Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La stabilité politique du Maroc, un modèle à méditer dans la région arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    M-stafa

    Les marocains sont donc des rats ? Donc je suis un rat.

    Hachak et hacha tous les marocains. On se chamaille entre nous mais personne ne pense une chose pareille, sois-en sûr.

    Comment peut-on imaginer une seconde que le mode de vie à l'occidental, basé sur la démocratie, puisse marcher dans un pays comme le notre ?

    Les occidentaux eux aussi ont connu la misère, l'injustice et la dictature des empereurs et des rois. Alors ils ont déclanché des révolutions sanglantes pendant plus de deux siècles pour arriver à un modèle de société plus juste mais qui reste toujours à parfaire.

    Nous ne sommes pas obligés de les imiter en tout point, c'est sûr. Mais rien ne nous empêche de nous inspirer de leur histoire pour ce qui peut nous être profitable.

    La démocratie n'est pas haram, et il n'y a qu'une seule démocratie pour tous. Elle est un droit pour tous les hommes, républicains et royalistes, chrétiens ou musulmans.

    Ne faisons pas la politique de l'autruche. Nous sommes tous dans la même galère, écrasés d'une manière ou d'une autre par ceux qui nous gouvernent. Les européens vivent mieux que nous, même si notre cuisine est meilleure. Le bonheur ce n'est pas le côté matériel, le riche ou le pauvre, c'est le privilège de s'exprimer librement, l'égalité des chances, la protection sociale du citoyen ect...

    Bien sûr, c'est au peuple marocain de décider de ce qu'il doit faire et de la manière de le faire pour des lendemains meilleurs que je leur souhaite de tout coeur.

    Commentaire


    • #32
      le maroc ces multiculturel ,si le roi part y aura de nouveau des demandes indépendantiste , par si et par la , notament le sahara , le roi sont seul defaut ( et il sont pas petite ces defaut) ces qu'il pro occidental donc pro juif et qu'il est trop riche et ça ces pas acceptables dans un pays a majorité pauvres , les fassis ces des chiens qui mérites pas de nous gouvernés ces des incapables il mérite d'etre banis du maroc

      le maroc modéle tzz , moi étant d'origine marocain , si j'ai un conseil a donnés a mes frère ces de copier aucun pays arabes ces tous plus au moins des dictatures y compris notre maroc
      Dernière modification par maB2rOc, 03 février 2011, 09h51.

      Commentaire


      • #33
        "La stabilité et la démocratie, c'est comme les vases communicants. Lorsqu'on remplit l'un c'est qu'on a vidé l'autre dans la même proportion"!

        Commentaire


        • #34
          le maroc ces multiculturel ,si le roi part y aura de nouveau des demandes indépendantiste , par si et par la , notament le sahara ,
          c'est l'idée qu'ils ont pu inculqué aux Marocains, que seul le roi nous rassemble,


          les Marocains ne sont pas cons pour aller se diviser en 4 ou 5 pays juste parce que le roi n'est plus la....ca c'est prendre les marocains pour des cons...

          Commentaire


          • #35
            J'aime bien ces articles qui sans aucun doute ont des parts de vérité sur le maroc qui donnent de la diarhé a nos amis algeriens

            Il veulent une révolution , ils veulent des morts, l'anarchie...mais ils risquent de subir ca dans leur pays dans exactement 9 jours mais jamais au grand jamais les généraux ne laisseront le pétrole et tout l'argent qui vient avec, meme si'ils doivent tuer 100000 personnes (ils l'ont deja démontrer d'ailleurs dans les années 90)

            Commentaire


            • #36

              Commentaire


              • #37
                @amenditwas

                Tu trouves surement que les gignoles de l'info sont plus sérieux et crédible que les analyses de la "foreign policy institute" ou de l'agence de notation "fitch"....c'est une mentalités algerienne aussi

                Commentaire


                • #38
                  La MAP est toujours fidèle à elle même et fait dans la propagande corsée à la manière soviétique!

                  L'auteur du torchon en question est le Marocain ultra-royaliste Ahmed Charai (directeur d'une radio et d'un hebdomadaire marocains). Charai n'a pas fait une "analyse" mais a versé dans le cirage de pompes de son roi et de ses maîtres sionistes. Et pour cause, le FPRI est un think tank ultra-sioniste qui a soutenu l'invasion de l'Irak et appelle l'Amérique à bombarder l'Iran pour protéger Israel.

                  Le FPRI apprécie le roi du Maroc car ce dernier, en bon valet de ses maîtres sionistes, n'hésite pas à honorer des sionistes notoires et à se fâcher avec l'Iran (pour des raisons superflues) pour séduire Israel et l'Amérique !

                  Commentaire


                  • #39
                    Jawzia
                    "La stabilité et la démocratie, c'est comme les vases communicants. Lorsqu'on remplit l'un c'est qu'on a vidé l'autre dans la même proportion"!
                    Qui est l'auteur de cette sagesse???

                    Commentaire


                    • #40
                      Beidawi IIC'est faux il n'est pas maréchal, je sais pas comment vos faites pour mentir à cepoint sur notre roi, sans vous fatiguer.

                      VIVE MOHAMMED VI, et toi jette bouteflika et on en reparlera.
                      Tu n'aimes pas que l'on touche à ton Roi ??? évite de denigrer l'Algerie et son histoire comme tu le faisais auparavant.

