Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours d'un roi : un

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il agace les marocain tels :
    Boualem Zakaria , Youssef Benkirane, Doctorant en science politique à l'IEP de Paris et les adhérents au mouvements du 20 Fevrier …

*Pour ta gouverne , ici on discute des articles !
    faut etre con pour croire que tout les marocains applaudissent ce que m6 dit....mais vraiment con.....

Commentaire

En effet, comment concevoir une discussion de la révision constitutionnelle quand le discours qui l’insuffle ne peut faire l’objet d’un débat ni dans les deux chambres du Parlement, ni dans la presse, ni entre citoyens. Cela est pourtant nécessaire et c'est en tant que citoyen marocain que je prends la liberté et la responsabilité de proposer une relecture de ce discours.

Commentaire:
      Cela m'étonne d'un doctorant ....même s'il n'est pas encore docteur.

Vous auriez dit que la révision constitutionnelle prévue n'aurait pas fait l'objet d'un débat ......je l'aurai accepté .....J’aurai imputé cela à la léthargie qui caractérise les partis politiques marocains.

Que vous dites "ne peut faire l'objet d'un débat...», cela relève d'une parfaite méconnaissance de la constitution et des pratiques politiques marocaines.

Pire encore, Mr doctorant, quand vous dites "ne peut" cela veut dire que c'est interdit expressément par la loi ou que cela est tabou et que cela n'est pas conforme aux traditions et aux usages marocains.

Dans tous les cas, cher doctorant, vous êtes dans l'erreur totale :
      1/les discussions sur la matière constitutionnelles (et au demeurant à propos de tout.....même à propos du monarque!) ne sont interdites par aucune loi ni par aucun usage.
      2/la discussion sur la nécessité d'une revision partielle ou totale de la constitution a débuté exactement depuis la promulgation de la première constitution marocaine.
      Je ne sais pas si vous le savez, les constitutions sont, comme les piles électriques, elles s'usent quand on s'en sert !
      Donc dés leur promulgation leurs lacunes et la difficulté d'exécution ou de respect de tout ou d'une partie de leur contenu apparaissent .....D’où la critique et les appels à l'amendement, à la revision ou, dans les cas les plus critiques, à l’abrogation.
      Les discussions, suivies parfois de manifestations (les dernières ont eu lieu dernièrement, à propos de la constitution ont débuté depuis très longtemps et n'ont jamais cessé depuis même durant les années terribles de l'état d'exception.
      Pour cela, je trouve votre témoignage contre les pratiques politiques dans votre pays autant injustes qu'excessives ......j'espère que cet excès n'est pas proportionnel aux lacunes de votre article et, par delà, à vos connaissances en droit constitutionnel et en sciences politiques.

je finis la lecture de votre article et vous ferai part de mes remarques .

Commentaire

Le discours adressé à la Nation, en l’absence d’occasion particulière, se devait tout d’abord de trouver une justification.
        Commentaire:
        Vous ne trouvez pas que vous empiétez sérieusement dans la liberté d'agir du roi du Maroc?
        Faut il comprendre qu'à chaque fois où les présidents de France, des usa, ou la reine d'Angleterre ou le roi d'Arabie saoudite éprouvent le besoin de s'adresser au peuple doivent attendre un hypothétique st glinglin ou fabriqué une occasion de toutes pièces?
        Reprenez esprit, cher doctorant, je crois que vous perdez le fil de votre logique.

Ce sera la régionalisation, convenance pour donner sens à une réforme constitutionnelle et nier toute influence au Mouvement du 20 février pour la démocratie et la liberté maintenant.
        Commentaire:
        Je crois que vos êtes injuste avec la réalité :
        -les manif du 20 février ont eu bien lieu et ont rencontré l'accueil mitigé que le monde entier a noté ...ce qui a poussé les observateurs internationaux de parler de l"exception marocaine",
        Cela ne diminue en rien l'importance e ce mouvement ni du potentiel de contestation que ce mouvement recèle.
        Mais pour le moment, force est de constater que le peuple marocain reste prudent vis à vis de cette dynamique dans la mesure, où ce peuple n'est pas naturellement et facilement insurrectionnel.
        Donc vouloir imputer l'annonce de la révision constitutionnelle faite par le roi à la seule pression du mouvement du 20 février n'est ni raie ni juste.
        Je vous donnerai les preuves que les reformes envisagées dont la régionalisation, étaient en gestation plusieurs années auparavant.

Le roi a non seulement l’initiative de la réforme, mais il a l’exclusive d’octroyer à ses sujets plus de démocratie, d’État de droit et de droits de l’Homme quand bon lui semble
        Commentaire:
        Vous me sidérez par votre penchant à déformer la réalité!
        L’initiative de la révision constitutionnelle appartient au roi et au parlement selon deux procédures différentes.
        -vous imaginez ce roi vivant dans une galaxie et le Maroc dans une autre.
        Vous imaginez un roi coupé du reste du monde ....coupé de son gouvernement, son cabinet, ses officiers d'état major, ses grands fonctionnaires, ses oulémas et toutes les personnes humbles ou prestigieuses qu'il contacte ?
        Si cela est votre imaginaire, je crois que vous devez cesser de relire vos livres d'enfance......ils ne sont pas bons pour les adultes.

Ainsi donc, la régionalisation fait office de prétexte pour l’érection d’un « nouveau pacte entre le Trône et le peuple ». Un contrat politique ou l’une des parties a le pouvoir de décider son amendement, quand elle le veut et comme elle souhaite
        Commentaire:
        D’abord, on rédige un pacte .....Ce dernier ne se met jamais en érection.....telle n'est pas sa fonction ni sa capacité.
        Ensuite, et cela est encore sidérant de la part d'un doctorant !, la régionalisation est en elle même un projet de révision constitutionnelle.
        Pour votre information, elle sera l'aboutissement d'un processus commencé il y a 40 ans, qui a déjà passé avec succès deux phases: la décentralisation et la déconcentration. Vérifiez un peu la structure représentative et administrative du royaume du Maroc, vous verrez comment cela est fait sur le terrain.
        D'un autre côté, il me semble que vous avez oublié la raison politique, juridique et technique qui est aussi une des raisons et de la régionalisation et de la révision constitutionnelle prévu: le dossier du Sahara marocain et la proposition marocaine faite au conseil de sécurité : l'autonomie des provinces sahariennes.
        Tous les prémisses donnent l'air que ce dossier arrive à sa fin : aussi bien la France, que l’Espagne, les usa ont clairement déclaré leur soutien au projet marocain.
        Vous voyez bien que votre vision unidimensuelle des raisons de cette annonce est biaisée parce qu'elle est tout simplement passionnée.

Commentaire

par overclocker
          " " faut etre con pour croire que tout les marocains applaudissent ce que m6 dit....mais vraiment con..... "
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
          X