Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: l'histoire d'un territoire non décolonisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Fumisterie, je te dis !!!

    Iqraa

    Tout omme l'Espagne et son collègue le portugale qui ont voté contre le projet de la résolution 2229(les deux seul)

    allez,

    démontre nous que l'espagne ai voté cette résolution celle de la 2229 qui invita l'Espagne a organisé un référendum d'autodéterminaion sous les meilleurs hospices en consultaion avec le gouvernement du Maroc et de la Mauritanie et toute autre partie intéressée.

    Ce n'est pas venu tout seul au comité de décolonisation,
    il doit toujours avoir un ou des initiateurs.

    Et une fois voté,

    L'Espagne ne peut que s’accommoder avec cette ladite résolution



    Alors
    en toute logique ,on comprend aisément pourquoi le Maroc est l'un des initiateurs principaux pour que le sahara soit inscrit comme territoire en vue de sa décolonisation vue que la négociation bilatérale ai échoué
    Ta source pro polisario est amnésique pour ce point

    Et après tu pourras jouer à l'indigner(si tu apportes tout d'abord une infirmation comme preuve que l'Espagne ai voté non pour la résolution 2229)

    Et pour éclairer ton information et te titillés un peu plus
    l'Espagne avait aussi voté contre la résoluton 2072 du 16 décembre 1965
    Dernière modification par bruxelles, 28 octobre 2010, 15h04.

    Commentaire


    • #17
      Ce n'est pas venu tout seul au comité de décolonisation,
      il doit toujours avoir un ou des initiateurs.
      Je vais essayer de t’expliquer cela :

      L’un des chapitres de la charte fondatrice de l’ONU traite des territoires non autonomes. C’est le chapitre XI. Il est stipulé dans son chapitre 73, ce qui suit :
      Chapitre XI : Déclaration relative aux territoires non autonomes
      Article 73

      Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires.

      Ils acceptent comme une mission sacrée l'obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte et, à cette fin :

      a. D'assurer, en respectant la culture des populations en question, leur progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de leur instruction, de les traiter avec équité et de les protéger contre les abus;

      b. De développer leur capacité de s'administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations et de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement;

      c. D'affermir la paix et la sécurité internationales;

      d. De favoriser des mesures constructives de développement, d'encourager des travaux de recherche, de coopérer entre eux et, quand les circonstances s'y prêteront, avec les organismes internationaux spécialisés, en vue d'atteindre effectivement les buts sociaux, économiques et scientifiques énoncés au présent Article;

      e. De communiquer régulièrement au Secrétaire général, à titre d'information, sous réserve des exigences de la sécurité et de considérations d'ordre constitutionnel, des renseignements statistiques et autres de nature technique relatifs aux conditions économiques, sociales et de l'instruction dans les territoires dont ils sont respectivement responsables, autres que ceux auxquels s'appliquent les Chapitres XII et XIII.
      Lors de l’admission de pays aux nations unis, ces derniers sont destinataires d’une correspondance attirant leur attention sur les obligations qui leur incombent et qu’ils sont tenus de respecter au nom de cette charte.
      L’Espagne, suite à son admission à l’ONU en 1955 a été destinataire d’une correspondance du SG de l’ONU en date du 24 Fevrier 1956.

      La quatrième commission dans sa session du 20 Novembre 1956 a fait les premières références au sahara occidental comme territoire sous administration espagnole.

      Le gouvernement espagnol déclara en 1958 que les territoires africains sous son administration sont des provinces espagnoles et relevant donc de la souveraineté espagnole, tout en mettant à la disposition de l’ONU tout document ou information utile.

      Pour faire court, l’Espagne affirma qu’elle ne possédait pas de territoires non autonomes et que les territoires relevant de sa souveraineté étaient considérés comme des provinces de l'Espagne en vertu de la législation en vigueur.

      Cette situation perdura jusqu’en 1961 où un changement de position de l’Espagne a été noté.

