Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Melilla : Les musulmans appelés à boycotter les élections locales

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les gens vivent bien là-bas et la plupart profitent du marché de libre échange grâce au trabendo...

    Commentaire


    • #17
      Les gens vivent bien là-bas et la plupart profitent du marché de libre échange grâce au trabendo...
      C'est normal vu l'écart de pouvoir d'achat entre les deux pays. C'est comme Hong Kong et la Chine, jamais les Hongkongais n'auraient accepter de retourner sous souveraineté chinoise s'ils n'avaient pas gardé leurs spécificités politiques et économiques (pour combien de temps encore ?).

      Commentaire


      • #18
        On dirait que t'as pas vu comment vivent les marocains de ces 2 enclaves ? Tu crois qu'ils sont épanouis ? Non! Une grande majorité d'entre eux vivent de la contrebande. Le pouvoir en place les négligent énormément vu la priorité qu'ils donnent aux espagnoles de souche.

        Toi tu es bien là ou tu es, et tu viens ici te l'ouvrir et parler à leur place. Abstiens toi ce serait bien mieux.

        Ah oui, et surtout parle pour toi!
        @Hamza

        Mais bien sure. Nous vivons mieux de contrebande que du Prostitutions de notres soeurs comme vous le faite aux gharb et dans touts le monde.

        Moi je sais de quoi je parle pq je suis de cette region.

        @Bidawi
        Moi je suis un rifains anti makhzenien. Mon pays s'appele Marakuch et je ne suis pas algerien mais je suis nord africain, un amazigh du Tamazgha.

        Commentaire


        • #19
          Bidawi
          Moi je suis un rifains anti makhzenien. Mon pays s'appele Marakuch et je ne suis pas algerien mais je suis nord africain, un amazigh du Tamazgha.
          Ah ah, c'est quoi la capitale de cet état ?

          Commentaire


          • #20
            Mais bien sure. Nous vivons mieux de contrebande que du Prostitutions de notres soeurs comme vous le faite aux gharb et dans touts le monde.

            Moi je sais de quoi je parle pq je suis de cette region.
            Le problème c'est que dans le Rif avant l'avènement du Roi et de son plan pour moderniser la région et la façade méditerranéenne du Maroc, le Rif ne vivait que de contrebande et de prostitution. Alors stp, viens pas ici parler en connaissance de cause.

            Wallah je ne le pense pas mais quand je lis des conneries pareilles je me dit que HII avait bien fait de vous pourrir la vie, Awbach!

            Commentaire


            • #21
              Hamza

              respecte tu insulte tous les Rifain là !!!

              Commentaire


              • #22
                ces deux villes sont espagnoles bien avant l'accession au pouvoir de la dynastie alaouite. D'un point de vue historique, le Maroc n'a pas plus de légitimité a Ceuta ou Melila qu'a Valence ou Grenade.
                En tant que marocain, il n'y a pas de légitimité a réclamer Ceuta et Melila.
                Tu as raison, fb...

                Mais d'un autre côté, l'immaginaire ne peut supporter une Espagnre en Afrique. C'est forcément donc une intrusion.

                Il est difficile ce cas de Mélila et Ceuta à résoudre juridiquement...

                La seule façon de ramener ces deux enclaves au giron marocain est que le Maroc évolue économiquement, socialement et politiquement au point oû leurs habitants acceptent le deal

                Commentaire


                • #23
                  Tems,

                  Chouf, Rifains, Saharaoui ou dakhili ! Ils tous marocains, mais qu'un schtroumps comme Moray vient faire dans la division et insulter les filles du gharb, alors là non!

                  Ouvre bien tes yeux et lis!
                  Envoyé par Moray
                  Mais bien sure. Nous vivons mieux de contrebande que du Prostitutions de notres soeurs comme vous le faite aux gharb et dans touts le monde.

                  Commentaire


                  • #24
                    Wallah je ne le pense pas mais quand je lis des conneries pareilles je me dit que HII avait bien fait de vous pourrir la vie, Awbach
                    Il faut rester poli et ne pas verser dans la généralisation. La majorité des Rifains que je connais sont à des années lumières de son discours.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le problème c'est que dans le Rif avant l'avènement du Roi et de son plan pour moderniser la région et la façade méditerranéenne du Maroc, le Rif ne vivait que de contrebande et de prostitution. Alors stp, viens pas ici parler en connaissance de cause.

