Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture sociologique du clan d'Oujda

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture sociologique du clan d'Oujda

    C'est le clan d'Oujda. Ce sont les algériens nés ou qui ont vécu au Maroc avant l'indépendance en 1962.
    Ce qui nous intéresse dans ce sujet ce sont les algériens nés au Maroc avant le déclenchement de la guerre de libération algérienne en 1954.
    On les appellent au Maroc 2éme franciss ou Wastis.
    Ce sont des enfants issus de la communauté de l'Emir Abdelkader qui est resté au royaume après la soumission de ce dernier à la France en 1848.
    L'autre communauté est composée de la tribu de Ouled Sid Echiekh.
    Après la défaite de leur chef Echiekh Bouamamama en 1908 contre la France le reste de sa communauté s'est réfugiée au Maroc. Elle s'est installées à Ain Bni Mathar , Taourirt et Guercif.
    Une 3éme composante des algériens nés au Maroc est issus des algériens enrôlés dans l'armée française pour faire imposer le protectorat au sultanat en 1912.
    Parmi ces militaires, on peut citer le cas du capitaine l'émir Khaled petit fils de l'Emir Abdelkader , le colonel Bendaoud , le Spahi Bencherif et si Kaddour Benghabrit l'ancien recteur de la mosquée de Paris dans les années 20.
    Le 1ér de ces militaires algériens ayant trahi ses coreligionnaires marocains est l'Emir Khaled, le père du nationalisme algérien. Je cite son comportement pendant le débarquement à Casablanca en 1908 avec Lyautey: "Malgré sa fidélité, son loyalisme, les grands services qu'il a rendu, lui et sa famille en Algérie , au Maroc et en Syrie, il s'était trouvé, ( lui prince ) soumis à un règlement qui le rendait l'égal du fils d'un vulgaire colporteur.
    Ainsi , tous ses efforts ne lui ont pas servi ; ni sa conduite au maroc , ou il a guerroyé pour la civilisation , en héros , contre les fréres musulmans , ou il se déguisait en montagnard pour se'introduire dans leurs ( les marocains ) milieux, au profit des conquérant , tout ce qu'il a pu faire pour la grandeur de la France et l'asservissement des ses compatriotes et coreligionnaires ne lui a pas été profitable. Peine inutile, espoir évasé comme une promesse d'un fonctionnaire bourgeois.
    On les appelaient au Maroc 2 éme franciss ou Wastis.
    Deuxième franciss parce que c'étaient des français de deuxième collège.
    Puisqu’ ils rendaient à leurs maîtres colons des services en jouant le rôle de Wastis c'est à dire des interprètes entre les indigènes marocains et l'armée françaises.

    Ne pas confondre ces algériens nés au Maroc avec les réfugiés de la guerre de libération.
    Souvent la première à quitter l'Algérie avant 54 et pour des raisons souvent mercantiles. C'est une notabilité francophone et de nationalité française.
    La deuxième a quitté l'Algérie après le déclenchement de la guerre en 1954 pour éviter les représailles de l'armée française. Elle a été parquées et contrôler par le FLN dans des camps de refugiés à Oujda , Ahfir et Nador .
    C'étaient des apatrides . Leurs enfants ont suivi des études en Arabe avec les indigènes marocains.
    En 1962 cette catégorie de refugiés arabophone à été écartée par le clan d'Oujda francophone.
    Ces arabophones ont occupé souvent des postes dans l'enseignement primaire ou dans des tribunaux (service du statut personnel)
    Par contre les francophones du MALG ont accaparé les ministères et la sécurité militaire et l'appareil du FLN .
    Ce sont des hommes politiques issus souvent de l'ouest algérien en comparaison avec l'armée originaire de l'est.
    Ils sont souvent des féodaux possédant des terres agricoles et des commerces. On peut citer la famille de Kasdi Merbeh qui est propriétaire des terres agricoles et une pharmacie à Meknes.
    L'origine de ces actes de propriétés est plus que douteux. Généralement ce sont des algériens au sein en de l'armée française qui avaient bénéficie de privilèges de la part de la France pour service rendu à la mère patrie.
    Pour cette raison à l'indépendance du Maroc en 1956, ces algériens ont été exproprié de leur terre .Ces derniers étaient naturalisés français. On les avaient considéré comme des colons.
    Ces algériens du MALG en 1962, ont fait main basse sur le rouages de l'Etat. En s'octroyant les ministères , la sécurité militaire et le parti du FLN plus tard
    Il étaient de l'ordre de 10 000 selon les affirmations du colonel Bencherif . Je cite " : « La première corruption est venue de ceux qui ont monnayé leur attestation de moudjahid et des dix mille Algériens qui travaillaient dans l’administration marocaine et qui étaient rentrés au pays en 1962 (...). »

    SNP 1975
    Dernière modification par Mémoire75, 30 janvier 2011, 14h32.

