Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikiLeaks : au Maroc, la corruption s'institutionnalise et n'épargne pas le Palais royal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    On vient d'apprendre qu'un géologue d'origine marocaine, Abderazzak El Albani (à gauche), et ses collègues du laboratoire Hydrogéologie, argiles, sols et altérations de l'Université de Poitiers (http://hydrasa.labo.univ-poitiers.fr/) ont découvert au Gabon des fossiles datant de 2,1 milliards d’années (au centre). Cette trouvaille est considérée comme majeure : elle repousse de... 1,5 milliard d’années les limites de l’existence d’organismes pluricellulaires et remet donc en question nos connaissances sur l’apparition de la vie sur notre planète.


    Les 250 spécimens mis au jour mesurent d'un à 12 centimètres (au centre) et ont un âge estimé à 2,1 milliards d’années, alors que les plus anciens fossiles connus datent de 600 millions d’années. L’équipe El Albani a utilisé de gros moyens techniques pour s’assurer qu’il s’agit bien de matière vivante fossilisée. Par chance faciles à extraire de l’argile, ces organismes ont pu être scannés et reconstitués en 3D, révélant leur organisation interne (à droite). Ils sont dotés d’un noyau contenant un ADN. Ils vivaient dans un milieu marin peu profond (20 à 30 mètres), soumis à l’influence des marées. Les milieux scientifiques souhaitent toutefois les étudier plus en détail encore, pour écarter définitivement l’hypothèse que ces formes aient pu être laissées par des colonies de bactéries.

    Directeur de projets au sein de la NASA, Kamal Oudghiri est l'un de ces marocains qui hisse haut les couleurs du Maroc. Au niveau professionnel d'abord, en prouvant que les compétences marocaines peuvent accéder aux plus hautes fonctions dans des secteurs de pointes. Au niveau associatif et culturel ensuite, en promouvant l'histoire du Maroc aux Etats-Unis. Interview d'un Marocain, la tête dans les étoiles mais les pieds toujours sur terre...
    sinon un deputé au canda , le maire de rotterdam , des deputes en belgique............
    Dernière modification par kaiser, 12 décembre 2010, 00h42.
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #47
      @Kaiser

      Tu es completement a cote de la plaque, ce n'est pas en te citant des exemples de Elias Zerhouni que je vais changer ton opinion la dessus. Tu es libre de croire ce que tu veux, la verite est que dans n'importe quelle grande societe Francaise ou Americaine tu trouveras des Algeriens dans des postes de responsables (ce qui n'est pas le cas des marocains).

      P.S. On pourra en discuter un autre jour, pour le moment le sujet concerne la corruption qui s'institutionnalise et n'epargne pas le Palais royal.
      Dernière modification par Berberousse, 12 décembre 2010, 00h53.

      Commentaire


      • #48
        Tu es completement a cote de la plaque, ce n'est pas en te citant des exemples de Elias Zerhouni que je vais changer ton opinion la dessus. Tu es libre de croire ce que tu veux, la verite est que dans n'importe quelle grande societe Francaise ou Americaine tu trouveras des Algeriens dans des postes de responsables (ce qui n'est pas le cas des marocains).

        parler dans le vide il y a pas plus facile!
        quand il s agit d'argumenter il y a plus personne
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #49
          @Kaiser

          J'ai pourtant cru etre claire en ecrivant "On pourra en discuter un autre jour, pour le moment le sujet concerne la corruption qui s'institutionnalise et n'epargne pas le Palais royal."

          Alors, qu'est ce que tu penses des rapports de wikileaks qui precisent que le palais royal est implique dans la corruption et la drogue au maroc?

          P.S. Pas de hors sujet stp. (en rouge pour que tu ne le rates pas cette fois ci)

          Commentaire


          • #50
            C'est une bonne question, bien qu'elle ne soit quelque peu HS.

            Libre et indépendante est la presse algérienne. Son lectorat (en millions) trouve les infos chaque matin au moment du café.

            Le Marocain devant le blocus médiatique qui lui est imposé, qui pour s'informer et qui pour s'exprimer, se rabat sur la toile en général et la blogosphère en particulier.
            La blogosphère "marocaine" se partage en 2 catégories :

            - Un petit nombre de blogs qui se singularisent par une certaine tonalité, liberté et indépendance. Ils sont tous l'oeuvre de marocains installés en France (Larbi), en Suède (Ibn Kafka) et quelques autres (ailleurs). Jamais au Maroc.

            - Les blogs de marocains du Maroc qui (malgré eux) sont insignifiants et qui au moindre écart se retrouvent ... en taule (Voir les nombreux précédents évoqués sur FA).


            le classement RSF 2010, au cas tu l'aurais oublié lors de ton passage dans la matrix du bien être


            Algérie 133.

            Maroc 135.

            Commentaire


            • #51
              Corruption, armée, justice et Israel !!!

              le classement RSF 2010, au cas tu l'aurais oublié lors de ton passage dans la matrix du bien être
              Tu étais suffisamment intelligent pour compiler tout seul : Les emprisonnements, les amendes astronomiques, les fermetures de titres, les censures internes, les "exilations" de journalistes, les censures des journaux étrangers, ....

