Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 800 avortements par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ceci dit il faudrait peut être savoir ce qui se passe dans les autres pays
    Le Pérou ? C'est en plein débat : http://fr.globalvoicesonline.org/2009/10/27/22382/

    En Thailande aussi : http://www.lepost.fr/article/2010/11...thailande.html

    Bonne lecture !
    Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2010, 13h52.

    Commentaire


    • #17
      jaw je voulais parler des chiffres

      d'ailleurs entretemps j'ai pu m'en procurer quelques uns grace à si mohamed ntirnite

      Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, 57 millions d'avortements sont pratiqués chaque année, ce qui fait de cet acte, et de très loin, l'opération chirurgicale la plus pratiquée dans les hôpitaux, puisque le chiffre se situe à environ 220 000 avortements par jour (dont environ 1 000 en France). Si on ajoute les 22 millions d'avortements illégaux et les actes gynécologiques, tel le "curetage", ce nombre avoisine 97 millions de vies supprimées annuellement

      je rajouterai que beaucoup d'européennes viennent se faire avorter au maroc, moins cher, plus discret

      ça fait tjrs des devises en plus

      je ne commente pas l'acte lui même, qui est personnel
      Dernière modification par megamax, 24 décembre 2010, 14h03.
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #18
        selon les estimations de l’AMLAC, (Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin, confirmées par une étude de l’Association marocaine de planification familiale, entre 600 et 800 avortements clandestins ont lieu tous les jours,
        Jawzia , "le professeur Chafik Chraïbi" c'est pas n'importe qui qui donne ces chiffres et les chiffres reel c'est plus grave que 800 avortement par jours

        Pour M. Chraïbi, chef de service gynéco-obstétrique de la maternité des orangers au CHU de Rabat, il se pourrait bien que ces estimations soient en deçà de la réalité:
        «Rien qu’à Rabat, il y a environ 50 avortements par jour.

        Dans une ville comme Casablanca, où il y a 3 fois plus de monde, de médecins et de problèmes, la logique voudrait qu’il y ait également trois fois plus d’avortements.

        Et pour certaines villes très touristiques comme Agadir, Tanger ou Marrakech, il faut en compter beaucoup plus».

        eh oui les touristes passent au maroc dans nos bazars mais il partent et nous laissent leur bazars
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #19
          oudjda l'algérien

          et en quoi ça te regarde si une femme veut se faire avorter

          c'est personnel, ça la regarde, et personne n'a le droit de se mettre entre elle et son créateur

          dis nous plutot comment est la situation dans ton pays puisque nous sommes sur un forum algérien, forum que je respecte
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #20
            je rajouterai que beaucoup d'européennes viennent se faire avorter au maroc, moins cher, plus discret
            Les françaises refuseront de se faire avorter dans une cave !

            La loi marocaine interdit la pratique de l'avortement même dans les cas extrême de viol ou d'inceste. D'où le drame.

            Ne nous raconte pas des salades, please ! Tiens un article récent sur les propositions de Yasmina Baddou

            Des militants marocains souhaitent un assouplissement de la loi sur l'avortement

            2009-12-04

            Le gouvernement devrait reconsidérer la législation anti-avortement, selon plusieurs militantes marocaines des droits des femmes et leurs alliés au parlement.

            Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 04/12/09


            Plusieurs associations marocaines pour les droits des femmes et partis politiques, qui souhaitent voir modifiée l'interdiction de l'avortement dans le pays, font pression sur le parlement pour tenter d'obtenir une révision de la loi dans les cas d'inceste ou de viol.

            "La balle est dans le camp du parlement", a déclaré Aicha Chenna, présidente de l'association Solidarité féminine, à Magharebia le 25 novembre. "Le parlement doit agir pour amender la loi, notamment pour prendre en compte les droits de la mère dans les cas de viol ou d'inceste".

            Le Maroc continuera d'avoir des mères isolées et des enfants abandonnés si la législation n'est pas modifiée, a déclaré le même jour à Magharebia le porte-parole du Parti authenticité et modernité, Salah El Ouadiâ.

            "La question se pose avec acuité au niveau social. Nous nous demandons ce que fait le [ministère de la Santé] pour parvenir à un consensus et enclencher le débat nécessaire", a-t-il ajouté.