  • #2
    Les services de renseignements marocains usent de tous les stratagèmes

    La dernière affaire dans ce sens remonte au mois de septembre 2010. A cette époque là, la justice néerlandaise a condamné à 240 heures de travaux d’intérêt général un ex-officier d’origine marocaine pour espionnage sur ses concitoyens au profit des services secrets marocains.

    Les services de renseignements marocains usent de tous les stratagèmes et utilisent toutes les cartes qu’elles soient médiatiques, politiques ou associatives, afin de salir et ternir l’image de l’Algérie sur la scène internationale. A ce propos, la chose la plus dangereuse que font les medias marocains, ce qu’ils rapportent sur l’Algérie comme informations ayant trait au terrorisme, explosions, assassinats, suicides etc. L’objectif étant de présenter l’Algérie comme un pays dangereux, instable et surtout le présenter comme un pays qui alimente le terrorisme international. Apres l’échec de ces tentatives, les même medias se sont retournés vers les bidonvilles et les quartiers populaires pauvres qu’ils qualifient de base arrière de l’intégrisme et du fanatisme salafiste. Le Makhzen veut faire croire aussi que les camps des réfugiés sahraouis sont une autre source du terrorisme

    . Ainsi, on voit que les services de renseignements marocains sont à la recherche du moindre indice matériel et la moindre preuve qui les aideraient à convaincre l’opinion internationale que les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont une source qui alimente le terrorisme. Les stratagèmes du Makhzen sont voués à l’échec vu que les sahraouis ont découvert ce sal jeux, et ont ainsi « tué » toutes les cartes du Makhzen sur le plan international, africain et maghrébin.

    Mise en place de projets d’intégration des marocains et des arabes à l’étranger
    En plus de des différentes fins peu orthodoxes du Makhzen, ce dernier œuvre pour l’intégration des marocain, des arabes et même des sahraouis, si c’est possible, dans des projets économiques et sociaux afin de gagner leurs soutiens à ses thèses. Cette intégration des projets facilite aux services de renseignements marocains la manipulation, l’espionnage et l’orientation des adhérents à ces projets. Les intentions machiavéliques des services de renseignements marocains ont été mises à nue à plusieurs reprises. La dernière affaire dans ce sens remonte au mois de septembre 2010.

    A cette époque là, la justice néerlandaise a condamné à 240 heures de travaux d’intérêt général un ex-officier d’origine marocaine pour espionnage sur ses concitoyens au profit des services secrets marocains. Apres la découverte de cette affaire en 2008, deux agents des services de renseignements marocains ont été expulsés de La haye après que le gouvernement néerlandais a pris connaissance de cette opération d’espionnage. L’ex-officier avait travaillé avec des jeunes marocains à Rotterdam et était l’initiateur d’un projet visant à les intégrer dans la vie active au Pays-Bas afin de leur permettre de bénéficier d’une formation qui leur permet de travailler à l’aéroport de Rotterdam.

    Cet ex-officier a appelé son projet « Maxima » en référence au prince Wiliam Alexandre, l’héritier du trône des pays-bas. Lors de l’évaluation de ce projet en mois de février 2008, il a été décidé de designer ce prince comme son ambassadeur d’honneur. L’objectif des services de renseignements marocains n’était pas d’avoir des informations secrètes sur les Pays-Bas, mais d’accéder à des renseignements secrets sur les activistes marocains dans les domaines religieux, politique et juridique dans ce pays. Lors de l’audience, l’ex-officier a avoué le harcèlement qu’il subit chaque fois qu’il est en visite au Maroc. Il a en outre, expliqué que les services secrets du Makhzen l’ont contraint à travailler avec eux.

    Tentatives d’impliquer les algériens dans les actes de vandalisme et dans le crime organisé

