Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Répondre à ma question par une autre question... ça me rappelle quelqu'un
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar
Pourquoi cette presse internationale s'est-elle acharnée sur le Maroc dans l'affaire Aminatou Haïdar alors qu'elle a passé sous silence l'arrestation par le Polisario de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ?
Bonne question...
Mais la raison est bien simple. C'est que le Maroc est tres mal placé pour mobiliser sur les questions des droits de l'homme, lui qui est extrêmement répressif. Le Maroc ne peut pas mobiliser car il n'est pas du tout crédible; quand le roi, dans son discours, fait de tout indépendantiste sahraoui un traitre, il ne peut demander au Polisario d'être plus démocrate avec Ould Salma.
C'est malheureux qu'Ould Salma n'ait pour défenseur qu'un un pays comme le Maroc, il mérite l'appui de la communauté internationale..
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Répondre à ma question par une autre question... ça me rappelle quelqu'u
du moment que mon message par ma contre question t'est parvenu que ce n'est pas sa fonction mais bien sa pensée et ses réflexions sur le dossier qui est la source de son enlèvement et de son isolement auprès des sien.
posté par maroc02
surtout sachant que SALMA est maintenant un sahraoui marocain.
la manip marocaine : caduc ! il n est pas jugé pour son opinion , comme les 3 activistes sahraouis arrêtés au La3youne aprés leur retour , après avoir visités les camps ( La diplomatie marocaines piégé par son propres piége
Salama le Flic jugé puisque il avait fuit ses obligations entant fonctionnaire de POLICE ..
il y a une vingtaine de sahraouis pro polisario qui font des aller-retour Laayoun- Alger-Tindeuf ,avec toujours une conférence a Alger pour dénoncer le Makhzen
en ce moment même il y a des séparatistes qui participent a la conférence d'Alger .ils vont rentrer chez eux .....
une autre question si un responsable algerien (un ministre ou même un journaliste) ose dire que le sahara est marocain... .à ton avis il se passerait quoi pour lui ?
Rida Taliani il est boycotté par les médias algériens ,juste parce que il a scandé "vive le sahara marocain" dans un festival au Maroc .
non le principale c'est d'abord de repondre à ma question. Apres je réponds à la tienne. Tu veux bien ?
il y a une vingtaine de sahraouis pro polisario qui font des aller-retour Laayoun- Alger-Tindeuf ,avec toujours une conférence a Alger pour dénoncer le Makhzen
en ce moment même il y a des séparatistes qui participent a la conférence d'Alger .ils vont rentrer chez eux .....
Revois ma question. Je te parle pas de sahraouis... mais d'un marocain haut gradé. Que se passerait il ?
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
@nourraja
Le Maroc ne peut leur faire rien du Tout ( piegé par la manip marocaine : affaire Mustapha le Flic , le Maroc voulait faire d un âne/clown , un cheval de course politique ? ) il est jugé suite à un délit hors de la liberté d expression !!!
Bonne question...
Mais la raison est bien simple. C'est que le Maroc est tres mal placé pour mobiliser sur les questions des droits de l'homme, lui qui est extrêmement répressif. Le Maroc ne peut pas mobiliser car il n'est pas du tout crédible; quand le roi, dans son discours, fait de tout indépendantiste sahraoui un traitre, il ne peut demander au Polisario d'être plus démocrate avec Ould Salma.
C'est malheureux qu'Ould Salma n'ait pour défenseur qu'un un pays comme le Maroc, il mérite l'appui de la communauté internationale.
Voyons,
de un:Aminatou était coincé dans un aéroport d'un pays ou les médias et o.n.g sont favorables a votre cause.
de deux:le gouvernement se trouvant embarrassé d'une part par l'intransigeance du Maroc et d'autre part par la pression des lobby pro polsario et ceux des média fait appel a des amis communs
La question des droit de l'homme n'était pas l’élément principale pour la sortie de crise mais bien l'élément politique
Et pour preuve,
Suite à les négociation pour son retour.
Le Maroc a obtenu comme point essentiel c'est que c'est la loi marocaine qui prévaut.
Et encore pour preuve
Le bâton a repris du service auprès de vos stagiaires dans les camps de tindouf et auprès des o.n.g espagnoles à layounne.
Alors est ce que les média en on fait des choux gras sur la question des droits de l'homme?
Au moins l'affaire Salma démontrera le parti pris des o.n.g espagnole sur la question des droits de l'homme .
tu veux à ce point ne pas répondre à ma question.... ok je te la remets :
J'ai une question à 2 balles : Si le premier ministre marocain, ou soyons moins ambitieux, le chef de la securité interieur déclaraità haute voix dans les médias marocains "Vive le SO libre".... à votre avis il se passerait quoi pour lui ?
J'ai une question à 2 balles : Si le premier ministre marocain, ou soyons moins ambitieux, le chef de la securité interieur déclaraità haute voix dans les médias marocains "Vive le SO libre".... à votre avis il se passerait quoi pour lui ?
salam mehdoche
je te répond,
le deux cas sont différent, le polisario parle tout le temps de référendum avec des options: indépendance, intégration au Maroc et depuis peux autonomie, d'ailleurs la plupart des algériens qui s’intéressent au sujet nous disent qu'ils faut laisser le choix aux sahraouis..un choix parmis les trois cités en haut...
le fait qu'un polisarien se déclare pour l'autonomie fasse de lui un traître ou un espion fait un peu louche...et surtout pas "démocratique"...
quant au ministre marocain dont tu parles il sera traître et c'est normal, puisque la gouvernement marocain n'a pas d'option pour l'indépendance du sahara contrairement au polisario...
@Mehdoche
Objectivement ; il sera arrêté et juger Mais le hic, c'est que le Maroc est un Etat reconnu par L'ONU, alors comme tout Etat il a le droit de juger ces fonctionnaires de traitrise...mais de juger un avis de la presse ou des civils NON...
Contrairement au poliz, qui n'a pas l'habilité de juger qui que ce soit, et pourquoi : parcequ'il n'est pas reconnu par l'ONU comme étant un Etat....donc pas de triibunal, de juge....rien...
Donc cette arrestation n'est légal .
Ils sont tombé dans un piége, que le Maroc maitrise bien de jouer avec le droit a L'ONU
Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.
Merci Maroc02 et over pour votre réponse.
Je partage avec vous. La seule chose que je veux dire c'est que certains se font les moralisateurs des droits de l'homme et de la liberté d'expression mais ils oublient que chez eux si un haut cadre de l'etat etait pour l'independance du SO il lui arriverait pareille mesaventure que Salma.
Commentaire