            La députée Fatima Layadi, du Mouvement de tous les démocrates, a interpellé, mercredi 25 novembre, le ministre de la Santé Yasmina Baddou sur le désir d’une réforme législative en la matière.

            Selon la législation actuellement en vigueur, l'avortement est illégal dans la plupart des cas. "L'avortement spontané", que l'on appelle également fausse-couche, est légal, tout comme le sont les avortements pratiqués pour sauver la vie de la mère.

            Mme Baddou a indiqué que la question devait être tranchée dans le cadre d'un consensus national aux termes de consultations impliquant toutes les parties, notamment des experts religieux, des médecins, et la société civile.

            Elle a apporté une lueur d'espoir aux militantes des droits des femmes en expliquant qu'un projet de loi pourrait être présenté, qui satisfasse à la fois les préceptes de l'Islam et les droits fondamentaux des individus. Le ministre a dit qu'il était important pour toutes les parties concernées de prendre en compte la sauvegarde de la santé de la mère.

            Les peines à l'encontre des personnes reconnues coupables d'avortement peuvent être sévères. L'Article 449 du Code pénal stipule que les femmes qui décident d'avorter risquent une peine de six mois à deux ans d'emprisonnement, tandis que les "complices" d'un avortement peuvent se voir condamner de deux mois à deux ans de prison. Les peines sont bien plus lourdes si la mère décède lors de la procédure d'avortement.

            Du fait de la sévérité de ces peines, expliquent de nombreux travailleurs sanitaires et analystes, les avortements sont pratiqués en secret, parfois dans des conditions inhumaines et médicalement peu sûres. La Fondation marocaine du planning familial avait jeté un pavé dans la mare l'an dernier en affirmant que six cents avortements illégaux étaient pratiqués chaque jour.

            Le professeur Chaik Chraibi, obstétricien au CHU de Rabat, avait affirmé l'an dernier à Radio France International que les femmes marocaines étaient contraintes de pratiquer les avortements dans des "conditions catastrophiques".

            "Il y a six mois, un chirurgien a été pris en flagrant délit de pratique d'avortement dans sa cave", a-t-il indiqué lors de cet entretien.

            "Il faut en premier lieu organiser des campagnes de sensibilisation sur l’intérêt de l’éducation sexuelle avant de passer à la réforme de la loi", a déclaré la secrétaire générale du Parti de la société démocratique, Zehour Cheggafi, à Magharebia.

            "On pourrait réformer la loi en précisant certains cas particuliers", explique-t-elle. "Mais c’est la communication avec nos enfants qui est déterminante."

            Commentaire


            • #21
              jaw

              ne prend pas des cas isolés pour des généralités

              je te parle en connaissance de cause, ayant été un chaud lapin dans ma jeunesse

              généralement ça se passe dans une clinique, et c'est maqué par un diagnostic bidon

              pour les françaises, je te confirme l'info, en y rajoutant les belges et les suisses

              libre à toi de croire ou de ne pas croire

              si jamais tu veux te faire avorter, je connais une bonne adresse, chère, mais bon comme tu as des pétrodinars ça devrait aller
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

              Commentaire


              • #22
                pour les françaises, je te confirme l'info, en y rajoutant les belges et les suisses

                libre à toi de croire ou de ne pas croire
                Pas l'habitude de croire les "bêtises" !
                si jamais tu veux te faire avorter, je connais une bonne adresse, chère, mais bon comme tu as des pétrodinars ça devrait aller
                Là !!! tu risques d'être ... surpris !

                Commentaire


                • #23
                  Les françaises refuseront de se faire avorter dans une cave !
                  les francaises oui biensur refuseront, mais les francaises d'origine marocaine et MRE d'origine du maroc oui elles viennent au maroc pour ce faire avorter discretos, ce debarasser de l'enfants ou bébé dans des clinique qui ce fotn de l'argent dans la ventes des organes et la vente des bébé et enfants.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #24
                    scharzeneger est bien tombé enceint, non ?

                    je ne vois pas pourquoi toi tu ne le pourrais pas

                    au fait ce ne sont pas des betises, crois moi

                    si mohamed ntirnite m'a même dit que ça se faisait en algérie aussi
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #25
                      ouahouahouah oudjda

                      tu vois trop de films d'horreur mon vieux, lache ta manette ou ton truc et reviens sur terre
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #26
                        scharzeneger est bien tombé enceint, non ?
                        scharze..., qui ????