      Un représentant de l'Espagne a participé A la douzième session (avril-mai 1961) du Comité des renseignements relatifs aux territoires non autonomes. Le Comité ne disposait d'aucun résumé des renseignements communiqués par le Gouvernement espagnol, mais le représentant de I'Espagne a fourni oralement au Comité des renseignements détaillés sur la situation des territoires de Fernando Poo, du Rio Muni et du Sahara espagnol dans les domaines politique, économique, social et de l'éducation
      Autre étape importante, fut l’installation d’un comité spécial chargé d'examiner la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays, dit comité des vingt quatre.
      Puis arriva l’année 1966 et l’importante 21° session de l’assemblée générale des nations unies :

      En 1966, le Comité spécial des Vingt-Quatre a examine la situation dans les territoires d'lfni et du Sahara espagnol au cours de sept séances tenues en juin, octobre et novembre 1966 (piéces nos 85 et 87). En juin 1966, le Comité a adopté un consensus dans lequel il demandait au Gouvernement esparnol des renseignements sur les mesures qu'il avait prises pour appliquer les dispositions de la résolution 2072 (XXI de l'Assemblée générale en date du 16 décembre 1965 (pièce no 87, par: 116. A sa 472° séance (12 octobre 1966), le Comité a reçu communication de la réponse du représentant permanent de l'Espagne, dans laquelle le Gouvernement espagnol informait le Comité de son attitude et de ses intentions au sujet de l'exécution de la résolution 2072 (XX) de 1'Assemblée générale (pièce no 87, annexe).
      On en arrive à la 2229 pour boucler la boucle
      A la vingt et uniéme session (1966) de l'Assemblée générale, la Quatrième Commission a décidé d'examiner à part les autres chapitres du rapport du Comité spécial des Vingt-Quatre, le chapitre relatif à Ifni et au Sahara espagnol (piéce no 87 et par. 3 de la pièce no 92). Elle a examiné cette question au cours de neuf séances tenues entre le 6 et le 15 décembre 1966 (pièce no 88). La Commission était saisie d'une lettre du représentant permanent du Maroc datée du 5 décembre 1966, communiquant le texte d'une résolution sur les territoires sous domination espagnole adoptée à la troisième session ordinaire de la Conférence de chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation de l'unité africaine (pièce no 91).

      A l'occasion de l'examen de ce point, la Commission a décidé d'accéder à des demandes d'audition concernant le Sahara espagnol formulées par un certain nombre de pétitionnaires (piéce no 92, par. 7 A 10).

      A sa 1674e séance (15 décembre 1966), la Quatrième Commission a adopté un projet de résolution présenté par 27 puissances qui prévoyait l'envoi d'une mission spéciale au Sahara espagnol en vue de recommander des mesures pratiques touchant l'application intégrale des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et notamment de décider dans quelle mesure l'organisation des Nations Unies participerait à la préparation et à la surveillance d'un référendum dans le territoire (pièce no 92, par. 18 a 15 et 20, projet de résolution 1). Le même texte a été adopté par I'Assemblée générale le 20 décembre 1966 en tant que résolution 2229 (XXI) (pièce no 90, p. 4, par. 105, et pièce no 93).
      Dernière modification par jawzia, 28 octobre 2010, 19h00.

      Commentaire


      • #18
        Je vais essayer de t’expliquer cela :

        L’un des chapitres de la charte fondatrice de l’ONU traite des territoires non autonomes. C’est le chapitre XI. Il est stipulé dans son chapitre 73, ce qui suit :
        Citation:
        Voyons jawzia ,

        Je peux aussi copier toute la littérature et mettre des commentaires mais beaucoup plus complète que la tienne car tu fais omission de la revendication marocaine qui ne c 'est guère arrêté mais qui prenaient des tournures différentes en fonction du contexte et de l'état 'esprit de l'Espagne sur ce contentieux

        Tu sais très bien que le Maroc a émit des extrêmes réserves pour ce que prétend l'espagne en 1958 au sujet de sa prétendue souveraineté sur le sahara.

        Mais plutôt considère comme un des territoires marocain sous le joug coloniale.

