire


                          • #43
                            La trahison du sultan .

                            posté par Cell
                            c'est juste un petit aprecu de ce qui se prépare quand nos chers amis se réveilleront.....
                            je te réserve la trahison du Sultan et ce que vaut vos sultans qui ont tout vendu aux français ( même la dignité du peuple marocain )

                            L Emir Abdelkader et le Maroc ( 1832 -1847 ) par l historien Mohamed Cherif Salhi .
                            Si l on aborde des rapports algero-marocains ….par une autre voie que celle du sentiment , il convient d écarter les clichés traditionnels sur la fraternité maghrébine , source de solidarité en cas d agression étrangers …( P 95 ) ..

                            « le moment était venu de mettre , à l épreuve la solidarité marocaine , autant que l Emir était convaincu que , l Algerie vaincue , le Maroc n échapperait pas à la conquête coloniale . C est pourquoi , il adjura le sultan de se joindre à lui et d engager toutes ses forces dans la bataille pour le sttut commun ( p 115 ) .Avec l évolution de la guerre , le role objectif du Maroc s accrut , l Amir croyait y disposer d un sanctuaire , d ou il s élançait à l interieur de l Algerie pour frapper avec la rapidité de la foudre ..( P 115 )..

                            Mais ..avec la défaite du sultan à la bataille d Isly ( 11 Mai 1844 ), et la signature de l infâme traité de Tanger ( 1844 ) , scellant l alliance du Maroc et de la France contre l Emir Abdelkader , ( celui-ci ) etait un hors la loi sur le territoire marocain et algérien …Pliant devant les exigences françaises , le sultan somma l Emir de quitter le territoire marocain ( p 116 et 117 ) .Jetant le masque , (il ) se décida à attaquer directement les forces d l Emir … Il mit sur pied plus de 50 000 hommes répartis en trois division sous le commandement de l un de ses neveux ..que peut faire Abdelkader avec 2000 fantassins ……L Emir Abdelkader tenta une dernière fois de faire appel à la raison et à la conscience du sultan …..Il envoya donc en mission à Fes BOU HAMIDI , un de ces meilleurs Khalifas .Ce fut en vain : Bou Hamidi fut jeté dans un cachot pour y mourir …..Fidele à son pacte …avec les français , le sultan Abderrahmane ….adressa à l Emir l ultimatum suivant « Abdelkader doit se rendre lui même , en personne , au sultan Abderrahmane , ou s en retourner au Sahara algerien …

                            « l étau franco-marocain se resserrait autour de la petite armée des combattant de la liberté ….le dénouement de l épopée commencée en 1832 était proche ( p 120 ) …( l Emir demanda aux français la possibilité d exiler ) ..le commandement français ne fit aucune difficulté pour donner la garantie demandée : un engagement d honneur pour l Emir si attaché au respect de sa parole ….( les français ) se hâtèrent de réduire leur engagement à un chiffon de papier »

                            PS : La trahison : alliance du sultan avec les colonisateurs
                            le même sort a été réservé par le sultan à Abdelkrim Al Khattabi ….
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #44
                              Haroone
                              n'appartenait il pas à la front maçonnerie
                              Certaines sources le mentionnent, aucune n'apprte la moindre preuve... beaucoup précisent qu'il n'a jamais été initié. Et si l'on parle de Moulay Hafid ? Lui par contre contre était franc-maçon, Tu veux des preuves ? Elles sont sur le net !

                              Parlons maintenant des Kabyles qui n'auraient pas ralliés l'Emir. Toi et Cell faites une grande confusion : Une bonne partie des kabyles de la grande Kabylie avaient fait allégence à l'émir comme il y a des tribus Arabes qui lui avaient refusé leur allégence... Vouloir donner une dimension éthniciste à cette question montre votre ignorance vis à vis de cette question.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #45
                                salut Bachi:
                                la nakba ok les palestieniens sont toujours sous occupation ,pas comme le maroc je pense.
                                bon on doit trouvé un nom pour commémoration d'isly pas la nakba mais comme fait notre ami

                                Haroon: waaaaa333 tfoooooo 3la 7ayat...waaaa3333 laaaaaa
                                la NADBA

                                bachi les hommes des beni znassen et tribu frontaliere equipés modestement n'avaient rien que leur courage on perdu la guerre contre une armée moderne
                                Dernière modification par oudjda, 16 août 2010, 19h53.
                                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X