Annonce

Réduire
Aucune annonce.

refugies sarahouis des americains denoncent la tromperie de rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • refugies sarahouis des americains denoncent la tromperie de rabat

    Ces témoignages commencent, lentement mais sûrement, à bousculer les certitudes américaines sur la cause sahraouie.


    «Je vient de constater que tout ce qui m’a été raconté lors de mon séjour à Rabat, à Marrakech et à Dakhla par les autorités marocaines est faux !». C’est le constat accablant dressé hier par un journaliste américain, membre de la délégation représentant la société civile américaine, lors d’un point de presse à Alger. L’air grave d’avoir été «mené en bateau» par la propagande marocaine, ce journaliste a raconté dans le menu détail et devant le comité algérien de soutien au peuple sahraoui, la presse nationale et des militants sahraouis, son séjour au Maroc. «J’ai été reçu à Rabat par le ministre chargé des Affaires islamiques et des députés, ils m’ont fait comprendre que les réfugiés sahraouis vivent l‘enfer à Tindouf et qu’ils sont pris en otages. Ils m’ont dit qu’aucun organisme d’aide ne pouvait se rendre aux camps de réfugiés et que les Sahraouis de là-bas soutiennent le plan d’autonomie.»
    Le reporter américain, visiblement outré de découvrir le contraire de ce qu’on lui a raconté à Rabat, affirme que les autorités marocaines lui avaient présenté un transfuge sahraoui (Ahmadou Ould Souilem qui vient d’être nommé ambassadeur à Madrid) pour le convaincre que tous les Sahraouis soutenaient le plan marocain, y compris dans les camps de réfugiés. Mais la tromperie pour le journaliste a juste duré le temps de faire un saut à Tindouf.
    C’est ce témoignage émouvant et désabusé qu’a voulu faire ce journaliste pour mettre à nu la manipulation marocaine dont il a été victime au même titre que des dizaines, voire des centaines de journalistes, officiels et représentants d’ONG. Le chef de la délégation américaine, M. David Lippiat, a lui aussi enfoncé le clou. «Nous venons de revenir ce matin même (hier NDLR) des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf avec les membres de la délégation. Nous réfutons catégoriquement les allégations marocaines sur la situation de ces réfugiés, ils ont tout faux !».
    L’appel des députés et sénateurs US
    Ce ne sont que «grossiers mensonges !», tonne David Lippiat d’entrée. Comme son compagnon journaliste, il a constaté le grand écart entre ce qu’il a entendu au Maroc et ce qu’il a vu de ses propres yeux. «Ce ne sont que des mensonges. J’ai constaté, au cours de mes cinq visites dans les camps sahraouis, depuis 8 ans, une bonne organisation dans tous les domaines, qu’ils soient éducatif, social ou économique». C’est pourquoi, l’orateur a appelé la communauté internationale à une mobilisation «effective» afin de soutenir le peuple sahraoui qui souffre quotidiennement des «exactions» marocaines. «Il est grand temps que la communauté internationale se mobilise en faveur du Sahara occidental, un territoire occupé depuis 35 ans par le Maroc, qui ne cesse de violer les droits de l’homme dans ce pays».
    M. Lippiat tenait particulièrement à démonter la propagande marocaine sur les «persécutés de Tindouf» soulignant que non seulement l’état des lieux dressé par le makhzen est faussé mais aussi que des institutions internationales, telles que le PAM et le HCR, ou des ONG «visitent régulièrement ces camps en toute transparence». En revanche, il a accusé le Maroc, d’imposer un «blocus sur l’information» à El Ayoun en «empêchant» la presse d’accéder aux territoires occupés. Pour David Lippiat et ses compagnons, la visite aux camps de réfugiés sahraouis leur a ouvert les yeux.
    Les Américains qui sont «victimes» de la propagande marocaine, disposent désormais des témoins oculaires. Et il faut croire que ce genre de témoignages commence à bousculer les certitudes de l’establishment américain. La preuve ? Des membres du Sénat et de la Chambre des représentants américains ont appelé samedi dernier la secrétaire d’Etat, Mme Hillary Clinton, «à appuyer le droit à l’autodétermination du Sahara occidental». Une initiative fortement saluée hier par la délégation américaine composée de représentants de l’ONG Human Rights, Défense Forum Fondation, Institute of Liberty, Young American Broadcasters, Focusing on Religions Persecution, ainsi que d’écrivains et journalistes. Comme quoi, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps…

    Hassan Moali



    el watan

  • #2
    Qu'est ce qu'il fait à alger ???
    Combien l'avez vous payé ?

