Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Romano Prodi: "Nous avons gagné"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Romano Prodi: "Nous avons gagné"

    Au lendemain des législatives en Italie où les italiens jusqu'au dernier moment étaient dans l'incertitude totale quand à leurs décisions de choix tant Prodi leurs faisaient peur et Berlusconi les avaient déçus, Romano Prodi et l'alliance de centre gauche a donc remporté les suffrages et gagné les élections.

    ====

    Le chef de la coalition de centre-gauche, Romano Prodi, a revendiqué, dans la nuit de lundi à mardi, la victoire aux élections italiennes, confirmée officiellement pour la chambre des députés.

    "Nous avons gagné", a-t-il annoncé à 3 heures du matin depuis la tribune installée devant son quartier général à Rome."Nous aurons 340 députés et nous gouvernerons pendant cinq ans, a-t-il lancé sous les acclamations de ses partisans. (...) Nous tournons la page et nous devons travailler pour unifier le pays, pour mettre en œuvre notre programme." "Nous contestons cette victoire et nous réclamons la vérification du décompte", a aussitôt répliqué Paolo Bonaiuti, le porte-parole de M. Berlusconi. Et d'ajouter : "On parle d'un demi-million de vote annulés, il faut vérifier cela."

    Romano Prodi et ses alliés ont obtenu 340 des 630 sièges de député en jeu grâce à une avance de 25 224 voix sur la coalition de droite dirigée par Silvio Berlusconi, le chef du gouvernement sortant, a annoncé mardi matin le ministère de l'intérieur. Aux termes de la nouvelle loi, la coalition arrivée en tête à la chambre des députés obtient au moins 340 des 630 sièges, ce qui lui permet de travailler. Silvio Berlusconi et ses alliés obtiennent, pour leur part, 277 députés. Les 12 députés élus par les Italiens de l'étranger compléteront la composition de la nouvelle Chambre, a précisé le ministère.

    "LES ÉLECTEURS ONT TOURNÉ LA PAGE BERLUSCONI"

    Officiellement aucune des deux coalitions en lice n'a obtenu la majorité des élus au Sénat à l'issue du dépouillement des scrutins exprimés par les 47 millions d'électeurs de la Péninsule dimanche et lundi, a indiqué le ministère. L'Union de la gauche a obtenu en Italie même 154 des 315 sièges de sénateurs et la coalition de M. Berlusconi 155, précise le décompte officiel. Les votes des Italiens de l'étranger, qui élisent six sénateurs, sont donc déterminants. Selon les données de la principale chaîne d'informations en continu, Sky TG24, la coalition de centre-gauche aurait obtenu quatre des six sièges de sénateurs réservés aux Italiens de l'étranger, arrivant ainsi à une majorité de 158 des 315 sièges du Sénat.

    Le résultat officiel devrait être connu dans la journée, mais les derniers résultats donnent l'avantage à la gauche.

    La France et le Luxembourg ont d'ores et déjà adressé leurs félicitations à Romano Prodi. La ministre française déléguée aux affaires européennes, Catherine Colonna, souligne dans un message que le chef de l'Unione jouera "un rôle essentiel dans la relance de l'Europe". Le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a salué pour sa part l'engagement "très ouvertement pro-européen" de Prodi.
    "Bien qu'ils aient fait une loi électorale pour diviser le pays et pour nous empêcher de gagner, les électeurs, par un vote clair et sans appel, ont tourné la page Berlusconi", a affirmé Piero Fassino, chef du parti des Démocrates de gauche (ex-communistes), la plus importante formation de la coalition de M. Prodi.

    Par le Monde

  • #2
    La très courte victoire de Romano Prodi risque de tourner à la dispute puisque Silvio Berlusconi refuse d'admettre les résultats et appelle au recomptage des voix.

    Avec une victoire pareille, Prodi est presque assuré de s'user en tant que chef du gouvernement. Sa mission risque d'être beaucoup plus compliqué que celle de Angela Merkel en Allemagne...


    - Thx for sharing.

    Commentaire

    Chargement...
    X