                        Fais les "minimas", puis une demande manuscrite .... pour un éventuel échange !

                        Commentaire


                        • #27
                          En attendant l'autre référendum

                          «Un référendum sur l’encadrement de l’avortement est possible.»
                          Vendredi, 11 Juin 2010 10:37 Entretien réalisé par S.L
                          Envoyer Imprimer PDF

                          Dr. Chafik Chraïbi, président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC)



                          L’ AMLAC vient de tenir un congrès national les 28 et 29 mai 2010 sous le thème «Ensemble contre l’avortement à risque». C’était la première sortie publique de l’association présidée par Dr. Chafik Chraïbi. Bilan d’une rencontre inédite.


                          L’Observateur du Maroc. Quelles sont vos conclusions au terme du congrès que votre association vient d’organiser ?

                          Dr. Chafik Chraïbi. Sur le volet prévention, il s’agit d’encourager l’éducation sexuelle au sein de la famille, des associations et des écoles par le biais d’un personnel formé et compétent. L’Education nationale doit être incitée à l’introduire de façon formelle dans le cursus scolaire à raison d’environ 1 heure par semaine. Ensuite, il faut promouvoir le droit de la femme à la contraception, quel que soit son statut matrimonial, mettre en place des centres d’écoute contre les violences sexuelles, et conseiller et orienter les femmes victimes d’une grossesse non désirée.

                          Que demande l’AMLAC exactement concernant l’article 453 du code pénal?
                          On demande simplement que ce texte soit amendé pour autoriser
                          l’avortement quand la vie ou la santé physique et/ou mentale sont menacées : avortement en cas de viol, d’inceste, de personnes soufrant d’un retard mental, de filles mineures, de malformations f?tales graves ou pouvant engendrer un lourd handicap psychomoteur. On recommande aussi la dépénalisation de la femme-mère célibataire, qu’il faut assister et non plus orienter vers la police. De cette manière, on pourra assurer la traçabilité de l’enfant au lieu de le voir abandonné par sa maman.

                          Les partis politiques ont-ils répondu présent à votre invitation ?
                          Je déplore leur absence. Seul le PPS était présent officiellement. Le RNI était présent, mais de manière quasi officielle. Le PJD a pris part aux travaux également, mais pas officiellement. Ce parti prétend qu’il n’a pas reçu notre invitation, alors que j’ai eu une réponse de Saâd Eddine Othmani, qui s’est excusé pour des considérations d’agenda et il a promis que le parti sera représenté par Réda Benkhaldoun. C’est de la mauvaise foi. Le PAM et l’USFP avec qui j’étais en contact n’ont pas répondu. En aparté, des membres de tous les partis politiques m’ont assuré de leur soutien, mais aucun d’entre eux ne veut le dire publiquement. Je suis déçu du PJD et de l’ensemble des partis politiques. En revanche, les associations féministes crient haut et fort pour qu’une réforme de la loi ait lieu.

                          Quel sera la prochaine étape pour vous ?
                          L’AMLAC va envoyer ses recommandations au Parlement, au secrétariat général du gouvernement et au cabinet royal. Si après un moment, on ne voit rien venir, on va passer à la vitesse supérieure : l’organisation d’un référendum sur l’encadrement de l’avortement. C’est possible, car la société est largement sensibilisée à la question.

                          On vous compare à Simone Veil. Est-ce, pour vous, un signe de la réussite de votre combat ?

                          A propos de S. Veil, on l’a invitée à notre congrès, mais elle s’est excusée pour des raisons de santé et d’agenda. Je suis fier que le tabou soit tombé car l’avortement est un fléau et une injustice sociale. Le vrai péché c’est d’empêcher une fille qui a subi un viol de pouvoir avorter dans des conditions sanitaires convenables, car elle finit par se tuer ou abandonner son enfant dans la rue.

                          Commentaire


                          • #28
                            jaw

                            excuse la coquille, c'était schwarzenneger

                            au fait peux tu nous dresser un tableau de la situation en algérie, puisque le débat est ouvert
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #29
                              au fait peux tu nous dresser un tableau de la situation en algérie, puisque le débat est ouvert
                              Je ne suis pas thérapeute !
                              Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2010, 14h54.

                              Commentaire


                              • #30
                                jaw

                                ça c'est ce qu'on appelle botter en touche

                                bravo pour l'esquive
                                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X