Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une photo .....une preuve

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pauvres attardés vous vous battez pour savoir qui d'entre vous est le plus pauvre alors que dans le 21éme siècle il faut avoir des voisins développé pour survivre !!
    vous croyez que la france a aider l'Allemagne a se reconstituer après la 2éme guerre mondiale pour rien !! ils aurait pu les anéantir mais ils l'ont pas fait ...

    réveillez vous ... même si ce message est inutile car même si vous vous réveillerai vous ne pourrez rien a changer a la donne ..

    allez bonne nuit demain je me lève a 5:30 !!!

    Commentaire


    • #17
      Classes moyennes au Maroc : 16,3 millions de Marocains

      Publié le : 11/05/2009

      Selon le HCP, 53% de la population se situent dans les classes moyennes, 34% constituent la classe modeste et 13% la classe aisée.
      44,5% des classes moyennes vivent de leur salaire, 30% sont des indépendants et 9% des rentiers.
      Ils gagnent entre 2 800 et 6 736 DH par mois et dépensent plus que leurs revenus.


      Que n’a-t-on dit et écrit sur la classe moyenne au Maroc! Ces derniers temps, notamment, beaucoup se sont interrogés sur son poids démographique, ses caractéristiques socio-économiques, sociologiques et culturelles.
      Souvent, elle a été décrite comme rabougrie, se rétrécissant comme peau de chagrin, et certains sont même allés jusqu’à douter de son existence. Mais tout cela n’est que perceptions individuelles, subjectives, ne reposant sur aucun fondement scientifique. Deux initiatives récentes méritent, toutefois, d’être signalées : «La classe moyenne, c’est qui ?», une étude qualitative réalisée par le centre d’études sociales de HEM, et le colloque sur «Classes moyennes et politiques publiques au Maroc», organisé par l’Association marocaine des sciences politiques, en collaboration avec le Centre Jacques Berque.
      Et cependant, tout le monde avoue la difficulté à cerner la notion de classe moyenne au Maroc, faute d’outils statistiques élaborés. Le vide est désormais comblé. Pour la première fois, en effet, une étude, élaborée selon les standards internationaux en la matière, vient d’être réalisée sur les classes moyennes (et non pas la classe moyenne) par le Haut commissariat au plan (HCP), dont le patron, Ahmed Lahlimi, a révélé le contenu mercredi 6 mai.
      Très attendue, à la fois par l’opinion publique et les chercheurs, mais surtout par les décideurs qui pourront désormais s’en servir pour bâtir leurs politiques publiques, l’étude du HCP, tout en s’inspirant des pratiques internationales, a été élaborée sur la base des réalités locales concrètes, en termes de revenu ou de niveau de vie, en liaison avec le niveau réel de la richesse du pays et de sa distribution.

      40% des exploitants agricoles font partie des classes moyennes
      Que révèle donc cette étude ? Selon l’approche adoptée, fondée sur des critères économiques (voir en encadré l’approche méthodologique suivie), les classes moyennes au Maroc regroupent 53% de la population, soit 16,3 millions de personnes dont 62,9% vivent en milieu urbain. Les 47% restants se partageant entre la classe modeste (34%) et la classe aisée 13%.
      La proportion de personnes que l’étude situe dans la catégorie des classes moyennes peut paraître élevée aux yeux de certains. Il faut bien voir que si le HCP avait adopté l’approche de la Banque mondiale en la matière, le poids des classes moyennes au Maroc serait de 84,4 % de la population. Ce poids serait de 78,% avec l’approche tunisienne, 69,1% avec la méthode utilisée par la Chine et 54,1% selon l’Institut d’études statistiques canadien (Statistic Canada). «L’approche utilisée par le HCP est une approche intermédiaire, qui tient compte des réalités socio-économiques du pays. Il était hors de question de sacrifier à quelque considération politique ou idéologique que ce soit pour minorer ou gonfler le poids des classes moyennes marocaines. L’étude se devait de cerner le plus objectivement possible la place de cette catégorie sociale, ni plus ni moins», explique M. Lahlimi.
      Quelles sont maintenant les catégories socioprofessionnelles qui composent ces classes moyennes ? Elles viennent d’horizons divers et se caractérisent par un niveau de formation et de qualification intermédiaire et par des disparités dans leurs niveaux de revenu. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pluriel s’impose quand on parle de classe moyenne. Il n’y a pas une, mais des classes moyennes. Selon l’étude du HCP, font partie des classes moyennes 63 % des employés, artisans et ouvriers qualifiés des métiers de l’artisanat ; 58,6 % des rentiers, retraités et inactifs ; 56,3% des cadres moyens, commerçants et intermédiaires financiers ; 40,2 % des exploitants agricoles et 19,5 % des cadres supérieurs et des professions libérales. D’où l’hétérogénéité du revenu moyen par ménage et par mois de ces classes moyennes. La catégorie supérieure qui représente 28 % dispose d’un revenu mensuel dépassant la moyenne nationale qui est de 5 308 DH. La catégorie intermédiaire (42 %) dispose d’un revenu qui se situe entre la médiane (3 500 DH/mois) et la moyenne nationale. La catégorie inférieure (c’est-à-dire le premier palier des classes moyennes) qui représente 30 %, a, elle, un revenu inférieur à la médiane, sans toutefois tomber en dessous de la borne inférieure fixée à 0,75 fois la médiane (voir encadré).

