Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Qui est derrière les incidents de Laâyoune ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    sahara qui est derriere les incidents de laayoun?

    c est ce qui se passe chez vous, ici on vient de chasser al jazzera a cause de vous, c est notre ouverture sur l autre comme vous qui nous fausse les calculs. le fait que cette question soit posé en dit long.

    Commentaire


    • #47
      Source AFP

      Le Front Polisario a accusé vendredi les autorités marocaines d'avoir fait des "dizaines" de tués cette semaine au Sahara occidental dans des violences qui, selon lui, s'étendent dans cette région disputée. Dans un communiqué à Alger, le mouvement qui revendique l'autonomie du Sahara occidental contrôlé par le Maroc a assuré qu'outre des "dizaines de morts", les violences dans le secteur de Lâayoune, chef-lieu de cette région, ont fait 4.500 blessés. Selon le Polisario, les violences ont gagné l'autre ville importante au Sahara occidental, Smara, à 240 km à l'est de Lâayoune (1.200 km, sud-ouest de Rabat).



      Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé un camp de toile où des dizaines de milliers de Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie. Les autorités marocaines ont assuré avoir eu douze tués, en majorité dans les rangs des forces de l'ordre, durant cette intervention, qui a coïncidé avec une nouvelle session de négociations, restée infructueuse, près de New York entre les Marocains et des représentants du Polisario. Plus de 2.000 personnes ont en outre été arrêtées, a assuré le Polisario selon lequel "l'armée, les forces auxiliaires et les unités de la police (marocaines) continuent d'attaquer les citoyens sahraouis".
      Autodétermination

      Ibrahim Ghali, l'ambassadeur à Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), non reconnue par l'ONU mais membre de l'Union africaine, a déclaré à l'AFP que la contestation s'était étendue jeudi à Smara. "La situation est confuse vendredi à Smara où il y a eu de nombreuses arrestations", a-t-il indiqué sans pouvoir les chiffrer. Selon le Polisario, la ville a été jeudi "le théâtre de violentes manifestations organisées par des jeunes étudiants en solidarité avec les citoyens sahraouis de Laâyoune". La police marocaine y a fermé les écoles "jusqu'à nouvel ordre".
      Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options : indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc. Rabat offre exclusivement l'autonomie sous sa souveraineté.


      Le POINT

      Commentaire

      Chargement...
      X