Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan II, sans pitié, en 500 pages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le vendre au maroc n'apportera rien de nouveau : les seances du conseil des droits de l'homme ont apporté presque toute la lumiere sur les annees de plomb............
    bourkabi,

    Cela n'empeche pas qu'on a le droit de l'acheter et le lire au maroc , donc pourquoi la censure ??

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par biskra
      Des vérités très partielles
      S’agissant de la vérité, l’IER a déclaré que 742 cas de présumés disparus ont été élucidés et que 66 cas restaient en suspens. Outre le fait que ce nombre est bien faible par rapport aux milliers de victimes dont le sort est resté inconnu, on notera que l’IER ne s’est même pas donné la peine de publier la liste des 742 et des 66 pour que l’opinion publique puisse savoir de qui, et de quoi, il s’agit....etc
      .
      .......Quant à la vérité sur les responsabilités individuelles, elle est restée hors d’atteinte, puisque sa recherche a été évacuée dès le départ par la plateforme constitutive de l’IER.
      L’impunité pour les responsables
      En effet, si on peut considérer la mise en place de l’IER comme un événement positif à mettre à l’actif du nouveau règne, on ne peut que regretter que les investigations de cet IER ne soient pas allées jusqu’au bout et surtout que ses recommandations n’aient pas été mises en œuvre !

      Sans doute, l’IER a permis aux marocains de se réconcilier au moins partiellement avec leur douloureux passé mais force est de constater que cet IER laisse un gout amer d’inachevé sachant que nombreux bourreaux ayant survécu aux années de plomb n’ont pas eu à rendre compte de leurs actes ,certains ayant même continué à exercer leurs activités, souvent avec le même zèle que pendant les années de plomb !
      Certes, on avait bien précisé à la création de l’IER qu’il ne s’agissait pas pour le Maroc de faire une chasse aux sorcières …mais il n’empêche que des sanctions même symboliques et pourquoi pas une demande de pardon "monarchique" auraient apaisé encore plus les victimes des années de plomb ou leurs héritiers !

      Merci biskra pour ce rappel !
      Dernière modification par ould omar, 24 octobre 2010, 21h06.

      Commentaire


      • #18
        partiel c'est mieux que rien
        c'est quand meme une premiere dans le monde arabe alors on peut que s'en feliciter
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #19
          Hassan II, sans pitié, en 500 pages

          En effet sans pitié .


          *des généraux marocains exécutés le jour de l Aid Al Ad’ha par H II
          -Est un hasard ou des dates choisit ( deux exécutions : date 13 ? )
          Quelles sont les principaux exécutions dont les militaires marocains ont été victimes sous le régime de Hassan II ?

          - Rami: Sans procès ni jugement, le 13 juillet 1971, en présence du roi Hassan II et du roi Hussein de Jordanie venu spécialement au Maroc assister à l' événement, treize officiers supérieurs marocains, dont quatre généraux, ont été fusillés,au lendemain de la tentative de révolution de Skhirat, dans les dunes d'un champ de tir près de Témara. Attachés à des poteaux, treize officiers furent fusillés de treize balles chacun par treize soldats. Le premier ministre Laraki fut le premier à cracher sur les cadavres des martyrs. Le commandant Salmi, soucieux de se faire valoir auprès du roi, trancha la main d'un des fusillés à l'aide d'un couteau et s'empara des menottes de celui-ci comme d'un trophée. Un bulldozer ensuite broya les cadavres et les ensevelit dans une fosse commune. Ce massacre criminel a été diffusé en direct par les médias officiels. Et les deux rois d'observer à la jumelle avec soulagement et satisfaction l'agonie des officiers martyrs. Or il faut souligner qu'aucun des officiers assassinés n'a participé ni à la gestation de l'idée ni à la préparation ou à la tentative de révolte militaire de Skhirat. Tout ce qu'ils ont de commun avec elle, c'est de s'être ralliés aux révolutionnaires après que ceux-ci se fussent emparés du palais de Skhirat; ce qu'eût fait à leur place la majorité des Marocains!

          Avant ce massacre, la vengeance qui s'était exercée sur les cadets et officiers rebelles d'Ababou ( lesquels, eux, ont effectivement attaqué le palais royal de Skhirat ) avait été d'une incroyable cruauté. Des dizaines de cadets blessés avaient été jetés vivants dans une fosse commune. Hassan II a fait amener des instruments de torture et pris part personnellement à l'interrogatoire, à la torture des détenus à la caserne Moulay-Ismaïl. Treize des seize généraux que comptait l'armée figuraient au nombre des détenus.

          A plusieurs reprises, le roi a frappé au visage le colonel Chelouati, alors que ce dernier était attaché sur la chaise, les yeux bandés. "Quel est le lâche qui frappe un homme ligoté?" a demandé Chelouati ? "Ôtez lui le bandeau", ordonna le tyran. Quand il le vit Chelouati lui cracha au visage. "Demain, je cracherai sur son cadavre", promit le roi.

          Après le tentative militaire du 16 août 1972, le Colonel Amkran, commandant adjoint de l'armée de l'air marocaine, le commandant Kouira, commandant la base aérienne de Kénitra et neuf de leurs camarades ont été, à leur tour, condamnés à mort, le 7 novembre 1972 et exécutés le jour de la plus grande fête religieuse musulmane de l'Aïd al-adha, le jeudi, 13 janvier 1973.C'est Hassan qui lui-même a choisi les "juges" du "tribunal" qui les ont condamnés, ainsi que la date exacte de leur exécution! Parmi ces juges figurait le colonel Dlimi qui était avec le roi parmi les passagers de l'avion que les accusés avaient attaqué!


          *Dlimi à son tour exécuté , devenu gênant sur la question du SO ( camouflé en accident )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            Houari

            Ce n'est pas pour justifier HII
            mais sur cette affaire des coups d'Etat, la victime aurait fait pire si son coup avait réussi, Oufkir, Rami et consort en premier

            Le bagne de Tazmamart a été construit par Oufkir pour le Roi et ses proches !!!



            En plus cette periode de guerres froide, les droit humains, personne ne s'en souciant



            C'est une periode peu glorieuse pour la génération post-indépendance
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire

            Chargement...
            X