Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le silence autour du crime raciste touchant un français maghrébin à lyon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je suis lyonnaise et je ne pense mais alors pas du tout que les lyonnais soit des racistes bien au contraire... il ne faut absolument pas faire de généralitées!!! mais je dois reconnaitre qu ' il y a bien une mediatisation a 2 vitesses c ' est vraie que la nature du crime de ilan fut particulierement barbare et je pense qe les medias ont eu raison de lui donner une telle ampleure ce qui est dommage c ' est le fait que l ' on est retenu seulement le caractere antisemite et non la dimension humaine de la chose comment un etre humain peut il etre amener a perpetrer ce genre d acte ?? je trouve que cet evenement aussi horrible soit il aurait du generer au sein de toute la société et de toutes les communautées un questionnement ... Mais bon quoi dire pour le coup ca nous permet de realiser le degré d ' integration quand chaque mort aura la meme valeure qu ' un autre ....

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ouarsenis93
      Pour la presse française que nous éxecrons, voici un article qui permet de comprendre les motivations de ces champions de la discrimination, de l'arnaque intellectuelle et surtout de la manipulation de l'information...
      Pourquoi "nous" ? Désolé de te décevoir, je n'ai pas cette haine de la presse française...

      Que dire de notre pays, l'Algérie, où les médias publics, à commencer par l'ENTV, couvrent peu (lorsqu'ils n'ignorent pas systématiquement) les crimes des terroristes ? L'influence de Bouteflika et de ses hommes est telle que les victimes du terrorisme opposées à la charte n'ont pas le droit à la parole sur l'ENTV. Les médias publics totalement verrouillés par El Mouradia, parlent plus de la nécessité d'appliquer la charte que des revendications des victimes du terrorisme...

      Que l'on soit en Algérie ou en France, c'est à nous de démontrer que nous sommes solidaires avec les victimes de l'injustice et à nous de dénoncer le racisme et la violence.

      Commentaire


      • #18
        Nassim remarque :
        Que l'on soit en Algérie ou en France, c'est à nous de démontrer que nous sommes solidaires avec les victimes de l'injustice et à nous de dénoncer le racisme et la violence
        Tout à fait d'accord.

        Par contre je ne suis pas d'accord avec les comparaisons faciles.La presse française se VANTE d'être une presse démocratique et libre depuis plus d'un siècle.Or nous voyons que c'est une presse aux ordres et subit la loi des groupes de pression.Cette "presse libre" n'hésite pas à manipuler et à divulguer de fausses informations ds le but de créer des troubles à des pays (come l'algérie) ou à des communautés comme la musulmane en france.On a même vu qu'un journal, qui se revendique de gauche (charlie-hebdo) relayer et défendre un journal danois d'extrême-droite pour une raison simple, parce qu'il s'est attaqué aux musulmans.Ce torchon de poivreaux et d'hypocrites a expliqué son attachement à la liberté d'expression, qui est bien sûr à géométrie variable.L'homme aux yeux de serpent, le val et de service a même osé dire et promettre qu'il allait publier les caricatures irannienne sur la "shoa" (histoire de prouver sa fameuse liberté), on l'attend encore.....C'était juste une diversion.On l'avait deviné.
        Il y a beaucoup d'éxemples comme ça.

        Même l'affaire halimi.Il n'y a pas de maghrébins (la plupart des membres de la bande sont blancs avec 3 français d'origine africaine) cela n'a pas empêché les médias vendus (surtout de "service public") de relayer les thèses sionistes et d'attaquer la communauté musulmane en général et arabe en particulier.....
        Moi perso (le nous est employé pour ceux qui sont sensibles à ce grave problème), je n'achète aucun journal depuis qques années.Beaucoup le font aussi.C'est la raison de la gravité de la situation financière de ces torchons.D'où l'arrivée des "sauveurs", les rostchild (libération), les dassaults (figaro et autres publications), le délinquant israelien gaydamack (recherché pour trafic d'armes pour france-soir) etc....