    Les banlieues parisiennes et d’autres régions en France connaissent des actes de vandalisme et des crimes commis par des réseaux et des groupes souvent inconnus. Ces actes visent à déclencher des affrontements entre les services de l’ordre français et les immigrants. Le curieux dans cette histoire, c’est que ces affrontements sont souvent enregistrés dans les quartiers où résident une grande communauté algérienne. En revanche, les cités où vivent des marocains connaissent rarement ce genre d’affrontements. Des sources bien informées assurent que ces actes de vandalisme qui se déroulent dans « le périmètre » des algériens sont préparé, organisés et déclenchés par des activistes marocains. Ces actes de barbarie visent sans aucun doute à salir et ternir l’image de la communauté algérienne en France et à l’étranger. Si on suit les activités religieuses, on remarquera que la quasi-totalité des marocains travaillant dans un cadre parrainé par le Makhzen, ont envahi les mosquées en Europe afin d’avoir les rennes de ces centres qui ont une grande influence sur les communautés. À travers ces mosquées, les marocains orientent les masses populaire vers des horizons que les services secrets marocains exploitent pour contrôler, espionner, infiltrer et diriger les initiatives qu’elles soient d’aspect politique, civile ou religieuse etc.
    Créer une zizanie entre l’Algérie et les pays amis
    Nous avons parlé de toutes les tentatives marocaines visant à porter atteinte à l’Algérie, à son Etat, à sont peuple, à son histoire, à son passé, à son présent, à son futur, à sa politique, à sa pensée, et à son armée.

    Le Makhzen ne s’est pas arrêté là, mais ils a tenté et tente toujours de créer une zizanie « Fitna » entre l’Algérie et ses pays amis, y compris les pays maghrébins. Dans ce contexte, les services de renseignements marocains ont médiatisé, à travers leur site appelé « Algérie Times » le 20 avril 2010 une information dangereuse. Ce site rapporte que l’opposition mauritanienne a mis en place un plan visant à renverser le pouvoir de Mohamed Abdelaziz avec le soutien de l’Algérie. La publication de cette information a créé une grande polémique sur les manchettes de la presse mauritanienne. J’ai accordé une interview à propos de ce site et de son contenu au journaliste El Mahdi Ould Elmourabet le 26 avril 2010. J’ai souligné dans cette interview que le site est dirigé par les services de renseignements marocains. Suite à mon interview, beaucoup de journaux ont pointé un doigt accusateur vers les services marocains qui veulent « mettre à mort » les relations algéro-mauritaniennes.

    Les services de renseignements marocains ont fait tout, à travers ce site, pour créer une zizanie entre l’Algérie et la mauritanie. Sa dernière manœuvre dans ce contexte remonte à la publication d’un rapport le 2 septembre 2010. Le rédacteur de ce rapport prétend que l’attentat suicide qui a visé le commandement de la 5e région militaire dans la région de El Naama sur la frontière mauritano-malienne le 25 août 2010 est planifié par l’Algérie en réaction à la délivrance du dénommé Omar Essahraoui aux autorités maliennes. Cette remise, rappelle-t-on, était derrière la libération des deux otages espagnoles Albert Vilalta et Roque Pascual. Ces derniers ont été libérés suite au paiement d’une rançon dont la somme reste inconnue, mais que le journal El Mundo a évalué à sept (7) millions d’euros. Celui qui a rédigé le rapport a médiatisé cette information, alors que le véritable auteur n’est qu’un mauritanien appelé Idris Ould Yareb qui a rejoint Al Qaida en 2005. Soulignant par ailleurs, que cette organisation terroriste a revendiqué dans un communiqué publié sur Internet au début du mois de septembre 2010 cet attentat suicide.

    Cette organisation a même dévoilé l’identité de ce kamikaz. Enfin, il faut noter, fort heureusement, que la presse mauritanienne n’a pas pris au sérieux ce mensonge. Elle a même appris la vérité sur le site qui usurpe l’identité algérienne. Soulignant enfin que le site en question est dirigé de rabat et de New York sous la direction directe des services de renseignements marocains. Le Maroc veut gagner le soutien de la Mauritanie qui a préféré la neutralité vis-à-vis de la question sahraouie. Cette tentative visant à créer un conflit entre l’Algérie et la Mauritanie qui ont de très bonnes relations, n’est pas un cas isolé, mais s’inscrit dans une série de complot que veut monter le Makhzen contre l’Algérie. la source

    Commentaire


    • #3
      par biskra
      Les services de renseignements marocains usent de tous les stratagèmes et utilisent toutes les cartes qu’elles soient médiatiques, politiques ou associatives, afin de salir et ternir l’image de l’Algérie sur la scène internationale.

      ------------------------------------------------------------
      afin de salir et ternir l’image de l’Algérie sur la scène internationale.

      Demandes autour de toi,puisque tu habites en France .
      tu auras des réponses claires et nettes.
      Par contre toi,tu remue ciel et terre pour ternir celle des ton prince.MAROC.

      Commentaire


      • #4
        Demandes autour de toi,puisque tu habites en France .
        tu auras des réponses claires et nettes.
        Par contre toi,tu remue ciel et terre pour ternir celle des ton prince.MAROC. charaf06


        je vais te repondre,sais tu que des milliers de marocains ont manifester et casser dans paris avec le drapeau algerien ,le sais tu?