        Et de ce fait le Maroc n'a cessez de le revendiquer d'une manière bilatérale tout en se référent au chapitre 1514 vue que ce territoire est sous le joug espagnole.


        Mais l'important c'est de savoir qui est a la base pour inscrire le sahara comme territoire à décoloniser.

        Ce n'est pas l'espagne qui ait pris l'initiative car elle a voté contre la résolution 2072 du 16 décembre 1965 et celle de le 20 décembre 1966 sous la référence de 2229(adopté par 105 voix et 2 voix contre ESPAGNE et PORTUGAL,et 8 abstentions

        Donc je te le redemande de m'infirmer,

        reli mon poste

        Tout omme l'Espagne et son collègue le portugale qui ont voté contre le projet de la résolution 2229(les deux seul)

        allez,

        démontre nous que l'espagne ai voté cette résolution celle de la 2229 qui invita l'Espagne a organisé un référendum d'autodéterminaion sous les meilleurs hospices en consultaion avec le gouvernement du Maroc et de la Mauritanie et toute autre partie intéressée.

        Ce n'est pas venu tout seul au comité de décolonisation,
        il doit toujours avoir un ou des initiateurs.

        Et une fois voté,

        L'Espagne ne peut que s’accommoder avec cette ladite résolution



        Alors
        en toute logique ,on comprend aisément pourquoi le Maroc est l'un des initiateurs principaux pour que le sahara soit inscrit comme territoire en vue de sa décolonisation vue que la négociation bilatérale ai échoué
        Ta source pro polisario est amnésique pour ce point

        Et après tu pourras jouer à l'indigner(si tu apportes tout d'abord une infirmation comme preuve que l'Espagne ai voté non pour la résolution 2229)

        Et pour éclairer ton information et te titillés un peu plus
        l'Espagne avait aussi voté contre la résoluton 2072 du 16 décembre 1965
        Aujourd'hui 13h50
        Dernière modification par bruxelles, 28 octobre 2010, 17h36.

        Commentaire


        • #19
          Tu sais très bien que le Maroc a émit des extrêmes réserves pour ce que prétend l'espagne en 1958 au sujet de sa prétendue souveraineté sur le sahara.
          Non, je n"en sais rien. Je ne demande qu'à prendre connaissance de documents ou référence qui puissent étayer cette thèse !
          en se référent au chapitre 1514
          C'est une résolution pas un chapitre. Je pense que tu devrais commencer par cerner ces différences pour comprendre plus compliqué : la genèse de cet épisode

          Commentaire


          • #20
            D'autant plus que un an plus tôt (en 1957) :




            Commentaire


            • #21
              le chapitre 1514 est d'ordre générale et non particulier pour le sahara.
              oú est-ce que tu vois que je dis le contraire?
              C'est une résolution qui était destinée á toutes les colonisations, et le Sahara, territoire sous l'occupation espagnole, en était une!

              Toutefois, tu n'as pas répondu á ma question: pourquoi le maroc n'aurait pas demandé á l'ONU d'inscrire dans la liste des territoire non autonomes, et donc profiter de la résolution 1514, ses propres territoires historiquement marocains occupés par l Espagne au Nord du pays, s'il était vraiment lui même l'initiateur concernant le sahara espagnole ( pour rester dans l'esprit de l'époque)?

              Commentaire


              • #22
                Non, je n"en sais rien. Je ne demande qu'à prendre connaissance de documents ou référence qui puissent étayer cette thèse !
                Citation:
                comme tu prétendant ne pas le savoir