    Commentaire


    • #3
      le proletaire.... game over.

      Commentaire


      • #4
        ce qu’il a vu de ses propres yeux. «Ce ne sont que des mensonges. J’ai constaté, au cours de mes cinq visites dans les camps sahraouis, depuis 8 ans, une bonne organisation dans tous les domaines, qu’ils soient éducatif, social ou économique»
        ah tout ce que l argent peut faire dire

        Commentaire


        • #5
          Depuis 8 ans qu'il visite les camps!

          A 5 reprise même!!


          Je ne vois pas ce qui est nouveau dans sa vision des choses? il continuera à faire son marcher de Hassi-dollars .. tant mieux pour lui!

          Commentaire


          • #6
            mdrr, c'est le meme David dont on nous parlait et qu'on presentait comme le congres americain

            The game is over morocco! David lippiat is with us! :18::18::18:
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              T'excite pas trop Focus, y a beaucoup de David aux states ... celui là n'a jamais caché son penchant pour les dollars de Hassi Massâoud .. Continuez de l'arroser, c'est tout ce que j'ai à vous dire !


              7 October 2005

              DAVID J. LIPPIAT, WE International, said the United Nations had the ability to work towards a resolution of the Western Sahara crisis, but, thus far, had failed to do so. The Organization had shown constant leniency towards Morocco's flagrant violations of its resolutions and international law. Morocco professed a willingness to discuss a solution, but when it came to negotiating an open referendum or taking action, they did nothing. In that context, it was important to emphasize that no country or international organization had ever recognized Morocco's sovereignty or its illegal occupation of Western Sahara.

              Commentaire


              • #8
                «Je vient de constater que tout ce qui m’a été raconté lors de mon séjour à Rabat, à Marrakech et à Dakhla par les autorités marocaines est faux !». C’est le constat accablant dressé hier par un journaliste américain, membre de la délégation représentant la société civile américaine, lors d’un point de presse à Alger.
                ....

                Ils font pitié ces arabes, les américains ennemis hier se moquent d'eux tous les jours, et eux waf waf le nonos.

                Commentaire


                • #9
                  A 5 reprise même!!
                  donc depuis 5 ans qu il tete son biberon,
                  ne t en fait pas il continuera tant qu il a son biberon

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerian,
                    Qu'est ce qui te fait rire par rapport à ce que tu as mis en gras? Wela c'est l'effet garantita?
                    C'est quand même grostesque cette histoire de "séquestés". Point

                    Commentaire


                    • #11
                      Wech elle t'a choqué, surement twahech'ta garantita

                      tu comprendras

                      Commentaire


                      • #12
                        tu comprendras
                        Oui, moi j'ai compris que c'est garantita ta source t'inspiration pour nous gratifier avec tes analyses pertinentes

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est pourquoi, l’orateur a appelé la communauté internationale à une mobilisation «effective» afin de soutenir le peuple sahraoui qui souffre quotidiennement des «exactions» marocaines. «Il est grand temps que la communauté internationale se mobilise en faveur du Sahara occidental, un territoire occupé depuis 35 ans par le Maroc, qui ne cesse de violer les droits de l’homme dans ce pays».
                          Tout est dit! en plus des mensonges,des manipulations de moumouh.........free sahara occidental....

                          Commentaire


                          • #14
                            M. Lippiat tenait particulièrement à démonter la propagande marocaine sur les «persécutés de Tindouf» soulignant que non seulement l’état des lieux dressé par le makhzen est faussé mais aussi que des institutions internationales, telles que le PAM et le HCR, ou des ONG «visitent régulièrement ces camps en toute transparence». En revanche, il a accusé le Maroc, d’imposer un «blocus sur l’information» à El Ayoun en «empêchant» la presse d’accéder aux territoires occupés. Pour David Lippiat et ses compagnons, la visite aux camps de réfugiés sahraouis leur a ouvert les yeux.

                            Commentaire


                            • #15


                              Traduction en Arabe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X