Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des congresmen US appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de OSM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des congresmen US appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de OSM

    Washington- Des congressmen US ont adressé, vendredi, une lettre à la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, dans laquelle ils appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé le 21 septembre par le polisario pour avoir soutenu publiquement la proposition marocaine d'autonomie au Sahara.



    "Nous appelons vivement le Département d'Etat à œuvrer pour garantir la libération immédiate de Ould Sidi Mouloud", soulignent les signataires de cette lettre, notant que ce dernier "et tout un chacun vivant dans les camps de Tindouf doivent jouir du droit à la liberté de mouvement et d'expression".
    Ces congressmen, qui se sont dits "vivement préoccupés pour la sécurité et l'état de santé de Ould Sidi Mouloud", dont "le lieu de détention demeure inconnu", ont rappelé qu'il a été arrêté, alors qu'"il tentait de rejoindre sa famille dans l'un des camps sous contrôle du polisario, situé à l'extérieur de Tindouf, en Algérie".
    Ould Sidi Mouloud, qui s'était rendu dernièrement au Maroc dans le cadre du programme des échanges de visites familiales piloté par le Haut commissariat aux Réfugiés (HCR), a donné une conférence de presse à Smara au cours de laquelle "il a exprimé son soutien à l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara, en tant que moyen de résoudre définitivement un conflit, vieux de plus de trois décennies, et solution à même de permettre les retrouvailles des familles sahraouies", poursuit la lettre.
    Et d'ajouter que Ould Sidi Mouloud avait aussi fait part de son intention de rejoindre sa famille dans les camps, en Algérie, où il entendait défendre publiquement la proposition marocaine d'autonomie.
    Les signataires de la lettre ont, d'autre part, mis en exergue les préoccupations exprimées au niveau international notamment par l'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch, qui a appelé le polisario "à révéler le lieu précis de détention de Ould Sidi Mouloud et à lui permettre de retrouver sa famille".
    Katryn Cameron Porter, présidente-fondatrice du Leadership Council for Human Rights, l'une des plus importantes organisations des droits de l'Homme aux Etats-Unis, s'était aussi élevée contre l'arrestation "illégale et arbitraire d'une personne qui n'a fait qu'exprimer son opinion", faisant part de ses craintes pour la sécurité et l'intégrité physique de Ould Sidi Mouloud, rappelle encore la lettre.
    Les congressmen ont, enfin, demandé l'aide de la secrétaire d'Etat US pour "déterminer le lieu et les conditions de détention de Ould Sidi Mouloud et garantir sa libération".

    map

  • #2
    je crois que cet article a déja été posté il ya juste quelque instants mais je le vois plus

    Commentaire


    • #3
      Le gouvernement marocain vient de faire preuve, encore une fois, de son incompétence et sa vision qui ne va pas au-delà de la longueur de son nez. Il nous a habitué aux bourdes comme celle commise avec l'expulsion de la militante Aminatou Haidar, une expulsion qui lui a valu des médailles et des prix recoltés partout dans le monde.[/FONT]


      Aujourd'hui, le Makhzen tombe encore dans son propre piège avec la comédie montée avec Salma Sidi Mouloud comme acteur principal. Pour eux, il est leur Aminatou. Seulement, celle-ci s'apprête à célébrer sa candidature au prix Sakharov 2010, octroyé par le Parlement Européen, alors que Salma va être conduit en justice pour répondre à son manque de devoir en tant que policier qui avait juré fidélité à son métier et pour les renseginements confidentiels donnés à l'ennemi.


      Rabat a voulu faire d'un naïf un héros de la proposition d'autonomie, mais il s'est vu obligé à se prononcer sur le sort des trois activistes sahraouis des droits de l'homme emprisonnés par la même raison que Salma : haute trahison. Seulement, les trois activistes sahraouis n'étaient pas des policiers, ni des fonctionnaires de l'Etat, mais d'anciens victimes de la répression et la terreur marocaines. Le Maroc les a enfermés parce qu'il pense qu'ils sont les cerveaux de l'Intifada dans les territoires occupés et il a découvert que leur arrestation était une erreur grave parce que les manifestations de protestation et résistance contre l'occupation n'ont fait que s'amplifier au point d'attirer des activistes européens pour y participer.