                Voilà
                34. La situation dans laquelle la Cour se trouve n'est cependant pas celle
                qui est envisagée plus haut. Il existe dans la présente affaire une controverse
                juridique mais c'est une controverse qui a surgi lors des débats de ['Assemblée
                générale et au sujet de problèmes traités par elle. Il ne s'agit pas d'une
                controverse née indépendamment, dans le cadre de relations bilatérales.
                Dans une communication au Secrétaire général de l'organisation des Nations
                Unies en date du 10 novembre 1958, le Gouvernement espagnol a
                déclaré: « L'Espagne ne possède pas de territoires non autonomes puisque
                ceux qui sont soumis à sa souveraineté en Afrique sont considérés et classés
                comme provinces espagnoles conformément à la législation en vigueur. »
                Cela a amené le Gouvernement marocain à exprimer «ses plus expresses
                réserves » dans une communication adressée au Secrétaire général le 20 novembre
                1958 où il indiquait que le Maroc « revendique certains territoires
                africains actuellement sous contrôle espagnol comme faisant partie intégrante
                du territoire national B.
                35. Le 12 octobre 1961, alors que l'Espagne avait
                Comme cela tu n'auras plus l'excuse de ne pas le savoir

                Commentaire


                • #23
                  taghiti

                  aies l'honneteté d'admettre que tu as tort

                  Commentaire


                  • #24
                    Cela a amené le Gouvernement marocain à exprimer «ses plus expresses réserves » dans une communication adressée au Secrétaire général le 20 novembre 1958 où il indiquait que le Maroc « revendique certains territoires africains actuellement sous contrôle espagnol comme faisant partie intégrante du territoire national


                    C'est exactement ce que je te dis. Le Maroc est étranger à l'inscription du sahara occidental en tant que territoire autonome.



                    Donc lorsque tu affirmes que
                    c'est le Maroc qui l'a inscrit (1966)
                    On te répondra (en ) que c'est de la fumisterie Makhzenienne !

                    Commentaire


                    • #25
                      Origine de l'inscription du SO à la liste des territoires non autonomes

                      L’un des chapitres de la charte fondatrice de l’ONU traite des territoires non autonomes. C’est le chapitre XI. Il est stipulé dans son chapitre 73, ce qui suit :
                      Chapitre XI : Déclaration relative aux territoires non autonomes
                      Article 73

                      Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires.

                      Ils acceptent comme une mission sacrée l'obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte et, à cette fin :

                      a. D'assurer, en respectant la culture des populations en question, leur progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de leur instruction, de les traiter avec équité et de les protéger contre les abus;

                      b. De développer leur capacité de s'administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations et de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement;

                      c. D'affermir la paix et la sécurité internationales;

                      d. De favoriser des mesures constructives de développement, d'encourager des travaux de recherche, de coopérer entre eux et, quand les circonstances s'y prêteront, avec les organismes internationaux spécialisés, en vue d'atteindre effectivement les buts sociaux, économiques et scientifiques énoncés au présent Article;

                      e. De communiquer régulièrement au Secrétaire général, à titre d'information, sous réserve des exigences de la sécurité et de considérations d'ordre constitutionnel, des renseignements statistiques et autres de nature technique relatifs aux conditions économiques, sociales et de l'instruction dans les territoires dont ils sont respectivement responsables, autres que ceux auxquels s'appliquent les Chapitres XII et XIII.
                      Lors de l’admission de pays aux nations unis, ces derniers sont destinataires d’une correspondance attirant leur attention sur les obligations qui leur incombent et qu’ils sont tenus de respecter au nom de cette charte. L’Espagne, suite à son admission à l’ONU en 1955 a été destinataire d’une correspondance du SG de l’ONU en date du 24 Fevrier 1956.

                      La quatrième commission dans sa session du 20 Novembre 1956 a fait les premières références au sahara occidental comme territoire sous administration espagnole. Le gouvernement espagnol déclara en 1958 que les territoires africains sous son administration sont des provinces espagnoles et relevant donc de la souveraineté espagnole, tout en mettant à la disposition de l’ONU tout document ou information utile.

                      Pour faire court, l’Espagne affirma qu’elle ne possédait pas de territoires non autonomes et que les territoires relevant de sa souveraineté étaient considérés comme des provinces de l'Espagne en vertu de la législation en vigueur.

                      Cette situation perdura jusqu’en 1961 où un changement de position de l’Espagne a été noté.

