Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sit-in à proximité du poste frontalier Zouj Beghal

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

- Que si mal leur (les frontaliers) en prend, ils devraient se remémorer les sahraouis qui ont été chassés de leur terre depuis plus de 30 ans, ça soulagera leur peine
    1/ D'abords quels frontaliers, les marocains? Tu croient serieusement qu'ils souffrent de cette fermeture? Tu es d'ou, moi je suis de 20 km de la frontiere.

2/ Qu'est-ce que le conflit du Sahara a a voir dedans? Tu veux dire que le Sahara est une question nationale pour ton pays?

Commentaire

Tu croient serieusement qu'ils souffrent de cette fermeture? Tu es d'ou, moi je suis de 20 km de la frontiere.
      Justement ! Ceci expliquant cela
      Qu'est-ce que le conflit du Sahara a a voir dedans?
      Depuis 2005 et la bourde envers Ouyahia, le sahara occidental fait partie du package.

Mieux ! Le sahara d'abord, le reste après. C'est depuis cette date, la nouvelle feuille de route. A prendre ou à laisser. Et les manifs du côté des 2 B'ghals n'y changeront rien ! Absolument rien.

Commentaire

Justement ! Ceci expliquant cela
        Des faits? Des arguments par hasard?

Depuis 2005 et la bourde envers Ouyahia, le sahara occidental fait partie du package.

Mieux ! Le sahara d'abord, le reste après. C'est depuis cette date, la nouvelle feuille de route. A prendre ou à laisser. Et les manifs du côté des 2 B'ghals n'y changeront rien ! Absolument rien.
        Super, voila, vous etes si faciles et si previsibles. Merci de le mettre noir sur blanc, c'est note .

La premiere chose a constater est la lachete de ton gouvernement qui met l'hypocrisie au fond de sa doctirne; meme apres 35 ans il peine a le declarer ainsi.

Clarifiez avec vous-meme d'abords ce que vous voulez etre, partie interessée? Impliquée? Concernée? Ouella chouya rak 3aref khouya, merra hak merra hak . Oualla ca ferait un sketch excellent pour Fellag

Commentaire

- Les frontaliers sont des victimes colatérales d'une problématique bien plus complexe et à portée (au moins) régionale ;
          Pas une reponse mais un commentaire pesonnel inutile.

- Que si mal leur (les frontaliers) en prend, ils devraient se remémorer les sahraouis qui ont été chassés de leur terre depuis plus de 30 ans, ça soulagera leur peine
          Que vient faire l'affaire des sahraouis ici ??

- Que si la tournure des événements s'accentue, la situation risque de devenir intenable à l"occupant" ce qui rapidement reglera leur problème. D'où l'évocation de l'anaconda !
          Tu parles en posant une condition, pour aller jusqu'au bout de sa reflexion il faut poser toutes les conditions avec une analyse saine et serieuse.
          La condition est sur une tournure des events qui risque de s'accentuer, tu ne dis pas laquelle ! Tu parles aussi d'une situation qui risque d'etre intenable dont tu ne precise rien.

Ce que tu ecris ne fait que confirmer les vues de certains reponsables marocains a sovoir si demain nous arrivons a regler le prob du sahara Alger nous sortira un autre prob pour empecher toute entente.

Commentaire

Chacun assume ses appelations.
            C'est le genre de reflexions qui justifient mon premier message. Wel fahem yefham.

Commentaire

Jawzia qui poste de la MAP, je tombe sur mon ****, vite je vais chercher de l'APS et de la SPS..

il est oú le probléme, si tu tombes sur un article de l APS ou de SPS qui te fait marrer, h hésites pas á le faire partager avec nous les bonnes blagues!

Commentaire

mon opinion sur l article même si les motivations de l agence de la MAP restent comiques et malsaine:
                il est désolant que le Makhzene se serve d un drame frontalier, aussi humain et qui touche le passé, le présent et l avenir des peuples de la région, pour l uitilser á des fins propagandistes!
                heureusement pour les familles concernés que l Algérie a ouvert des lignes aériennes( Alger Casa Oran casa je ne suis pas certain de cette derniére ligne) pour apaiser les douleurs des familles séparées!

