Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un pays à part dans le monde arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ce n est pas les français qui vont montrer aux arabes qu est ce que une démocratie ( dixit le prince rouge ) et qu est ce que une révolution et ses martyrs , ces mots dérangent énormément
    Les Français ne cherchent que leurs intérêts : la démocratie dans les pays arabes c'est le dernier de leur souci.
    Ils préfèrent un Moubarek, un Ben ali ou un M6 pour les accueillir dans les châteaux tout payé au frais de la princesse!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Tooooooooooz ! la presse française chante le royaume , comme ce fut pour la Tunisie , elle leur reste dans la gorge
      Maroc n est exception , ni sidi zakri ; les révolutions algériennes ont déjà payée trop le PRIX .

*le président de la Ligue arabe , parle franc , pour l Egypte « une révolution du peuple » , ce n est pas les français qui vont montrer aux arabes qu est ce que une démocratie ( dixit le prince rouge ) et qu est ce que une révolution et ses martyrs , ces mots dérangent énormément

J'esssaie Houari , et de tout mon coeur , j'essaie de te comprendre , mais ,je n'y arrive pas .

désolé .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Maroc : un pays à part dans le monde arabe
        Le Maroc n´est pas un pays a part dans le monde arabe, mais il est lui meme un pays arabe et ancré dans la culture arabe, qui souffre des memes problemes socio-economique et politiques que les autres pays. Il ne represente non plus une exception dans ce bloc, mais c´est un pays qui a des specifités et des particularités, comme d´ailleurs tout autre pays arabe a ses specificités.

La difference, c´est que les specificités du Maroc impliquent qu´une revolution populaire a l´image de la Tunisie et de l´Egypte, pour un changement par la tete, semble peu probable qu´ailleurs dans le monde arabe. Le pays a commencé des refromes politiques, economiques, sociales depuis la fin du regne de Hassan II, ce qui lui permet d´aller plus vers une evolution plus nette vers la democratie (a travers des reformes), que vers une revolution populaire.

Commentaire

posté par @cell
          *le président de la Ligue arabe , parle franc , pour l Egypte « une révolution du peuple » ,
          ce n est pas les français qui vont montrer aux arabes qu est ce que une démocratie ( dixit le prince rouge ) et qu est ce que une révolution et ses martyrs , ces mots dérangent énormément
          J'esssaie Houari , et de tout mon coeur , j'essaie de te comprendre , mais ,je n'y arrive pas .
          @Cell
          Je sais que tu avais compris ! t es pas un ado qui ne comprend pas et qui pense et analyse dans le vide !
          T as peur de dire qu il aura aussi une révolution contre les néo au Royaume enchanté dans le vide par la presse française ..
          Le prince rouge avait donné une leçon à M6 et aux Fassis « ce n est pas les français qui vont montrer aux arabes qu est ce qu une démocratie »
          A bon entendeur !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Salam houari,

Qui sont les néo ?
            Si My Hicham devient calife à la place du calife, deviendras-tu pour autant monarchiste ?

Commentaire

Salam houari,

Qui sont les néo ?
              Salam ROUMI
              Alors là tu ne sais pas qui gère le Maroc ?
              Est-ce que tu ne sais pas qu est que avait fait Lyautey , et comment avait façonné le royaume
              Este que tu ne sais pas Saint CLOUD
              Est que tu ne ais pas Aix les Bains ..
              Est-ce que tu ne sais pas comment le royaume avait octroyé son indépendance ?

Commentaire

Salam ROUMI
                Alors là tu ne sais pas qui gère le Maroc ?
                Est-ce que tu ne sais pas qu est que avait fait Lyautey , et comment avait façonné le royaume
                Este que tu ne sais pas Saint CLOUD
                Est que tu ne ais pas Aix les Bains ..
                Est-ce que tu ne sais pas comment le royaume avait octroyé son indépendance ?
                Ce sont les sionnistes nos maitres, Netanyhu ce n'est pas notre guide supprême ?

Commentaire

Institution Brookings: le Maroc jouit d'une légitimité historique et religieuse qui manque aux pays maghrébins

**********: Une étude bien spéciale d'un chercheur américain de l'Institution Brookings Doha, a essayé de mettre le doigt sur le problème du terrorisme au Moyen-Orient et sa relation étroite, selon lui, avec le problème de la démocratie dans la région d'Afrique du Nord.

La question qui semble se poser, selon cette étude, est si les régimes libéraux du Maghreb sont plus ou moins vulnérables à la violence politique et au terrorisme. Cette étude, qui est la première du genre concernant la région du Maghreb, du professeur Anouar Boukhriss, professeur assistant en relations internationales à l'Université du Maryland, vient répondre à cette question bien épineuse.

L'étude a ciblé essentiellement deux objectifs: Évaluer l'impact de la libéralisation organisée sur les niveaux de la violence politique au Maroc et en Algérie, et déterminer le rapport exact entre la politique d'exclusion de la Tunisie et les groupes terroristes locaux dans leur relation avec les organisations terroristes comme Al Qaïda.

Cette étude a montré clairement que la situation politique au Maghreb a fait que cette région est devenue la "première productrice et importatrice de terroristes vers l'Afghanistan, l'Irak et l'Europe.

Elle conclue que l'écart entre les changements réels et le changement attendu peut augmenter le risque de violence et de troubles politiques. Concernant la Maroc, l'étude a insisté sur les efforts de réforme qui ont pu ancrer davantage la légitimité de la monarchie; en affirmant que les problèmes en Tunisie et en Algérie sont plus graves puisque les systèmes dans ces pays manquent de légitimité historique et religieuse qui tatoue le Royaume du Maroc.

Commentaire

Envoyé par bonsai
                    Le Maroc n´est pas un pays a part dans le monde arabe, mais il est lui meme un pays arabe et ancré dans la culture arabe, qui souffre des memes problemes socio-economique et politiques que les autres pays.
                    Ca c'est une phrase de blancs. Le Maroc n'a jamais été et ne sera jamais un pays arabe. Ce sont les blancs, qui, adeptes du panarabisme (pétrole) ont voulus faire du Maghreb une région arabe.

Y a des régions entières du Maroc qui ne connaissaient pas l'arabe, y a quelques dizaines d'années. Tout juste connaissaient-ils les quelques mots nécessaires à la prière.

L'Inde a bien été administrée par des anglais, pourtant il est ridicule de dire de l'Inde que c'est un pays anglais.

Commentaire

Envoyé par Cell
                      J'esssaie Houari , et de tout mon coeur , j'essaie de te comprendre , mais ,je n'y arrive pas
                      Tu n'es pas le seul .
                      Surtout avec son style tarabiscoté. Et les mêmes mots qui reviennent inlassablement , tel que Lyautey Lyautey Lyautey .
                      J'avoue que je trouve ça rigolo !

Commentaire

posté par arazigh
                        Lyautey Lyautey .
                        J'avoue que je trouve ça rigolo !
                        @arazigh
                        Les rigolos qui ignorent leurs histoires ?

*Simplement j insiste sur « Lyautey » parce que vous oublier carrément une période qui avait façonné le Maroc appartient aux fassis , le trone aux alaouites et un peuple marginalisé ( y compris les RME )

Commentaire

Chargement...
                        X