Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mohamed Abdelaziz s'oppose à la visite du Roi du Maroc au Sahara Occidental
quelques états seulement reconnaissent la RASD mais aucun état au monde ne reconnait la souvrainté du maroc sur le sahara occidental
Si, le maroc reconnait sa souverainité sur le sahara !
A moins que tu considère que le maroc n'est pas un etat
c'est tres simple:
RSA+Nigeria+Algérie = la voix de l'afrique
ah le fameux axe pretoria-abuja-alger qui ne sert a rien a part faire des reunions et faire des reves doux,du genre autoroute,fibre optique,gazoduc,fil electrique trans saharien
ISMAEL05
je risque de te decevoir les reves doux que tu cites sont concretises dans leur ensemble a 60% le gazoduc c sur il est finalise a 80%
encore une fois
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER
défendait votre sois-disant sahara auprès de l'onu,vous pouvez gueuler au loup mais sa ne changera rien,la rasd aura son indépendance et plus vite que vous le croyez,lorsque le sahara sera sahraoui votre roi aura tout le loisir de fumer la pelouse de son sompteueux palais
nous sommes chez nous, il y a 30 ans passé qu'on a défendu et gagné notre sahara, il nous reste à défendre les territoires que vous occupez illégalement , votre tour va arriver il n'ya pas de doute , on vous montera de quel bois on se chauffe et vous allez nous montrer le hénné de votre main..
Les Marocains et les Algériens à la recherche de la bonne distance
LA HAINE DE PROXIMITÉ
Sur le site d'un journal algérien publié en France: www.salamagazine.com, nous avons pêché pour vous cette contribution d'un internaute algérien dans un forum dédié à l'avenir du Maghreb. Le texte de ce maghrébo-sceptique que nous vous livrons pour mesurer la profondeur du fossé qui nous sépare est à la fois un morceau d'anthologie d'une haine de bon voisinage et l'exemple d'une approche assez partagée aujourd'hui en Algérie car elle est nourrie par un isolationnisme algérien institutionnalisé, agressif et belliqueux. Seul le retour à une liberté de circulation des biens et des personnes normales entre les pays du Maghreb peut réduire ce fossé. Lorsque les citoyens algériens recouvreront cette liberté, la haine s'atténuera. Avec le temps.
Des scènes insoutenables quotidiennes
Je trouve que vous prenez un malin plaisir à distiller un discours laissant transparaître que le Maroc n'a aucune responsabilité dans la dégradation des relations algéro-marocaines. Dois-je vous rappeler alors la scandaleuse chasse à l'homme qu'ont subie des milliers de touristes algériens venus dépenser leur argent au Maroc pendant l'été 94 suite à l'attentat de Marrakech ?
Comment qualifier ce comportement irresponsable et haineux des autorités marocaines et à leur tête Driss Basri à l'égard de ces touristes assimilés pour l'occasion à des terroristes potentiels ?
Les touristes algériens ont-ils mérité ce traitement ?
Pourquoi le Maroc a-t-il voulu humilier ces touristes algériens devant le monde entier au moment où l'Algérie traversait une des crises les plus graves de son histoire ? Est-ce ça la fraternité et le bon voisinage que votre gouvernement prône officiellement?
Les Algériens ont été profondément choqués par ce qui est arrivé cet été-là.
Problèmes
Est-ce en s'appuyant sur ce brillant bilan que le Premier ministre marocain ne manque aujourd'hui aucune occasion pour demander, voire supplier les autorités algériennes de rouvrir les frontières entre le deux pays argumentant sa requête par son souci (le pauvre...) de résorber les problèmes que cette situation pose aux populations frontalières des deux pays ! (selon ses propres déclarations). Et tenez-vous bien, des deux pays!!
Rien ne sert de cacher le soleil avec un tamis, vous et votre ministre savez très bien que c'est l'est marocain qui souffre économiquement de cette situation et non pas l'ouest algérien. C'est Oujda qui est économiquement sinistrée et non pas Tlemcen. L'insistance du Maroc pour la réouverture des frontières, point sur lequel il fait une véritable fixation et le peu d'empressement avec lequel l'Algérie réagit à cette demande sont là pour le prouver.
L'Algérie a toujours été la vache laitière du Maghreb et vous ne pouvez le nier, elle a pendant des années subi et non profité de ce Maghreb. D'autre part, le Maroc n'a jamais pris au sérieux la construction d'un véritable Maghreb. En fait, votre pays ne considère ce regroupement que sous l'angle de ses propres et étroits intérêts.
