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Vingt quatre morts dans la chute d'un bus dans un oued au Maroc

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  • #76
    je parle des normes et non des couts, pour l argent, la mendicité pour sauver la vie humaine n est pas une honte!

    reflex pavlovien certes...mais c'est très bas de ta part surtout dans des telles circonstances , t'as juste montré ta haine qui n'as pas de limites envers le peuple Marocain....et pas contre le makhzen....

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    • #77
      je parle des normes et non des couts
      ben tu devrais dabord parler ds couts avant de t'attaquer aux normes , quand tu veux acheter une bagnole , tu vois dabord quel budget tu a à ta disposition , tu ne choisis pas d'office celle qui a fait 5 étoile au crash TEST ...... ehhh ben c'est pareil avec le gouvernement .

      la mendicité pour sauver la vie humaine n est pas une honte!
      t'es obligé de descendre aussi bas ........ jusqu'à maintenant , je discutais avec toi comme je discuterais avec n'importe quel marocain de ce sujet , mais force est de constater que tu fais tous pour me pousser à changer d'attitude
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #78
        malheureusement, ces problémes arrivent chaque année a chaque tombée de pluie, et avec les neiges en europe ces dernieres années, on est peut etre au debut d'une petite nouvelle ere glaciale
        L'Etat n'a jamais était la patrie (Matoub lounes)

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        • #79
          dommage que certains se cachent derriére les morts pour bloquer la discussion et culpabiliser !

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          • #80
            mais quelle discussion drizz

            quelle discussion ???

            tu es bloqué sur je ne sais quoi alors qu'il faut juste admettre que dame nature nous joue parfois de vilains tours
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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            • #81
              Aujourd'hui a Lugano -une ville suisse- un pont a été impraticable a cause de la neige, eux aussi n'ont pas les moyens de faire des infrastructures aux normes international

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              • #82
                allah i r7amhoum !!!


                comment sa se fait il qu'a chaque fois qu'il y a des pluie , on se retrouve avec des villes complètement submergé ??? pas même les soi disant villes "modernes" et "riches" du Maroc n’échappent pas à sa !!

                pfffff !! vraiment il y a de quoi avoir envi de casser la gueule a tout ce fouttu gouvernement d'incapable qui ne font rien à part compter leurs argents !!

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                • #83
                  J'ai vu ce drame à la télé.
                  Allah yerhamhoum wa essabber ahlihoum, ina Lillahi wa ina ileyhi radji3oun.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                  • #84
                    dimmensionner pour une crue de 10 ans revient moins cher que de dimmensionner pour une crue de 50 ans
                    Dernière modification par PionnierM, 01 décembre 2010, 20h48.
                    L'Etat n'a jamais était la patrie (Matoub lounes)

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                    • #85
                      chassez LYDEC une fois pour toute, c'est quoi ce boulot...?
                      ce n'est pas lydec qui était à l'origine de l'accident de oued cbika qui se trouve à la sortie de Bouznika
                      il faut chasser les élus, qui sont le véritable cancer du Maroc

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                      • #86
                        ce n'est pas lydec qui était à l'origine de l'accident de oued cbika qui se trouve à la sortie de Bouznika
                        il faut chasser les élus, qui sont le véritable cancer du Maroc
                        tout a l heure je discutais avec un ami originaire de rabat qui connait la region , il me disait que souvent les bus evitent d'emprunter l autoroute pour eviter de payer le peage est ce vrai ( le bus en question est dans ce cas)?
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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                        • #87
                          tout a l heure je discutais avec un ami originaire de rabat qui connait la region , il me disait que souvent les bus evitent d'emprunter l autoroute pour eviter de payer le peage est ce vrai ( le bus en question est dans ce cas)?
                          C'est une pratique connue par certains transporteurs de personnes ou de marchandises, pour gagner quelques sous, ils empruntent les nationales au lieu de l'autoroute à péage.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                          • #88
                            C'est une pratique connue par certains transporteurs de personnes ou de marchandises, pour gagner quelques sous, ils empruntent les nationales au lieu de l'autoroute à péage.
                            je l'aurais admis si celá se passait en d'autres circonstances, mais là le chauffeur du Bus n'avait pas ce luxe de choisir, malheureusement! J'ai suivi hier soir sur les TV marocaines, c'est une catastrophe allah ykoune m3ahom!
                            Le Maroc sous les eaux


                            MAROC. Des dizaines de morts, des ville submergées, des voitures emportées, le trafic aérien et ferroviaire perturbé, des usines inondées, des infrastructures défaillantes.
                            29 morts après la chute d’un bus de transport du personnel de la société Valeo dans un ravin à Bouznika ; trois personnes d’une même famille ont trouvé également la mort et deux autres ont été blessées dans la province de Khénifra suite à l’effondrement d’une maison en pisé ; un mort et six disparus à Al Hoceima ; décès d’une femme à Essaouira poussée par les vents du haut de sa maison ; un homme a péri également à Salé après l’écroulement d’un mur ; des quartiers inondés à Casablanca par les eaux, des artères et axes routiers submergés, des tunnels bloqués par les pluies diluviennes de la nuit du lundi au mardi ; un réseau d’assainissement défaillant ; des coupures d’électricité ; des établissements scolaires et locaux commerciaux de la métropole envahis par les eaux ; un trafic ferroviaire perturbé ; les axes routiers et ferroviaires menant à l’aéroport sont fermés ; le trafic aérien perturbé, plusieurs complexes inondés (entre autres celui du Raja) ; des bidonvilles sous l’eau. Toujours à Casablanca, quelque 500 familles ont été logées dans des hangars d’une compagnie de bus et 65% des usines dans la zone industrielle de Aïn Sebaâ ont subi d’importants dégâts.
                            Le Maroc sous les eaux