                      Un représentant de l'Espagne a participé A la douzième session (avril-mai 1961) du Comité des renseignements relatifs aux territoires non autonomes. Le Comité ne disposait d'aucun résumé des renseignements communiqués par le Gouvernement espagnol, mais le représentant de I'Espagne a fourni oralement au Comité des renseignements détaillés sur la situation des territoires de Fernando Poo, du Rio Muni et du Sahara espagnol dans les domaines politique, économique, social et de l'éducation
                      Autre étape importante, fut l’installation d’un comité spécial chargé d'examiner la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays, dit comité des vingt quatre.
                      Puis arriva l’année 1966 et l’importante 21° session de l’assemblée générale des nations unies :

                      En 1966, le Comité spécial des Vingt-Quatre a examine la situation dans les territoires d'lfni et du Sahara espagnol au cours de sept séances tenues en juin, octobre et novembre 1966 (piéces nos 85 et 87). En juin 1966, le Comité a adopté un consensus dans lequel il demandait au Gouvernement esparnol des renseignements sur les mesures qu'il avait prises pour appliquer les dispositions de la résolution 2072 (XXI de l'Assemblée générale en date du 16 décembre 1965 (pièce no 87, par: 116. A sa 472° séance (12 octobre 1966), le Comité a reçu communication de la réponse du représentant permanent de l'Espagne, dans laquelle le Gouvernement espagnol informait le Comité de son attitude et de ses intentions au sujet de l'exécution de la résolution 2072 (XX) de 1'Assemblée générale (pièce no 87, annexe).
                      On en arrive à la 2229 pour boucler la boucle
                      A la vingt et uniéme session (1966) de l'Assemblée générale, la Quatrième Commission a décidé d'examiner à part les autres chapitres du rapport du Comité spécial des Vingt-Quatre, le chapitre relatif à Ifni et au Sahara espagnol (piéce no 87 et par. 3 de la pièce no 92). Elle a examiné cette question au cours de neuf séances tenues entre le 6 et le 15 décembre 1966 (pièce no 88). La Commission était saisie d'une lettre du représentant permanent du Maroc datée du 5 décembre 1966, communiquant le texte d'une résolution sur les territoires sous domination espagnole adoptée à la troisième session ordinaire de la Conférence de chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation de l'unité africaine (pièce no 91).

                      A l'occasion de l'examen de ce point, la Commission a décidé d'accéder à des demandes d'audition concernant le Sahara espagnol formulées par un certain nombre de pétitionnaires (piéce no 92, par. 7 A 10).

                      A sa 1674e séance (15 décembre 1966), la Quatrième Commission a adopté un projet de résolution présenté par 27 puissances qui prévoyait l'envoi d'une mission spéciale au Sahara espagnol en vue de recommander des mesures pratiques touchant l'application intégrale des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et notamment de décider dans quelle mesure l'organisation des Nations Unies participerait à la préparation et à la surveillance d'un référendum dans le territoire (pièce no 92, par. 18 a 15 et 20, projet de résolution 1). Le même texte a été adopté par I'Assemblée générale le 20 décembre 1966 en tant que résolution 2229 (XXI) (pièce no 90, p. 4, par. 105, et pièce no 93).

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est une résolution pas un chapitre. Je pense que tu devrais commencer par cerner ces différences pour comprendre plus compliqué : la genèse de cet épisode
                        ____________
                        Je dirais plutôt que tu n'as toujours point répondu a la question cruciale qui est a l'origine de l'inscription du sahara en vue de sa décolonisation au lieu de te cacher derrières des arguties juridiques et sémantiques

                        PS:au comité de décolonisation on parle de chapitre


                        allez je te le repose
                        Tout omme l'Espagne et son collègue le portugale qui ont voté contre le projet de la résolution 2229(les deux seul)

                        allez,

                        démontre nous que l'espagne ai voté cette résolution celle de la 2229 qui invita l'Espagne a organisé un référendum d'autodéterminaion sous les meilleurs hospices en consultaion avec le gouvernement du Maroc et de la Mauritanie et toute autre partie intéressée.