      La décision du Polisario d'accuser Salma de haute trahison, basée sur des faits véridiques, a mis Rabat dans l'embarras. Les voilà en train de déclarer qu'ils ont transféré les trois prisonniers politiques sahraouis à un tribunal civil. Ce qui veut dire leur libération pour bientôt.


      Ainsi, le roi Mohamed VI et son célèbre discours de "soit patriote soit traître" est tombé à l'eau et le roi se trouve au fond de son propre piège. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est aveuglé par sa haine des sahraouis et des algériens et par son amour à la France et aux sionistes.


      Sa nullité et celle de ses mauvais conseillers le poussent à des mauvaises évaluations de la situation. Les constantes défaites à l'échelle diplomatique ont poussé les autorités marocaines à réagir pour créer un climat d'hystérie dans la société marocaine et cacher leurs échecs à tous les niveaux. Comme d'habitude, la provocation et le harcèlement à l'Espagne, l'Algérie, le Polisario sont les scènes préscrites pour passer le temps ces jours-ci.


      Les autorités marocaines sont acculées par la communauté internationale qui ne veut plus du conflit du Sahara Occidental à cause de la conjoncture régionale.


      La communauté internationale n'est pas dupe. Ils ont enfin compris que le Maroc était le seul obstacle à la paix.

      Diaspora sahraoui
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        salam pour salma

        mostafa salma est un homme de paix , encourageons le !
        et mettons un terme aux douleurs des marocains sahraouis sequestrés à tindouf malgré eux;

        Commentaire


        • #5
          ça fait déjà deux jours et aucun journal de renommé n'a parler de ce fait
          pourtant l'episode aminatou a fait le tour du monde

          je conseille au makhzene la prochaine fois d'envoyer une femme et non un homme
          enfin quoi que ce selma, ...c'est sure que c'est un homme ?

          Commentaire


          • #6
            ....personne ne se préoccupe de selma, a l'heure actuelle, il doit être mort tué par les vrai sahraouis, c'est le sort des traitres ..
            Et bien évidemment, tu t'en réjouis !

            Commentaire


            • #7
              ça fait déjà deux jours et aucun journal de renommé n'a parler de ce fait
              pourtant l'episode aminatou a fait le tour du monde
              Salma sidi Mouloud mérite d'être défendu comme l'a été Aminatou...
              Le problème, c'est que dans son cas, il n'y a que le Maroc ( peut-être justement parce qui en fait trop, lui qui a toujours été pour la répression des Sahraouis) qui le défend. C'est dommage...

              Perso, je ne comprends pas ce que gagne le Polisario en l'arretant. La même bétise qu'a fait le Maroc dans le cas d'Aminatou
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Le problème, c'est que dans son cas, il n'y a que le Maroc ( peut-être justement parce qui en fait trop, lui qui a toujours été pour la répression des Sahraouis) qui le défend. C'est dommage...
                n'importe quoi...........
                il vient tout juste de lire que des Des congresmen US appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de Ould Salma...........................sans parler des ONG qui s'interessent à ce kidnaping.................

                Commentaire


                • #9
                  Des congresmen US appellent le Département d'Etat à intervenir pour la libération "immédiate" de OSM
                  oula, ca se complique pour bebe polz.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous exigeons donc des autorités algériennes la libération immédiate et sans délai de Monsieur Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud.
                    25/09/2010

                    Communiqué de Presse

                    Nous, la Présidente et les membres de l’Association Sahraoui de Solidarité pour le Projet d’Autonomie nous exprimons notre vive inquiétude face à l’événement inqualifiable à savoir l’enlèvement et la séquestration de Monsieur Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du Polisario sur le territoire algérien.

