Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre des plages aura-t-elle lieu au maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre des plages aura-t-elle lieu au maroc ?

    L’été s’annonce chaud sur les plages marocaines. La très islamiste confrérie Al Adl wal Ihsane, qui s'est tenue à carreau ces derniers temps, sort de sa tanière.
    L’organisation fondée par Cheikh Abdessalam Yassine, confrérie doublée de structures politiques qui domine largement le mouvement islamiste, refait parler d’elle. Répudiant toute violence, mais refusant de reconnaître la monarchie chérifienne et, singulièrement, la fonction d’Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants) attachée au roi, Al Adl wal Ihsane (Justice et Bienfaisance) est à la fois tolérée et surveillée de près.
    Les incidents entre les disciples du cheikh et les forces de l’ordre se multiplient aux quatre coins du royaume. Le scénario est immuable : les adlistes organisent une réunion chez l’un des leurs, les autorités arrêtent les participants, qui seront dûment fichés puis relâchés. À l’occasion, ils sont présentés au procureur.
    Regain d'agitation chez les adlistes
    Mobilisation bon enfant d’un côté, répression bonhomme de l’autre. À Khénifra, la police a procédé à l’arrestation de 23 adlistes, qui seront libérés. À Taroudant, 28 ont eu le même traitement, mais 12 d’entre eux seront poursuivis. D’autres arrestations ont été opérées à Fès fin juin, à la suite d’une sombre affaire d’enlèvement.
    Comment expliquer ce regain d’agitation des disciples de Yassine ? On a évoqué une mystérieuse rencontre à Damas entre Khaled Mechaal, le chef du Hamas, et les dirigeants d’Al Adl. À prendre avec des pincettes. La confrérie a toujours évité les aventures extérieures de tous poils. De son côté, on voit mal le mouvement palestinien se compromettre dans des complots au Maghreb.
    La cause de l’activisme actuel d’Al Adl est, semble-t-il, d’ordre… onirique. Il faut savoir que la confrérie se donne comme but ultime la qawma, soulèvement en masse des fidèles. Et que ce grand soir qui débute à l’aube, c’est dans les rêves de Cheikh Yassine qu’il prend forme. Rêves proprement prophétiques puisque le prophète de l’islam lui-même vient nuitamment annoncer la bonne nouvelle.
    Instauration du califat
    2006 devait déjà être l’année de la qawma prophétique. Une guerre entre l’Espagne et le Maroc était annoncée et se concluait par l’effondrement de la monarchie, la levée en masse et, dans la foulée, l’instauration du califat. Rien de moins.
    Forts de la vision bénie du Cheikh, ses disciples se sont appliqués tout au long de l’année fatidique à préparer l’heureux avènement à coups de prières, bien sûr, mais aussi d’opérations d’« agit-pop ». La mobilisation d’Al Adl était prise au sérieux par les autorités, qui l’ont contrecarrée systématiquement mais sans brutalité.
    L’année 2006 s’est terminée sans drame. Ce qui n’empêche pas les adlistes de rêver à un remake. Il y a sans doute de la vision en l’air, ce qui explique l’agitation islamiste et la vigilance sécuritaire.
    Les adlistes caressent un autre rêve : rallumer la guerre des plages éteinte depuis 2000. Ils souhaitent avoir leurs camps de vacances à eux, avec séparation des sexes et baignades décentes. Heureusement, les autorités veillent et empêchent la ségrégation des sexes. On risque donc de ne pas revoir ces créatures en robe mouillée à damner le diable.

    Jeune Afrique

  • #2
    C'est un probléme avec ces fanatique extremistes ils veulent crer l'iran ou maroc wlad hram !

    Mais allah ynsar sidna il les écrase comme des mouches ces fanatiques barbus , que dieu les emporte a jamais !!!

    Commentaire


    • #3
      L'islamisation du Maroc est en route...Le mal vous guète de partout...
      Sachez que vous aurez mon soutien.

      PS: Comment le parti d'El Adl et el Ihsane justifie son combat dans le royaume des commandeurs des croyants?

      Commentaire


      • #4
        L'islamisation du Maroc est en route...Le mal vous guète de partout...
        Sachez que vous aurez mon soutien.
        El bahar,

        Ton soutien tu te le garde ! merci on en veut pas , donne le a ton bléd c'est mieux

        Nous on est pas comme vous ! déja des millier de barbus sont dans les prisons glacée du rayaume

        On ne badine pas avec ces monstres , vous en algerie vous les libérez "mosalaha el wataniya" bilan : catastrophique ! ils ont remonté dans les montagnes

        Hamdollah au maroc la prison résout les problémes

        Commentaire


        • #5
          Je parle de mon soutien au marocain moyen celui qui est loin des diatribes du pouvoir...
          Les satellites makhzénistes comme toi, n'ont à faire de mon soutien.
          Je compatis...

