Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc

    Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier, selon le journal espagnol El Pais qui publie vendredi des documents de WikiLeaks.

    Ce télégramme émis en décembre 2009, intitulé "les pressions du palais affectent le secteur immobilier" et dont des extraits sont publiés sur le site de El Pais, relate notamment l'aventure d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc, d'après le journal espagnol.

    Après avoir refusé de s'associer à une société appartenant à la famille royale, son projet a été paralysé, puis débloqué après qu'il a accepté d'organiser une visite dans un pays du Golfe où il disposait de nombreux contacts, "pour essayer d'encourager l'investissement au Maroc", selon El Pais.

    Le télégramme fait encore état d'une conversation avec "un important entrepreneur" selon qui "les grandes institutions et les procédures de l'Etat marocain sont utilisés par le Palais (royal, ndlr) pour faire pression et solliciter des pots-de-vin dans le secteur immobilier".

    Selon cet interlocuteur, les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même".

    D'après le télégramme américain, "l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici".
    Belga
    RTBF.BE

  • #2
    ce sujet a ete poste maintes fois sur ce forum!

    Commentaire


    • #3
      merci d'avoir posté cet interessant topic.
      qui montre le vrai visage du makhzen et la famille royale que tout le monde le connait.
      un pouvoir qui ne fait que spolier les biens des marocains, voler leur terre, violer leur enfants, il est venu le moment ou il faut rendre chasser cet famille royale et leur chiens. de la ou ils sont venu.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        free moroco!!! libérez le maroc! restituer le maroc à son peuple! a quand une coalition internationale pour chasser cette racaille qui pille,humilie et spolie tout un peuple? une coalition genre tempête du désert,vu la puissance de l'armée du roitelet(sources makhzen)
        free moroco,free moroco..allez tous ensemble

        Commentaire


        • #5
          Corruption au maroc la liste est longue qu'on nous donne juste ceux qui ne sont pas corrompu cela ira plus vite.

          Commentaire


          • #6
            la corruption au Maroc existe, il y a des ONG locales et internationales (Transparency...), pour la denoncer dans des rapports annuels... maintenant, à coté de celle du voisin, c'est des cacahuètes.. il n'y a qu'à voir les milliards de dollar de sonatrach detournés.. les milliards de l'autoroute est-ouest et j'en passe.. Dans ce domaine, les deux pays ont encore bq de choses à faire..

            Commentaire


            • #7
              Quoi mediteraneo on t'a tout volé tu est en slip et tu plaint celui a qui on a volé la cravate.

              Commentaire


              • #8
                cause toujours, que dis tu de tes généraux??????

                l
                a corruption au Maroc existe, il y a des ONG locales et internationales (Transparency...), pour la denoncer dans des rapports annuels... maintenant, à coté de celle du voisin, c'est des cacahuètes.. il n'y a qu'à voir les milliards de dollar de sonatrach detournés.. les milliards de l'autoroute est-ouest et j'en passe.. Dans ce domaine, les deux pays ont encore bq de choses à faire..
                Un câble diplomatique daté du 4 août 2008 et provenant de l’ambassade américaine à Rabat, a été rendu public par Wikileaks et El Pais. Il y a de nombreux éléments qui ne sont pas nouveaux. Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 2003 à 2009 est longuement revenu sur la coopération exemplaire entre les armées des deux pays. Mais il insiste également sur la corruption au sein de l’armée marocaine en citant nominativement un général.

                [IMG]http://static.********.com/files/articles/e34ec8f9ec07edaf3e92dcec7b544cb0200.jpg[/IMG] La note commence par quelques appréciations positives. Ainsi l’armée marocaine est en phase de modernisation et surclasserait la plupart des armées des pays africains. Mais les Forces armées royales (FAR) composées de plus de 200 000 hommes, ont encore de nombreux points d’amélioration.
                Au-delà de la nécessité de continuer le processus de modernisation de l’équipement militaire, la note secrète pointe du doigt la corruption qui sévit dans l’armée, notamment chez les gradés. Le ton se fait même plus grave avec un intertitre cinglant précédent le paragraphe 9 : « La corruption demeure le principal challenge ».
                Lieutenant Général Benanni explicitement cité
                Cette fois, la note cite explicitement le cas d’enrichissement d’un haut gradé : « des rapports crédibles précisent que le Lieutenant Général Benanni utilise sa position de Commandant du secteur Sud pour soutirer de l’argent lors de contrats militaires… »
                En anglais dans le texte : « Credible reports indicate that Lt Gen Benanni is using his position as the Commander of the Southern Sector to skim money from military contracts and influence business decisions. »
                La même note précise que le gouvernement marocain tente de circoncire la corruption au sein de l’armée, « notamment dans les rangs des militaires en formation pour les grades de colonel et en dessous. Mais par contre, peu d’actions sont entreprises pour contrer la corruption dans les rangs des officiers généraux. »
                La source en anglais : « The GOM seems to be looking for ways to stop corruption, especially among the formative military ranks of Colonel and below, but not much is being done to stop the corruption in the general officer ranks. »
                Quand les vieux briscards ne veulent pas lâcher les rênes
                Les officiers en âge de partir à la retraite ne veulent pas céder leur place aux plus jeunes, toujours selon cette note secrète, qui parle même de problème de gérontocratie. Cela tient au fait que les officiers proches de l’âge de la retraite ne souhaitent pas partir car ils perdraient les dessous de tables, et une partie de leurs sources de revenus.
                Ce problème couplé à la centralisation des décisions militaires au niveau du Palais royal, auraient un impact négatif sur le moral du middle-management de l’armée.

                Commentaire

                Chargement...
                X