                      Commentaire


                      • #41
                        J'aime bien ces articles qui sans aucun doute ont des parts de vérité sur le maroc qui donnent de la diarhé a nos amis algeriens
                        Les algériens ( je te parle du peuple algérien ! ) ne t'on rien fait alors pourquoi tu les rentre dans l'affaire ? critique plutôt les FAistes anti-maroc et puis c'est tous ! ta pas d'argument pour commenter cette article ? alors passe ton chemin !

                        Commentaire


                        • #42
                          un modèle à méditer dans la région arabe
                          Héhé ! la blague ?
                          Koul Machkour Mak3our !

                          *Même la Tunisie était un modèle ..?

                          *Même l Égypte était leadership des pays arabes ?

                          PS : Plutôt le royaume enchanté qui doit méditer maintenant !
                          Dernière modification par houari16, 04 février 2011, 13h19.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            et c'est quoi le model pour toi ??


                            biensur que le maroc est le model democratique de notre region, et c'est pas mon avis mais plutot des experts internationaux.

                            peut tu nous montrer des recherches qui montrent l'algerie comme model pour la region avec sa strategy import import et etat de siege ?? .

                            Commentaire


                            • #44
                              biensur que le maroc est le model democratique de notre region, et c'est pas mon avis mais plutot des experts internationaux.
                              Premièrement l'article parle de stabilité politique pas de démocratie !

                              Par définition une monarchie ou le roi a le pouvoir exécutif ne peux pas être considéré comme une démocratie

                              peut tu nous montrer des recherches qui montrent l'algerie comme model pour la region avec sa strategy import import et etat de siege

                              Modele pour la région non mais moins mauvais que ton " exemple régional " oui :

                              Classement RSF pour la liberté de la presse :

                              - 133 Algérie 47,33 ( en hausse )

                              - 135 Maroc 47,40 ( en baisse )

                              Derrière le Venezuela ton " modèle régional "

                              http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html

                              ALGIERS (Reuters) - Algerian newspaper columnist Hakim Laalam pours scorn on his country's leaders in a way most journalists in the Arab world would never dream of doing.

                              In his daily column, he describes the energy minister as deaf as a post, castigates the industry minister for seeking medical treatment in Switzerland and refers to President Abdelaziz Bouteflika by the derogative nickname "Abdekka."

                              Undeterred by a conviction four years ago for defaming the president -- his six-month prison term was changed to a suspended sentence on appeal -- Laalam sees no taboos that the press should not break.

                              "Anyone who is in the public eye belongs to me," the journalist, whose column is printed in the Soir d'Algerie paper, told Reuters. "If he is in authority ... I believe I have every right to mock and laugh at him. It's the price he has to pay."

                              Media in most of the Arab world are muzzled by official censorship, outright intimidation or subtle pressure but Algeria's leading newspapers stand out for the role they have taken on as feisty and outspoken champions of free speech.

                              Algerian newspapers are unusual for another reason too: the biggest titles have established themselves as thriving businesses with huge circulations and healthy advertising revenue -- all the time while rejecting state control.

                              Algeria's biggest newspaper, Echorouk, says it sells 800,000 copies a day and its nearest rival, El Khabar, says it has a daily circulation of 500,000.

                              For comparison, in neighbouring Morocco with a population about the same size as Algeria, the biggest newspaper has a daily circulation of 100,000.

                              In Egypt meanwhile, the Arab world's most populous state with more than twice as many people as Algeria, the biggest daily newspaper, Al Ahram, sells about 1 million copies a day, according to think tank the Carnegie Endowment.

                              Algerian newspapers' robust business model gives them a freedom to criticise their own rulers which daily titles elsewhere in the region, many of them either financially insecure or dependent on state support, do not enjoy.

                              "In the Arab world, a journalist is free to criticize Israel but not Arab presidents and kings. Well, in Algeria we can criticize Bouteflika, the generals and the Islamists," said Mohamed Lagab, who teaches journalism at Algiers University.

                              Commentaire


                              • #45
                                Premièrement l'article parle de stabilité politique pas de démocratie !

                                Par définition une monarchie ou le roi a le pouvoir exécutif ne peux pas être considéré comme une démocratie

                                Déjà pour commencer, Dieu merci le Maroc n'est pas la Numidie, loin s'en faut.

                                ---------------------------------------

                                La France quand elle a humilié, brulé , saccager l'Algérie, et massacré les algériens, c'était pas une démocratie peut être ?

                                Et Israel, ce n'est pas une democratie ? Et les USA, ce n'est pas une démocratie ? Et l'Angleterre ?

                                Toutes ces democraties n'ont-elles pas ravagé la terre, pillé le Monde, torturé nos grands-mère et nos grand-père.

                                La démocratie n'était-elle pas venue brulé tes villages algériens ?

                                La démocratie, ça ne marche que dans des pays riches, là ou tu peux faire croire n'importe quoi à ton peuple du moment que tu le mets dans le confort materiel et que tu le divertis à maximum avec des programmes debilisants.

                                Moi qui lit religieusement le "Canard" chaque semaine, je suis absolument sur d'un truc : la démocratie est le pire des systèmes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X