Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: attentat devant une église à Alexandrie, plusieurs morts et blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les Coptes ont participé aux soubresauts de l'histoire en Égypte. Relégués aux basses œuvres , zabalin ( éboueurs ) ou aux quartiers pauvres, agriculteurs dans le delta du Nil, commerçants, intellectuels, bureaucrates et religieux, héritiers de vieilles familles alexandrines, enrôlés de gré ou de force dans les armées ottomanes, marginalisés ou englobés, les Coptes ont survécu. Ils ont rarement été distingués de l'ensemble de la population, que ce soit par les Arabes, les Français ou les Anglais. On ne peut guère de ce point de vue parler d'« origine » copte ou d'« ethnie » copte. Mais ce qui les distingue absolument et cela à tous les siècles, c'est leur attachement à la religion chrétienne et à leur langue. De fait, cette différenciation devient extrêmement sensible lors des tensions inter-religieuses avec le groupe dominant musulman. Dernièrement le fanatisme religieux a fait fuir nombre de Coptes en Europe du Sud, en Méditerranée orientale (Chypre, Syrie, Istanbul, Liban, Malte, Arménie) et au Canada.

    PS: c'est un peu comme en inde, ce sont des "intouchables"
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #17
      chrétiens d'Irak presque entierement poussé a l'exil ou exterminés, ceux du liban on a laché le hizballah contre eux et ne connaitront jamais la quiétude, ceux d'egypte vont connaitre le même sort que ceux d'irak, ceux du soudan on préféré se séparer après 20 ans de guerre pour les islamiser , ceux d'algérie la justice et la police n'arrête pas de leur tourner au tour ....
      pas facile d'être autre chose que musulman chez les musulmans

      Commentaire


      • #18
        je ne vois que deux bénificiaires de ces attaques anti coptes :

        1/ Israel : casser les liens entre musulmans et chrétiens en pays arabes afin d'accrediter l'idée qu'un etat multiconfessionnel stable est impossible à réaliser en orient .


        2/ le régime de moubarak : dont le message serait le suivant :

        c'est Moi ( mon fils ndlr) ou le déluge ( al quaida et autres islamistes fanatiques ) .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          chrétiens d'Irak presque entierement poussé a l'exil ou exterminés, ceux du liban on a laché le hizballah contre eux et ne connaitront jamais la quiétude, ceux d'egypte vont connaitre le même sort que ceux d'irak, ceux du soudan on préféré se séparer après 20 ans de guerre pour les islamiser , ceux d'algérie la justice et la police n'arrête pas de leur tourner au tour ....
          pas facile d'être autre chose que musulman chez les musulmans
          .

          le principal allié du hezbollah est le général aoun qui represente la majorité maronite au liban.

          c'est le seul parti libanais qui peut se targuer de n'avoir jamais
          participer de prés ou de loin à un conflit armée intercommunautaire
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            Il est clair que les affrontements inter-confessionnels ainsi que l'extrémisme religieux dans les pays arabes de la région arrangent au mieux les affaires d'Israël. Tout cela légitime la revendication, insensée au regard des valeurs dont se targuent les puissances occidentales, du caractère juif d'Israël. Cela permet aussi aux sionistes et à leurs soutiens de contrer démagogiquement toute critique du racisme d'Etat pratiqué en Israël et dans les territoires palestiniens.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #21
              ca participe peut etre a diaboliser davantage certaines population et faire que les occidentaux manipules par les medias ne soutiennent pas les palestiniens : ca pourrait être bien pour l entite sioniste.

              ca peut pousser aussi l opinion occidentale manipulee et radicalisee a fermer les yeux sur une attaque sur l iran par l axe americano-sioniste ...


              mais bon ce ne sont que des conjectures allahu aalam

              Commentaire


              • #22
                L'attentat d'Alexandrie suscite l'indignation dans le monde

                Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre a suscité samedi l'indignation au Proche-Orient et de vives condamnations des responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis. (c) Afp
                Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre a suscité samedi l'indignation au Proche-Orient et de vives condamnations des responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis.

                Le président égyptien Hosni Moubarak a condamné un "acte criminel odieux qui a visé la nation, Coptes et musulmans". L'attentat a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi.

                La confrérie islamiste des Frères musulmans, première force d'opposition en Egypte, a évoqué des "complots" visant à diviser chrétiens et musulmans d'Egypte.

                En Europe, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont fermement condamné l'attentat, le président français Nicolas Sarkozy dénonçant un "crime aveugle et lâche", dans une lettre adressée à son homologue égyptien Hosni Moubarak, Londres appelant à une vigilance accrue.

                Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que "les instigateurs de cet attentat visaient clairement des fidèles chrétiens, et n'ont aucun respect pour la vie et la dignité humaine" en souhaitant que les responsables soient "jugés pour cet acte barbare et abject".