                        Ce n'est pas venu tout seul au comité de décolonisation,
                        il doit toujours avoir un ou des initiateurs.

                        Et une fois voté,

                        L'Espagne ne peut que s’accommoder avec cette ladite résolution



                        Alors
                        en toute logique ,on comprend aisément pourquoi le Maroc est l'un des initiateurs principaux pour que le sahara soit inscrit comme territoire en vue de sa décolonisation vue que la négociation bilatérale ai échoué
                        Ta source pro polisario est amnésique pour ce point

                        Et après tu pourras jouer à l'indigner(si tu apportes tout d'abord une infirmation comme preuve que l'Espagne ai voté non pour la résolution 2229)

                        Et pour éclairer ton information et te titillés un peu plus
                        l'Espagne avait aussi voté contre la résoluton 2072 du 16 décembre 1965
                        Aujourd'hui 13h50

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est exactement ce que je te dis. Le Maroc est étranger à l'inscription du sahara occidental en tant que territoire autonome.
                          http://img829.imageshack.us/img829/447/marse.jpg
                          Voyons Jawzia tu as la mauvaise habitude de jongler avec l'espace et le temps.

                          Ici en est en 1958,

                          Et le Maroc espère toujours de trouver une solution stricto bilatérale

                          Donc lorsque tu affirmes que
                          Citation:
                          c'est le Maroc qui l'a inscrit (1966)
                          On te répondra (en ) que c'est de la fumisterie Makhzenienne !
                          Et ben de 1958 a 1966 beaucoup d'encre ont été écrite dont une qui a son importance c'est que le Maroc n'est pas parvenu par voie bilatérale faute d'accord direct et se résous par voie indirecte a confier ce différend au en vue de sa décolonisation par le vote de" L'A.G.

                          par lequel l'Espagne a voté contre a deux reprises

                          Je te le repose de nouveau

                          Tout omme l'Espagne et son collègue le portugale qui ont voté contre le projet de la résolution 2229(les deux seul)

                          allez,

                          démontre nous que l'espagne ai voté cette résolution celle de la 2229 qui invita l'Espagne a organisé un référendum d'autodéterminaion sous les meilleurs hospices en consultaion avec le gouvernement du Maroc et de la Mauritanie et toute autre partie intéressée.

                          Ce n'est pas venu tout seul au comité de décolonisation,
                          il doit toujours avoir un ou des initiateurs.

                          Et une fois voté,

                          L'Espagne ne peut que s’accommoder avec cette ladite résolution



                          Alors
                          en toute logique ,on comprend aisément pourquoi le Maroc est l'un des initiateurs principaux pour que le sahara soit inscrit comme territoire en vue de sa décolonisation vue que la négociation bilatérale ai échoué
                          Ta source pro polisario est amnésique pour ce point

                          Et après tu pourras jouer à l'indigner(si tu apportes tout d'abord une infirmation comme preuve que l'Espagne ai voté non pour la résolution 2229)

                          Et pour éclairer ton information et te titillés un peu plus
                          l'Espagne avait aussi voté contre la résoluton 2072 du 16 décembre 1965
                          Aujourd'hui 13h50
                          Dernière modification par bruxelles, 28 octobre 2010, 20h54.

                          Commentaire


                          • #28
                            Toutefois, tu n'as pas répondu á ma question: pourquoi le maroc n'aurait pas demandé á l'ONU d'inscrire dans la liste des territoire non autonomes, et donc profiter de la résolution 1514, ses propres territoires historiquement marocains occupés par l Espagne au Nord du pays, s'il était vraiment lui même l'initiateur concernant le sahara espagnole ( pour rester dans l'esprit de l'époque)?
                            JE t'ais répondu mon cher ami,

                            mais apparemment tu n'as pas fait attention

                            Commentaire


                            • #29
                              De 1957 à nos jours

                              Commentaire


                              • #30
                                je vois que tu es bloqué et figé

                                Et oui l'histoire est beaucoup plus complexe que les raccourcis et les manipulations avec les espaces et le temps

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X