Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie veut enrôler 50% de sa population dans des programmes patriotiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie veut enrôler 50% de sa population dans des programmes patriotiques

    Le gouvernement russe a adopté un plan d'action pour que d'ici 2015 un Russe sur deux soit enrôlé dans des évènements ou des mouvements destinés à leur apprendre le patriotisme, selon un plan d'action publié mardi.

    Approuvé par le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 5 octobre, ce programme doit assurer «la formation d'une conscience patriotique chez les Russes, en tant que facteur d'unification de la nation», selon le texte du décret.

    La création d'évènements ou lieux culturels à caractère patriotique, comme la réalisation de films, l'ouverture de club et de musées, doit permettre à ce que d'ici 2015 «la part des citoyens qui participent à des évènements patriotiques» passe à 50%.

    Ce programme se fixe aussi pour objectif que l'opinion positive des Russes sur ces évènements passe de 40% actuellement à 90%. Ce plan d'action coûtera quelque 777 millions de roubles (18,6 millions d'euros).

    A cette fin, le gouvernement veut cibler en particulier les plus jeunes et compte presque doubler, à 1.400, le nombre de colonies de vacances «patriotiques». Le nombre d'éducateurs doit pour sa part passer de 20.000 à 45.000 en 2015.

    A partir de 2001, suite à l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, alors président, les autorités russes ont multiplié les programmes d'éducation patriotique en Russie, où l'effondrement de l'URSS et la période trouble des années 1990 ont été vécus comme une humiliation.

    L'Etat russe prête notamment depuis cinq ans une attention particulière à l'industrie du cinéma, déjà perçue comme une arme idéologique à l'époque soviétique, en limitant les subventions aux films plus «humains» et plus «patriotiques».

    source : AFP
Chargement...
X