        Pour la télé algérienne, il y a beaucoup d'améliorations à apporter dont l'essentielle, le respect du peuple algérien, pour qui elle est à son service puisque c'est un service public....Mais on sait qu'elle passe sa crise d'adolescence avec son cortège d'effets secondaires....
        Dernière modification par ouarsenis93, 02 avril 2006, 10h29.

        Commentaire


        • #19
          Même l'affaire halimi.Il n'y a pas de maghrébins (la plupart des membres de la bande sont blancs avec 3 français d'origine africaine) cela n'a pas empêché les médias vendus (surtout de "service public") de relayer les thèses sionistes et d'attaquer la communauté musulmane en général et arabe en particulier.....
          Nous le savons et nous le condamnons.
          Mais la réalité est beaucoup plus terrible. Les juifs ne se tapent pas dessus.
          Les maghrébins sont masos. Ils donnent le bâton à une tierse personne pour se taper dessus.
          Je t'invites à lire "lesoir d'algérie" du jour.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par ouarsenis93
            Pour la télé algérienne, il y a beaucoup d'améliorations à apporter dont l'essentielle, le respect du peuple algérien, pour qui elle est à son service puisque c'est un service public....Mais on sait qu'elle passe sa crise d'adolescence avec son cortège d'effets secondaires....
            C'est plus facile de dénigrer voire de diffamer les "autres" à coup de noms d'oiseaux que de faire une bonne petite auto-critique objective des nombreux défauts de nos institutions et de nos politiques...

            Ce n'est pas d'une crise d'adolescence que souffre l'ENTV. Elle est simplement l'outil clé de la propagande du pouvoir. Les journalistes des médias publics ont dû recevoir l'ordre de ne couvrir que "l'actualité heureuse" pour embellir le bilan de Bouteflika, et ne surtout pas parler des sujets qui risquent d'énerver El Mouradia, à savoir les algériens qui continuent de mourir victimes des barbares ou encore des familles de victimes qui demandent que justice soit rendue...etc.

            Il nous est difficile de donner des leçons aux autres dès lors que chez nous on abandonne les victimes du terrorisme et on pardonne à leurs bourreaux...

            Commentaire


            • #21
              je n'achète aucun journal depuis qques années.
              Des journaux valables sur la toile je ne vois aucune nécessité de les acheter si ce n'est par solidarité ...... .Et c'est le même problème partout d'ailleurs et la banalité des articles ou les pressions sont loin d'être la cause principale de leurs fallite .....àn part le Matin en Algérie qui a été fermé pour les raisons que l'on connait...

              Commentaire


              • #22
                Excuse-moi matoub1 mais Le Matin était aussi nul que la plupart des autres journeaux. Il était tellement engagé politiquement qu'il n'était plus crédible ! Je l'ai lu à un certein moment mais par la suite, il s'est transformé en sorte de Gala. Sa disparition m'attriste seulement pour les employés sinon bon débarras !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #23
                  Déja je constate et revendique qu'il ne faut pas comparer la mauvaise gestion avec l'envie de dénigrer et détruire.Ce ne serait pas juste.Surtout entre une presse tiers-mondiste en voie de developpement et une presse se croyant porte-parole auto-proclamée depuis des lustres, de la liberté, de la démocratie et surtout de la défense (ou plutôt de la défonce ) des droits de "l'homme"...

                  La presse algérienne est plus ouverte que la presse française quoi qu'en dit.On ne trouve jamais les mêmes vues ou opinions entre le soir-d'algérie, elwatan, liberté, elmoudjahid, elkhabar, l'expression etc...Ce qui était le cas en france il y a qques années (une décennie).

                  Pour la télé algérienne (une télé publique) elle se concentre sur les activités étatiques.Mais des fois elle éxagère car certains ministres sont abbonnés aux caméras alors qu'ils ne font que leur travail...
                  Moi perso, je souhaite qu'elle soit plus à l'écoute de ses téléspectateurs.