                A Rome, lors de la messe du premier de l'an à la basilique Saint-Pierre, le pape Benoît XVI a demandé aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens.

                Face aux "tensions menaçantes du moment (...), qui frappent aujourd'hui en particulier les chrétiens, encore une fois j'adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation", a-t-il déclaré.

                Au Proche-Orient, dirigeants arabes, autorités religieuses et Israël ont vigoureusement dénoncé cet acte.

                L'Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, a parlé d'un "acte criminel que n'approuvent ni notre religion ni l'éthique et les normes internationales".

                En Irak, théâtre le 31 octobre d'une attaque meurtrière d'Al-Qaïda contre la cathédrale syriaque catholique à Bagdad, le député chrétien Yunadim Kenna a redouté des "jours noirs pour la communauté internationale".

                L'Iran a également fait part de sa condamnation et a présenté ses condoléances à l'Egypte.

                Pour la Syrie, cet attentat vise "le pluralisme religieux en Egypte ainsi que dans d'autres pays arabes" et au Liban, le Premier ministre Saad Hariri a appelé à une action arabe concertée face à "un complot visant l'unité de nos peuples".

                De son côté, le parti islamiste chiite libanais Hezbollah a dénoncé "un complot dangereux visant la diversité religieuse dans plus d'un pays arabe et musulman". Une crainte partagée par les Palestiniens du Hamas et de l'Autorité palestinienne, cette dernière dénonçant un acte "visant à semer la discorde entre musulmans et chrétiens".

                En Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a contacté le président et s'est dit "profondément choqué".

                Du côté des responsables religieux les condamnations se sont également multipliées.

                Le patriarche de l'Eglise copte, Chenouda III, a dénoncé un acte "terroriste" et "lâche" "visant à déstabiliser le pays". Al-Azhar, la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire, a estimé que l'attentat visait "l'unité nationale égyptienne" et appelé chrétiens et musulmans au calme.

                Le plus haut responsable religieux chiite au Liban, cheikh Abdel Amir Kabalan, s'est élevé contre "un acte terroriste et anti-religieux".

                Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé au "courage" des chrétiens du Moyen-Orient et le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné "avec la plus grande vigueur" l'attentat "abject".

                Pour le roi Mohammed VI du Maroc il s'agit d'"un crime contre l'humanité toute entière, banni par les valeurs de la religion islamique".


                Réagissez
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #23
                  "Nous ne sommes plus qu'une histoire ancienne" un chretien d'orient expatrie.

                  Commentaire


                  • #24
                    est ce que tout ca servirait pas l empire ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Criminels

                      Quoi qu'il en soit, ils n'avaient pas à les toucher, car ils sont couverts par les pactes ('ahd) et la protection (dhimma) de l'Islam depuis que ce pays fut conquis.

                      Maudits soient les auteurs, et honte à leur commanditaires s'ils se disent "musulmans" !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        Selon l'article suivant d'El Watan, la tendance n'est pas à l'apaisement. Les indignations, les condamnations et la montée au créneau de Moubarak peuvent-elles contribuer à réduire la fracture qui sépare en Egypte les musulmans des coptes? Si le divorce entre les deux communautés est irrémédiablement consommé, à quoi peut-on s'attendre à la fois en Egypte et dans les autres pays de la région?
                        21 morts dans un attentat à Alexandrie
                        Les coptes ciblés en Egypte

                        Les festivités du nouvel an ont été endeuillées à Alexandrie, en Egypte, par l’explosion d’une voiture piégée qui a fait
                        21 morts et 43 blessés. L’attentat s’est produit devant l’église Al Qiddissine (les Saints), samedi vers minuit et demi, au moment où les fidèles commençaient à sortir du vieil édifice.

                        Selon le ministère égyptien de l’Intérieur, la voiture, qui a explosé, se trouvait à l’arrêt juste devant l’église située dans le quartier de Sidi Bechr. D’après la presse égyptienne, un témoin a affirmé, sur la chaîne privée On-TV, avoir vu une voiture verte de marque Skoda, de laquelle sont sorties deux personnes, se garer devant l’église dix minutes avant l’explosion.

                        Dans un communiqué rendu public hier en milieu de journée, le gouvernement égyptien a néanmoins soutenu l’idée que l’attentat en question pouvait être le fait d’un kamikaze. Une enquête, avons-nous appris hier en fin d’après-midi, a été ouverte par le parquet général égyptien.