                      Wallah je ne le pense pas mais quand je lis des conneries pareilles je me dit que HII avait bien fait de vous pourrir la vie, Awbach!
                      @Hamza

                      Toi et ton pere Hassan sont des Awbach. A lehmar, a yaghyur!!!

                      Nous les rifains, nous avons notre dignite et nous ne laissons pas notre soeurs travailler dans la prostitution. Nous avons notre contrebande et notre Hachiche. Ca suffie pour nous.

                      Commentaire


                      • #26
                        mais c'est même pas des riffains Hamza, c'est juste des algériens qui veulent exporter leurs problèmes chez nous.

                        Les vrai riffains sont très rarement francophone, Moray est un kabyle qui travaille à la DRS c'est tout

                        Commentaire


                        • #27
                          jusqu'a quand ils auront un pouvoir d'achat plus grand que les marocains.

                          on voit deja des changements qui se font, la majorite des habitants de mlilia etulisent l'aeroport de Nador pour leur voyage.

                          que ce qu'ils vont faire quand le port de tanger et de nador travailleront a plein regime ? et quand le contrebande se fera de l'autre cote, puiceque les produit seront beaucoup moin cher, on voit deja les boulengers a melilia manifester.......

                          est ce que l'espagne sera prete a faire travailler tous les habitants dans la fonction public?? deja aujourd'hui on voit les musulmans qui manifestent parcequ'il y a discrimination dans le recrutement dans le public.

                          c'est juste une question de temp, on demendra rien au habitant de la ville, parceque dans 5 ans on poura plus comparer sebta et mlilia avec tanger tetouane marina smir nador, marchica..... sa sera 2 monde different, meme le sud de l'espagne soufrira et pas juste ces 2 villes.

                          la seul solution dans un future proche pour les espagnoles c'est de donner a tous le monde un job dans la fonction public, parceque tous se joue sur ce que produit une region, il y aura plus de contrebande, pire le contrebande sera de l'autre cote, alors sa sera un fardo et comme il y a discrimination meme dans ces emplois public, je donne a sebta 5 ans si un populiste prend le pouvoire dans cette ville, et a melilia 10 ans jusqu'a la fin du projet de nador med et marchica..... et on aura des tenssions de l'autre cote.

                          le maroc avancent vite et les choses changent vite, sebta de 99 c'est la meme que celle de 2011, mais de l'autre cote tanger tetouan... de 99 n'est pas la meme que celle de 2011 sa c'est une realite.

                          Commentaire


                          • #28
                            Les vrai riffains sont très rarement francophone, Moray est un kabyle qui travaille à la DRS c'est tout
                            Maintenant je suis Kabyle......

                            Commentaire


                            • #29
                              Il y a un topic à coté sur les Algériens qui s'énervent...
                              Ici, ce sont les Marocains qui s'énervent....

                              Anaalou ibliss ya jmaa

                              Commentaire


                              • #30
                                Il est difficile ce cas de Mélila et Ceuta à résoudre juridiquement...

                                La seule façon de ramener ces deux enclaves au giron marocain est que le Maroc évolue économiquement, socialement et politiquement au point oû leurs habitants acceptent le deal
                                Vrai pour la seconde partie, pour la première partie, les enclaves coûtent énormément au budget espagnol et elles ne sont pas viables sans le Maroc.

                                Pour ce qui est de rattacher la marocanité des enclaves à l'âge de la dynastie alaouite, il ne faut pas oublier que le Maroc est un état constitué bien avant cette dynastie et que par conséquent ces villes sont bien marocaines.

                                Elles ont été prises suite aux nombreux conflits entre les Marocains et les Espagnols et Portugais.

                                Est-ce qu'on nierait le caractère espagnol de Gibraltar ? Dans un sens oui tant que l'Espagne n'aura pas rétrocédé ces 2 villes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X