                  Commentaire


                  • #24
                    enterrement de l'affaire

                    dans le quotidien d'oran:

                    UN CRIME RACISTE, SELON LA FAMILLE DE LA VICTIME UN CRIME RACISTE, SELON LA FAMILLE DE LA VICTIME

                    Reconstitution du meurtre d’un Algérien en France



                    La reconstitution du meurtre de Chaïb Zehaf, un cariste d’origine algérienne assassiné le 4 mars à Oullins près de Lyon, a débuté mardi vers 22h00 en présence de sa famille, tenue à l’écart, et d’un important dispositif policier, a constaté un journaliste de l’AFP. Vers 21h40, les forces de l’ordre ont bouclé les alentours de la brasserie du Commerce, à la sortie de laquelle le père de famille de 42 ans avait été abattu par un autre client de l’établissement. Les policiers ont installé une barrière à bonne distance, empêchant ainsi les curieux et les proches de Chaïb Zehaf, dont ses soeurs en pleurs, d’assister à la scène et notamment à l’arrivée du meurtrier présumé.

                    Seul un des principaux témoins du crime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a assuré à plusieurs reprises avoir entendu le meurtrier proférer des insultes racistes avant d’ouvrir le feu, a pu franchir la barrière pour apporter son concours à la reconstitution. Celle-ci, qui réunit une trentaine d’acteurs, devrait durer une partie de la nuit.

                    Selon Me François Saint-Pierre, avocat d’une partie de la famille, «la principale question qui se pose est de savoir si il y a eu une altercation». «Nous pensons qu’il n’y en a pas eu et qu’il s’agit d’un crime gratuit», a-t-il ajouté, en soulignant que «la thèse raciste était dans tous les esprits». Pour sa part, Me Frédéric Lalliard, avocat du meurtrier présumé, s’est dit convaincu qu’«aucun élément ne permettait de penser qu’on est dans un cadre raciste». Le MRAP, SOS Racisme ou encore la Grande Mosquée de Lyon ont reproché au parquet de Lyon d’avoir écarté d’emblée la thèse raciste quand il a mis en examen le meurtrier présumé pour «homicide volontaire». Le Collectif vérité assassinat Chaïb Zehaf s’est également élevé contre la décision des autorités judiciaires d’écarter la thèse d’un crime à connotation raciste. «Une enquête rapide et bâclée: des témoignages non recueillis, notamment celui d’un témoin direct qui atteste avoir vu l’altercation à la sortie du bar et surtout avoir entendu les propos proférés par l’assassin: «sales Arabes !» et «race de ***** !». Une enquête au pas de course qui s’achève en 24 heures à peine, avec une très nette volonté d’occulter la dimension raciste du crime et ceci malgré l’insistance de la famille et les témoignages concordants».

                    Ce collectif rend hommage à Chaïb Zehaf qu’il décrit comme un homme bien inséré dans la vie locale, cariste de profession, père de trois enfants âgés respectivement de 16, 8 et 4 ans; ayant également une activité associative dans le domaine sportif. Connu et respecté dans sa localité. Le Collectif dénonce également les «deux poids, deux mesures» dans le traitement politique, institutionnel et médiatique: le premier organe de presse à avoir relayé l’affaire est le journal Libération quelques jours après (dès le 7 mars). «En revanche, ajoute le Collectif, les journaux télévisés des principales chaînes nationales n’ont pas insisté sur les circonstances ni dépêché leurs propres correspondants sur place».

                    Du côté des responsables et hommes politiques, le silence est encore plus choquant: ni le Président de la République, ni le Premier ministre, ni même le ministre de l’Intérieur, ne se sont exprimés sur l’affaire. Le Préfet du Rhône, pourtant représentant de l’Etat dans le département, n’a pas daigné rendre visite à la famille endeuillée. Le Collectif vérité assassinat Chaïb Zehaf demande que «toute la vérité soit faite sur cet assassinat».

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X