              Mais si le classement RSF fait ton bonheur ... Mabrouk L3aoud !


              Ce que tu ne liras jamais dans un journal marocain (ni même étranger du fait de la censure ) :
              • Sur les relations avec Israël, cette note notamment détaille le regard « positif » que porte la diplomatie marocaine sur la situation dans la région. Mohamed AZAROUAL le directeur des relations multilatérales et de la Coopération au sein du ministère marocain assure ses homologues américains que « lors du prochain sommet de la Ligue Arabe, le Maroc va œuvrer pour promouvoir les efforts de paix et faire considérer le récent discours du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou comme un pas positif ». Le diplomate marocain rappelle que « le Maroc a récemment reçu à plus haut niveau, le chef du bureau Nord Afrique du ministère des affaires étrangères israélien afin d’évoquer les relations bilatérales » et qu’il a récemment « évoqué par téléphone ces relations bilatérales avec un haut membre de la commission des affaires étrangères du Knesset » . dans une seconde note la directrice du département Maghreb au sein du MFA israélien exprime sa joie de l’accueil qui lui a été réservé lors de sa participation à un séminaire à Rabat . Youssef Amrani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères marocain était aux anges : « Il a tenu à me présenter aux ambassadeurs français et russe et était apparemment très content de montrer la présence israélienne » . Youssef Amrani a aussi exprimé sa joie de « renouer les discussions avec les représentants israéliens »


              Concernant les affaires internes on commence par le procès Belliraj. L’ambassade américaine à Rabat porte un regard très critique sur son déroulement. Dans cette note, Johan Jacobs, premier secrétaire de l’ambassade de Belgique à Rabat, confie aux diplomates américains qu’ « il y a pas de doutes que le procès était inéquitable. Comment un juge impartial peut-il délibérer et rendre le verdict contre 35 accusés en moins de 12 heures après la fin des plaidoiries ? »

              El pais de son côté a choisi de traduire ce long télégramme diplomatique qui concerne l’armée marocaine. Le constat des diplomates américains est inquiétant « les forces marocaines sont éclaboussées par la corruption, l’inefficience bureaucratique, le bas niveau d’éducation, et certains soldats courent le risque de tomber dans le radicalisme » . L’ancien ambassadeur US Thomas Riley note que « Les effectifs des trois armées s’élèvent à 218.000 hommes -10.000 de moins que ceux qui sont sous les drapeaux en Espagne- dont la moitié, voire même 70%, se trouvent au Sahara. Seules 40% de ces unités sont réellement opérationnelles. ». L’ambassadeur qui signe lui-même le télégramme s’attarde sur la corruption dans l’armée à commencer par « le général Benanni [qui] tire justement profit de son poste de commandant en chef du secteur sud à travers des contrats militaires et une influence sur les décisions du monde des affaires". »

              The Guardian revient sur les câbles diplomatiques qui accusent l’entourage royal de corruption. Dans cette note, les confessions d’hommes d’affaires aux diplomates américains sont accablantes. L’un deux résume « Bien que les pratiques de corruption existait sous le règne du roi Hassan II, elles sont devenus beaucoup plus institutionnalisées sous le règne de Mohammed VI ». Aux investisseurs qataris on explique que « les décisions sur les grands investissements immobiliers au Maroc sont du sort de trois personnes : Fouad Ali el Himma, grand ami du souverain et leader du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ; Mounir Majidi, secrétaire particulier de Mohamed VI, et le Roi lui-même. Parler avec quelqu’un d’autre est une perte de temps »

              Le quotidien Londonien Al Quds AL Arabi évoque d’autres télégrammes dans un long article intitulé « Grâce à WikiLeaks, les Marocains découvrent le vrai visage de leurs responsables : une image pas belle, de la naïveté et milles faces ». Cet article, comme ceux publiés par El Pais, ont valu aux éditions du week-end dernier des deux publications une interdiction au Maroc.

              Commentaire


              • #52
                Tu étais suffisamment intelligent pour compiler tout seul : Les emprisonnements, les amendes astronomiques, les fermetures de titres, les censures internes, les "exilations" de journalistes, les censures des journaux étrangers, .

                tu n'a jamais été aussi intelligent pour savoir que je ne défend pas le makhzen ni ses pratiques et encore moins sa monarchie de voleurs....

                mais venant d'un Algérien dont le pays est dans la même mouise que le Maroc niveau liberté de presse et droit de l'Homme, ca me parait osé. mais trop même...

                Mais si le classement RSF fait ton bonheur ... Mabrouk L3aoud
                non pas du tout, j'ai honte de ce classement, honte pour mon pays mais toi les deux places qui nous séparent te donnent des ailes....c'est plutôt toi qui est content de ce classement....


                avec le même principe , tant que le premier bghal dépasse le deuxième, on est heureux, même en queue de peloton....