                        Pour l’heure, l’attaque n’a toujours pas été revendiquée. Toutefois, la piste d’Al Qaîda n’est pas à exclure dans la mesure où cet attentat – le premier du genre contre une église – intervient deux mois à peine après les menaces proférées contre les coptes (chrétiens d’Egypte) par la branche irakienne de l’organisation terroriste. Un groupe se réclamant d’Al Qaîda en Irak avait menacé, en effet, de s’en prendre aux chrétiens d’Egypte si leur église ne libère pas au plus vite deux chrétiennes présentées comme «emprisonnées dans des monastères» pour s’être converties à l’Islam. Ces deux femmes, Camilia Chehata et Wafa Constantine, sont des épouses de prêtres coptes dont la conversion supposée à l’Islam a, dit-on, provoqué des remous en Egypte. Ce même groupe avait, rappelle-t-on, revendiqué le 31 octobre l’attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique de Baghdad, au cours de laquelle 46 civils, dont 2 prêtres avaient été tués.

                        Sans attendre les conclusions de l’enquête du parquet général, le président égyptien, Hosni Moubarak, a imputé au «terrorisme aveugle» l’attentat perpétré à Alexandrie contre les coptes et a accusé «la main de l’étranger» d’être derrière le gros des malheurs des Egyptiens. L’attentat est «une opération terroriste qui nous est étrangère» et qui porte la marque «de l’implication de mains étrangères», a-t-il affirmé dans un discours retransmis par la télévision d’Etat. M. Moubarak dont le parti, le PND, vient d’opérer un putsch électoral pour garder sous contrôle le Parlement, tente également de faire diversion en agitant la menace islamiste et de remobiliser musulmans et coptes autour de thèmes habituellement porteurs, comme la sécurité et l’unité de la nation, une unité présentée aujourd’hui comme étant «menacée». «L’Egypte tout entière est visée, le terrorisme aveugle ne fait pas de différence entre copte et musulman. Nous allons tous couper la tête de la vipère, faire face au terrorisme et le vaincre. Vous vous trompez lourdement si vous croyez que vous êtes à l’abri du châtiment des Egyptiens», a-t-il averti.

                        Le discours du chef de l’Etat égyptien, qui est passé hier en boucle sur les grandes chaînes de télévision égyptiennes, n’a pas atteint ses objectifs puisque la communauté copte ne s’est pas sentie davantage rassurée. Au contraire, il a accentué même son malaise. Les coptes – qui forment la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et qui représentent entre 6% et 10% des 80 millions d’Egyptiens – se sentent plus que jamais marginalisés et négligés. Dans un entretien accordé la semaine dernière à El Watan, le coordinateur du Front laïc copte (FLC), Kamal Zaher, a rappelé que «les coptes ne jouissent pas de leur droit à la citoyenneté et subissent des formes de discrimination de la part du pouvoir politique». Le pape n’a d’ailleurs pas omis, hier, de plaider pour la défense des chrétiens d’Egypte.

                        Les blessés et leurs proches ont ainsi dénoncé un environnement qu’ils présentent comme particulièrement hostile. «Après l’attentat, des musulmans nous ont attaqués à coups de bâton et de pierres ; ils étaient environ 200», a affirmé à l’AFP un copte en montrant les éclats de verre des vitres brisées d’une fenêtre du dispensaire où il avait été évacué. Devant le mépris des officiels, plusieurs dizaines de chrétiens ont tenu à manifester leur colère devant l’église où avait eu lieu, quelques heures plus tôt, l’attentat. Des centaines de jeunes coptes, répartis en petits groupes, harcelaient avec des jets de pierres et de bouteilles les forces de l’ordre déployées dans le secteur, qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Les heurts se sont intensifiés durant tout l’après-midi. «O Moubarak (le président égyptien, ndlr), le cœur des coptes est en feu», scandaient des manifestants.

                        Zine Cherfaoui
                        El Watan 02/01/2011
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #27
                          Quand un attentat vise à confronter deux confessions, le coupable est certainement d'une autre confession, son style pue !
                          J'étais là...

                          Commentaire


                          • #28
                            Tout à fait SimpleNova ca me rappel se Rabbin qui parlait de combat de Coq

                            Commentaire


                            • #29
                              Avucic
                              Le chemin est tracé à Bagdad: déjà près de la communauté chrétienne de l'Irak qui était d'environ 800.000
                              Avant la venue des américains les chrétiens d'Irak vivaient dans la sécurité et le calme et ils n'etaient pas du tout opprimés comme nous le fait croire la propagande des occidentaux. Tarek Aziz lui même etait chrétien tout comme de nombreux dignitaires du régime baathiste.

                              Pour le roi Mohammed VI du Maroc il s'agit d'"un crime contre l'humanité toute entière, banni par les valeurs de la religion islamique".
                              Les Sahraouis font aussi partie de cette "humanité"
                              Dernière modification par Allane, 02 janvier 2011, 12h52.

                              Commentaire


                              • #30
                                c est la faute aux USA qui ont redonné vie aux terroristes et affaibli les despotes de la région comme Moubarak et sa dynastie qui au lieu de s occuper de la sécurité des citoyens passent leur temps á comment rester dans le pouvoir!

                                les chrétiens et musulmans vivaient en harmonie avant la guerre du Golf

                                Paix en leur âmes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X