      8,3% des Marocains des classes moyennes sont des chômeurs
      En dépit de leur relative importance numérique, les classes moyennes, ou les personnes qui les composent, n’exercent pas toutes une activité rémunérée : 48% sont des actifs occupés, 8,3% des chômeurs et 43,7 % des inactifs (femmes au foyer, étudiants, personnes âgées et infirmes, retraités et rentiers et autres).
      Contrairement aux ménages aisés dont le taux de chômage est de 10,4 %, soit sensiblement le même que celui qui touche les classes modestes (10,9%), les classes moyennes connaissent un taux de chômage de 14,6%. Et ce taux grimpe considérablement dans les villes (22 %). L’explication est simple : les membres composant la classe modeste ou pauvre acceptent n’importe quelle activité, ils ne peuvent se permettre le «luxe» de rester au chômage, ce qui n’est pas le cas des classes moyennes et surtout de la classe aisée.
      Un peu de connaissance du terrain ca vous changera.

      Commentaire


      • #18
        Il y a des sommets et des rencontres internationales sur tous les continents !
        mais pas à Alger ce genre de conférence

        Commentaire


        • #19
          Un peu de connaissance du terrain ca vous changera.
          @atlante
          Qu est ce que ces conferences avaient rapportés au royaume enchanté ? Walou ,que blabla dans la salle , que des frais en plus au détriment du contribuable marocain !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            Et les deux autres classes qui ne bougent rien
            ça existe partout et surtout en algérie et c'est la honte pour un pays qui entasse 150 milliards de dollars dans les banques américaines et qui produit deux millions de barils de pétrole par jour et des milliards de metre cube de gaz c'es vraiment la honte
            Dernière modification par Tellus, 21 novembre 2010, 00h23.

            Commentaire


            • #21
              a lepoque de hassanII lahira7mo les ralliés etaient tous fliqués et navaient pas la liberté de mvmt dont il dispose actuellement, c'est pas pour etre nostalgique mais les marocains ont crié que les camps se vidaient mais les poliz nous envoyaient en fait leur mercenaires nous faire la guerre ici meme.
              et puis on tremarque quil nya aucun accompagnement, ni programme de reinsertion ou de suivi, on leur donne un logement et une allocation et on les laisse livrer a eux meme...

              aprés 35 ans de deportation peut on reelement considéré ceux qui sont a tindouf et leur descendant comme encore marocains?? ces personnes ont été nourri de haine et ca sera tres difficile pour le maroc de les integrer, ils risquent de creer des tensions ou de pretendre a des privileges vu le temps et les conditions quils ont supporté en algerie et ca fera surement des jaloux...
              c'est triste mais le maroc devrait oublier ces personnes qui nont plus rien a voir avec les marocains daujourdhui, les ralliés ont encore de la famille au maroc mais eux meme ne le sont plus. le poliz et lalgerie en ont fait des aptrides.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

              Commentaire


              • #22
                aprés 35 ans de deportation peut on reelement considéré ceux qui sont a tindouf et leur descendant comme encore marocains?? ces personnes ont été nourri de haine et ca sera tres difficile pour le maroc de les integrer, ils risquent de creer des tensions
                Exact et c'est ce que Mohmd6 n'a pas compris

                c'est triste mais le maroc devrait oublier ces personnes qui nont plus rien a voir avec les marocains daujourdhui, les ralliés ont encore de la famille au maroc mais eux meme ne le sont plus. le poliz et lalgerie en ont fait des aptrides
                Oui tout a fait ! et dire que nos minables responsable sont incappable de comprendre cela


                Maintenant tous les personnes qui ont rejoint le maroc depuis les derniers raillements , les personnes de plus de 12 ans (homme, femme, enfants) doivent etre renvoyer a tindouf par l'intermediaire des avions UN

                C'est dans l'interet supréme du royaume

                Au moin HassanII a son époque et malgres ces défauts, il n'aurait jamais commis ces erreures repetitif que connait le maroc depuis ces dérnieres années
                "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                Commentaire


                • #23
                  ça existe partout et surtout en algérie et c'est la honte pour un pays qui entasse 150 milliards de dollars dans les banques américaines et qui produit deux millions de barils de pétrole par jour et des milliards de metre cube de gaz c'es vraiment la honte

                  tellus
                  Ca se voit que tu n'as jamais ete en Algerie, autrement tu ne raconterais pas de pareilles betises.

                  Gallek honte, alors qu'il sort d'un royaume moyenageux ou la plupart de la population n'a pas de robinets d'eau. Heureusement que la debilite ne tue pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    Maintenant tous les personnes qui ont rejoint le maroc depuis les derniers raillements , les personnes de plus de 12 ans (homme, femme, enfants) doivent etre renvoyer a tindouf par l'intermediaire des avions UN
                    exact ca serait la meilleure solution, lidéal, mais ca nest pas realisable malheruresement, le maroc considere les deportés comme des marocains, on parle meme de sequestrés, et un pays ne renie pas ses fils, du moins si le maroc veut etre coherent avec lui meme.

                    laccompagnement et le suivi doivent etre systematique. ces ralliés doivent meriter detre marocain et doivent le prouver, je pense que tous les hommes majeurs ralliés doivent accomplir un service militaire de deux ans, le temps de bien les observer et de sassurer de leur loyauté.
                    le mieux serait egalement quils effectuent leur service militaire dans les autres regions du royaume pour briser tout l'endoctrinement rasdien qui les a gaver de mensonges sur le maroc et les marocains et dentamer leur insertion dans la société marocaine. ama ghir aji wa alf mar7ba makhedamach m3a sa7rawa...
                    Dernière modification par casacapital, 21 novembre 2010, 01h19.
                    leternel debat entre ovistes et animalculistes

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X