Au lieu de mobiliser les marocains devant les postes de contrôles entre le maroc et Mlila/ ceuta, ils les pousse vers la mauvaise direction, non pour une cause noble, mais pour faire de la propagande, comment peut on prendre un voisin pareil au sérieux? Comment peut construire avec un voisin pareil une union , comment peut on dialoguer avec un voisin pareil sur des dossiers épineux et qui touche l evenir de génératiosn entiéres! Je le regrette pour le peuple marocain frére!

Commentaire

Peuple marocain frère?? Arrete stp.

Sinon continue de croire que le Makhzen est un cirque. Les marocains au fond se fichent pas mal de cete frontiere, quand elle etait ouverte c'etait les algeriens qui vennaient au Maroc pas inversement. Le jour ou la frontiere avec la Tunise - ou les algeriens vont par millions parce qu'ils ne peuvent pas ser rendre au Maroc - sera fermee vous diriez c'est bien fait pour eux.

Si le Maroc fait de la pression c'est que

1/ l'Etat voit effectivement le gachis (tout etre humain avec un peu de cerveau ferait la meme chose)

2/ C'est bien pour rappler le role d'Alger dans le conflit du Sahara (role qu'alger renit mais que jawzia crie au grand du jour LOL!)

Non mais vous vivez ou?

mon opinion sur l article même si les motivations de l agence de la MAP restent comiques et malsaine:
                  il est désolant que le Makhzene se serve d un drame frontalier, aussi humain et qui touche le passé, le présent et l avenir des peuples de la région, pour l uitilser á des fins propagandistes!
                  heureusement pour les familles concernés que l Algérie a ouvert des lignes aériennes( Alger Casa Oran casa je ne suis pas certain de cette derniére ligne) pour apaiser les douleurs des familles séparées!

Au lieu de mobiliser les marocains devant les postes de contrôles entre le maroc et Mlila/ ceuta, ils les pousse vers la mauvaise direction, non pour une cause noble, mais pour faire de la propagande, comment peut on prendre un voisin pareil au sérieux? Comment peut construire avec un voisin pareil une union , comment peut on dialoguer avec un voisin pareil sur des dossiers épineux et qui touche l evenir de génératiosn entiéres! Je le regrette pour le peuple marocain frére!

Commentaire

Les marocains au fond se fichent pas mal de cete frontiere

ou bien tu mens tout en le sachant, ou bien tu n as absolument rien á voir avec ce peuple, ni avec la région!

quand elle etait ouverte c'etait les algeriens qui vennaient au Maroc pas inversement. ca prouve que tu ne connais rien de la région! Oui les algériens aiment aller passer leurs vacances plutôt au Maroc qu en Tunisie, et si les Marocains ne viennent pas ou ne sortent pas, celá a d autres raisons que tu connais, en tous les cas, ils étaient contents et chaleureux dans leur acceuil

Le jour ou la frontiere avec la Tunise - ou les algeriens vont par millions parce qu'ils ne peuvent pas ser rendre au Maroc - sera fermee vous diriez c'est bien fait pour eux.

les frontiéres entre l Algérie et les pays frontaliers á l Est et au sud du Pays n ont jamais étés fermées, bizzarement seulement avec le Maroc? Commences par te poser la question pourquoi!!
                    Dernière modification par TAGHITI, 31 octobre 2010, 14h29.

Commentaire

De quoi Alger a peur de cette ouverture ?? Comment peut on exiger aux familles mixtes de payer des billets de vols pour tout simplement se voir ??

...............................

Car l'Algérie est un pays qui n'est nullement préparé à concurrencer avec l'industrie marocaine ( avec son import/import)et que l'Algérien viendra encore en masse au Maroc pour trouver ce qui lui manque en Algérie .

Et ça ni les gouvernants algériens , ni les aigris ici ne l'accepteront...

Plutôt vivre en vase clos tant que les recettes hydrocarbures le permettront mais comme ce don divin n'est pas éternel , on ne fait à l'Est qu'à retarder l'echeance....

Commentaire

Non mais quel cran, quel khorotisme? J'habite la region a oueldi et je peux te dire que j'ai vu tes compatriotes se photgraphier avec des pasteques au bled, et ca nous faisait tellement rire. Et pendant ce temps je n'ai jamais crois un marocain qui s'est rendu dans ton bled s'il n'yavait pas de la famille.

Non mais sir, tgaddina?

ou bien tu mens tout en le sachant, ou bien tu n as absolument rien á voir avec ce peuple, ni avec la région!