                Commentaire


                • #53
                  tu n'a jamais été aussi intelligent pour savoir que je ne défend pas le makhzen ni ses pratiques et encore moins sa monarchie de voleurs....
                  Et vous attenderiez, quoi? Que l'on vous décerne un diplôme, une attestation de bonne conduite ... C'est un problème qui vous regarde en premier et dernier lieu !

                  mais venant d'un Algérien dont le pays est dans la même mouise que le Maroc niveau liberté de presse et droit de l'Homme, ca me parait osé. mais trop même...
                  Sur le plan des droits de l'homme, je peux acquiescer.

                  Sur celui de la liberté de la presse, désolé mais on est à des années lumières. A moins que par sympathie et/ou par contribution à la thérapie du groupe, je vous concède (malgré tout) le contraire.

                  Commentaire


                  • #54
                    Et vous attenderiez, quoi? Que l'on vous décerne un diplôme, une attestation de bonne conduite ... C'est un problème qui vous regarde en premier et dernier lieu !

                    hada ma 7elbat labgra f had sa3a...


                    Sur celui de la liberté de la presse, désolé mais on est à des années lumières. A moins que par sympathie et/ou par contribution à la thérapie du groupe, je vous concède (malgré tout) le contraire


                    oui oui bien sur, a ce qu'il parait même les finlandais vous envient.....


                    pas la peine de polémiquer, les classements sont la et ce n'est pas tes paroles que je vais croire.....a part si bien sur, entre 133 et 135 il y a des années lumières auquel cas je dirais avec ce sourire la : oui t'as raison.....

                    Commentaire


                    • #55
                      oui oui bien sur, a ce qu'il parait même les finlandais vous envient.....
                      Le genre de phrases qu'on sort lorsque le "système" .... Bug !

                      Un échantillon !

                      Commentaire


                      • #56
                        Le genre de phrases qu'on sort lorsque le "système" .... Bug !
                        je vais te montrer un grand bug

                        Et vous attenderiez, quoi? Que l'on vous décerne un diplôme, une attestation de bonne conduite ... C'est un problème qui vous regarde en premier et dernier lieu !

                        ca c'est un bug...


                        mais ca
                        oui oui bien sur, a ce qu'il parait même les finlandais vous envient.....
                        veut seulement dire , que tes mensonges ne passent pas...et que c'est rigolo que tu insistes.....


                        tu pourra même développer en 10 pages sur le Maroc, je vais te dire oui t'as raison la presse est muselé mais la votre c'est du kif kif, a part quelque journaux ce qui est le cas aussi pour le Maroc.....

                        mais encore une fois, les classements sont la pour nous dire ce qui se passe chez l'un et chez l'autre.....

                        Commentaire


                        • #57
                          tu pourra même développer en 10 pages sur le Maroc, je vais te dire oui t'as raison la presse est muselé mais la votre c'est du kif kif,
                          L'entêtement est une forme aiguë de .... Bug ! ... C'est un état de "Deadlock".

                          Commentaire


                          • #58
                            L'entêtement est une forme aiguë de .... Bug ! ... C'est un état de "Deadlock".

                            donc c'est bon ...hada ma 7albat lbagura......


                            ps: renseigne toi plus profondément sur le terme Deadlock, je pense que t'as confondu avec autre chose....

                            Commentaire


                            • #59
                              pour les journaux en Algérie lu numéro d'echourour de jeudi dernier si je me rappel bien deux articles très intéressant mais vraiment d'un très bon journalistique deuxième page en gras grand titre la sœur de la femme de tony blair s'est converti a l'islam waw quelle nouvelle pour le pauvre citoyen algérien . deuxième article qui attire mon œil saisie d'une grande quantité de dattes algérienne 45T en partance pour le Maroc ces dattes seront utilise par le gouvernement marocain pour la promotion de son tourisme aie aie grand coup le pauvre Maroc a reçu un coup en plein cœur le tourisme est fini .

                              Commentaire


                              • #60
                                « les décisions sur les grands investissements immobiliers au Maroc sont du sort de trois personnes : Fouad Ali el Himma, grand ami du souverain et leader du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ; Mounir Majidi, secrétaire particulier de Mohamed VI, et le Roi lui-même. Parler avec quelqu’un d’autre est une perte de temps »
                                __________________________________________________

                                -Un investisseur qui parle (qatari en plus) !!!
                                - "L'orginale de wikealeks" parle de la corruption dans le domaine "Immobilier".
                                -dans les "grands investissements immobiliers" bien sûre qu'il y aura un regard en haut comme partout dans les pays arabes.(AL Maebar, Emaar, Fadesa,.Etc), quand ils investissent gros veulent des avantages et veulent des décissions rapides et des gens de pouvoir comme interlocuteur pourque leurs projets ne trainent pas avec tous les obstacles administratifs, surtout quand on raméne des investissments "Lourds" avec des projets grandioses, qui vont creer des emplois.
                                - tu as repris l' "analyse" de EL Pais. pas trop crédible.
                                - En fin. Dans le secteur Immobilier, la corruption existe. trés connu par tous les marocains.
                                Il faut lire l'original et ne pas se méfier aux analyses des journalistes surtout quand ils vivent avec des maladies de jalousie et de haine envers le Maroc.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X