          Commentaire


          • #6
            el bahar compati avec tes compatriote en ce moment c'est mieux , rak tu sais tres bien pourquoi .....

            Le maroc il est stable ne t'inquité pas ! nos barbu sont écrasé

            Sans rancune

            Commentaire


            • #7
              Sans aucune...

              Mais tu ne vas m'empêcher de soutenir et de compatir avec des gens que j'apprécie.

              Commentaire


              • #8
                Calmos les gars... soutenir ou pas soutenir c'est le droit de tout le monde .
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                Commentaire


                • #9
                  Bahar!

                  L'islamisation du Maroc est en route...Le mal vous guète de partout...
                  Sachez que vous aurez mon soutien.

                  PS: Comment le parti d'El Adl et el Ihsane justifie son combat dans le royaume des commandeurs des croyants?
                  Tu peux développer un peu plus de l'islamisation au Maroc! On y va pour ta dissertation et en espérant qu'elle soit pas dans la grisaille comme du coté EST! On técoute...
                  Dernière modification par Morad75, 04 septembre 2010, 15h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une question que j'ai posée au cas où ce fait vous a échappe!!!
                    Donc, c'est à vous de m'en dire plus si vous avez le droit de parler bien évidemment!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      el bahar , non ! t'a pas une bonne intention envers les marocains , tu l'a dit avec un sentiment et esperant de voir cela se réaliser au maroc un jour

                      L'islamisation du Maroc est en route...Le mal vous guète de partout...
                      Donc ton tour de cinéma ne passera pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Es-tu devenu devin BMW?

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une question que j'ai posée au cas où ce fait vous a échappe!!!
                          Donc, c'est à vous de m'en dire plus si vous avez le droit de parler bien évidemment!!!
                          Arrête de faire le fake lorsqu'on ne connait pas le pays en se basant sur des sources aussi fakes et de nager dans des conclusions débiles venants d'une source soumise d'un régime oppresseur qui nie la disparition de milliers d'Algériens et de ses propres citoyens qui sont détenteurs d'une partie de la souveraineté politique algérienne et qui se font tabasser pour une simple demande 'savoir des nouvelles de leurs proches'! Donc mélangeons pas les sources débiles du journaleux de l'APS avec les détournements des situations catastrophiques en Algérie!
                          Dernière modification par Morad75, 04 septembre 2010, 15h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dois-je en déduire que tu en sais rien sur ton pays!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              El Bahar
                              L'islamisation du Maroc est en route...Le mal vous guète de partout...
                              Sachez que vous aurez mon soutien.


                              Il y a pas d'islamisation au maroc, pour aladl walihssan depuis qu'il a fait son reve de khilafa en 2006 il a perdu toute sa crédibilité au yeux des gens, pas mal regardent abde salam yassin comme un égaré a coté de la plaque. Dans les unives, le mouvement ne tiens rien que du vent, il essaye de se maintenir dans des institutions représentants les étudiants pour faire croire qu'il est très populaire dans les univs marocaines alors que c'est faux, son poids est trop négligeable la majorité c'est des étudiants dépolitisés, rien a voir avec ce qu'on a vu en algérie ou en egypte ou iran avec la montée de l'islamisme. Sans parler des problèmes internes de cette jamaa, son leader vieillit et il n'y a aucun remplaçant en vu, sa fille ne fera pas le poids en plus du fait qu'elle a autre style different et les autres membres n'ont pas le poids spirituel de abde salam yassin dans cette jamaa qui est un peu considéré comme un dieu, il ne fait jamais d'erreurs pour eux, donc ca mort risque d'éclater ce mouvement ou au moins l'affaiblir. En plus de tout ca la monarchie marocaine sous M6 est populaire, aladl walihssan cherche une khilafa anti monarchie donc, ca marchera pas avec cette popularité, comme un ami m'a fait une sacré remarque: il m'a dit qu'au temps de Hassan 2 quand l'imam du vendredi faisait des da3awats pour le Roi les gens qui disaient AMIN étaient rares, et ils le faisaient en chuchotant en les entends presque, maintenant pour M6 ils le disent bien fort en grand nombre ...
                              Dernière modification par soufiane_doujda, 04 septembre 2010, 17h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X