Commentaire

et bien desert rose dans ce cas pourquoi ne pas délivrer un visa spécial au seule personne ayant un membre de la famille a passer la frontière et pour le reste elle reste ferme c'est pas une bonne idée sa
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

j'ai vu tes compatriotes se photgraphier avec des pasteques au bled, et ca nous faisait tellement rire. Et pendant ce temps je n'ai jamais crois un marocain qui s'est rendu dans ton bled s'il n'yavait pas de la famille.
                            ha ha ha

je suis décu desert rose de toi, mais vraiment, tu n'a pas trouvé mieux
                            en faite je ne suis pas vraiment étonné vu que beaucoup de marocains se montrent trop trop excités ces derniers temps, mais bon, ns y sommes un peu habitués au gamineries de certains!

Des algériens qui se faisaient fotografier avec des pastèques au Maroc?! Peut être, mais surement pas parceque ce fruit purement maghrébin est inexsiant chez ns! C'est une bassesse de le prétendre et surtout comment tu le dis, en plus que ce n'est pas vrai, c'est une blague, toute la région de l'Afrique du nord est justement une région de dellah et bettikh , depuis que j'étais enfant, Abadala, une Oasis á 80 km de Béchar, mais aussi toutes les autres régions du pays, approvisonnent nos marchés en pastèques pendant la saison d'été, les maghrébin sans exception sont fort surtout dans la culture des pastéques, d'autres région dans le cannabis, mais c'est un autre problème!
                            Si tu m'avais dit qu'ils se faisaient fotografier devant un Gerrab, je l'aurais compris, car ca n'existe pas chez ns, même des fotos en plein champ de cannabis, je ne le crois pas! Mais généralement les algériens aiment voyager et prendre des fotos un peu partout et á côté de tout et de n'importe quoi, surement á côté d'une charette tirée par un âne transportant les pastéques, ca reste possible!

Ne la joue donc pas le Suédois de la région, là d'où je viens en Algérie, il ya des dizaines de marocains qui viennent légalement et souvent illégalement ( car le voyage leur coutent beaucoup moins cher par le Hrig vers l 'ALgérie que par Avion via Alger ) et vivent ici et travaillent honnêtement et envoient de l'argent amassé á leur familles, ce qui ne fait pas de l'Algérie la Suède de l 'Afrique du Nord! Si toi tu as la chance de quitter ton pays vers l'Europe, des millions de marocains ne peuvent jamais songer prendre des fotos ailleurs, ne serait-ce que sur une plage algérienne!

Grandi un peu mon ami, et évites les gaminerie, ce n'est pas drôle de raconter ta jouissance sur des algériens posant á côté des pastéques dans les rues des villes marocaines!:22:

El mohime, je souhaite voir un jour, ces foutues frontières ouvertes une bonne fois pour toute, mais pour de bon, et non une ouverture euphorique, assujetie á l'humour de nos des autorités leurs disputes alimentées par des puissances etrangéres!

Commentaire

et bien desert rose dans ce cas pourquoi ne pas délivrer un visa spécial au seule personne ayant un membre de la famille a passer la frontière et pour le reste elle reste ferme c'est pas une bonne idée sa

..............................

Tu veux priver les autres de ta "Suisse" ? Hchouma !!!

Tu oublies seulement que tes compatriotes quittent en masse cette "Suisse maghrébine" et ça les marocains le savent et ils te diront au sujet de cette ouverture : " on a pas besoin de votre terrorisme".

C'est la seule chose qu'ils retiennent de l'Algérie en plus des coups de poignard avec l'affaire du Sahara.

Les officiels marocains eux cherchent à montrer au monde l'intransigeance de vos officiels qui melent l' affaire du sahara avec l'ouvertures des frontières.

Commentaire

Que si mal leur (les frontaliers) en prend, ils devraient se remémorer les sahraouis qui ont été chassés de leur terre depuis plus de 30 ans, ça soulagera leur peine
                                Bravo zwija,*Réponse allucinante".Tant qu'il y a des supposés malheureux sur tere,on ne doit pas demander le droit de circuler que nos deux constitutions nous garantissent....je ne savais pas que certaines personnes peuvent tomber aussi bas et deffendre une cause n'importe comment
                                Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Chargement...
                                X