Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reprise des affrontements à Melillia: un black-out total imposé par les autorités espagnoles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reprise des affrontements à Melillia: un black-out total imposé par les autorités espagnoles

    Reprise des affrontements à Melillia: un black-out total imposé par les autorités espagnoles


    Melillia occupée- Les affrontements entre la police espagnole et les jeunes Marocains de Melillia ont repris, dimanche soir non loin du quartier "la Canada", théâtre depuis la semaine dernière de mouvements de protestation de jeunes en colère contre leur exclusion du programme local d'embauche, apprend-on de source bien informée.

    La police espagnole est intervenue en grand nombre pour disperser les manifestants, issus des quartiers périphériques, protestant contre la détérioration de leurs conditions de vie, a fait savoir la même source, faisant état du déploiement d'un important dispositif de sécurité aux entrées des quartiers gagnés par les troubles.

    Les jeunes manifestants ont incendié des véhicules en stationnement au niveau des avenues "Reina Regente" et "Polvorin", avant d'entrer en affrontement avec la police locale. Par ailleurs, les autorités espagnoles veillent à ce qu'aucune information ne filtre au sujet de ces heurts.
    Un Black-out total est imposé sur ces évènements par les autorités espagnoles au moment où les médias locaux recourent toujours à la désinformation à ce sujet.

    Dimanche, la police espagnole a interdit la journaliste marocaine Fatima Zahra Jdili de "Med Radio" d'accéder à la ville de Melillia occupée, et lui a signifié qu'elle était "persona non grata" dans les deux villes occupées de Sebta et Melillia.

    En dénonçant ce "comportement répressif" dans un communiqué, publié dimanche, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a indiqué que l'interdiction d'accès à cette journaliste s'inscrit dans le cadre des tentatives de désinformation et de black-out sur les événements sociaux à Mélillia occupée et se trouve aux antipodes des slogans dont se gargarise le gouvernement espagnol, tels le respect des droits de l'Homme, de la liberté de la presse et de la démocratie.

    Le SNPM a appelé les organisations internationales de défense de la liberté de la presse à exercer des pressions sur les autorités espagnoles pour les amener à reconnaître le droit des journalistes marocains à accomplir leur mission dans les villes occupées de Sebta et Melillia.

    La situation sociale dans ces quartiers dits "marginaux", habités par des Marocains, demeure explosive d'autant plus que la réunion entre les représentants des habitants et le délégué du gouvernement central, Gregorio Escobar, tenue vendredi, n'a abouti à aucun résultat tangible et "aucune mesure concrète" n'a été prise pour répondre aux revendications sociales des habitants.

    Plusieurs familles n'ont aucune source de revenu et la majorité des habitants sont au chômage. Leur exclusion d'un programme d'embauche de plus de 1.300 personnes a été la goutte qui a fait déborder le vase.

    Les affrontements entre la police espagnole et des jeunes de Melillia avaient débuté mardi dans certaines zones de la ville occupée avant de s'étendre à d'autres quartiers. Un jeune de 16 ans a été tué par balles tirés par des policiers espagnols, selon des médias locaux.

    Plus d'une vingtaine de personnes ont été arrêtées, dont des mineurs, suite à ces incidents sans précédent dans la ville depuis des années.
    Pour rétablir un semblant de calme, les forces de l'ordre ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont réagi en dressant des barricades et en incendiant des véhicules, des pneus et des bennes à ordures.

    Les habitants, déjà échaudés dans le passé par des promesses non tenues surtout de la part de politiciens de la place qui ne les courtisent que le temps des élections pour s'assurer leur vote, avaient affirmé qu'ils vont maintenir le mouvement de colère jusqu'à la satisfaction de leurs revendications sociales.


    MAP

  • #2
    Simple manipulation du Makhzen pour détourner les médias de la cause des camps de l'indépendance.

    Les marocains de Sebta et Melila sont mieux sous l'autorité espagnole, le royaune ne se préocuppe que du phosphate du Sahara.

    Commentaire


    • #3
      Simple manipulation du Makhzen pour détourner les médias de la cause des camps de l'indépendance.

      qui se retournera bientôt contre lui, car c est le Royaume qui habite une maison en verre et non l Espagne!

      Commentaire


      • #4
        De toutes facon c'est entre le Maroc et l'Espagne, et l'autre fait est que l'Agerie n'a pas pu acheter l'espagne avec tout son gaz.

        Puis.. un autre fait aussi, les harki se reconnaissent a leur reflexe

        Commentaire


        • #5
          Puis.. un autre fait aussi, les harki se reconnaissent a leur reflexe
          tellement vrai....

          Commentaire


          • #6
            un black-out total imposé par les autorités espagnoles
            Et c'est la MAP qui nous dit ça ?
            L'espagne, ce n'est pas le Maroc
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Et c'est la MAP qui nous dit ça ?
              L'espagne, ce n'est pas le Maroc
              Je vais juste te rappeler que lorsequ'il y avaient des troubles a sidi ifni, trois agences (l'algerie avec tout ses organes de presse, al jazeera et les espagnols) ont rapporte une propagande enorme: la mort de 11 personnes...donc

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu les images à la tele hier.. les musulmans de Melillia vivent dans une misere atroce avec la crise.. d'ou les manifestations.. je suis sur et certain que le rattachement de ces présides viendra de l'interieur.. avec le developpemet du Maroc, ces musulmans maintenant majoritaires, ils se rallieront à la mere patrie d'eux meme.. c'est sur c'est pas pour demain mais ca viendra.. j'etais surpris de les voir tous parler arabe ou berbere.. apres des siecles d'occupation..

                Commentaire


                • #9
                  la guerre sainte vient-elle de débuter au nord? Avec le premier marthyr......imaginaire...inventé par la MAP!

                  Les khoroto resterons tjrs khoroto

                  Commentaire


                  • #10
                    taghiti,
                    toi t'es le messie tu detient la verité absolue..

                    Commentaire


                    • #11
                      toi t'es le messie tu detient la verité absolue..
                      asstaghfirou lah, hasha, mon ami je ne suis qu'un abdou dha3if qui dit son opinion sur un forum libre avec peut être un effet secondaire de dénoncer les mensonges postés ici et lá par les champions du mensonge envers leur propre peuple, envers les voisins du nord et de l'Est, ainsi qu'envers les voisins du sud occupés!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X