        POUR LA QUALIFICATION DE L'
        ALGERIE AU MONDIAL

        connais tu bordeaux et ces quartiers marocains ,des vrai coupe gorges
        mante la jolie ,trappes cité de banlieux francaise oU les marocaiin s sont majoritaire,et il se trimballe tous avec un maillot algerien .pourquoi?


        MON PRINCE?

        Commentaire


        • #5
          Ya si Biskra, pourquoi est ce que tu t'attends a ce que le Maroc ou un autre pays améliore l'image de notre Algerie a l'étranger? Ce qui est sur, c'est que Boutef et sa bande sont ceux qui la deteriorent le plus. Au point qu'il arrive parfois a des Algeriens d'avoir honte de se presenter en tant que tel.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Ya si Biskra, pourquoi est ce que tu t'attends a ce que le Maroc ou un autre pays améliore l'image de notre Algerie a l'étranger? Ce qui est sur, c'est que Boutef et sa bande sont ceux qui la deteriorent le plus. Au point qu'il arrive parfois a des Algeriens d'avoir honte de se presenter en tant que tel.Accpluscan

            certainement ton cas ,mais pas le mien. j'aime mon pays moi
            __________________

            Commentaire


            • #7
              On les appellent au Maroc 2éme franciss ou Wastis.
              Mémoire courte 75 ? ( youb )
              N est ni plus , ni moins que le revers de la médaille , le royaume cherifien paye les conséquences de ce mépris caractérisé envers vos invités « refugiés et dirigeants algeriens de la révolution » !


              Hum ! les langues se délient de cette pseudo aide marocaine à la révolution algérienne .. ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ces algériens ont été exproprié de leur terre .Ces derniers étaient naturalisés français. On les avaient considéré comme des colons.
                Mémoire 75 ? ( youb )
                Faux archi faux , mensonge flagrant
                M.Youb , mainte fois ce sujet à été discuté ici sur la toile « FA » , spolié par Dahir hassanien du 2 mars 1973 ! ( avant l expulsion des marocains de l Algerie , que je le déplores )
                Falsifier l histoire regionale , c est ça qui va attirer plus d ennui au royaume cherifien , mentir aux peuples marocains , ça sert à rien
                Pour ta gouverne : l ere de Facebook et l internet « Mayarahmouch ! »
                , M Youb ?
                Continue dans les mensonges , le simple marocain n est pas débile à ce point pour croire à tes intox .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  biskra tu m'as tué un marocain qui portais un maillot des chacals pardon des feynecs mais laisse moi rire

                  Commentaire


                  • #10
                    t'es un drôle de personnages Houari... ces Algériens massacrait leur coreligionnaires Marocains pour le compte de la France !

                    Edit: Biskra crois moi mon vieux tes paroles ne changeront rien a la réalité, VOUS avez la sale réputations de brûleur de voiture c'est triste mais c'est comme ça
                    Dernière modification par KimiHD, 29 janvier 2011, 20h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      afin de salir et ternir l’image de l’Algérie sur la scène internationale.
                      je t'assure que pour cela, on peut se contenter de ce que vous, vous faites pour votre bled...... c'est largement suffisant pour ternir son image.
                      on n'a pas à en rajouter........

                      Commentaire


                      • #12
                        Je préfère la réputation de bruleur de voitures que la réputation d'un peuple oú les femmes sont d' prostituées et les hommes proxénètes. À chacun sa croix!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          fais un tour à barbès, à marseille, à alicante et même à oujda et casa pour mieux te renseigner.............

                          Commentaire


                          • #14
                            memoire chkoupi !

                            Depuis belle lurette , qui dit Maroc , dit la France

                            Ce sont des enfants issus de la communauté de l'Emir Abdelkader qui est resté au royaume après la soumission de ce dernier à la France en 1848.
                            Youb ?
                            Plutôt ça : tu ne peux plus falsifier les écrits et l histoire contemporaine de la région !
                            *Avec la défaite ( du sultan ) à la batiaille d Isly ( 11 Mai 1844 ) et la signature de l infâme traité de Tanger ( 1844 ), scellant l alliance du Maroc et la France contre l Emir Abdelkader , ( celui –ci était un hors la loi sur les territoires marocain et algérien..pliant sur les exigences française , le sultan somma l Emir de quitter immédiatement le territoire marocain , …Jetant le masque , le sultan décida à attaquer directement les forces de l Emir …….la suite est connu ….d ou un poème ( Hija’à ) a été dédié aux traitres marocains de sa cause de cobattre le colonialisme français au Maroc et en Algérie …..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              d ou un poème ( Hija’à ) a été dédié aux traitres marocains de sa cause de cobattre le colonialisme français au Maroc et en Algérie …..
                              salam houari , t'as le poème en question ? un lien ?
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X