                    L’unique tort de Monsieur Mostafa Salma est d’avoir exprimé une opinion politique différente de celle des séparatistes.

                    En effet Monsieur Mostafa Salma soutien le projet d’autonomie des provinces sahariennes proposé par le Maroc afin de mettre un terme à ce conflit vieux de plus de trente ans.

                    Le Polisario qui ne peut admettre qu’un séquestré de Tindouf ou que tout autre homme puisse exprimer une opinion politique différente de la sienne n’a pas hésité à enlever Monsieur Mostafa Salma dès son arrivée sur le territoire algérien. Monsieur Mostafa Salma qui est père de quatre enfants a été privé de l’un des droits les plus élémentaires garanti par toutes les chartes des droits de l’homme à savoir le droit de pouvoir rendre visite à ses enfants et à son épouse retenus dans les camps de la honte à Tindouf en Algérie. Aujourd’hui sur le territoire algérien des pères et des mères sont séparés contre leur gré et sans aucune humanité de leurs parents et de leurs enfants. Ces pratiques répugnantes qui nous rappellent des drames de sinistre mémoire survenus au 20ème siècle sont encore aujourd’hui le lot des populations sahraouies séquestrées sur le sol algérien.

                    Notre association appelle tous les hommes épris de paix et de liberté à se mobiliser pour exiger la libération de Monsieur Mostafa Salma et réclamer son droit à pouvoir rencontrer ses enfants en toute liberté.


                    Nous lançons un vibrant appel à toutes les consciences vives dans les pays démocratiques et ailleurs de n’épargner aucun effort afin que cet ancien responsable du Polisario, qui a bravé la peur et la terreur, puisse jouir de son droit d’exprimer son opinion politique conformément à la charte de la déclaration Universelle des droits de l’homme. Le droit d’avoir une opinion politique est un droit sacré et inaliénable.

                    Notre Association rappelle combien le Polisario et l’Algérie son aval inconditionnel n’ont eu de cesse d’exploiter de manière cynique et mensongère le thème des droits de l’homme au Maroc. Désormais, la propagande mensongère des autorités algériennes est aujourd’hui mise à nu devant l’opinion publique mondiale.

                    Notre Association exige des autorités algériennes de prendre leurs responsabilités. Nous rappelons que dès lors que cet enlèvement s’est déroulé sur le sol algérien, l’Algérie est par conséquent politiquement et moralement responsable de cet enlèvement. Les autorités algériennes sont désormais responsables de la protection de l’intégrité physique de Monsieur Mostafa Salma elles sont également responsables de sa sécurité et enfin elles doivent assumer leur responsabilité de lui rendre sa liberté.
                    Nous exigeons donc des autorités algériennes la libération immédiate et sans délai de Monsieur Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud.

                    Bachri AZIYAR Porte Parole de l’Association.
                    Association Sahraouie De Solidarité Pour Le Projet d’Autonomie
                    4 rue Jeannot 54000 Nancy - hidara68@hotmail.fr
                    Tel: 003(0)6 27 29 41 36 28 / 0033(0)6 29 41 36 28 - Fax : 0033(0)3 87 88 59 29

                    Commentaire


                    • #11
                      Salma sidi Mouloud mérite d'être défendu comme l'a été Aminatou...
                      Le problème, c'est que dans son cas, il n'y a que le Maroc ( peut-être justement parce qui en fait trop, lui qui a toujours été pour la répression des Sahraouis) qui le défend. C'est dommage...

                      Bachi


                      Pour toi Amnesty international , Human rights Watch , freedom for All , et d'autres ONG en plus des congressman américains qui ont publiquement dénoncé ce Kidnapping , c'est du pipeau !!!

                      Et ca se dit objectif !!!!!
                      Dernière modification par FRIMIJA, 26 septembre 2010, 11h54.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X