                            Pendant ce temps, des citoyens sont livrés à eux-mêmes ; des embouteillages monstres et absence de toute réaction ou communication des responsables. On n’a averti les parents que l’école fermait ses portes ce mardi à Casa que le matin devant les établissements, ce qui a créé une perturbation et une panique chez la plupart des parents qui ne savaient à quel saint se vouer.
                            Telle est la situation critique et alarmante de ce mardi matin dans le Grand Casablanca et le scénario est presque le même dans plusieurs villes du pays. Et le bilan n’est pas encore définitif. Encore une fois, chez nous, il a suffi que Dame nature se déchaine pendant 24 heures pour que l’on constate la vulnérabilité des infrastructures à tous les niveaux.

                            Les précipitations enregistrées du 29 novembre à 18h au 30 novembre à 6H du matin ont atteint 178 mm à Casa-Anfa. La Direction de la météorologie nationale avait annoncé des précipitations dues aux nuages pluvieux sur le nord-ouest résultant de perturbations sur l’océan Atlantique et aux rafales de vent ayant touché les plaines du Gharb. Le bulletin d’alerte de la direction de la météo prévoyait une tempête entre 13H50 à 20H00.
                            Pourtant, c’est pendant la nuit que les Casablancais ont vécu des moments épouvantables. Il en était de même pour les villes de Tanger, Larache, Asilah, Tétouan, M’diq, Fnideq, Chefchaouen, Kénitra, Sidi Kacem, Rabat-Salé, Ben Slimane, Mohammedia, Nouaceur, Mediouna, Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid, Khouribga, Chichaoua, Taroudant et Agadir. Tempête déjà annoncée par l’Agence nationale américaine de l’atmosphère et des océans il y a plus d’une semaine sans que les responsables prennent les mesures appropriées pour protéger la population.
                            Nos villes ne disposent pas de plan d’urgence en pareil situation. On intervient toujours après la catastrophe. En France par exemple, il y a le plan ORSEC qui s’inscrit dans le dispositif général de la planification de défense et de sécurité civiles. Il organise la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations au moment des catastrophes. Quant à notre système de gestion des risques lié aux catastrophes naturelles ou autres, il est rudimentaire et peu efficace. Il ne prévoit aucune intervention en amont et très peu en aval. Concernant les intempéries, il est activé suite au bulletin d’alerte publié par la météo nationale.
                            Pour la tragédie de cette nuit du lundi au mardi qui a fait des victimes et des dégâts matériels à travers tout le pays, ce n’est qu’en matinée que la plupart des cellules de veille se sont revéillées. De Hay Mohammadi aux quartiers Derb Soltane, Ain Sbaâ, Bernoussi Lissassfa, Laymoun, Hay Hassani, la grande Mosquée Hassan II, Zerktouni, Sidi Othmane, Gautier, 2 Mars, ancienne médina pour ne citer que ces lieux, les inondations ont paralysé automobilistes et piétons. La Lydec a enregistré environ 2000 appels de secours en assainissement, électricité et éclairage public.
                            Combien en a-t-elle satisfait ? Les Casablancais ont une réponse claire sur l’efficacité de cet organisme. Et on est à se demander où vont les milliards de dirhams investis pour améliorer les infrastructures des villes du Maroc et en particulier le Grand Casablanca et où va l’argent des mises à niveau subventionné par l’Etat par le biais du Fonds Hassan II.
                            Une enveloppe budgétaire de 688,928 millions de DH a été allouée ces dernières années à la réalisation de onze projets pour la protection de la ville de Mohammedia contre les inondations, dont 35,4 MDH destinés au financement des projets d’accompagnement. Quelque 782 MDH alloués au niveau de la préfecture de Bernoussi et Hay Mohammadi et 986 MDH au niveau de toute la ville de Casablanca. En dépit des prévarications et malversations enregistrées même par la Cour des comptes dans ce domaine, l’impunité et l’absence de contrôle rigoureux restent d’usage. Et on est à s’interroger également sur l’utilité de la gestion déléguée.
                            Les contrats liant les édiles locaux et les délégataires prévoient non seulement des investissements mais aussi une rétribution du savoir-faire technique étranger. La pratique a démontré que non seulement les investissements programmés ne sont jamais exécutés à temps, mais que le know how en question est inopératoire face aux situations d’urgence. Côté agriculture, les pluies diluviennes ont fait également quelques dégâts en ce début de saison agricole.

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                            • #89
                              bientôt il nous faudrait des barques pour longer les boulevards !!

                              mais malgré sa ! goulo L3am zyn !!

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                              • #90
                                C'est étonnant toute cette pluie qui s'abat sur le Maroc depuis quelques années SoubhanAllah
                                DOUKKALI depuis la mort de hassan 2 il n arrete pas de pleuvoir au maroc
                                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

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