Chance
Personnellement, je pense qu'actuellement l'Algérie n'a rien à gagner en s'engageant dans la construction de cette coquille vide qu'est le Maghreb à partir du moment où ses voisins (y compris la Tunisie) font preuve de mauvaise foi. L'Algérie est à elle seule un continent, elle peut faire vivre 100 millions de personnes pour peu que les gens se mettent au travail. Nous n'avons besoin de personne pour assurer notre bien être, encore moins des pays voisins parasites et haineux.
Essayez encore d'ici quelque temps de vous joindre à l'Union Européenne comme vous l'avez fait en 87, peut-être aurez-vous plus de chance cette fois. On ne sait jamais, le Maroc dérivera-t-il peut-être un jour vers les côtes normandes ou britanniques !
Ne venez pas aujourd'hui demander à l'Algérie un ballon d'oxygène pour la région de Oujda quand vous l'avez poignardée dans le dos lorsqu'elle était malade.
Concernant le Sahara occidental, je vous rappelle que l'Algérie n'est plus partie prenante du conflit et que c'est l'ONU qui gère actuellement le dossier. Cependant, j'ai noté encore une fois pour ce dossier la mauvaise foi du Maroc qui déclare que le référendum devra confirmer le retour du Sahara occidental dans son giron.
Afin de réaliser son but, il compte faire inscrire 120.000 Marocains dans les listes électorales sahraouies! A quoi servira alors un Référendum d'autodétermination si c'est les Marocains qui devront décider du sort des Sahraouis ?
Et quand bien même l'Algérie a pu soutenir le Polisario dans ce conflit, je vous signale que le Polisario n'a jamais égorgé 30 personnes aux frontières marocaines (allusion au massacre de Béchar, août 99), ni fait exploser des voitures piégées au centre de Casablanca. Cette organisation, et il faut lui rendre hommage pour cela, a combattu pour une noble cause: le recouvrement de l'indépendance de son territoire recolonisé en 74 par le Maroc.
Concernant le rêve que vous caressez consistant à espérer le retour de votre utopique Grand Maroc qui engloberait Béchar, Tindouf... (rien que ça !) et pour lequel vous vous référez à une bien vieille dynastie.
Liberté
Je vous répondrai que dans ce cas, les Italiens auraient aussi le droit de réclamer toute la Méditerranée car au temps des Romains, elle était la leur. Les frontières se font et se défont, c'est ça l'histoire...vous ne pouvez réclamer quoi que se soit !
Le Maroc a d'ailleurs tenté une opération militaire dans ce sens juste après l'indépendance de l'Algérie, opération qui d'ailleurs, je vous le rappelle, a été avortée par la jeune armée algérienne. Le Maroc aura été en tout cas le Premier à commencer !
Enfin, vos critiques acerbes concernant certains journaux algériens n'auront trompé personne.
La presse algérienne a conquis ses lettres de noblesse, tous les observateurs étrangers reconnaissent que c'est la presse la plus libre du monde arabe car les journalistes algériens ont chèrement payé le prix de la liberté d'expression, et si vous trouvez qu'elle est dure envers le Maroc, ce n'est que parce que c'est trop justifié.
N'oubliez pas que la presse de votre pays, mise au pas par le pouvoir de votre pays, n'est pas plus gentille avec l'Algérie. Nous aussi, nous lisons les articles au vitriol que publient le journal du parti Istiqlal à titre d'exemple. Vous n'êtes pas des anges vous savez...on dirait que vous n'en êtes pas conscients!
Karim T
Un maghrébo-sceptique
Alger
le sahara est un veritable problème pour le maghrèbe et beaucouip plus subtile qu'il n'y parrait, son independance se traduirai inevitablement par d'autres revendications dans tout le maghrèbe y compris en algerie, (cela ferait boule de neige).
Comme ont dit en droit, cela ferai jurisprudence
Tout compte fait; meme l'algerie n'y tient pas a l'independance du sahara, malgré les atermoiments de facade !
apres ce que je viens de lire de Sleepers, je vous demande et mêm supplie de ne pas redescendre le niveau, la situation et l'eta des lieux sont claires.
Maroc50, sincerement tu racontes n'importe quoi juste pour ecrire; sleepers viens de resumé la situation assez grave à mon avis,donc ou bien tu nous enrichis toi aussi ou bien tu...
Commentaire