Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exceptions marocaine et algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    howa ton ami ou ana tfda7ni, serhoum fikom.
    moi et houari on a des avis diamétralement opposés...mais vu qu'on se côtoie sur le forum depuis quelques années, j'ai appris à ne plus le prendre vraiment au sérieux, car souvent il raconte n'importe quoi.
    mafda7tekch, c'est juste qu'il ne faut pas blessé les autres...il ne faut pas faire comme lui.
    Cordialement.

    Commentaire


    • #17
      Algérie et Maroc des exceptions ? Peut être !

      Voilà ce que j'ai écrit
      (il y a deux semaines) sur un autre sujet :

      Ce n'est pas les réformes économiques qui sauveront les uns et/ou les autres. Il y en eut autant sinon plus en Tunisie et en Egypte. Et pourtant !

      Le cocktail détonnant et commun à la Tunisie et l'Egypte est :
      - Le culte imposé au Zaim
      - Au delà de la corruption (phénomène planétaire), le pillage du pays par le cercle familial au pouvoir (et quelques privilégiés d'un cercle concentrique)
      - Une opposition laminée
      - une société civile réduite en caisse de résonnance
      - Une justice instrumentalisé au service du pouvoir en place

      Voilà (à mon sens) les ingrédients à la révolte.
      Pour enchainer :

      Au jour d'aujourd'hui, le régime qui fait le 5/5 (des points cités) est la Libye. Mais de là, à "certifier" que c'est le prochain théâtre des événements, serait aller trop vite en besogne. La révolution, c'est comme certaines réactions chimiques complexes dont on ignore les véritables catalyseurs !

      Il y a une grande part d'imprévisibilité !
      Les critères tiennent toujours, à mon avis et c'est du côté des pays du golf qu'il faut "zyeuter" !
      Dernière modification par jawzia, 25 février 2011, 18h02.

      Commentaire


      • #18
        salam houari,
        Avec des gens comme toi, l'Algérie sera sans nul doute la nouvelle Somalie quand il n'y aura plus de pétrole.
        @rodmaroc
        Rêve debout et satisfait ton ego ?
        Les pays sans pétrole sont des somaliens ?
        Vraiment on lit les débilités d à coté ?


        Ps / C est pas toi qui va montrer aux algériens l après pétrole .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          Les exceptions marocaine et algérienne
          Parlé d'exceptions marocaine et algérienne n'a aucun sens dans la mesure où les révoltes n'ont touché que quelques pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye, Yémen, Irak et Bahrein) et à ce que je sache il ne se passe pas grand chose dans des pays comme l'Arabie saoudite, Émirats, Koweït, Liban, Qatar, Syrie, Mauritanie, Soudan, Jordanie...etc.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #20
            Parlé d'exceptions marocaine et algérienne n'a aucun sens dans la mesure où les révoltes n'ont touché que quelques pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye, Yémen, Irak et Bahrein) et à ce que je sache il ne se passe pas grand chose dans des pays comme l'Arabie saoudite, Émirats, Koweït, Liban, Qatar, Syrie, Mauritanie, Soudan, Jordanie...etc.

            si en Jordanie ça bouge quand même ,

            Commentaire


            • #21
              je pense qd meme que la petite ( guerre froide ) entre les regimes des deux pays réunit chacun de ses peuple derriere son gouvernement

              Commentaire


              • #22
                Que l'auteur soit algerien en dit long... trés long.

                D'autant plus (et remarquez le bien), il cite en "premier" le Maroc et "puis" l'Algerie.. son pays.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par mediteraneo
                  algeriens et marocains sont les plus proches du monde arabe..
                  N'importe quoi... je t'assure que d'où je viens, on a plus d'affinités avec les tunisiens voire les lybiens qu'avec les marocains...

                  Commentaire


                  • #24
                    Quelque soit le niveau de similitude entre le Maroc et l'Algérie, les gouvernements des 2 pays devraient profiter de la relative accalmie pour implementer des mesures de democratisation et de liberté, avant qu'elles ne leur soit imposés de l'étranger et dans le désordre..

                    Il en va de meme pour tout les pays Arabes y compris ceux ou la population est majoritairement etrangére comme les Emirats Arabe Unis. Mieux vaut prendre les devants que de faire les choses dans la précipitation.

                    Boutef a levé l'etat d'urgence: c'est bien. Qu'il continue un peu. Par exemple en convoquant des legislatives anticipées vraiment libres..

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #25
                      Boutef a levé l'etat d'urgence: c'est bien. Qu'il continue un peu. Par exemple en convoquant des legislatives anticipées vraiment libres..
                      Des législatives anticipées seront convoquées prochainement mais rien ne peut garantir leurs libertés. Le pouvoir lachera un peu mais ne tolerera pas une majorité pour l'opposition.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X